Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'Apostasie en islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Re: L'Apostasie en islam

Ecrit le 23 avr.10, 02:07

Message par spin »

Hamza a écrit :C'est normal que tu prennes des non-intellectuels comme exemples ou bien...? Oui, car ils n'ont aucune qualifications requises afin de parler en toute connaissance de cause...
Au minimum, ils ont été élevés dans l'Islam. Cela posé, Henri Dunant n'avait aucune qualification ni médicale ni quoi que ce soit pour fonder la Croix Rouge, Victor Schoelcher n'avait aucune compétence particulière en matière d'esclavage, Soljenitsyne en matière de communisme, etc. etc. etc.

Mais peut-être veux-tu dire qu'il faut obligatoirement être musulman ou sympathisant pour parler de l'Islam ?

Parce que, sur le présent débat, je préfère ta position à celle de Yass mais elle n'est pas plus autorisée...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.10, 02:11

Message par Yass »

spin a écrit :Parce que, sur le présent débat, je préfère ta position à celle de Yass mais elle n'est pas plus autorisée...
Que ce qui “n'es pas plus autorisé” ?

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.10, 02:21

Message par Maried »

spin a écrit :Au minimum, ils ont été élevés dans l'Islam. Cela posé, Henri Dunant n'avait aucune qualification ni médicale ni quoi que ce soit pour fonder la Croix Rouge, Victor Schoelcher n'avait aucune compétence particulière en matière d'esclavage, Soljenitsyne en matière de communisme, etc. etc. etc.

Mais peut-être veux-tu dire qu'il faut obligatoirement être musulman ou sympathisant pour parler de l'Islam ?

Parce que, sur le présent débat, je préfère ta position à celle de Yass mais elle n'est pas plus autorisée...

à+
(y)
Voltaire, Rousseau, Pascal, eux aussi ont parlé de l' islam.
ils étaient moins concerné que nous qui voyons maintenant déambuler des femmes en voile, parfois en burqa
et des atteintes à l'ordre public par des provocateurs musulmans.
Image

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.10, 02:28

Message par Younes91 »

Voltaire, Rousseau, Pascal, eux aussi ont parlé de l' islam.
Voltaire confrontait l’état de l’Église de son époque avec l’Évangile. Ce qu’il concevait comme le véritable christianisme était une religion simple, rationnelle, humaniste, non confessionnaliste. D’après lui le judaïsme et le christianisme n’ont pas une valeur plus grande que les autres religions du monde.

Voltaire accuse et attaque le christianisme qu’il considère comme « la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde. » (Lettre à Frédéric II, roi de Prusse, datée du 5 janvier 1767). Par contraste, il vante la doctrine musulmane pour sa grande simplicité : « Il n’y a qu’un Dieu et Mahomet est son prophète. »

« Chanoines, moines, curés même, dit Voltaire, si on vous imposait la loi de ne manger ni boire depuis quatre heures du matin jusqu’à dix heures du soir, pendant le mois de juillet, lorsque le carême arriverait dans ce temps ; si on vous défendait de jouer à aucun jeu de hasard sous peine de damnation ; si le vin vous était interdit sous la même peine ; s’il vous fallait faire un pèlerinage dans des déserts brûlants ; s’il vous était enjoint de donner au moins deux et demi pour cent de votre revenu aux pauvres ; si, accoutumés à jouir de dix-huit femmes, on vous en retranchait tout d’un coup quatorze ; en bonne foi, oseriez-vous appeler cette religion sensuelle ? » Et la fin de son article est une leçon qui déteste et rejette la caricature : « Il faut combattre sans cesse. Quand on a détruit une erreur, il se trouve toujours quelqu’un qui la ressuscite.» (dictionnaire philosophique 1764)

Il revient sur certaines de ses positions intransigeantes concernant le christianisme, sans renoncer à ses convictions dans l’enseignement de l’islam : « Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »

Depuis 1742, date à laquelle Voltaire a présenté sa pièce de théâtre « Mahomet » à la Comédie française, le chemin parcouru est long. Ce jour-là, il attaquait « le fondateur de l’islam » pour montrer comment les religions ont été établies. Puis vingt-huit années plus tard, en 1770, il le défend pour soutenir que « d’autres peuples pouvaient penser mieux que les habitants de ce petit tas de boue que nous appelons Europe ».

