Pasteur Patrick a écrit :Je parle français et faudra que vous vous y fassiez.
Bonjour.
J'aimerais faire deux remarques.
La première concerne le bon usage du mot mahométan, la seconde touche au prénom Mohamed.
Tout d'abord, le mot mahométan désigne "une personne qui professe la religion de Mahomet, l'islamisme ou encore mahométisme". (cf. Le Robert) Ce mot et ses dérivés se retrouvent dans nombre de langues européennes: française, néerlandaise (mahometaans) ou encore grecque.
C'est un substantif / adjectif utilisé depuis le XVIIème siècle dans notre langue.
Votre réaction est donc puérile et inopportune. Que le mot vous embête, qu'y puis-je ? Vos habitudes langagières ne sont pas les miennes . Chacun a sa culture, ses us et coutumes, ses modes d'expression.
Mais de vulgarité ? Je n'en vois mie. Des insultes ? Je n'en ai écrites nulle part et c'est un bien mauvais procès d'intention que vous faites. Mon défi tient toujours...
Voici la deuxième remarque importante, elle touche elle aussi à nos habitudes et à notre façon de parler en Europe.
Le sujet est intitulé Mohamed.
Il s'agit bien évidemment d'une erreur de personne ou d'une erreur orthographique...
En français, Mohamed, peronne ne peut savoir de qui l'on parle sauf si nous parlons d'une connaissance commune et précise: j'ai plusieurs amis qui se prénomment Mohamed, ou Mehmet (en turc).
Le prénom Mohamed désigne n'importe qui !
Au contraire, le français, dans osn souci d'être précis ou d"éviter toute confusion, a depuis bien longtremps différencié le prophète arabe ayant vécu sans doute au VII ème siècle de notre ère chrétienne, en disant et écrivant Mahomet d'où ont été tirés mahométan et mahométisme.
En vivant en Europe, les mahométans ou musulmans (les deux mots ont même signification pour nous, sans que l'un soit péjoratif par rapport à l'autre) devraient le savoir et s'accoutumer à notre langue.
Le français, à l'heure actuelle subit déjà tellement d'influences étrangères (urtout anglosaxonne) qu'il n'arrive pas à déglutir qu'il n'est nul besoin d'en rajouter , d'autant que les mots ont toujours été, dans ce cas-ci, en usage et qu'il n'est pas besoin d'en créer de nouveaux.
Bonne fin de semaine.
MOhammed
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 31 mars06, 22:15
- Pasteur Patrick
Ecrit le 31 mars06, 22:16
Bonjour.
La première concerne le bon usage du mot mahométan, la seconde touche au prénom Mohamed.
Tout d'abord, le mot mahométan désigne "une personne qui professe la religion de Mahomet, l'islamisme ou encore mahométisme". (cf. Le Robert) Ce mot et ses dérivés se retrouvent dans nombre de langues européennes: française, néerlandaise (mahometaans) ou encore grecque.
C'est un substantif / adjectif utilisé depuis le XVIIème siècle dans notre langue.
Votre réaction est donc puérile et inopportune. Que le mot vous embête, qu'y puis-je ? Vos habitudes langagières ne sont pas les miennes . Chacun a sa culture, ses us et coutumes, ses modes d'expression.
Mais de vulgarité ? Je n'en vois mie. Des insultes ? Je n'en ai écrites nulle part et c'est un bien mauvais procès d'intention que vous faites. Mon défi tient toujours...
Voici la deuxième remarque importante, elle touche elle aussi à nos habitudes et à notre façon de parler en Europe.
Il s'agit bien évidemment d'une erreur de personne ou d'une erreur orthographique...
En français, Mohamed, peronne ne peut savoir de qui l'on parle sauf si nous parlons d'une connaissance commune et précise: j'ai plusieurs amis qui se prénomment Mohamed, ou Mehmet (en turc).
Au contraire, le français, dans osn souci d'être précis ou d"éviter toute confusion, a depuis bien longtremps différencié le prophète arabe ayant vécu sans doute au VII ème siècle de notre ère chrétienne, en disant et écrivant Mahomet d'où ont été tirés mahométan et mahométisme.
En vivant en Europe, les mahométans ou musulmans (les deux mots ont même signification pour nous, sans que l'un soit péjoratif par rapport à l'autre) devraient le savoir et s'accoutumer à notre langue.
Le français, à l'heure actuelle subit déjà tellement d'influences étrangères (urtout anglosaxonne) qu'il n'arrive pas à déglutir qu'il n'est nul besoin d'en rajouter , d'autant que les mots ont toujours été, dans ce cas-ci, en usage et qu'il n'est pas besoin d'en créer de nouveaux.
Bonne fin de semaine.
Bonne fin de semaine.
- Nadya
Ecrit le 31 mars06, 22:40
"pasteur" patrick
N'éssaye pas de noyer le poisson ou encore de nous faires avalés des couleuvres aussi grosses que toi ! Ton langage serpentesque ne dédouanne en aucuns cas ton islamophobie latente ,j'en ai rien a faire que tu parle
le francais ni meme le chinois ! De plus tu t'embourbe dans une sorte de marigot littéraire juste pour nous faire comprendre que tu ai bel et bien islamophobe .
Ta vraiment une tête de vainqueur "pasteur patrick"

