L'âme meurt-elle ?

Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 02 juin14, 06:23

Message par ami de la verite »

Mormon a écrit : Pourquoi ?... Parce que le sang se mit à couler dans leurs veines avec ce que cela implique au niveau de la sexualité.
Mormon, qu'est ce que tu fais des hormones et du fonctionnement du cerveau sur le désir ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin14, 07:16

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit :Mon avis personnel.
Ou peut-être plus simplement BenFils, c'est que avant de pécher l'un comme l'autre étaient dans la sainteté, mais ils n'étaient soumis aux passions [pécheresses], mais quand les deux furent dans le péché, ils furent tous les deux à l'instar des animaux soumis à des forces, notamment la pulsion sexuelle que même l'homme et la femme mariés ont dû mal à maitriser.

C'est peut-être en se voyant ainsi mutuellement avec un regard charnel qu'ils éprouvèrent pour la première fois une force qui semblait les contrôler, Paul parle du péché qui s'empare de vous, en Romains. Et c'est peut-être cela qui les fit prendre honte, en ressentant en eux-même comme une force bestiale, quelque chose que la vie en eux-même condamnait.

Par la suite, la bible parle de parties honteuses pour désigner les parties génitales en raison des comportements déréglés associés au sexe dans l'espèce humaine. Je pense que Freud a un peu développé ce thème.
Je dirais qu'associer le désir sexuel au péché vient en général des religions (notamment Chrétiennes, et aussi et surtout Musulmanes) qui ont fait un large amalgame entre le sexe et le "fruit défendu".

Or la Bible ne dit pas spécifiquement (sauf erreur de ma part) qu'Adam & Eve ont cherché à cacher leur sexe, mais simplement leur nudité.
Ce n'est que plus tard qu'il est question de "parties honteuses" en rapport avec la loi mosaïque qui établissait toutes sortes de règlementations concernant la sexualité.

Néanmoins, je reconnais que ton idée est très intéressante, mais je n'arrive pas à croire que Dieu ait demandé au premier couple "parfait" de "croitre et de multiplier" (Genèse 1:28) sans pouvoir préalablement développer des pulsions sexuelles.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 juin14, 13:05

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour ami de la verite. :)

J’ai apprécié et trouvé intéressante votre dernière lettre. J’y reviendrai donc après que nous ayons résolus — autant faire ce peu — ma question ci-dessous.

ami de la verite écrit : « Mais dis-moi Bertrand, qu'est ce que le péché à la ressemblance d'Adam que d'autres qu'Adam ont commis et peuvent commettre a de particulier par rapport aux autres péchés dont peuvent se rendre coupable les êtres humains ? »

Cher ami de la vérité il me fera grand plaisir de répondre à cette question, mais avant je souhaite ardemment recevoir les réponses à quelques une de mes questions et en particulier à l’une de celle-ci.

J’aimerais que vous m’expliquiez le plus en détail possible à l’aide de ces deux passages précis de la Bible — Gn 2, 16-17 + Gn 3, 1-19 — comment selon vous l’immortalité de l’âme serait l’œuvre de Satan.

Je tiens énormément à cette réponse car affirmer une telle chose n’est pas rien !!! Autrement dit pour vous le dire bien franchement c’est une grave supposition pour la très très grande majorité du christianisme…

C’est pour cela que nous étudierons en détail ces deux passages pour voir si Satan est bel et bien l’inventeur de l’immortalité de l’âme.

Alors j’attends votre réponse pour que nous puissions résoudre cette épineuse question.

Cher ami de la vérité, c’est l’heure de la vérité ! :wink:

À bientôt. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 juin14, 22:24

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Je dirais qu'associer le désir sexuel au péché vient en général des religions (notamment Chrétiennes, et aussi et surtout Musulmanes) qui ont fait un large amalgame entre le sexe et le "fruit défendu".
La théorie de Saint Augustin.

La consommation du fruit n'a rien à voir avec un quelconque péché sexuel. Avant de prendre du fruit, ils ne pouvaient pas procréer... et ne pouvaient pécher par l'absence de la connaissance du bien et du mal... et ils étaient mariés pour l'éternité.

Adam et Eve avaient des corps spirituels avant la chute ; ils devinrent terrestres lorsque le sang vint remplacer l'esprit dans leurs veines.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin14, 23:55

Message par ami de la verite »

Mormon a écrit :[

Adam et Eve avaient des corps spirituels avant la chute ; ils devinrent terrestres lorsque le sang vint remplacer l'esprit dans leurs veines.
C'est pas très clair, ils avaient des corps spirituels mais fait de chair et d'os (donc issu de la terre) et après la faute du sang vint remplacer de l'esprit qui était alors leur fluide vitale dans le système artère/coeur/poumon/veine ?

