Est-ce que louer/prier Jésus = l'honorer ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Re: Est-ce que louer/prier Jésus = l'honorer ?

Ecrit le 22 janv.16, 19:48

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :Je reproduis les textes qui indiquent que les chrétiens priaient le Père, directement, et pas le fils.

I Cor 11:13
Jugez-en par vous-mêmes : Est-il convenable qu’une femme prie Dieu [la tête] découverte ?
  • Ici, la prière concerne Dieu seulement. Pouvait on concevoir qu'une femme prie Jésus autrement ?
    Si donc Paul ne cite que Dieu, c'est que seul Dieu pouvait être prié .
    En effet, si Paul, parlant de la prière, et définissant la façon respectueuse de le faire pour une femme, ne cite que Dieu, c'est qu'il n'était pas concevable de prier Jésus, à moins que tu me dises que seuls les hommes pouvaient prier Jésus (face)
Philémon 4
Je remercie toujours mon Dieu quand je fais mention de toi dans mes prières
  • Paul priait Dieu.
1 Thes 1:2.
Nous remercions toujours Dieu quand nous faisons mention de vous tous dans nos prières
  • Les prières de Paul allaient vers Dieu.
Ephésiens 1:16.
Je continue à faire mention de vous dans mes prières, 17 pour que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation
  • Toujours Paul qui prie Dieu.

Romains 15:30.
Or je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l’amour de l’esprit, à lutter avec moi dans des prières à Dieu pour moi
  • Paul priait Dieu.

Romains 1:9.
Car Dieu, à qui j’offre un service sacré avec mon esprit pour ce qui est de la bonne nouvelle concernant son Fils, m’est témoin que sans cesse je fais toujours mention de vous dans mes prières
  • C'est bien à Dieu que Paul adressait ses prières.

Actes 10:1.
Or à Césarée il y avait un certain homme nommé Corneille, officier de la troupe italienne — c’est ainsi qu’on appelait [cette troupe] —, 2 un homme fervent et qui craignait Dieu avec toute sa maisonnée, et il faisait beaucoup de dons de miséricorde au peuple et suppliait Dieu continuellement. 3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire : “ Corneille ! ” 4 L’homme le fixa des yeux et, prenant peur, il dit : “ Qu’y a-t-il, Seigneur ? ” Il lui dit : “ Tes prières et tes dons de miséricorde sont montés en souvenir devant Dieu
  • C'est donc Dieu que priait Corneille.
Marc 11:25.
Et lorsque vous êtes debout en prière, pardonnez ce que vous pouvez avoir contre quelqu’un, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes.
  • La prière est bien adressée au Père qui pardonnera les fautes.
Philippiens 4:4.
Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu
  • C'est Dieu que l'on prie.
Colossiens 4:2.
Persévérez dans la prière, demeurez-y éveillés avec action de grâces, 3 en même temps priant aussi pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole
  • Prière adressée à Dieu.
Mat 6:6.
Toi, cependant, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret 
  • Instruction donnée par Jésus.
Mat 6:9.
Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié ..."
  • Instruction de Jésus.
Luc 11:2.
Alors il leur dit : “ Quand vous priez, dites : ‘ Père, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne
  • Instruction de Jésus.
Luc 11:13.
Si donc vous, bien que vous soyez méchants, vous savez donner des dons qui sont bons à vos enfants, combien plus le Père au ciel donnera-t-il de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ! ”
  • C'est bien au Père que l'on demande l'esprit-saint.
Luc 18:6
Alors le Seigneur dit : “ Écoutez ce que ce juge, bien qu’injuste, a dit. 7 Et Dieu donc, est-ce qu’il ne fera pas en sorte que justice soit rendue à ceux qu’il a choisis [et] qui crient vers lui jour et nuit, même s’il est patient envers eux ?
  • C'est donc toujours vers le Père qu'il faut crier..
Actes 12:5.
Pierre était donc gardé dans la prison ; mais la congrégation ne cessait de prier Dieu pour lui, intensément
  • C'est donc Dieu, le Père, que la congrégation priait.Il n'y en avait pas une partie qui priait Dieu et l'autre qui priait Jésus
Romains 10:1.
Frères, la bienveillance de mon cœur et ma supplication à Dieu pour eux sont évidemment pour leur salut
  • Les supplications, qui sont des prières, sont toujours adressées à Dieu.
Philippiens 1:3.
Je remercie toujours mon Dieu chaque fois que je me souviens de vous dans toutes mes supplications pour vous tous, faisant ma supplication avec joie
  • Paul priait Dieu, le Père.
Ephésiens 5:18.
De plus, ne vous enivrez pas de vin, dans lequel il y a de la débauche, mais continuez à vous remplir d’esprit, 19 vous parlant entre vous par des psaumes et des louanges à Dieu
  • Même les louanges, qui sont des prières, étaient adressées à Dieu.
Colossiens 3:16.
Continuez à vous enseigner et à vous avertir les uns les autres par des psaumes, des louanges à Dieu, des chants spirituels accompagnés de charme, chantant dans vos cœurs à Jéhovah
  • Les louanges étaient adressées à Dieu.
1 Cor 1:4.
Je remercie toujours Dieu pour vous à cause de la faveur imméritée de Dieu qui vous a été donnée en Christ Jésus
  • Paul remerciait Dieu. Il avait de la reconnaissance pour Jésus, mais c'est Dieu qu'il remerciait.
1 Cor 14:18.
Je remercie Dieu de ce que je parle en plus de langues que vous tous
  • Même idée.
Vous voyez, c'est tout simple. Un moteur de recherche, vous tapez prière, prier, prie, prient, supplications, louanges,remercier, enfin tout ce qu'on peut dire dans une prière, et à chaque fois c'est Dieu, le Père, qui est concerné. et curieusement jamais Jésus.
Et encore, je n'ai pas tout mis.

