l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais.

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais.

Ecrit le 18 mai14, 05:43

Message par Mormon »

adlv a écrit : Je pense que vous devriez relire attentivement les trois premiers chapitres de Genèse.
OK, mais pas sous sa forme frelatée :

"mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal; néanmoins, tu peux choisir par toi-même, car cela t'est donné; mais souviens-toi que je le défends, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."
(Moïse 3:17)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai14, 23:09

Message par BenFis »

adlv a écrit :Certes ta dernière phrase est vraie, mais tu fais erreur sur toute la ligne sur le reste au sujet de l'être humain. L'homme n'a pas été crée pour voir la mort, vieillir, souffrir et subir diverses maladies, sans l'affaire en Eden et c'est là qu'est toute ton incompréhension, nous serions né dans le jardin d'Eden avec une nature humaine parfaite.

D'autre part par nature humaine je n'entendais pas la vieilesse la maladie et la mort ou la guerre et autres, mais le coeur de l'homme, sa personnalité, ses valeurs morales, ce qui le gouverne qui se manifeste à travers les paroles et actes, à travers son comportement.

Alors je me dois de reprendre :

1 - Dieu énonce à Adam, Adam par la suite la transmet à sa femme. Adam transgresse cette loi, puisque il y a transgression il s'ensuivra un jugement. Et du jugement une condamnation.

La condamnation est la mort (c'est à dire le retour à la condition antérieure à la création de l'homme donc à l'inexistence totale).

Cela est une décision judiciaire qui sera appliquée tant à Adam qu'à sa femme, mais Dieu la compte particulièrement à Adam. De fait Adam devient le responsable du sort de sa descendance. Là pas de difficultés.

Seulement, voilà, sa descendance elle qui n'a pas enfreint cet ordre ne se voit pas octroyer le droit d'accès à l'arbre de vie. Alors la question est pourquoi puisque nous savons que Dieu n'est pas injuste ni arbitraire dans ces décisions.

Et c'est là que Paul explique sous un angle différent : par la faute d'un homme, il s'en est suivit un jugement mais aussi par ce même homme en raison d'une seule faute, le péché est entré dans le monde. Et par le péché la mort.

On a donc ici deux aspects de l'affaire :
une sur le plan judiciaire, l'autre sur le plan de la nature humaine. Or sur ce dernier aspect ue Paul explique que la raison pour laquelle la mort s'étend à tous les hommes c'est que tous avaient péchés, même sur ceux qui n'ont pas péché à la ressemblance de la transgression d'Adam.

De fait il ressort bien que notre nature humaine est désormais pécheresse.
(Romains 8:3) Dieu, en envoyant son propre Fils dans la ressemblance de la chair pécheresse et à propos du péché, a condamné le péché dans la chair
(Romains 7:5) lorsque nous vivions selon la chair, les passions pécheresses excitées par la Loi étaient à l’œuvre dans nos membres, afin que nous produisions du fruit pour la mort

(La Loi de Moïse avait pour but de révéler la nature extrêmement pécheresse de la chair (nature humaine).

Et ainsi il en est résulté une opposition entre la chair devenue pécheresse (ou notre nature humaine actuelle) et l'esprit(la loi spirituelle). Si bien qu'en nous-même nous trouvons deux lois (ce qui nous gouverne)

(Romains 7:22-25) [...] Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? 25 Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché.

Ce qui veut dire BenFis, qu'avant la transgression d'Eve et d'Adam, la nature humaine était conforme à une des qualité d'être à l'image de Dieu : elle était sainte.

Mais qu'est ce que le péché ? Et là jacques nous aide à comprendre : "Dieu n'éprouve personne par ce qui est mauvais, mais par il est éprouvé par son propre désir (sous entendu mauvais) et une fois que ce désir l'a séduit, qu'il a fixe son coeur, ses pensées dessus, celui-ci donne naissance au péché et une fois que le péché est réalisé il donne la mort. Et résister au péché est extrêmement difficile, c'est comme avoir quelqu'un qui te pousse dans le dos avec une force incroyable et que tu arrives à peine à freiner, et dès que tu as un moment de faiblesse tu succombes.

Donc le péché lui-même n'apparait que comme étant une conséquence d'inclinations mauvaises, de désirs mauvais qui nous emprisonnent et alors nous fait agir d'une manière que nous ne voulons pas forcément.

