d6p7 a écrit : ↑07 juil.23, 12:17
tout ton commentaire se fracasse face à ce simple énoncé : généalogie de jésus christ, fils de david
C'est la généalogie de Joseph.
donc, comment matthieu pourrait le dire fils de david si c'est pour faire dire au christ qu'il n'est pas fils de david ?
Et bien un gugusse a ajouté le verset 1.1.
De la même manière, Luc peut commencer au verset 1.5 :
Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth.
Marc est plus logique :
1.1 Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.
Et si tu contestes qu'un gugusse ait pu donner un coup de plume en Mt 1.1, voici une autre trouvaille qui n'est sûrement pas de Matthieu :
12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre
a écrit :tu n'as juste pas compris ce que le christ est en train de dire, il dit qu'il est plus que le fils de david, mais aussi le fils de dieu
Dans quel passage ? Le premier de ce débat ?
Il ne dit pas cela. Il dit que le Messie n'est pas fils de David.
s'il était pas, pourquoi ne pas répondre aux objections quand on lui dit, et dire qu'il ne l'est pas pour d'ailleurs qu'on l'embête pas à monter sur le trône puisqu'il ne le désire pas ?
Et ensuite tu supprimes l'entrée à Jérusalem et la suite et Jésus meurt dans son lit. C'est ça ?
matthieu se saurait se contredire, et faire dire au christ ce qu'il ne dit pas alors qu'il se contredirait lui-même, cela n'a aucun sens
Matthieu ne se contredit pas mais des gugusses ont ajouté des âneries.
jésus montrait juste au pharisiens qu'il était plus que le fils de david étant fils de dieu, comme il le dit lui-même..
Il ne se dit jamais fils de David et ne dit jamais aux pharisiens qu'il est fils de Dieu.
pour ça je parlais de jésus, tu parles de matthieu ok..
matthieu n'a aucun intérêt à dire que jésus n'est pas fils de david car le règne ne sait pas installé, déjà il se contredit s'il fait ça car il dit lui-même que jésus est fils de david
Il dit que Joseph est fils de David et que Jésus n'est pas fils de Joseph.
deuxio, je sais pas si tu as lu la parabole du semeur notamment, mais le royaume des cieux n'est pas appelée à ce manifester sur terre
Raison de plus pour ne pas s'inscrire dans la lignée davidique du messie terrestre attendu par les Juifs.
je devrais pas répondre à ça, puisque normalement ton commentaire s'écroule comme je disais au simple fait que matthieu dit que jésus est fils de david alors que tu prétends qu'il ferait dire à jésus qu'il ne l'est pas, ce qui est incohérent..
Et moi je te dis qu'un verset disant :
1.1 Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham.
est incompatible avec une généalogie s'achevant à Joseph :
1.16 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
Ou alors tu tires de 1.16 que Jésus est le fils biologique de Joseph et tu supprimes ces versets :
1.18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
1.25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.