N'éssaye pas de noyer le poisson ou encore de nous faires avalés des couleuvres aussi grosses que toi ! Ton langage serpentesque ne dédouanne en aucuns cas ton islamophobie latente ,j'en ai rien a faire que tu parle
le francais ni meme le chinois ! De plus tu t'embourbe dans une sorte de marigot littéraire juste pour nous faire comprendre que tu ai bel et bien islamophobe .

- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 mars06, 22:46
Tiens le grand retour d'invités surprisesNadya a écrit :"pasteur" patrick

Il serait interessant qu'un modo s'amuse à vérifier sous combien de pseudo a posté celui ci

Quant au Pasteur Patrick islamophobe

En attendant , je propose à tout les forumeurs inscrit d'ignorer les trolls, c'est leur faire trop d'honneur que de considerer leur anonyme prose

- Pasteur Patrick
Ecrit le 01 avr.06, 00:33
A Nadya!
J'étudiais l'arabe et l'Histoire comparée des religions avant que tu ne sois née.
L'insulte dont tu pares ton discours ne saurait m'atteindre, étant innocent de ce dont tu m'accuses gratuitement.
Il est certes plus difficile d'entrer en débat consructif plutôt que de jouer à la vierge effarouchée, pratique coutumière qui m'étonne toujours.
Jusqu'au revoir, à Dieu ne plaise.
J'étudiais l'arabe et l'Histoire comparée des religions avant que tu ne sois née.
L'insulte dont tu pares ton discours ne saurait m'atteindre, étant innocent de ce dont tu m'accuses gratuitement.
Il est certes plus difficile d'entrer en débat consructif plutôt que de jouer à la vierge effarouchée, pratique coutumière qui m'étonne toujours.
Jusqu'au revoir, à Dieu ne plaise.
Pasteur Patrick a écrit :Bonjour.
Bonne fin de semaine.
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 01 avr.06, 08:01, modifié 1 fois.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 01 avr.06, 00:44
A Nadya,
J'en suis à 3808 messages sur ce forum. En quelques années, chacun a appris à me connaitre et mes écrits parlent pour moi. J'ai discuté sur tous les sujets.
Je te mets au défi de trouver une seule parOle islamophobe.
J'ai toujours parlé d'amitié, plaidé pour le dialogue et la compréhension mutuelle.
Je ne saurais cependant fourvoyer ou user de duplicité envers nos lecteurs en leur faisant accroire que toutes les religions se valent, mais peut-on me reprocher d'être chrétien de confession réformée et de théologie ouverte ?
Certes, je ne reconnais pas ton prophète Mahomet qui, à mes yeux, n'est qu'un fraudeur. Mais le dire, est-ce de l'islamophobie ? Pour moi, c'est l'Histoire.
Depuis des siècles, des théologiens, dès l'aube du mahométisme, ont décelé la fraude musulmane (qu'ils appellent hérésie) et ses emprunts bibliques, lelsquels sont déformés et adaptés à la culture arabe mais parfaitement reconnaissables à un lecteur de la Bible.
Mahomet a inventé une religion arabe pour des Arabes polythéistes à partir des fondements religieux juifs et chrétiens.
Qui peut contredire cela ?
Tout l'alcoran sent la Bible sans en être.
Tout lecteur de la Bible lisant l'alcoran sent l'emprunt et se sent mal à l'aise et agressé et plus ou moins respecté. Le rapport n'est pas très net!
Cette réalité là, il faut bien en parler aussi!
Je le fais sans état d'âme, avec honnêteté, sans animosité, avec mon registre langagier et mes facultés intellectuelles bien modestes.
AU PLAISIR DE TE VOIR UN PEU PLUS CONSRUCTIVE.
J'en suis à 3808 messages sur ce forum. En quelques années, chacun a appris à me connaitre et mes écrits parlent pour moi. J'ai discuté sur tous les sujets.
Je te mets au défi de trouver une seule parOle islamophobe.
J'ai toujours parlé d'amitié, plaidé pour le dialogue et la compréhension mutuelle.
Je ne saurais cependant fourvoyer ou user de duplicité envers nos lecteurs en leur faisant accroire que toutes les religions se valent, mais peut-on me reprocher d'être chrétien de confession réformée et de théologie ouverte ?
Certes, je ne reconnais pas ton prophète Mahomet qui, à mes yeux, n'est qu'un fraudeur. Mais le dire, est-ce de l'islamophobie ? Pour moi, c'est l'Histoire.
Depuis des siècles, des théologiens, dès l'aube du mahométisme, ont décelé la fraude musulmane (qu'ils appellent hérésie) et ses emprunts bibliques, lelsquels sont déformés et adaptés à la culture arabe mais parfaitement reconnaissables à un lecteur de la Bible.
Mahomet a inventé une religion arabe pour des Arabes polythéistes à partir des fondements religieux juifs et chrétiens.
Qui peut contredire cela ?
Tout l'alcoran sent la Bible sans en être.
Tout lecteur de la Bible lisant l'alcoran sent l'emprunt et se sent mal à l'aise et agressé et plus ou moins respecté. Le rapport n'est pas très net!
Cette réalité là, il faut bien en parler aussi!
Je le fais sans état d'âme, avec honnêteté, sans animosité, avec mon registre langagier et mes facultés intellectuelles bien modestes.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 avr.06, 01:34
J'ai bien peur qu'elle ne fasse partie de ceux que j'ai intulé "trois petits tours et puis s'en vont"Pasteur Patrick a écrit :A Nadya,
.../..
Catégorie de ceux qui postent pensant detenir la science infuse, et qui une fois qu'ils ont vu qu'ils ne peuvent convaincre que leurs "frères" a qui ils disent bonjour avec empressement... en oubliant le reste des participants... s'en vont voir ailleurs si l'on les salue uniquement qu'en arabe.
Pour Mahomet.. en dehors des explications rationnelles et correctes que l'on a déjà donné a maintes reprises, et pour le "fun" je vais répéter une autre option qui m'est chère:
Les arabes... c'est connu... et les mahométans en particulier ont eu une présence incontestable et a bien d'égards positive en Andalousie (ceci pour ne pas me faire matraquer ... par certain...es

