La Bible, la science et la WT.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Re: La Bible, la science et la WT.

Ecrit le 17 nov.24, 07:46

Message par gzabirji »

MonstreLePuissant a écrit : 17 nov.24, 04:16 L'ego disparait ! Mais quand tu sais que tu n'es pas l'ego, ça change tout !

D'où l'importance de ne pas être attaché à l'ego, et de comprendre qu'il n'est que le serviteur d'une expérience spirituelle.

Je ne suis pas le corps, et je ne suis pas l'ego. C'est ce que j'ai appris, et ça a changé ma vision de la vie et de la mort.
Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais je n'emploie quasiment jamais le terme "ego", et pour une raison très simple : il s'agit d'un mot fourre-tout dans lequel chacun met à peu près tout et n'importe quoi en fonction de son propre conditionnement.

Par conséquent, te serait-il possible de préciser ce que tu entends précisément par ce terme, de sorte qu'on puisse comprendre de quoi tu parles ?

Je t'en remercie par avance. 🙏
Image

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 nov.24, 08:37

Message par Erdnaxel »

estra2 a écrit : 17 nov.24, 03:21 Je ne veux pas relancer le débat mais une expérience de mort imminente ce n'est pas une expérience post mortem mais, comme son nom l'indique, une expérience où on frôle la mort, ce qui est différent
Je ne relance pas non plus le débat en lien avec EMI https://youtu.be/AgojP4yB-oo La Vie après la mort ? (ft Poisson Fécond) -- Tronche en Live #6 qui pour moi fait un peu partie d'un stratagème de manipulation exploitant la thématique du paranormal.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 09:17

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 17 nov.24, 07:02 Dans ce cas là, pourquoi donner une fausse information ? Il valait mieux ne rien dire que d'induire les gens en erreur. Dieu, peut-il volontairement donner de fausses informations, et ainsi induire les humains en erreur ? N'est ce pas plutôt ce que ferait Satan ? Car une fausse information, c'est tout simplement un mensonge.
Pour Dieu, il ne s'agit pas d'une fausse information.
MLP a écrit :Vraiment ? Paul ne sait donc pas ce qu'il raconte à l'évidence.

(Romains 8:11) Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Réfléchis ! Si le corps mortel ne revient pas à la vie, qu'est ce qui est mort et revenu à la vie ? Un esprit ?
1 Corinthiens 15:42-44: "Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Semé périssable, on se réveille impérissable. Semé dans le déshonneur, on se réveille dans la gloire. Semé dans la faiblesse, on se réveille dans la puissance. Semé corps naturel, on se réveille corps spirituel."
MLP a écrit :Il y a la mort clinique, la mort cérébrale, la mort médico-légale, etc. Donc, encore faut-il savoir de quelle mort on parle.
La mort d'une personne est donnée lorsqu'il n'y a plus d'activité cérébrale. Pourquoi ? Parce que le cerveau peut encore vivre 7 minutes après l'arrêt du coeur. Certes, avant ces 7 minutes, des lésions graves apparaissent, mais toujours est-il qu'une personne vit encore 7 minutes après l'arrêt du coeur.
MLP a écrit :Sauf que quelqu'un en mort cérébrale n'est pas considéré comme mort du point de vu médico-légal. Je te rappelle que dans de nombreux pays, il est totalement interdit de prélever des organes sur quelqu'un dont le cœur est arrêté (donc, pas de circulation sanguine), car c'est considéré comme de la mutilation de cadavre. La personne bien que cliniquement morte (sans aucune activité cérébrale) est pourtant bien vivante du point de vue médico-légal.

Donc, une fois de plus, quand on parle de mort, encore faut-il savoir de quelle mort on parle.