Alors qu'Etienne parle à Jésus dans une extase, que Jean parle à l'épouse, plusieurs anges, des anciens et Jésus dans une vision où il se voit au ciel n'y change rien.

Dans des conditions normales, sans extase, sans vision, aucun chrétien ne priait Jésus. AUCUN !
Oui merci de nous rappeler que les chrétiens prient Dieu ! Mais bibliquement rien n'empêche de s'adresser à Jésus directement si on le souhaite comme le montrent les textes déjà cités ("il nous entend", exemple de Paul (x2), ...).

Et celui-ci qui ressemble à ceux que tu cites :
Je suis reconnaissant à Christ Jésus notre Seigneur, qui m’a donné de la puissance, parce qu’il m’a estimé fidèle en me désignant pour un ministère. 1TI 1:12

Si celui-ci n'est pas valable alors tu peux retirer les trois quarts de tes citations.

On t'a montré aussi que les chrétiens invoquaient le nom de Jésus et que invoquer est un synonyme de prier lorsqu'on parle du puissance supérieure spirituelle). De plus en Révélation nous lisons que Jésus mérite la louange autant que son Père ("L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange." selon Révélation 5:12, 13)

Crois-tu que le Père va être jaloux si on parle à son Fils bien-aimé ? :hum:

D'autre part tu n'as pas répondu à mes questions :
- Peut-on oui ou non invoquer le nom de Jésus comme on invoque le nom de Jéhovah ?
- SI pour toi invoquer n'est pas prier alors pourquoi les publications de ton organisation font automatiquement le rapprochement ?
Voir : "invoquer les saints" http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102010409 et "invoquer les anges" http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2004249

Si invoquer signifie juste "appeler" alors pourquoi ton organisation interdit-elle d'invoquer les anges ?? Les Témoins de Jéhovah n'ont pas le droit de parler de l'ange Gabriel ? De citer son nom ?? Tu vois bien que ton raisonnement te mène dans une impasse.
Modifié en dernier par Thomas le 22 janv.16, 21:02, modifié 1 fois.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 21:00

Message par chrétien2 »

:mains: :mains: :mains:

Luc 10:2:
" Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson."

Luc 10:2-4: "Et il leur disait : “ Oui, la moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3 Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux parmi les loups. 4 Ne portez ni bourse, ni sac à provisions, ni sandales, et en chemin ne serrez personne dans vos bras en signe de salut."

Matthieu 9:37 - 10:1: "Alors il dit à ses disciples : “ Oui, la moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux. 38 Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. ”
10 Et il fit venir ses douze disciples et leur donna pouvoir sur les esprits impurs, pour les expulser et pour guérir toutes sortes de maladies et toutes sortes d’infirmités."
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 janv.16, 22:54

Message par Luxus »

chrétien2 a écrit :Sinon, un verset biblique ? :o
(Matthieu 6:9)
“ Vous devez donc prier ainsi :
“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom+ soit sanctifié.