L'andalous... a son accent propre, comme le marseillais... comme le 'chti nordiste... comme ... etc...
Mohammed... il le prononcera INVARIABLEMENT "Mojamé"
Ce qui est, pour un descendant supposé d'arabes... amusant... car la traduction est "Mouille moi"

Alors chers musulmans... que préférez vous "Mahoma" qui est l'appellation a l'ibérique de Mahomet ? Intraduisible... sauf par Mahmet ou Mahomet... ou bien celle faisant appel a un seau d'eau... ou un pommeau de douche....?
Je vous le jure... tout Mohammed... est "Mouille moi" a Grenade, a Cordoue...et a Algérisas...etc
Font t'ils référence aux embruns du détroit de Gibraltar ? Djebel...Tarik (montagne de Tarik ?
Ou bien... aux vaguelettes du... Guadalquivir (Oued el Kebir = rivière la grande) ?

Bon... Premier Avril... sans être un poisson.

- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 01 avr.06, 01:46
patrick
le pb est de penser que dieu n'envoie que des "saints" pour nous parler,mohamed ,malgré sa vie mouvementée a BEL ET BIEN ÉTÉ UN MESSAGER DE DIEU,au méme titre que jesus.je te rappelerais que de la vie de jesus il manque une quinzaine d'années,de laquelle nous ne savons RIEN.GARE AUX SURPRISES!je ne t'apprendrai rien en te disant qu'un certain passage du NT laisse penser que jesus aurait été gay:"jean,celui que jesus AIMAIT".bien entendu on peut voir cette phrase differemment,mais elle laisse perplexe ,pouvait il aimer untel plus que les autres?voila qui est bizarre pour un étre voué a l'amour de tous.
je crois bien que dieu ,en envoyant des messagers "tout horizon" ,cherche a nous demontrer que n'importe qui peut porter son message,que l'important n'est pas ce qu'il a fait,mais ce qu'il dira.
le pb est de penser que dieu n'envoie que des "saints" pour nous parler,mohamed ,malgré sa vie mouvementée a BEL ET BIEN ÉTÉ UN MESSAGER DE DIEU,au méme titre que jesus.je te rappelerais que de la vie de jesus il manque une quinzaine d'années,de laquelle nous ne savons RIEN.GARE AUX SURPRISES!je ne t'apprendrai rien en te disant qu'un certain passage du NT laisse penser que jesus aurait été gay:"jean,celui que jesus AIMAIT".bien entendu on peut voir cette phrase differemment,mais elle laisse perplexe ,pouvait il aimer untel plus que les autres?voila qui est bizarre pour un étre voué a l'amour de tous.
je crois bien que dieu ,en envoyant des messagers "tout horizon" ,cherche a nous demontrer que n'importe qui peut porter son message,que l'important n'est pas ce qu'il a fait,mais ce qu'il dira.

- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Pasteur Patrick
Ecrit le 01 avr.06, 03:13
Jésus était eneffet biensouvent gai, mais pas "gay" qui est une orthographe que je n'acceptepas.
Pourle reste, fadaise et mandibule, tout n'est que bulle et disparait au moindre souffle.
Que Mahomet soit un prophète: je veux bien. Gandhi en est un autre.
Le fait d'être prophète ne me gêne pas. Russel le fut pour les TJ comme Frantz ou Knorr. Les lubies ou révélations sont observables un peu partout dans le monde.
Prophète de Dieu: chacun le dit à sa façon et y croit d'une manière ou d'une autre.
Mais on peut choisir son propre prophète. Tu sais, dans le protrestantisme, chacun est prophète car selon sont étymologie, un prophète est un prêcheur, un porteur de parole, un "diseur d'Evangile".
Le terme n eme dérange nullement, même pour Mahomet ou Ali ou qui l'on voudra.
Quant à Jésus, il le fut, certes et chacun le reconnait pour tel. Mais plus que cela: Fils de Dieu! Ici, nulle contrainte! Chacun y croit pour lui-même ou pas. L'Evangile est une heureuse nouvelle pour le monde, que chacun puisse l'entendre et se décider à Le suivre ou non, en conscience librement !
Mahomet: Fils de Dieu ?
Gandhi: Fils de Dieu ?
etc.
Là,je crois que nous ne serons plus d'accord.
Mahomet est un homme qui a eu une existence très chahutée, un destin extraordinaire (sans conteste), sans doute un sens aigu de la spiritualité, un opportuniste, un guerrier, sage à ses heures et clairvoyant mais pas toujours dénué de cruauté (un mopindre mal à cette époque barbare).
UN HOMME DONT LA RESPONSABLITE EST ENORME !
Mais rien qu'un homme.
On l'aime ou on l'aime pas! Personnellement, sa personnalité me laisse de glace. Ses "révélations coraniques" sont truffées d'erreurs et de contresens historiques.
Les mahométans devfraient mieux assumer leur sentiment religieux à son égard. Ils disent de lui qu'il fut homme, mais ils l'adorent comme un dieu (avec un petit d).
Le christianisme majoritaire est plus conséquent.
Pourle reste, fadaise et mandibule, tout n'est que bulle et disparait au moindre souffle.
Que Mahomet soit un prophète: je veux bien. Gandhi en est un autre.
Le fait d'être prophète ne me gêne pas. Russel le fut pour les TJ comme Frantz ou Knorr. Les lubies ou révélations sont observables un peu partout dans le monde.
Prophète de Dieu: chacun le dit à sa façon et y croit d'une manière ou d'une autre.
Mais on peut choisir son propre prophète. Tu sais, dans le protrestantisme, chacun est prophète car selon sont étymologie, un prophète est un prêcheur, un porteur de parole, un "diseur d'Evangile".
Le terme n eme dérange nullement, même pour Mahomet ou Ali ou qui l'on voudra.
Quant à Jésus, il le fut, certes et chacun le reconnait pour tel. Mais plus que cela: Fils de Dieu! Ici, nulle contrainte! Chacun y croit pour lui-même ou pas. L'Evangile est une heureuse nouvelle pour le monde, que chacun puisse l'entendre et se décider à Le suivre ou non, en conscience librement !
Mahomet: Fils de Dieu ?
Gandhi: Fils de Dieu ?
etc.
Là,je crois que nous ne serons plus d'accord.
Mahomet est un homme qui a eu une existence très chahutée, un destin extraordinaire (sans conteste), sans doute un sens aigu de la spiritualité, un opportuniste, un guerrier, sage à ses heures et clairvoyant mais pas toujours dénué de cruauté (un mopindre mal à cette époque barbare).
UN HOMME DONT LA RESPONSABLITE EST ENORME !
Mais rien qu'un homme.
On l'aime ou on l'aime pas! Personnellement, sa personnalité me laisse de glace. Ses "révélations coraniques" sont truffées d'erreurs et de contresens historiques.
Les mahométans devfraient mieux assumer leur sentiment religieux à son égard. Ils disent de lui qu'il fut homme, mais ils l'adorent comme un dieu (avec un petit d).
Le christianisme majoritaire est plus conséquent.
Ecrit le 01 avr.06, 03:16
vous ne comprenez pas, c'est plus qu'un problème de langue, vous utilisez le nom de notre prophète(saws) pour désigner les membres de sa religion, sa n'a aucun sens! que veux dire le mot "mahométant"???proserpina a écrit : C'est vraiment de la sodomisation de diptères !!
"mahométant" est l'ancien nom de "musulman". Il n'est aucunemnet insultant![]()
Il date du 17ème siècle, il est employé par Voltaire, par Pascal. Il ne s'agit aucunement d'un substantif "ecorché" , mais d'un nom parfaitement correct en français!! (merci de verifier mes dires dans le LIttré)
Je respecte parfaitement la religion musulmanne (ou mahométane) mais si la langue française ne te plait alors utilises en une autre mais par pitié laissez nous employé la langue de Voltaire en paix, c'est quand meme la moindre des choses!!
répond à ma question??
- Nadya
Ecrit le 01 avr.06, 03:38
écoute tu peux utliser ta langue comme tu le veux, mais c'est le sens des mots qui est vraiment important!Pasteur Patrick a écrit :Je parle français et faudra que vous vous y fassiez.
Le mot mahométan désigne "une personne qui professe la religion de Mahomet, l'islamisme ou encore mahométisme". (cf. Le Robert) Ce mot et ses dérivés se retrouvent dans nombre de langues européennes: française, néerlandaise (mahometaans) ou encore grecque.
la définition que tu me donnes ici est fausse, tous cela ce sont des mots inventés autrefois à tord, cela été du aux préjugé et à la mauvaise compréhension de l'islam! si aujourdhui on ne l'utilise plus c'est bien pour une raison!
ce qui adhére à l'islam sont soumis à Dieu(swt) uniquement, c'est le sens du mot muslim ou musulman en français!
le fait d'utiliser le nom du prophète(saws) pour désigner ceux qui appartiennent à l'islam, dénature completement le sens, c'est pourquoi qu'aujourdhui en français on dit musulman et non mahometant!
maintenant libre à toi, personne ne t'oblige à parler ainsi...moi je t'ai juste éxpliquer le pourquoi des choses...
- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 01 avr.06, 04:44
Regarde dans le dictionnaire la définition y est indiquéemuslim06 a écrit : vous ne comprenez pas, c'est plus qu'un problème de langue, vous utilisez le nom de notre prophète(saws) pour désigner les membres de sa religion, sa n'a aucun sens! que veux dire le mot "mahométant"???
répond à ma question??

