Juste que conceptuellement Dieu n'a jamais crée l'homme avec une âme détachable en vu d'une résurrection ultérieure parce que il n'y avait pas de résurrection prévue lors de la conception de l'homme.BenFis a écrit : Au bout d'un certain temps de vie, le corps meurt et retourne à la poussière mais, selon la Bible, Dieu peut maintenir à ce moment là, son âme en vie. Ce qui pourrait évidemment s'avérer fort utile à son possesseur lors d'une résurrection ultérieure.
Cela dit, Paul dans ce passage d'hébreu ne cherche aucunement à développer l'idée d'une âme qui pourrait être indépendamment du corps et par la foi être maintenue en vie. On pourrait à la limite dire que Paul indique que tant que l'on reste attaché à la foi, de son vivant, on conserve en vie, d'un point de vue spirituel l'homme intérieur. On ne peut pas dans l'argumentation faite dire qu'il y a une âme qui indépendamment du corps peut continuer de vivre sans corps et ailleurs après la mort.
De même pour le passage de Matthieu 10:28, étant que le corps ne peut pas aller dans la géhenne, on ne peut donc pas en déduire puisque il est dit "corps et âme dans la géhenne" qu'il s'agit d'une référence à un corps d'un côté et une âme détachable de l'autre.
Enfin, et c'est un peu chagrin, mais à l'époque de Jésus les Juifs avaient développé une théologie influencée par la Grèce antique; Paul va raser tout ce développement théologique en rappelant aux chrétiens en 1Co 15:45 "C'est même écrit ainsi " le premier homme Adam [devint] âme vivante". De fait exit l'âme séparable. L'homme est donc âme vivante, c'est à dire la personne et non un être vivant qui aurait une âme en plus séparable.
Après à chacun de voir.