Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Deutéronome 18:18« Je leur susciterai, du milieu de leurs...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Civha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 avr.09, 11:48

Message par Civha »

Deutéronome 18:18 « Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi; Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que Je lui commanderai. »

Et le Christ Jésus annonça la bonne nouvelle qui se propagea de par toutes les nations afin que s'accomplisse la prophétie...

Ren a écrit
N'importe quoi. Ce sont des point qui ont un rapport étroit avec notre vie quotidienne ; or c'est là que se joue la possibilité ou non de vivre en paix.
La possibilité de vivre en paix,ne peut venir que de la fusion de toutes les religions,...Ici dans nos rues du nord de la France la parole a fait son oeuvre, ainsi Chrétiens et Musulmans se cotoient dans l'harmonie,etc...

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 avr.09, 02:06

Message par sceptique »

Civha a écrit :La possibilité de vivre en paix,ne peut venir que de la fusion de toutes les religions,...Ici dans nos rues du nord de la France la parole a fait son oeuvre, ainsi Chrétiens et Musulmans se cotoient dans l'harmonie,etc...
Vraiment?!? :) Ce n'est pas le sujet... mais je serais bien curieux de savoir lequel des deux groupes a fait des concessions sur ce qui leur a été révélé dans leur livre respectif afin que puisse régner la paix entre Chrétiens et Musulmans.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 avr.09, 11:48

Message par Ren' »

Civha a écrit :La possibilité de vivre en paix,ne peut venir que de la fusion de toutes les religions
Non. Le rêve humain de l'unité dans l'uniformité est dénoncé dans la Bible dès l'épisode de Babel.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

13or

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.09, 12:03

Message par 13or »

civah si tu veux la paix la voici:"Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu". Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis". coran ch3v64

Civha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.09, 19:13

Message par Civha »

On pourrait meme dire que celui qui fut envoyé à Nazareth revint une fois de plus,à la Mecque 570 ans après...
En effet,certains érudits Musulmans du siècle dernier ont affirmé ou subodoré le fait suivant; Le prophète Mahomet serait la réminiscence incarnée de jésus...Donc la meme entité.
Alors pourquoi les deux messages ne se recoupent-ils pas harmonieusement? Parce qu'ils ont été écrits en fonction du mode de vie de deux peuples différents.Et c'est aujourd'hui à nous de faire en sorte que ces deux messages soient réactualisés en fonction de nos modes de vie actuels.

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.09, 21:20

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Civha :
On pourrait même dire que celui qui fut envoyé à Nazareth revint une fois de plus, à la Mecque 570 ans après...
En effet,certains érudits Musulmans du siècle dernier ont affirmé ou subodoré le fait suivant; Le prophète Mahomet serait la réminiscence incarnée de jésus...Donc la même entité.
Alors pourquoi les deux messages ne se recoupent-ils pas harmonieusement ?
Parce qu'ils ont été écrits en fonction du mode de vie de deux peuples différents.Et c'est aujourd'hui à nous de faire en sorte que ces deux messages soient réactualisés en fonction de nos modes de vie actuels.
Pour faire court, parce que franchement se genre "d'œcuménisme transcendantale" me fait mal au ventre, je te dirais que même si ton objectif part d'un bon sentiment il est complètement antiblique.

Pour un musulman il est clair qu'on peut dire que Mahomet à tout comme son "dieu Allah" l'a voulu.

Mais pour un croyant "chrétien" qui a reçu l'Esprit de Christ à la suite de l'œuvre de rédemption accompli par son sang sur la croix de Golgotha, il est clair que seul JÉSUS est "Le Fils de Dieu" qui rassemble ses brebis par le moyen de sa parole prêché le seul Évangile de Christ qui soit valable devant Elohim !

Ton interprétation du pourquoi "les 2 messages ne sont-ils pas en accords" est simple :

Il y a en UN de trop ! Et donc Lequel ?

Celui qui ne présente pas JÉSUS-CHRIST comme étant l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, celui là est un "autre évangile et donc conduit par un autre esprit" ! (2 corin 11.4)

Pourquoi le message de la bonne nouvelle de Jésus-Christ ressuscité prêché à Israël serait-il valable pour nous les nations aujourd'hui et que comme par hasard il ne correspondrait pas à la culture dite "arabe" ?
Ce qui est une fois de plus faux, car il y a bien des croyants chrétiens dans les pays musulmans et au milieu des musulmans qui eux sont devenu comme les premiers chrétiens "un seul homme nouveau en Christ" ayant reçu JÉSUS-CHRIST comme leur Seigneur et sauveur !

"C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez–vous
que vous étiez en ce temps–là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse,
sans espérance et sans Dieu dans le monde.
Mais maintenant, en Jésus–Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation,
l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions,
afin de créer en lui–même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié
.
Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ;
car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire.
En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur
." Eph 2.11-21

Jude

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.09, 02:05

Message par Tite »

Salut Jupitérus !

Excuse-moi de répondre que maintenant, mais "mieux vaut tard que jamais" :wink:

Pour que la lecture soit claire j'ai mis tes réponses écrites en rouge dans les "quote",
et je te l'envoie en trois fois.

