ElBilqis a écrit :pourtant Jésus lui même a douté de son Père (je ne sais pas le dire en araméen) :Père, pourquoi m'as-tu abandonné?
mais il a " tenu le coup " par Amour
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Le Messie avait deux natures, une nature humaine (le fils de l'homme) c'est le contenant et une nature divine (le Verbe de Dieu) c'est le contenu.
La récitation du psaume de David sur la croix c'est la nature humaine qui s'exprime : "elôi, elôi, lama sabachthani " ensuite c'est la nature divine (le Verbe) qui rectifit : " Père, Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font"
Toute la vie du Messie, depuis sa naissance jusqu'à sa résurrectiondans, ses moindres détails est un enseignement depuis sa naissance jusqu'à sa résurrection.
Le fait que les apôtres relatent cette souffrance de l'Homme Jésus sur la croix est une preuve éclatante de la sincérité de leurs témoignages. En effet, cette souffrance sur la croix est en contradiction apparente avec la nature divine du christ et pourtant les apôtres relatent cette souffrance.
Rien n'est fait au hasard, la reprise de cette souffrance du christ par les apôtres apporte la preuve de la sincérité des Evangiles.
Rien n'avoir avec la théorie rocambolesque du faux semblant (thèse gnostique tardive reprise par le coran) qui nous fait croire que les apôtres et même la mère du Christ, qui était au pied de la croix en train de se lamenter, ont été victime d'un dieu trompeur.
Il n'en est rien, le Christ qui ressuscite le 3 è jours et vient à la rencontre des apôtres (dont St Paul qui sera le principal artisan de l'universalité du Christ) apporte la preuve éclatante de sa vraie nature : le Messie de la fin des temps. Alors que ceux qui l'on crucifié voulait justement apporter la preuve qu'il était un faux prophète