Ceux qui ont fait des EMI (coeur et respiration arrêtée) disent bien qu'ils étaient morts, et certainement pas qu'ils ont fait un rêve comme le suggère Estra.
Là, tu es en tord, MLP :

dans la médecine moderne, une personne est généralement considérée comme morte lorsqu'elle répond à l'un des deux principaux critères suivants :

1. Mort cérébrale (ou mort encéphalique)

Définition : La mort cérébrale est l'arrêt irréversible de toutes les fonctions du cerveau, y compris celles du tronc cérébral, qui contrôle des fonctions vitales comme la respiration.

Critères diagnostiques :
- Absence de réponse aux stimuli extérieurs.
- Absence de réflexes cérébraux (ex. réflexe cornéen, réponse pupillaire).
- Absence d'activité électrique cérébrale (confirmée par un électroencéphalogramme, dans certains cas).
- Absence de respiration spontanée, confirmée par un test d'apnée.

Importance juridique : Dans de nombreux pays, la mort cérébrale est reconnue légalement comme la mort d'une personne, même si le cœur continue de battre artificiellement avec un support médical.

2. Arrêt cardio-respiratoire irréversible

Définition :
L'arrêt permanent du fonctionnement du cœur et des poumons.

Critères diagnostiques :

- Absence de pouls.
- Absence de respiration.
- Absence d'activité électrique cardiaque, confirmée par un électrocardiogramme (ECG).

Limites : Contrairement à la mort cérébrale, un arrêt cardio-respiratoire peut parfois être réversible (par exemple, avec une réanimation cardio-pulmonaire rapide ou l'utilisation d'un défibrillateur).

3. Évolution des critères

Historiquement, la mort était définie par l'arrêt du pouls ou de la respiration. Cependant, avec les avancées médicales, comme la réanimation et les technologies de maintien en vie, ces critères sont devenus insuffisants pour établir la mort de manière irrévocable.
Aujourd'hui, la mort cérébrale est généralement le critère utilisé dans les hôpitaux pour des décisions comme le prélèvement d'organes.

https://presse.agence-biomedecine.fr/mi ... cerebrale/
Modifié en dernier par Chrétien le 17 nov.24, 09:18, modifié 1 fois.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 09:18

Message par estra2 »

Merci Erdnaxel,
Une autre vidéo intéressante
Encore une fois, le problème de TOUTE expérience c'est qu'elle est vécue par quelqu'un qui a l'usage d'un cerveau et donc il est impossible de dire que cette expérience est indépendante de l'activité du dit cerveau.
Alors on me dira que, dans certains cas, il y aurait eu un encéphalogramme plat, mais même si ce cas était avéré, si la personne a témoigné, c'est que son cerveau est à nouveau en activité et a pu créer une illusion au moment du retour à la conscience exactement comme quand on fait un rêve où un téléphone sonne parce que, justement, notre téléphone sonne vraiment.

Pour ma part, justement, j'ai décidé de sortir de toute croyance y compris les pires, les croyances en des expériences personnelles.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 09:20

Message par Chrétien »

C'est pourquoi on procède à des massages cardiaques et des chocs électriques qui peuvent faire repartir le coeur, puisque le cerveau est toujours en activité.

C'est une preuve suffisante qui démontre que la personne est toujours en vie, tant qu'il y a de l'activité cérébrale.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 09:40

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 17 nov.24, 09:18 Pour ma part, justement, j'ai décidé de sortir de toute croyance y compris les pires, les croyances en des expériences personnelles.
Excellent ! 👍
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 10:51

Message par MonstreLePuissant »

chrétien a écrit :Pour Dieu, il ne s'agit pas d'une fausse information.
Sans blague !? J'imagine que pour les TJ, les fins du monde annoncée n'étaient pas de fausses informations. Pour Satan, le mensonge servi à Eve n'étaient pas une fausse information.