Qui donc Jésus priait ?

(Matthieu 11:25)
En ce temps-là, Jésus dit alors : “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux tout-petits.

L'exemple de qui les chrétiens doivent-ils suivre ?

(1 Pierre 2:20)
C’est à cette [voie], en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces.

(1 Corinthiens 11:1)
Devenez mes imitateurs, tout comme moi je le suis de Christ.

Qu'a enseigné Paul ?

(Philippiens 4:6)
Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu.

:Bye:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.16, 22:57

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :Oui merci de nous rappeler que les chrétiens prient Dieu ! Mais bibliquement rien n'empêche de s'adresser à Jésus directement si on le souhaite comme le montrent les textes déjà cités ("il nous entend", exemple de Paul (x2), ...).
Sache que je répondais à Chrétien2 qui affirmait qu'il était mal de prier directement Dieu et qu'il fallait d'abord prier Jésus pour que celui-ci prenne un RDV avec son Père pour lui apporter notre prière.

Je constate donc que tu n'es pas d'accord avec Chrétien2 sur ce point.

Par contre, tu as sans doute remarqué que tous ces textes ne font référence qu'à des prières faites à Dieu.
Et crois moi, il y en a plein d'autres.

Tu n'es pas moins doué que moi pour faire des recherches dans ta bible et je fais constater à nos lecteurs que tu n'es pas capable de nous fournir un texte non ambigu, direct, au 1er degré, sans que les personnages ne soient en extase ou dans une vision, et qui montrerait un chrétien qui parle à Jésus dans la forme traditionnelle de la prière.

Et ce que tu ne peux nous opposer, ce n'est que ce texte:
Je suis reconnaissant à Christ Jésus notre Seigneur, qui m’a donné de la puissance, parce qu’il m’a estimé fidèle en me désignant pour un ministère. 1TI 1:12

Personne n'y trouve la moindre allusion à une prière. Tu peux être reconnaissant à quelqu'un sans pour autant le lui dire de vive voix. La reconnaissance se démontre tout aussi bien par des actes, des décisions, des pensées, des témoignages ou en le disant tout simplement comme Paul le faisait ici. Tu vas donc plus loin que le texte en nous disant que cela imposait que Paul prie Jésus.
Tu es trop malin pour être convaincu toi-même par ton argument.
Thomas a écrit :Si celui-ci n'est pas valable alors tu peux retirer les trois quarts de tes citations.
Ah l'argument à deux balles !! Déjà, ce sont des citations de la bible et non pas les miennes, et surtout, toutes ces citations font références directement à des prières, des louanges, des demandes, des intercessions, de supplications.
Tu vois ces mots dans le texte de Tite ?
Thomas a écrit : On t'a montré aussi que les chrétiens invoquaient le nom de Jésus et que invoquer est un synonyme de prier lorsqu'on parle du puissance supérieure spirituelle). De plus en Révélation nous lisons que Jésus mérite la louange autant que son Père ("L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange." selon Révélation 5:12, 13)
Invoquer un nom n'est pas synonyme de prier mais de nommer. Toutes les références aux mots "invoquer un nom" concernant Dieu et Jésus indiquent sans distinction que l'on invoquait leur nom. C'est ce qui est fait à la fin de nos prières.

Pour Révélation, tous les personnages symboliques sont en présence les uns des autres. Jean discute avec des anges, des anciens, et Jésus parce qu'ils sont présents devant lui en vision. Ces conversations ne sont pas des prières à moins que tu affirmes que Jean priait les anges.
Par contre, il n'a pas pu t'échapper que Jean ne parle jamais à Dieu, ce qui montre l'énorme différence qu'il y a, dans l'esprit de Jean, entre Jésus et Dieu. Dans la révélation, Jean n'honore pas Jésus comme il honore Dieu.
Thomas a écrit :Crois-tu que le Père va être jaloux si on parle à son Fils bien-aimé ?
La question ne se pose pas comme cela. Tu essais de faire diversion.
La question est : les chrétiens priaient-ils Jésus ? Et la réponse est non.
Tu ne peux m'opposer
  • qu'un texte de Tite où Paul dit simplement qu'il est reconnaissant à Jésus, sans pour autant affirmer qu'il le priait.
    qu'un texte concernant Etienne qui appelle Jésus, qu'il vient de voir en vision, alors qu'il est en extase.
    qu'un texte de Révélation où Jean parle à tout le monde, même aux anges, et encore dans un vision.
Si donc aucun texte, bien construit, avec une traduction reconnue par tous, dans une expression limpide, bien écrite, non ambigu, n'affirme qu'un chrétien, ou des chrétiens adressaient des prières à Jésus, alors que le NT embrasse 70 années de vie chrétienne, alors il est démontré que seul le Père était prié au premier siècle.