« Il n’y a point de religion dans laquelle on n’ait recommandé l’aumône. La mahométane est la seule qui en ait fait un précepte légal, positif, indispensable. L’Alcoran [le Coran] ordonne de donner deux et demi pour cent de son revenu, soit en argent, soit en denrées. La prohibition de tous les jeux de hasard est peut-être la seule loi dont on ne peut trouver d’exemple dans aucune religion.
Toutes ces lois qui, à la polygamie près, sont si austères, et sa doctrine qui est si simple, attirèrent bientôt à la religion, le respect et la confiance. Le dogme surtout de l’unité d’un Dieu présenté sans mystère, et proportionné à l’intelligence humaine, rangea sous sa loi une foule de nations et, jusqu’à des nègres dans l’Afrique, et à des insulaires dans l’Océan indien.
Le peu que je viens de dire dément bien tout ce que nos historiens, nos déclamateurs et nos préjugés nous disent : mais la vérité doit les combattre.» (2)

Le plus grand changement que l’opinion ait produit sur notre globe fut l’établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d’un siècle, conquirent un empire plus vaste que l’empire romain. Cette révolution, si grande pour nous, n’est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l’immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l’espace; mais c’est au moins un événement qu’on doit regarder comme une des roues de la machine de l’univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui n’ait été déterminé par le Maître de toutes choses? Rien n’est que ce qui doit être. (3)

Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu’il fût martyr ou conquérant, il n’y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes. (4)

J’ai dit qu’on reconnut Mahomet pour un grand homme; rien n’est plus impie, dites-vous. Je vous répondrai que ce n’est pas ma faute si ce petit homme a changé la face d’une partie du monde, s’il a gagné des batailles contre des armées dix fois plus nombreuses que les siennes, s’il a fait trembler l’empire romain, s’il a donné les premiers coups à ce colosse que ses successeurs ont écrasé, et s’il a été législateur de l’Asie, de l’Afrique, et d’une partie de l’Europe. (5)

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 avr.10, 02:41

Message par Hamza »

spin a écrit :Au minimum, ils ont été élevés dans l'Islam. Cela posé, Henri Dunant n'avait aucune qualification ni médicale ni quoi que ce soit pour fonder la Croix Rouge, Victor Schoelcher n'avait aucune compétence particulière en matière d'esclavage, Soljenitsyne en matière de communisme, etc. etc. etc.

à+

Non, ce que je leur reproche, c'est qu'ils travaillent pour des lobbies néo-con us, et que leur propos ne sont tout simplement pas conformes à la réalité.

Dis-moi. Que penses-tu si je me mettais à critiquer ton père, que je prétends mieux connaitre que son propre fils (toi)? Bah, voilà, eux ils font la même.
Pour Ibn Warraq, rien n'est certain, on ne sait même pas quel est le pays où il est né (les rumeurs font état de plusieurs pays: Iran, Pakistan, Inde, Afghanistan). On ne connait rien de son parcours, et il est né non-musulman selon ce qui circule à son sujet. L'un de ses deux parents (ou les deux) seraient d'origines occidentales.

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.10, 02:59

Message par Maried »

Younes91 a écrit :Voltaire accuse et attaque le christianisme qu’il considère comme « la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde. »
:lol:
Si Voltaire revenait, ce serait l'islam l'accusé et tu sais pourquoi.
Image

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.10, 03:02

Message par Younes91 »

:lol:
Si Voltaire revenait, ce serait l'islam l'accusé et tu sais pourquoi.
:lol: t pas voltaire a ce que je sache

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.10, 03:29

Message par Maried »

Younes91 a écrit : :lol: t pas voltaire a ce que je sache
:oops:
Pas moi mais Taslima Nasreen fait elle peur aux musulmans et à l'islam
qu'ils n'envisagent que sa mort pour garder l'islam.
Les pauvres musulmans, un rien les fait sortir de leur calme, une caricature, le discours du pape,
les propos du philosophe Redeker, une chanson d'Adamo comme Inchallah.
Et ils deviennent enragés. :?
Image

