Philadelphia a écrit :
Je ne suis pas Témoin de Jéhovah, et je refuse de fêter Noël, comme des millions de chrétiens évangéliques, pour ne citer que ce groupe-là de chrétiens. Et je précise que je ne suis pas non plus chrétienne évangélique car je ne crois pas à la Trinité.
Ce n'est donc pas à cause de je ne sais quel "système TJ" que nous ne fêtons pas Noël, mais par obéissance aux principes bibliques nous enjoignant de "ne pas faire partie du monde" et de ne "pas toucher à la chose impure", pour ne citer que ces deux principes-là.
Ne ramène pas tout a ton cas, tu n'es pas le centre du monde. Le fait est que ces règles ont un effet manipulateur, c'est aussi indéniable que toute menace de sanction si on fait quelque chose. Combien parmi les TJ ont réellement choisi de ne pas fêter noël et combien ont subit cette manipulation (qui ne s'appuie pas sur l'unique levier de la menace, mais aussi celle de l'effet de groupe, de la recherche de reconnaissance ect ect...)?
La réalité, c'est qu'on ne le sera jamais. Ceci dit, refuser de fêter noël, cette toute petite demande simple a réalisé, et en réalité le premier engrenage de ce qu'on appel le pied dans la porte. Tout les règles de l'organisation TJ est une formidable application scrupuleusement académique de manipulation. Pour ceux qui connaissent la majorité des techniques, et leur efficacité presque inconcevable, il est plus qu'évident que cette organisation est manipulatrice. C'est après au choix de chacun de combattre les systèmes qui manipulent les gens, ou de laisser faire en fermant les yeux. Personnellement, je combat ça. Et c'est tout autant mon droit que les TJ ont le droit de faire du porte à porte.