Thomas a écrit :- Peut-on oui ou non invoquer le nom de Jésus comme on invoque le nom de Jéhovah ?

- SI pour toi invoquer n'est pas prier alors pourquoi les publications de ton organisation font automatiquement le rapprochement ?
Voir : "invoquer les saints" http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102010409 et "invoquer les anges" http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2004249

Si invoquer signifie juste "appeler" alors pourquoi ton organisation interdit-elle d'invoquer les anges ?? Les Témoins de Jéhovah n'ont pas le droit de parler de l'ange Gabriel ? De citer son nom ?? Tu vois bien que ton raisonnement te mène dans une impasse.
Une nouvelle fois tu fais preuve de légèreté et tu te précipites sans raisonnement sur une définition que tu ne maîtrises pas.

Invoquer un nom ce n'est pas invoquer une personne.
Tu veux comparer invoquer "le nom de Jéhovah" à invoquer "un saint". La définition est différente.

Quand tu invoques un nom, tu dis par exemple: " c'est au nom de Jéhovah que je vous parle".
Mais tu ne parles pas forcément et à chaque fois à Jéhovah. Quand les pharisiens reprochent aux apôtres d'agir au nom de Jésus, il ne leur disent pas qu'ils prient ou parlent à Jésus, mais qu'il parle DE Jésus en invoquant son nom.

Par contre quand tu invoques une personne, tu lui parles à chaque fois.
Ainsi invoquer un ange ou un saint, c'est le prier. Mais invoquer le nom de Jésus, c'est le prononcer et lui conférer une autorité.

As tu ENFIN compris ?

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 janv.16, 23:09

Message par Luxus »

chrétien2 a écrit ::mains: :mains: :mains:

Luc 10:2:
" Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson."

Luc 10:2-4: "Et il leur disait : “ Oui, la moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3 Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux parmi les loups. 4 Ne portez ni bourse, ni sac à provisions, ni sandales, et en chemin ne serrez personne dans vos bras en signe de salut."

Matthieu 9:37 - 10:1: "Alors il dit à ses disciples : “ Oui, la moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux. 38 Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. ”
10 Et il fit venir ses douze disciples et leur donna pouvoir sur les esprits impurs, pour les expulser et pour guérir toutes sortes de maladies et toutes sortes d’infirmités."
Ah pour toi maintenant c'est Jésus le maître de la moisson ? :o Si maintenant tu confonds Jésus et son Père je comprends pourquoi tu penses qu'il faut le prier. :non:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 23:13

Message par chrétien2 »

Luxus a écrit : Ah pour toi maintenant c'est Jésus le maître de la moisson ? :o Si maintenant tu confonds Jésus et son Père je comprends pourquoi tu penses qu'il faut le prier. :non:
Il ne s'agit pas de confusion. j'ai mis des versets de la Bible. Luxus, tu devrais te déformater de la WT, il y a des restes...

Jésus a envoyé ses "moissonneurs", il leur a montré comment faire. Jésus est celui qui envoie l'Esprit Saint pour la Bonne Nouvelle... Il s'est assis sur le trône de Dieu, à sa droite. Dieu lui a donné tout pouvoir.

Pourquoi ne serait-ce pas lui le maître de la moisson ?

"oui, Jésus Christ notre Seigneur, 5 grâce à qui nous avons reçu faveur imméritée et apostolat afin qu’il y ait obéissance de la foi parmi toutes les nations à propos de son nom, 6 [nations] parmi lesquelles vous êtes, vous aussi, ceux qui ont été appelés pour qu’ils appartiennent à Jésus Christ — 7 à tous ceux qui sont à Rome comme bien-aimés de Dieu, appelés à être saints :" - Romains 1:4-7

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 janv.16, 23:23

Message par Luxus »

Il ne s'agit pas de confusion. j'ai mis des versets de la Bible. Luxus, tu devrais te déformater de la WT, il y a des restes...
Je n'ai rien à me déformater car je ne suis pas formater par la WT. Tu reproches aux TJ de s'attaquer aux gens plutôt qu'aux arguments mais qu'es-tu en train de faire là ? :interroge: Le manque de cohérence te suit constamment.