Il y a plein de mot completement stupide dans la langue française, et je peux t'en citer des centaines.
Le lexique (c'est à dire le vocabulaire) est composée de vocables (des mots) qui sont hérités des langues précedents (la latin puis le bas latin puis l'ancien français) et des deformations, ajouts , retraits des siècles precedents et n'a aucune logique.
Tu peux brailler tout ce que tu veux que cela ne veut rien dire, cela ne change STRICTEMENT rien au fait qu'il s'agit d'un mot parfaitement correct qui n'a aucune connotation injurieuse et qui est employé depuis le 17ème siècle

Il designe les adeptes de Mahomet
La religion musulmane s'est appelé aussi (et peut toujours s'appeller ) le mahométanisme ou le mahométisme
Cela peut s'apparenter à la synecdoque ou l'on designe le tout par la partie

Je suppose que tu bois dans un verre (qui devrait designer la matière et non l'objet) que parfois tu bois un pot (c'est pourtant indigeste un pot en terre

A part les mots scientifique moderne qui sont composés à partir du grec pour les besoins de la science (et encore écologie signifie litterallement la science de la maison

Si tu veux utiliser le français (comme toutes les autres langues vivantes du reste), il va falloir t'y faire

edité : oh j'ai oublié d'indiquer car peut etre tu ne le sais pas, qu'auparavant on traduisait les noms propres en français :
Londres pour London
Rome pour Roma
Venise pour Venetia
Acre pour Akka
Averroes pour Abu'l Walid Muhammad ibn Rushd de Cordoue
Avicenne pour Ibn Sina
Mahomet pour Mohammed ou encore Muhammad
-