medico a écrit :personne na été capable de me dire pourquoi JETHE n'a pas été punie par DIEU alors qu'il aurait transgrésser la loi concernant les sacrifices d'enfants choses interdit expressément dans la loi ????
La seule réponse qu'on peut apporter est qu'il n'y a pas d'explication à cela, Medico! Je suis bien d'accord avec toi qu'un tel acte soit une abomination, mais, comme je l'ai déjà dit, il y a fort à parier que certains descendants d'Abraham considéraient le sacrifice d'enfants comme quelque chose que Dieu approuvait, étant donné que ce dernier avait lui-même déjà demandé à Abraham de sacrifier son fils Isaac. Si Dieu n'avait jamais fait une telle demande à Abraham, éh bien il y a fort à parier que les Israélites auraient vu Dieu sous un jour bien différent... tu ne crois pas?
D'ailleurs, à ce sujet, il est notoire dans la Bible que bon nombre d'Israélites pratiquaient ce rituel abject. Il a été dit au prophète Ézéchiel : "
C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Ne vous souillez-vous pas à la manière de vos pères, et ne vous prostituez-vous pas à leurs abominations? En présentant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous souillez encore aujourd'hui par toutes vos idoles..."! (Ézé. 20:30-31)
Quoiqu'il en soit, à partir du moment où on ne se base plus sur le texte écrit pour tirer nos conclusions, éh bien on ne fait qu'extrapoler en fonction de notre seule vision des choses. Et, à partir de ce moment-là, éh bien on peut dire n'importe quoi!.. ça fait que... crois en ce que tu veux, et je vais croire en ce que je veux!
Faire littéralement un sacrifice humain était une insulte à Jéhovah, une chose immonde qui violait sa loi. Il avait donné ce commandement strict à Israël : “ Tu ne devras pas apprendre à faire selon les choses détestables de ces nations. Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu [...]. Car tout homme qui fait ces choses est chose détestable pour Jéhovah, et c’est à cause de ces choses détestables que Jéhovah ton Dieu les chasse de devant toi. ” (Dt 18:9-12).
Si c'était une insulte à Jéhovah de passer ses enfants par le feu, alors pourquoi ce dernier a-t-il demandé à Abraham de le faire? Ne vois-tu pas qu'il y a quelque chose qui cloche? Normalement, on ne demande pas à quelqu'un de faire quelque chose qu'on désapprouve soi-même!.. c'est absurde! On le met plutôt au courant de ce qu'on considère soi-même comme étant
mal, et ça s'arrête là!