Il y a une chose que tu ne comprends pas c'est que ce n'est pas parce qu'on n'est plus dans une religion, ou qu'on la rejette que ça signifie que tout ce que dit cette religion est un mensonge. Être d'accord avec certaine chose ne signifie pas être formaté par celle-ci. Par contre toi on pourrait parler de ça.

Je te l'ai déjà reproché. Maintenant comme tu n'es plus TJ, tu fais tout pour les discréditer comme poster des sujets plus ou moins mensongers. Je ne dis pas que tu savais que c'était un mensonge mais dès que c'est pour critiquer les TJ tu sautes dessus et le poste sans même savoir à l'avance si c'était vrai ou pas. C'est désolant. Si c'est ça pour toi se déformater, non merci !
chretien2 a écrit :Jésus a envoyé ses "moissonneurs", il leur a montré comment faire. Jésus est celui qui envoie l'Esprit Saint pour la Bonne Nouvelle... Il s'est assis sur le trône de Dieu, à sa droite. Dieu lui a donné tout pouvoir.

Tout simplement parce que Jésus ne s'est jamais identifié en tant que Maître de la moisson.

Mais décidément tu te contredis constamment. Quand j'ai posté Matthieu 6:9 tu me dis que Jésus était sur terre, ce n'est plus valable mais tu postes un verset quand il était sur terre. :interroge:

Ah une autre question : tu penses que Jésus dirait à ses disciples de prier son Père en Matthieu 6:9, mais que quelques versets plus loin, il leur dirait de le prier lui ? :interroge:

Desolé de te décevoir, mais une chose est sûre, la cohérence ce n'est pas ce qui manquait à Jésus.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 23:48

Message par chrétien2 »

Luxus a écrit : Je n'ai rien à me déformater car je ne suis pas formater par la WT. Tu reproches aux TJ de s'attaquer aux gens plutôt qu'aux arguments mais qu'es-tu en train de faire là ? :interroge: Le manque de cohérence te suit constamment.
Je pense surtout que j'ai répondu à tes attaques. C'est surement cela... Ma cohérence est surement mieux que la tienne :
Luxus a écrit :Ah pour toi maintenant c'est Jésus le maître de la moisson ? :o Si maintenant tu confonds Jésus et son Père je comprends pourquoi tu penses qu'il faut le prier. :non:
Je t'ai répondu à cela.
Il y a une chose que tu ne comprends pas c'est que ce n'est pas parce qu'on n'est plus dans une religion, ou qu'on la rejette que ça signifie que tout ce que dit cette religion est un mensonge. Être d'accord avec certaine chose ne signifie pas être formaté par celle-ci. Par contre toi on pourrait parler de ça.
Mais j'ai très bien compris cela, luxus. Mais tu dois comprendre, à ton tour, que, pour moi, c'est la Bible qui compte, et rien que la Bible. je t'ai donné des versets qui montre que l'on peut prier Jésus, parce qu'il a des responsabilités importante et que cela pourrait tout aussi bien être lui le maître de la moisson... C'est la logique même.
Je te l'ai déjà reproché. Maintenant comme tu n'es plus TJ, tu fais tout pour les discréditer comme poster des sujets plus ou moins mensongers. Je ne dis pas que tu savais que c'était un mensonge mais dès que c'est pour critiquer les TJ tu sautes dessus et le poste sans même savoir à l'avance si c'était vrai ou pas. C'est désolant. Si c'est ça pour toi se déformater, non merci !
Non, comme je te l'ai expliqué plus haut, pour moi, c'est la Bible qui prime. or, quand on me dit que l'on ne peut pas prier le christ, ben désolé, je suis contre et la Bible démontre très bien que l'on peut AUSSI prier le Christ dans certains domaines dont il a la charge.