Tout va bien, dès qu'on pense ne pas donner une fausse information. Parce qu'on est des lapins de 6 semaines sans doute.
a écrit :1 Corinthiens 15:42-44: "Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Semé périssable, on se réveille impérissable. Semé dans le déshonneur, on se réveille dans la gloire. Semé dans la faiblesse, on se réveille dans la puissance. Semé corps naturel, on se réveille corps spirituel."
Tu n'as pas répondu à ma question : Est ce Paul a donné une fausse information en Romains 8:11 ? Et si le corps mortel ne revient pas à la vie, qu'est ce qui est mort et revenu à la vie ? Un esprit ?
chrétien a écrit :La mort d'une personne est donnée lorsqu'il n'y a plus d'activité cérébrale.
Je ne te dis pas le contraire. C'est l'une des définitions de la mort, mais pas la seule.

chrétien a écrit :Encore une fois, le problème de TOUTE expérience c'est qu'elle est vécue par quelqu'un qui a l'usage d'un cerveau et donc il est impossible de dire que cette expérience est indépendante de l'activité du dit cerveau.
Le cerveau aurait donc la capacité de projeter sa conscience au plafond, ou dans une autre pièce ? Pas mal comme capacité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 23:45

Message par keinlezard »

Hello,

Chrétien a écrit : 05 nov.24, 04:27 A mon sens, la Bible est fiable ou relativement fiable. Je dis relativement, car, même si la Bible, dans son ensemble reste un livre très fiable, si on entre dans les détails, on s'aperçoit tout de même certaines erreurs que des copistes ont surement faites lors des nombreux recopiages...
Pour ma part, je reprend plutôt ce que j'ai déjà exprimé par ailleurs à de nombreuses reprises, la Bible est un livre qui est censé , tout du moins c'est l'avis des croyant être la "parole de Dieu", mon point de vu est plutot que la Bible est un livre qui emporte une partie de l'Esprit de Dieu, et c'est le mieux qu'elle puisse faire.

Je m'explique ( une de plus ... me pardonnerez vous ? :) ) lorsque je lis un livre l'auteur du livre nous donne à lire , que ce soit une fiction , un biographie , une autobiographie , de la littérature classique , un thriller, un polar , une partie de sa pensée sur un sujet , des "héros", chaque partie de son texte , ses situations , ses personnages reflêtent quelque chose de l'auteur.

Mais, un livre seul , et même une œuvre fut elle de Victor Hugo ne saurait à elle seule prétendre rendre compte de toute la richesse et toute la complexité de l'auteur lui même , et pour le coup Hugo est romancier , poète , père détruit par la mort de sa fille ,
Dickens avec ses romans ne peut non plus être réduit à ses seuls romans.

Vouloir prétendre qu'un livre écrit par des "inconnus" et sous "inspiration" soit le reflet exacte de la pensée et les commandement exacts de Dieu est une prétention qui me semble t il manque d'humilité , d'autant que ceux là même qui le professent, estiment que l'homme est imparfait et pécheur.

A l'instar d'une Oeuvre littéraire de Gogol ou Dostoevski ou Muramaki ou Mishima, La Bible ne peut emporté qu'une partie de l'Esprit
de celui qui l'aurait inspiré , d'autant plus qu'il ne le pas lui même écrit mais laisser à l'homme le soin d'interpréter ce qu'il inspirait ...

Ainsi que nous comprenons l'infinie tristesse et détresse de Hugo dans "Demain des l'Aube" ... alors que nous n'aurons jamais l'entierté de la douleur de Hugo au moment de la rédaction , ni avant ni après cette rédaction ... qui plus est Hugo ne saurait être limité le temps de la rédaction de cette œuvre poétique à cette seule œuvre poétique.
Peut être buvait il un café un thé , l'Arôme de l'un ou de l'autre faisant remonter des souvenirs ou lui inspirant des idées ou des pensées
un oiseau a pu être posé sur sa fenêtre , piaillé dans un arbre , faisait il nuit ou jour lorsque les premiers vers ont surgit de son esprit.
Quel fut le déclencheur ? Bref toute sa vie d'homme et d'être vivant et pensant nous sera à jamais inconnue ...