Un exemple tout simple : une femme va se marier, et le meilleur ami de son prochain mari est témoin, mais ils se plaisaient l'un l'autre.. la veille du mariage, ils se retrouvent seuls et là ils sont pris d'un désir passionnel et ont des rapports sexuels.

Et des exemples induisant des mauvais comportements dûs à des mauvais désirs sont à l'infini. Si on examine donc la raison pour laquelle Dieu a interdit l'accès l'arbre, c'est parce qu'il avait discerné ce que la désobéissance avait changé la personnalité héréditaire humaine (propre à son espèce), ce qu'elle avait produit dans le coeur de l'homme.

(Éphésiens 4:23, 24) [...] vous devez être renouvelés dans la force qui anime votre intelligence 24 et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies.[*/b]

(Jérémie 17:9, 10) [...] “ Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître ? 10 Moi, YHWH, je scrute le cœur, j’examine les reins, [...]

Donc quand l'homme aura pleinement revêtit cette personnalité nouvelle, alors seulement il aura droit à avoir l'accès à l'arbre de vie.

Mais comment la revêtir si ce n'est pas le moyen que Dieu a prévu : Christ, et comment être racheté de la mort sous laquelle nous sommes sans une rançon pour que l'on puisse avoir droit à une seconde chance ?

Si tu relis Genèse 3, tu y verras comment est né le péché dans le jardin d'Eden suite au mensonge du serpent qui aura fait naitre un désir en Eve, amenant la convoitise, changeant son regard sur les choses sacrées, introduisant le vol, et d'autres choses dont la mort.

C'est pourquoi l'homme bien que naissant dans une certaine innocence ne peut échapper au péché parce que désormais en lui-même existe désormais une loi implacable qui gouverne sa vie et l'amène à pécher.
De fait on meurt en premier lieu en raison du péché héréditaire né avec Adam.

Changement de nature humaine, donc. Et ainsi la condamnation d'Adam a atteint toutes sortes d'hommes bien que très nombreux sont ceux qui n'ont pas péché d'un péché comparable à celui d'Adam. Tous les problèmes actuels de la planète, du monde, de la société humaine vient de la nature humaine actuelle, héritage d'Adam. Autant dire que c'est d'un fatalisme mais Dieu a prévu un moyen pour remédier à cela.

Par contre il n'y avait aucune fatalité à ce qu'Adam transgresse l'ordre donné dans le jardin en Eden. Ce fut un choix volontaire et éclairé de sa part, il a choisi d'écouter la voix de sa femme plutôt que celle de son Créateur.

Ton raisonnement est assez cohérent, mais tu n'utilises la Bible qu'en vase clos, sans tenir compte du contexte extérieur et notamment, en niant l'existence d'êtres créés par Dieu depuis le commencement du monde et qui mourraient, non pas à cause du péché originel (puisqu'il n'avait pas encore eu lieu), mais à cause de leur nature mortelle voulue comme telle par Dieu.

Adam & Eve se retrouvèrent finalement, à cause de leur mauvais choix, au même stade que tous les êtres vivants qui existaient déjà à l'extérieur du Paradis terrestre:
"Dieu les met à l'épreuve pour qu'ils voient par eux-mêmes qu'ils ne sont que des bêtes. En effet, le sort de l'homme et celui de la bête sont identiques: ils meurent tous les deux, ils ont tous un même souffle et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle," (Ecclésiaste 3:18-19)

Alors effectivement, nous pouvons dire comme Paul que notre nature humaine actuelle découle d'un héritage adamique. Que notre personnalité est déviante et qu'il nous faut l'améliorer. Que notre cœur est traître et nous fais pécher. Mais en référence à quoi? en référence aux lois divines qui n'existent que depuis cette affaire Edénique. Et l'exemple de l'adultère que tu as cité, entre dans ce cadre.

Puisque nous péchons de part notre chair imparfaite, et qu'Adam a péché malgré sa chair parfaite, c'est donc que la nature de l'homme est secondaire, car finalement, c'est la loi qui fait ressortir le péché car la loi définit une cible à atteindre.

Avoir choisi Adam comme champion de l'humanité et nous faire endosser ensuite en tant que ses descendants, le poids de sa faute, parce qu'il a raté la première cible, reste malgré tout une décision de justice divine qui ne plaît pas à tout le monde.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 mai14, 23:48

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Adam & Eve se retrouvèrent finalement, à cause de leur mauvais choix, au même stade que tous les êtres vivants qui existaient déjà à l'extérieur du Paradis terrestre
1/ Ils ne firent pas un mauvais choix.