Il n'est nulle question de discréditer qui que ce soit, mais de revenir aux bases de la Bible. Si tu pars de ce principe là, tu auras commencé à apprendre à me connaître. Sinon, tu ne sais pas qui je suis et ce que je fais et donc, toutes tes spéculations sur moi tomberont à l'eau.
chretien2 a écrit :Jésus a envoyé ses "moissonneurs", il leur a montré comment faire. Jésus est celui qui envoie l'Esprit Saint pour la Bonne Nouvelle... Il s'est assis sur le trône de Dieu, à sa droite. Dieu lui a donné tout pouvoir.

Tout simplement parce que Jésus ne s'est jamais identifié en tant que Maître de la moisson.
Tout il 'a jamais dit que c'est Jéhovah le maître de la moisson. Par contre, des indices nous montre que c'est Jésus qui dirige l'oeuvre (si je reprends les termes de la WT). Donc, si c'est lui le grand berger et si c'est lui qui dirige l'oeuvre, pourquoi ne pourrait-on pas le prier dans ce domaine ?

La WT met Jéhovah comme le maître de la moisson, parce que cela contredirait la Bible qui dit qu'on peut prier le maître de la moisson...
Mais décidément tu te contredis constamment. Quand j'ai posté Matthieu 6:9 tu me dis que Jésus était sur terre, ce n'est plus valable mais tu postes un verset quand il était sur terre. :interroge:
Tu ne comprends pas. Jésus a donné des instructions, parce qu'il savait qu'il allait mourrir et que ses disciples seraient seul. D'ailleurs, lui même dit qu'il serait avec eux jusqu'à la fin... Dans ce domaine là, il s'agit d'instructions pour la suite des évènements.

Il ne s'agit pas de contradiction, mais de simple logique.
Ah une autre question : tu penses que Jésus dirait à ses disciples de prier son Père en Matthieu 6:9, mais que quelques versets plus loin, il leur dirait de le prier lui ? :interroge:
Parce que ce n'est pas le même contexte. Les versets plus loin parle de prédication de la bonne nouvelle... Matthieu 6:9 concerne d'autres domaines plus généraux.
Desolé de te décevoir, mais une chose est sûre, la cohérence ce n'est pas ce qui manquait à Jésus.

Désolé de te décevoir, mais ce n'est pas ce que tu as le plus non plus...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.16, 00:18

Message par agecanonix »

Complément.

Autres synonymes de "invoquer un nom" : en appeler à, prétexter, objecter, arguer, se réclamer, se recommander, citer, évoquer, nommer, signaler, donner, énumérer, mentionner, rapporter, rappeler.

Toutes ces définitions n'imposent pas l'idée de prier, par contre le nom est à chaque fois cité dans une déclaration, une explication, une revendication, un acte de foi ou (et je dis bien ou) une prière.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 janv.16, 00:24

Message par chrétien2 »

Agécanonix, réfléchis un peu stp :

Etienne est sur le point de mourir. Il confie son esprit à qui ? A Jésus Christ et non à Jéhovah. Cela signifie qu'il considère Jésus Christ comme le détenteur de son esprit, bien sûr, par l'intermédiaire de Jéhovah.

C'est donc Jésus qui a la responsabilité de détenir son esprit.

La note de la TDMN, dans ce verset dit :

"Ou : “ invoquait, priait ”.

Autrement dit, Etienne priait Jésus... Tu ne peux pas aller contre cela, sans aller contre ton organisation elle-même.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 janv.16, 00:31

Message par Luxus »

Non mais je rêve. :lol: Je t'ai simplement dit que tu confonds deux personnes, et tu considères ça comme une attaque. :lol: Après tout tu m'as dit que j'étais la personne du forum la plus agressive donc bon ça ne m'étonne pas. :non:
chrétien2 a écrit : Mais j'ai très bien compris cela, luxus. Mais tu dois comprendre, à ton tour, que, pour moi, c'est la Bible qui compte, et rien que la Bible. je t'ai donné des versets qui montre que l'on peut prier Jésus, parce qu'il a des responsabilités importante et que cela pourrait tout aussi bien être lui le maître de la moisson... C'est la logique même.
Ce n'est pas l'enseignement de Jésus, désolé. Mais pourquoi veux-tu prier Jésus alors qu'il a enseigné tout l'inverse de ce que tu racontes ? :interroge:
chrétien2 a écrit :Non, comme je te l'ai expliqué plus haut, pour moi, c'est la Bible qui prime. or, quand on me dit que l'on ne peut pas prier le christ, ben désolé, je suis contre et la Bible démontre très bien que l'on peut AUSSI prier le Christ dans certains domaines dont il a la charge.
Non pas du tout. Ceci n'est pas dans la Bible.
chrétien2 a écrit :Tout il 'a jamais dit que c'est Jéhovah le maître de la moisson. Par contre, des indices nous montre que c'est Jésus qui dirige l'oeuvre (si je reprends les termes de la WT). Donc, si c'est lui le grand berger et si c'est lui qui dirige l'oeuvre, pourquoi ne pourrait-on pas le prier dans ce domaine ?
Tout simplement parce que la prière est un acte d'adoration, et l'adoration ne revient qu'à Dieu. Tout simplement parce que Jésus n'a jamais enseigné qu'il faille le prier. Tout simplement parce que cet enseignement est étranger à la Bible.