Jupiterus a écrit : A l'époque de Mohamed (SAW) les premiers musulmans étaient juifs, ou chrétiens ou polythéistes.
Pour les juifs et les chrétiens j'en suis très étonnée...
mais je répondais à ce que tu dis là :
Si les Chrétiens ne croient pas au message du prophète Mohammed (SAW) au même titre que les juifs par rapport à Jésus-fils-de-Marie,
je répondais pour te dire que beaucoup de Juifs ont cru au message de Jésus puisque les premiers chrétiens étaient tous Juifs !
La première fois que Pierre annonce l'Evangile de Jésus, il y a 3000 Juifs qui se font baptiser...

(voir Actes 2. 5-41)
Donc, tu ne peux pas dire que les Juifs n'ont pas cru en Jésus !

à suivre...
Modifié en dernier par Tite le 11 avr.09, 02:11, modifié 1 fois.

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.09, 02:06

Message par Tite »

Suite :
Jupiterus a écrit : Ainsi que des juifs ou chrétiens qui se convertissent à l'islam.
Je parle des Juifs qui se convertissent à Jésus parce qu'ils s'aperçoivent que c'est vraiment LUI qui était annoncé dans les Ecritures (l'Ancien Testament).
Et ils reconnaissent qu'IL a accomplit tout ce qui est annoncé...

Jupiterus a écrit : 1) Je ne discute pas sur les livres révélés:
Jupiterus, mon frère, dans la Bible on voit ce que DIEU fait avec le peuple Juif...
DIEU s'est révélé à eux progressivement...
IL leur a parlé et a marché avec eux pendant 3000 ans... jusqu'à l'arrivée de Jésus.

La Bible on l'appelle aussi ''Histoire sainte" ou encore "Parole de DIEU", ou même les "Ecritures"
mais on ne l'appelle pas "livre révélé"...
même si dans la Bible il y a des livres qu'on peut appeler "révélé",
par exemple l'Apocalypse révélée à Jean,
ou ce qui a été révélé à Daniel (voir les chapitres 7 à 12)

La Bible, c'est l'Histoire du peuple que DIEU a choisi pour le préparer à recevoir en premier le DON de Son AMOUR sur la terre :
Son Fils !
Alors, Jésus, (Son AMOUR) a été annoncé jusqu'aux extrémités de la terre pour que toute l'humanité connaisse Sa MISERICORDE INFINIE ...

Jésus veut dire : "DIEU-SAUVE" en hébreux...

A suivre…

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.09, 02:07

Message par Tite »

Suite :
Jupiterus a écrit : je crois à tous les prophètes et aux livres (la falcification est une autre histoire déjà abordé dans d'autres post).
Oui, la falsification est déjà abordée dans d'autres posts... et justement je t'invite à lire la réponse de "bercam" c'est à la page 10 :
http://www.forum-religion.org/post475687.html#47687
Je crois que là, tu verras que la falsification de la Bible est impossible...

2) Ce que tu dis sur l'entourage de jésus-fils-de-marie, Mohamed (SAW)avait le sien. (cfr. commentaire sur ta citation)
Excuse-moi, je n'ai pas bien compris de quoi tu veux parler ici, pourrais-tu m'expliquer ?

3) On peut polimiquer sur les prophéties écrites dans les livres anciens mais pas sur le fait que l'Islam est la dernière religion monothéiste et le Coran le dernier livre.
Mais DIEU n'a jamais dit qu'il y aurait trois religions successives et que la troisième serait la bonne...
Il n'y a qu'une religion dans la Bible mon frère...
Parce qu'il n'y a qu'une Histoire d'Amour entre DIEU et les hommes.
C'est DIEU qui, par AMOUR, se révèle peu à peu dans l'Ancien Testament en préparant le peuple à Sa venue sur terre...
Et c'est le même DIEU qui, dans Sa Parole descend du ciel pour accomplir LUI-MÊME la Rédemption du monde...

Parce que DIEU est AMOUR !!!

Qu'IL te bénisse avec surabondance Jupiterus !

tite

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 avr.09, 02:13

Message par slamani »

Civha a écrit :On pourrait meme dire que celui qui fut envoyé à Nazareth revint une fois de plus,à la Mecque 570 ans après...
En effet,certains érudits Musulmans du siècle dernier ont affirmé ou subodoré le fait suivant; Le prophète Mahomet serait la réminiscence incarnée de jésus...Donc la meme entité.
Alors pourquoi les deux messages ne se recoupent-ils pas harmonieusement? Parce qu'ils ont été écrits en fonction du mode de vie de deux peuples différents.Et c'est aujourd'hui à nous de faire en sorte que ces deux messages soient réactualisés en fonction de nos modes de vie actuels.

qui ta dis que Jésus s'incarne dans les gens ??????
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Civha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.09, 10:32

Message par Civha »

Slamani a écrit:
qui ta dis que Jésus s'incarne dans les gens ??????
Dieu dit:"Je leur susciterai.....un Prophète semblable à toi..." Jésus est donc semblable à Moise,il est un homme et son esprit est semblable à celui de Moise probablement.
Quand au sujet de la réincarnation,le Christ Jésus en parle lui-meme,lorsqu'il ouvre un débat à propos de St Jean le Baptiste et disant de ce dernier qu'il est la réincarnation de Elie...