Et pourtant c'est lui qui écrivait !

Nous n'aurons donc à jamais qu'une analyse à posteriori , une interprétation ...

La même chose concerne donc la Bible d'autant que nous avons en plus le filtre des écrivains ! et les erreurs des copistes , lorsqu'il ne s'agit pas simplement d'une réécriture des textes comme par exemple la disparition de Ashera alors mêmes que les plus anciennes sources la mentionne comme compagne de Dieu et que l'on retrouve sous la forme de "poteau sacré" dans la bible

voir les traveaux de Thomas Römer ou la "Bible dévoilée" d'Israël Finkelstein.

Bref ... tout ce que nous pouvons avoir de la Bible sur Dieu c'est une trace de la pensée et non la pensée de Dieu dans son intégralité

c'est le chemin d'une carte et non la voie réelle qu'il faut parcourir

Chrétien a écrit : 05 nov.24, 04:27 Pour les Témoins de Jéhovah, seule la Bible compte et si la science vient à contredire "la Bible" (enfin, on va dire les doctrines TJ pour être plus exact), alors, c'est la science qui se trompe. Parce que, pour eux, seule la Bible compte. Ok, c'est une vue de l'esprit que je peux entendre.

Néanmoins, est-ce raisonnable de penser cela ?

Nous savons aujourd'hui, que la science a fait de nombreuses découvertes et de très nombreux progrès en ce qui concerne la recherche scientifique. La science est plus précise. Dès lors, pourquoi ne pas lui faire confiance ? Je veux bien croire qu'auparavant, la science était dans ses balbutiements, mais aujourd'hui, son expertise n'est plus à démontrer.
J'ai peur que tu fasses également une incompréhension de ce qu'est la Science.

La méthode Scientifique est une méthode d'acquisition du savoir et de la connaissance .. dans l'antiquité savoir qu'il y avait 4 élément , Terre , Air , Eau , Feu ... suffisait à expliquer ce que les anciens observaient.

Et les Anciens s'en contentait , mais en même temps cela permet d'expérimenter le monde qui les entourait.

Arriva, ce qui doit arrivé ( nous le savons avec le recul de l'Histoire) cette Théorie ne pouvait pas suffire à comprendre ni à expliquer le monde ...

D'où , apres maintes Théories et exploration de ces théories , l'état actuel de la Science , mais c'est une erreur de croire ou de penser ou de se laisser aller à prendre la Science actuelle pour ce qu'elle sera dans 10 , 20 , 100 ou 1000 ans ...

La Science progresse sur ses propres vestiges , sur son propre socle. L'image d'un batisseur qui progresse marche apres marche en prenant appui sur plus ancien est parfaitement pertinente

Les Théories actuelles , toute sciences confondues , ne sauraient exister sans celles qui les ont précédées , alors certes , les nouvelles théories ont rendues obsolètes et caduques les anciennes ... cependant l'exploration du monde que les anciennes ont permit, à nourris les théories actuelles ...

Ainsi les exprériences de Michelson et Morley qui étudiait le monde pré relativiste , ont été le couperet qui décapita les anciennes Théories faisant émerger les Théories d'Einstein ... adieu L'Ether et la vitesse infini ... notre vision du monde changea ...

De même les fente de Young pour la mécanique quantique ...

Pourtant pour imaginer Young ou Michelson , il faut déjà avoir la compréhension de ce que l'on fait ... et cette compréhension était donnée par les anciennes théories . Donc les résultat anciens sont inclu dans les nouvelles théories ... c'est d'ailleurs une condition sine qua none de la validité des nouvelles théories.

Confirmer et preciser les modalités des anciennes expérience et prédire de nouveau comportement que ne prédisait pas les anciennes théories

La précéssion de Mercure , la trajectoire de la lumière le long d'une géodésique pour la relativité
ou l'effet Tunnel ou l'effet Laser pour la mécanique Quantique ...