Autre élément de réflexion : Jésus leur a dit qu'il faut prier le Maître de la moisson, ce qui suppose qu'ils l'aient fait ALORS QUE Jésus se trouvait encore sur terre. Tu penses qu'ils ont prié Jésus ? Tu penses que Jésus a entendu leur prière quand ils étaient sur terre ? :interroge: N'est-il pas plus raisonnable de penser qu'ils ont prié le Père tout comme Jésus leur a enseigné ?
chrétien2 a écrit :Parce que ce n'est pas le même contexte. Les versets plus loin parle de prédication de la bonne nouvelle... Matthieu 6:9 concerne d'autres domaines plus généraux.
Mais pas du tout ! Matthieu 6:9 englobe aussi la prédication !

" Que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel " :: Tu ne penses pas que la volonté de Dieu c'est que la prédication soit accomplie ? :interroge:

Jésus dit à ses disciples de prier le Père
chrétien2 a écrit :Désolé de te décevoir, mais ce n'est pas ce que tu as le plus non plus...
Une chose dont je m'efforce de ne pas manquer c'est bien la cohérence. Mais tu n'arrives même pas à voir le manque de cohérence chez toi, pas étonnant que tu aies du mal à la percevoir chez les autres. :non:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 janv.16, 00:45

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit : Mais j'ai très bien compris cela, luxus. Mais tu dois comprendre, à ton tour, que, pour moi, c'est la Bible qui compte, et rien que la Bible. je t'ai donné des versets qui montre que l'on peut prier Jésus, parce qu'il a des responsabilités importante et que cela pourrait tout aussi bien être lui le maître de la moisson... C'est la logique même.
Luxus a écrit : Ce n'est pas l'enseignement de Jésus, désolé. Mais pourquoi veux-tu prier Jésus alors qu'il a enseigné tout l'inverse de ce que tu racontes ? :interroge:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Jésus s'assoit sur le trône de Dieu, à sa droite, et l'apocalypse montre que ce trône est adoré.

Jésus, même dans les évangiles, a bien démontré sa position en disant aussi "Je" de nombreuses fois. Mais il est certain qu'il a honoré son Père en premier. Il dit lui-même que personne ne peut être sauvé si on ne passe pas par lui...

Plus loin, les lettres des apôtres montrent très bien que Jésus a reçu tout pouvoir et l'essentiel du NT démontre que Jésus est essentiel au dessein divin. Pas de Jésus, pas de dessein divin.

Jésus est donc LA personne à qui il faut s'adresser pour demander de l'aide.
chrétien2 a écrit :Non, comme je te l'ai expliqué plus haut, pour moi, c'est la Bible qui prime. or, quand on me dit que l'on ne peut pas prier le christ, ben désolé, je suis contre et la Bible démontre très bien que l'on peut AUSSI prier le Christ dans certains domaines dont il a la charge.
Non pas du tout. Ceci n'est pas dans la Bible.
Qui dirige l'oeuvre aujourd'hui ? Qui va venir sur la terre pour juger les vivants et les morts ? Qui a les clés de l'Hadès ? etc, Etc... Il suffit de lire.
chrétien2 a écrit :Tout il 'a jamais dit que c'est Jéhovah le maître de la moisson. Par contre, des indices nous montre que c'est Jésus qui dirige l'oeuvre (si je reprends les termes de la WT). Donc, si c'est lui le grand berger et si c'est lui qui dirige l'oeuvre, pourquoi ne pourrait-on pas le prier dans ce domaine ?
Tout simplement parce que la prière est un acte d'adoration, et l'adoration ne revient qu'à Dieu. Tout simplement parce que Jésus n'a jamais enseigné qu'il faille le prier. Tout simplement parce que cet enseignement est étranger à la Bible.
parce que Jésus n'est aps adoré dans le livre de l'Apocalypse ?