Quoiqu'il en soit ce n'est pas ce qu'enseigne la parole de Dieu.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 juin14, 00:23

Message par VENT »

Bonjour

la bible n'enseigne pas du tout qu'Adam et Eve avaient un corps spirituel au contraire : Genèse 2:7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.

Il n'est pas du tout parlé de corps spirituel
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin14, 00:29

Message par BenFis »

Mormon a écrit : La théorie de Saint Augustin.

La consommation du fruit n'a rien à voir avec un quelconque péché sexuel. Avant de prendre du fruit, ils ne pouvaient pas procréer... et ne pouvaient pécher par l'absence de la connaissance du bien et du mal... et ils étaient mariés pour l'éternité.

Pour appuyer la remarque d' ami de la vérité, :
"Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre" (Genèse 2:7)
"Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras." (Genèse 2:10) dont l'un se nomme l'Euphrate (Genèse 2:14).
Ces aspects nous font comprendre que le jardin d'Eden ainsi que ses occupants avaient une réalité physique. Il n'y a donc aucune raison biblique de remplacer le sang par l'esprit!!??

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 juin14, 02:42

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Il n'y a donc aucune raison biblique de remplacer le sang par l'esprit!!??
Le sang est le principe de vie mortelle. L'esprit celui de l'immortalité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 juin14, 02:43

Message par Mormon »

VENT a écrit :Bonjour

la bible n'enseigne pas du tout qu'Adam et Eve avaient un corps spirituel au contraire : Genèse 2:7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.

Il n'est pas du tout parlé de corps spirituel
Un corps spirituel est un corps tangible vivifié par l'esprit.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 juin14, 02:47

Message par Mormon »

ami de la verite a écrit : Quoiqu'il en soit ce n'est pas ce qu'enseigne la parole de Dieu.
Ni les TJ, d'où votre hostilité.

On peut faire dire ce que l'on veut à la Bible, d'où ce nombre de sectes chrétiennes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 juin14, 02:50

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Néanmoins, je reconnais que ton idée est très intéressante, mais je n'arrive pas à croire que Dieu ait demandé au premier couple "parfait" de "croitre et de multiplier" (Genèse 1:28) sans pouvoir préalablement développer des pulsions sexuelles.
Sans la puissance du Saint-Esprit, c'est impossible pour les corps spirituels.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin14, 03:03

Message par philippe83 »

Salut BenFis.
Pour te suivre sur ce point...
En 1 Cor 15:45-47,50, on trouve plein d'arguments.
En effet d'après mormon Adam était donc en premier spirituel et ensuite matériel... pourtant Paul dit qu'Adam devint une âme vivante comme premier homme...QUE CE QUI EST SPIRITUEL N'EST PAS LE PREMIER MAIS CE QUI EST PHYSIQUE.CE QUI EST SPIRITUEL VIENT ENSUITE." Donc en PREMIER nous sommes crée âme vivante TIRE DE LA TERRE. Le seul qui vient du ciel c'est Jésus! Voir Jean 3:13,8:23,17:5.
Ensuite au verset 50 on apprend que ni le sang NI LA CHAIR ne peuvent hérités du royaume de Dieu.Donc comment Adam pouvait-il avoir un corps de chair en tant qu'esprit avant de venir sur terre?

Enfin c'est Dieu lui-même qui indique à nos premiers parents l'endroit ou ils iraient en cas de désobéissance. "TU RETOURNERAS A LA POUSSIERE D'OU TU A ETTE PRIS car TU ES POUSSIERE ET TU RETOURNERAS A LA POUSSIERE". Gen 3:19 Le RETOUR serait dans la terre et non au ciel! Si Dieu n'avait pas créer Adam par ce moyen il serait nul part!
Son retour à la poussière mettait donc fin à son existence! Etant crée âme vivante par ce moyen une fois mort en tant qu'âme issue de la poussière il disparaitrait en devenant poussière.
A+

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin14, 03:14

Message par Néji »

Le sujet a dérapé ici il y'a fort longtemps. :(
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 juin14, 03:15

Message par Mormon »

philippe83 a écrit : En 1 Cor 15:45-47,50, on trouve plein d'arguments.
En effet d'après mormon Adam était donc en premier spirituel et ensuite matériel...
Adam a toujours été matériel. Avant chute, vivifié par l'esprit. Après chute, vivifié par le sang.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin14, 03:20

Message par Néji »

Etant crée âme vivante par ce moyen une fois mort en tant qu'âme issue de la poussière il disparaitrait en devenant poussière.
Pourquoi ne croyez vous pas enla parole de Jésus.

mathieu 10: 28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

L'âme et le corps ne meurt pas simultanément.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Répondre