13or

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.09, 11:17

Message par 13or »

Donc, tu ne peux pas dire que les Juifs n'ont pas cru en Jésus !
reponse a tite plusieur juifs ont crus mais de manière generale on dit qu'ils n'ont pas cru parce qu'en majorité ils l'ont rejeté la preuve c'est quant pilate dit voulais jesus ou barabas (le meutrier) les juifs crierent barabas et en plus ils ajoutèresnt crucifie le et aussi
en parlant de jesus jean dit:
jean1v11:Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 avr.09, 00:32

Message par medico »

MOÏSE faisaient des miracles de même que JESUS.
cela confirme entre autre qu'il est bien le prophéte annoncé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.09, 00:36

Message par Tite »

Civha a écrit :Slamani a écrit: Dieu dit:"Je leur susciterai.....un Prophète semblable à toi..." Jésus est donc semblable à Moise,il est un homme et son esprit est semblable à celui de Moise probablement.
Quand au sujet de la réincarnation,le Christ Jésus en parle lui-meme,lorsqu'il ouvre un débat à propos de St Jean le Baptiste et disant de ce dernier qu'il est la réincarnation de Elie...
Salut Civha !

Jésus ne parle pas de réincarnation c'est un "hébraïsme".
Un langage, une manière de parler chez les Juifs.

Jamais et nulle part, dans toute la Bible, tu ne trouveras un passage qui parle de réincarnation.

D'ailleurs, regarde ce que l'ange Gabriel a dit quand il a annoncé à Zacharie la naissance de Jean (le Baptiste)

"... il (Jean) marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et l'énergie du prophète Elie..."
Luc 1. 17

"avec" l'esprit et l'énergie de quelqu'un ça veut dire avoir "le même feu dans le coeur"...

Je te souhaite la Joie de Pâques dans ton coeur Civha !

sceptique

Ecrit le 12 avr.09, 01:24

Message par sceptique »

Tite a écrit :Jésus ne parle pas de réincarnation c'est un "hébraïsme".
Un langage, une manière de parler chez les Juifs.

Jamais et nulle part, dans toute la Bible, tu ne trouveras un passage qui parle de réincarnation.

D'ailleurs, regarde ce que l'ange Gabriel a dit quand il a annoncé à Zacharie la naissance de Jean (le Baptiste) [/color]
"... il (Jean) marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et l'énergie du prophète Elie..."
Luc 1. 17

"avec" l'esprit et l'énergie de quelqu'un ça veut dire avoir "le même feu dans le coeur"...
Il y a quelque chose qui me chicote dans cette histoire, Tite. Je suis bien d'accord avec l'idée que Jean-Baptiste n'était pas une réincarnation du prophète Élie, car ce dernier avait lui-même affirmé qu'il n'était pas Élie! (Jean 1,21) Néanmoins, le fait de dire que Jean-Baptiste marcherait "devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants" me pose un petit problème. (Luc 1,17) Sachant que le prophète Élie avait vraisemblablement le pouvoir de faire cesser la pluie de tomber pendant 3½ ans et que ce dernier avait même le pouvoir de faire descendre le feu du ciel sur la terre, afin de consumer ses ennemis, comment pourrait-on affirmer avec certitude que ce Jean-Baptiste marcherait vraiment "devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie"? (1 Rois 17,1, Jacq 5,18 et 2 Rois 1,10) :roll:

On sait que de tels pouvoirs seront vraisemblablement donnés aux deux "Oliviers" d'Apoc 11,4-6, lesquels devraient un jour se manifester sur cette terre. Mais pour ce qui est de Jean-Baptiste, jamais ce dernier n'a accompli des signes de puissance semblables à ceux que possédait le prophète Élie.

Je te souhaite la Joie de Pâques dans ton coeur Civha !
Il y a quelque chose qui me chicote dans cette histoire, Tite. Je suis bien d'accord avec l'idée que Jean-Baptiste n'était pas une réincarnation du prophète Élie, car ce dernier avait lui-même affirmé qu'il n'était pas Élie! (Jean 1,21) Néanmoins, le fait de dire que Jean-Baptiste marcherait "devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants" me pose un petit problème. (Luc 1,17) Sachant que le prophète Élie avait vraisemblablement le pouvoir de faire cesser la pluie de tomber pendant 3½ ans et que ce dernier avait même le pouvoir de faire descendre le feu du ciel sur la terre, afin de consumer ses ennemis, comment pourrait-on affirmer avec certitude que ce Jean-Baptiste marcherait vraiment "devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie"? (1 Rois 17,1, Jacq 5,18 et 2 Rois 1,10) :roll:

On sait que de tels pouvoirs seront vraisemblablement donnés aux deux "Oliviers" d'Apoc 11,4-6, lesquels devraient un jour se manifester sur cette terre. Mais pour ce qui est de Jean-Baptiste, jamais ce dernier n'a accompli des signes de puissance semblables à ceux que possédait le prophète Élie.

Répondre