Quant à la Bible ?
Bah la Bible elle est une langue morte en comparaison ! Rien ne sera plus jamais écrit ...

Tout ce que peuvent faire les croyants les plus obtus et persuader d'avoir la seule vérité sur le monde c'est des concordismes plus ou moins bancals

Chrétien a écrit : 05 nov.24, 04:27 Alors, la bible ou la science ? La Bible est-elle fausse ou c'est la science qui se trompe ?

Ni l'un, ni l'autre.

En fait, c'est notre compréhension de la Bible qu'il faut remettre en cause, pas la Bible, ni la science.
Je suis d'accord avec toi mais pas pour les mêmes raisons

Chrétien a écrit : 05 nov.24, 04:27 La Bible a démontré qu'elle avait plusieurs fois raisons dans certains domaines où la science était encore inconnue et la science a démontré ses compétences. Si nous pensons que l'un ou l'autre se trompe, c'est nous en fait, qui nous trompons.
Non ce sont des concordismes ou des interprétation à postériori de chose connues à l'époque.
Chrétien a écrit : 05 nov.24, 04:27 La Bible et la science se complètent. Il faut seulement trouver la bonne solution. Certes, parfois, cela peut prendre beaucoup de temps, mais au final, ca vaut le coup.
Non elle ne se complète pas ... se sont 2 interprétations de la réalité du monde faite par des moyens différents.

La Bible n'a qu'un objectif spirituel et dans cet objectif la Bible ne change jamais ! depuis plus de 2000 ans ... les textes sont "cru" comme étant conservés intacts.

La science elle évolue en continu et les paradigmes changent au cours des siècles et des compréhensions nouvelles ...

La ou les scientifiques ont compris que nous ne voyons par la science qu'une représentation du monde et de sa complexité ...

La Bible ne présente qu'une chose simple qui serait réglée et dirigée par un Dieu tout puissant à grand coup de miracle.

J'ai peur que tu ne te fourvoies en essayant cette approche.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.24, 00:14

Message par estra2 »

MonstreLePuissant a écrit : 17 nov.24, 10:51Le cerveau aurait donc la capacité de projeter sa conscience au plafond, ou dans une autre pièce ? Pas mal comme capacité.
Bonjour MLP,

Tout à fait ou, plus exactement, nous faire visualiser les choses sur un autre angle que notre simple vision exactement comme dans un rêve, on visualise des choses que, pourtant, on ne voit pas avec ses yeux à ce moment là.

Le phénomène de "décorporation" a été expliqué scientifiquement lorsque, par hasard, un médecin a déclenché la "décorporation" d'un malade lors d'une stimulation d'une zone du cerveau d'un patient épileptique.
Le patient perd alors toute notion de corporalité.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.24, 00:22

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 18 nov.24, 00:14 Bonjour MLP,

Tout à fait ou, plus exactement, nous faire visualiser les choses sur un autre angle que notre simple vision exactement comme dans un rêve, on visualise des choses que, pourtant, on ne voit pas avec ses yeux à ce moment là.

Le phénomène de "décorporation" a été expliqué scientifiquement lorsque, par hasard, un médecin a déclenché la "décorporation" d'un malade lors d'une stimulation d'une zone du cerveau d'un patient épileptique.
La question de MLP revient à demander par quel "miracle" le cerveau humain soumis à une "presque-mort" serait capable de se rendre dans un autre endroit que là où il se trouve, voyant et entendant ce qu'il s'y passe, et étant capable d'en témoigner par la suite. 👍
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.24, 00:40

estra2 a écrit : 18 nov.24, 00:14 Bonjour MLP,

Bonjour Estra,

Et donc, en perdant toute notion de corporalité, on peut se déplacer dans d'autres pièces ou d'autres endroits, et voir et entendre des conversations qui ont lieu en temps réels, alors qu'on est plongé dans le coma et sous anesthésie, et même parfois, le coeur arrêté ?