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 avr.10, 03:54

Message par Hamza »

Maried a écrit : :oops:
Pas moi mais Taslima Nasreen fait elle peur aux musulmans et à l'islam
qu'ils n'envisagent que sa mort pour garder l'islam.
Les pauvres musulmans, un rien les fait sortir de leur calme, une caricature, le discours du pape,
les propos du philosophe Redeker, une chanson d'Adamo comme Inchallah.
Et ils deviennent enragés. :?

Pas tous. ;)

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.10, 04:04

Message par Maried »

La majorité hélas quand on a vu toutes ses foules fanatisées brûlant des ambassades
détruisant des églises, tuant des soeurs et des curés, on a des raisons d'être sceptique sur
l' islam religion d'amour et de tolérance. :roll:
Image

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 23 avr.10, 05:03

Message par spin »

Hamza a écrit :Dis-moi. Que penses-tu si je me mettais à critiquer ton père, que je prétends mieux connaitre que son propre fils (toi)? Bah, voilà, eux ils font la même.
Pour Ibn Warraq, rien n'est certain, on ne sait même pas quel est le pays où il est né (les rumeurs font état de plusieurs pays: Iran, Pakistan, Inde, Afghanistan). On ne connait rien de son parcours, et il est né non-musulman selon ce qui circule à son sujet. L'un de ses deux parents (ou les deux) seraient d'origines occidentales.
En admettant, est-ce cela qui compte, dans la mesure où il est obligé de vivre caché et où il pourrait aussi y avoir des représailles sur sa famille ? Bon, il n'y a pas que lui, il y a Salman Rushdie, Taslima Nasreen, Wafa Sultan, Magdi Allam, Ayaan Hirsi Ali, Mohammed Moussaoui, Messaoud Bouras, etc. etc.

On peut toujours leur chercher des poux, on trouve toujours des poux à quelqu'un quand on les cherche, mais le problème est plus global : les ex-musulmans déclarés qui s'expriment sur la question sont presque toujours très remontés contre l'Islam (et je me demande avec qui je vais justifier ce "presque"...), bien plus que les ex-chrétiens contre le Christianisme, etc. Cette question d'apostasie n'y serait-elle pas pour quelque chose ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.10, 05:08

Message par Yass »

spin a écrit :On peut toujours leur chercher des poux, on trouve toujours des poux à quelqu'un quand on les cherche, mais le problème est plus global : les ex-musulmans déclarés qui s'expriment sur la question sont presque toujours très remontés contre l'Islam (et je me demande avec qui je vais justifier ce "presque"...), bien plus que les ex-chrétiens contre le Christianisme, etc. Cette question d'apostasie n'y serait-elle pas pour quelque chose ?
C'est simple, comme je t'ai expliqué une fois, pour quitter l'Islam il faut être tellement (censored) (censored) qu'on se fait vite remarquer.

Et la masse aime les (censored) , ça on est d'accord !

Pour les Christianisme, c'est facile de la quitter, il se fait de réfléchir sainement sur la trinité pour une fraction de seconde. Not a big deal !

-----------------------------
merci de faire attention à l'emploi de certains mots,
et à la manière d'exprimer certaines idées !
(censored)

par ailleurs,
dernier message de tortuegenial complètement inutile et
HS, supprimé.

La modération
-----------------------------

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.10, 05:12

Message par Maried »

Et la masse aime les (censored) , ça on est d'accord !
pourquoi elle les tue alors ?
Image

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai10, 02:30

Message par yacoub »

Un père et sa fille Dina El-Gowhary, ex-musulmans, demandent à Obama de les sortir du paradis islamique
Image

http://sitamnesty.wordpress.com/2009/11 ... ent-obama/
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai10, 03:00

Message par Yass »

yacoub a écrit :Un père et sa fille Dina El-Gowhary, ex-musulmans, demandent à Obama de les sortir du paradis islamique
Et que ce qu'a fait Obama ?

Répondre