Et je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la prière est un acte d'adoration. Lorsque l'on prie une personne de nous venir en aide (un autre humain), est-ce qu'on l'adore ? non, on lui demande son aide. Tout simplement.
Autre élément de réflexion : Jésus leur a dit qu'il faut prier le Maître de la moisson, ce qui suppose qu'ils l'aient fait ALORS QUE Jésus se trouvait encore sur terre. Tu penses qu'ils ont prié Jésus ? Tu penses que Jésus a entendu leur prière quand ils étaient sur terre ? :interroge: N'est-il pas plus raisonnable de penser qu'ils ont prié le Père tout comme Jésus leur a enseigné ?
Je t'ai déjà répondu à cela, Luxus. Jésus donnait des instructions, alors qu'il savait qu'il allait mourir. Il dit lui-même juste avant sa mort, qu'il serait avec eux jusqu'à la fin...S'il dit cela, c'est qu'il pense que c'est lui qu'il va aider sur leur demande en envoyant l'Esprit Saint de Dieu, ce qu'il a fait par la suite.
chrétien2 a écrit :Parce que ce n'est pas le même contexte. Les versets plus loin parle de prédication de la bonne nouvelle... Matthieu 6:9 concerne d'autres domaines plus généraux.
Mais pas du tout ! Matthieu 6:9 englobe aussi la prédication !
Non, il donne une manière de prier. Rien à voir avec la prédication.
" Que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel " :: Tu ne penses pas que la volonté de Dieu c'est que la prédication soit accomplie ? :interroge:
Dans le sens général du terme, mais pas que la prédication, il parle aussi de remise de dette et d'autre choses qui sont personnel à ceux qui prient.
Jésus dit à ses disciples de prier le Père
Il est bien aussi de prier kle Père, mais si tu pries le Père pour lui demander l'Esprit Saint, alors qu'il a donné ce pouvoir à Jésus, cela ne sert à rien.
chrétien2 a écrit :Désolé de te décevoir, mais ce n'est pas ce que tu as le plus non plus...
Une chose dont je m'efforce de ne pas manquer c'est bien la cohérence. Mais tu n'arrives même pas à voir le manque de cohérence chez toi, pas étonnant que tu aies du mal à la percevoir chez les autres. :non:
Ne t'inquiète, je suis très logique et cohérent. n'inverse pas les rôles. je viens encore de te le démontrer.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.16, 01:09

Message par agecanonix »

Chrétien2 a écrit :Qui dirige l'oeuvre aujourd'hui ?
Quelle oeuvre ??? :lol: :lol: :lol: :lol:

Quel est le contraire d'invoquer :

Conjurer, nier, effacer, dénier, oublier, taire.

Ainsi, invoquer c'est aussi "parler de".. et par forcément "parler à" .
Modifié en dernier par agecanonix le 23 janv.16, 01:18, modifié 1 fois.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 janv.16, 01:16

Message par chrétien2 »

C'est tout ce que tu as retenu de mon post ? Eh ben dis donc...

Lorsque j'ai dit cela, je parlais au nom des TJ... L'oeuvre de la bonne nouvelle.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.16, 01:21

Message par agecanonix »

chrétien2 a écrit :C'est tout ce que tu as retenu de mon post ? Eh ben dis donc...

Lorsque j'ai dit cela, je parlais au nom des TJ... L'oeuvre de la bonne nouvelle.
On a l'habitude de tes pirouettes. Donc Jésus ne dirige aucune oeuvre aujourd'hui..

Donc tu voulais convaincre ton ami qui n'est plus TJ et qui n'y croit plus avec un argument qu'il ne reconnait plus ? T'est fort !!

Ah oui, au fait, Jésus n'est jamais assis sur le trône que Jean observe de Rév 4 à Rév 22, et personne n'adore un trône dans ce livre.

Encore de l'approximation !!!

Pour le reste, personne ne te suivra dans cette dérive.. Pas la peine de la contredire..

Verrouillé