Je veux bien que tu essayes de tout rationnaliser, mais on dirait Franck en train de tenter d'expliquer la Bible, alors que ce n'est pas cohérent. Franck nous expliquera que Dieu a arrêté le soleil et toi, tu nous expliques que le cerveau à la capacité de projeter sa conscience dans une autre pièce et de voir et d'entendre des choses qui se passent en temps réels à des dizaines de mètres, voir beaucoup plus loin.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.24, 00:54

Message par estra2 »

MonstreLePuissant a écrit : 18 nov.24, 00:40Je veux bien que tu essayes de tout rationnaliser, mais on dirait Franck en train de tenter d'expliquer la Bible, alors que ce n'est pas cohérent. Franck nous expliquera que Dieu a arrêté le soleil et toi, tu nous expliques que le cerveau à la capacité de projeter sa conscience dans une autre pièce et de voir et d'entendre des choses qui se passent en temps réels à des dizaines de mètres, voir beaucoup plus loin.
Je constate ce qui est scientifiquement prouvé et, comme il était dit dans la vidéo postée précédemment, quand on a essayé de démontrer scientifiquement que des gens sortaient réellement de leur corps et voyaient des choses dans la pièce qu'ils ne pouvaient pas voir de leurs yeux, eh bien ça a été un échec total.

Voila, donc moi je m'en tiens aux observations scientifiques et non aux légendes urbaines du style du gars qui dit qu'il a vu la plaque sous le billard mais qui en parle seulement 40 ans après.

Et, encore une fois, je ne considère aucun témoignage, y compris le mien, comme étant un fait puisque tout humain peut être le jeu d'illusion de son cerveau.
Si je m'en tenais à mes seules expériences, à mon seul ressenti, je dirais qu'on peut sortir de son corps mais là, ce serait de la pure croyance.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.24, 03:14

Estra a écrit :Je constate ce qui est scientifiquement prouvé
Oui, ta foi en Dieu a été remplacée par la foi en la science.
Estra a écrit :Et, encore une fois, je ne considère aucun témoignage, y compris le mien, comme étant un fait puisque tout humain peut être le jeu d'illusion de son cerveau.
Il y aurait beaucoup de criminels en liberté si tout le monde raisonnait comme toi. J'imagine que si tu voyais de tes yeux quelqu'un voler dans ton jardin, tu ne te croirais pas toi même, pensant être victime d'une illusion de ton cerveau.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.24, 03:35

Message par Erdnaxel »

estra2 a écrit : 18 nov.24, 00:54 Et, encore une fois, je ne considère aucun témoignage, y compris le mien, comme étant un fait puisque tout humain peut être le jeu d'illusion de son cerveau.
C'est une bonne chose sinon entre autres les yétis et les loups-garous existeraient forcément car plein de gens témoignent ou ont témoigné leurs existences.

:interroge: On pourrait aussi prendre pour des faits toutes les personnes qui témoignent avoir vu des OVNIs pour établir l'existence d'E.T comme un fait https://youtu.be/aVWsoIkFo6Q (Sciences - Un ovni dans le ciel ?).

:thinking-face: témoignage = mec, crois-moi

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.24, 03:48

Erdnaxel a écrit :C'est une bonne chose sinon entre autres les yétis et les loups-garous existeraient forcément car plein de gens témoignent ou ont témoigné leurs existences.
Le problème, c'est que si on élimine tous les témoignages, même Jules César devient un personnage imaginaire. Il faut donc savoir raison garder, et ne pas rejeter tous les témoignages, sous prétexte que l'on serait tous victimes d'hallucinations produites par le cerveau.

Au passage, le grand mensonge sur les EMI me fait beaucoup penser au grand mensonge sur les missions Apollo. Il y aura toujours des gens à grand renfort de démonstrations et en dépit des innombrables témoignages, pour dire que c'est faux. Les gens ont certainement halluciné les missions lunaires Apollo.

Répondre