2/ La mort ne régnait pas sur terre (à l'extérieur) avant la chute.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai14, 23:54

Message par 7 archange »

Salut Mormon
Mormon a écrit :1/ Ils ne firent pas un mauvais choix.
Ils auraient fait le bon choix en désobéissant à Dieu?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai14, 00:00

Message par 7 archange »

Benfis a écrit :, en niant l'existence d'êtres créés par Dieu depuis le commencement du monde et qui mourraient, non pas à cause du péché originel (puisqu'il n'avait pas encore eu lieu), mais à cause de leur nature mortelle voulue comme telle par Dieu.
Y'a -il un passage biblique qui soutient cette affirmation?
Si oui lequel SVP?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 mai14, 00:05

Message par Mormon »

7 archange a écrit :Salut Mormon Ils auraient fait le bon choix en désobéissant à Dieu?

"mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal; néanmoins, tu peux choisir par toi-même, car cela t'est donné; mais souviens-toi que je le défends, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."

Adam reçu l'interdit de ne pas manger du fruit uniquement parce qu'il mourrait le jour (mille ans) où il en mangera.

Dieu lui présenta le mauvais côté. Satan annonça à Eve qu'ils seraient comme les dieux par la connaissance du bien et du mal ; Eve ne retint que cela pour progresser : avoir une postérité et un sens à la vie.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai14, 00:41

Message par 7 archange »

Mormon a écrit :Dieu lui présenta le mauvais côté.
NON! Dieu n'agit pas comme le Diable.

Mormon, ton affirmation me fais penser aux cercles sataniques qui font miroiter la richesse à leurs adeptes, qui pendant longtemps ne se doutent pas des motivations réelles de leur mouvement.
Ils le découvrent lorsqu'un esprit satanique vient leur réclammer du sang pour leur richesse soudaine.

Parole de DIEU
Ge 2-16 et 17 : « Et Yahvé Dieu fit à l’homme ce commandement : Tu peux manger de tous les arbres du jardin, mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ».

la Parole diable.

(Genese 3:4) Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;
(Genese3:5) mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Qui a trompé en réalité?

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai14, 01:57

Message par 7 archange »

Mormon, mon cher ami, :)

Ne perdez jamais à l'esprit que DIEU est Amour et que seule sa présence suffit pout être heureux.

Notre âme n'a besoin que de ça : ressentir son amour pour l'éternité.

S'il avait été dans l'intérêt d'Adam et Eve de consommer de ce fruit, DIEU aurait été le premier à le leur recommander.

A plus. :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 mai14, 02:03

Message par Mormon »

7 archange a écrit :
Ne perdez jamais à l'esprit que DIEU est Amour et que seule sa présence suffit pout être heureux
Adam et Eve n'était ni heureux, ni malheureux. Ils se sont vus mal toute l'éternité a passé dans cet état juste pour vous faire plaisir. :D

Satan a voulu les tromper, mais eux ne se sont pas trompés. Ils ont préféré passer par la mort en ayant foi en Dieu vu que tout était ostensiblement placé pour en arriver là.

adlv

adlv

Ecrit le 19 mai14, 02:34

Message par adlv »

Mormon a écrit : OK, mais pas sous sa forme frelatée :

Adam n 'a pas été programmé comme un robot, il avait la possibilité de désobéir sinon dans la partie sur la conséquence de la désobéissance à l'ordre donné par Dieu "car le jour où tu en mangeras tu mourras" n'aurait aucun. Cependant Dieu ne laisse aucun choix à Adam en ce qu'il lui dit clairement que le jour où il déciderait de désobéir, il mourrait.

C'est pas un choix, c'est un ordre imposé (c'est écrit) par le Souverain de l'univers pour rester en vie.

adlv

adlv

Ecrit le 19 mai14, 02:39

Message par adlv »

Mormon a écrit :
Adam et Eve n'était ni heureux, ni malheureux.
Dieu n 'est donc heureux puisque Adam fut fait à son image ? Ne pas oublier que la joie est un aspect du fruit de l'esprit.
Mormon a écrit : Satan a voulu les tromper, mais eux ne se sont pas trompés. Ils ont préféré passer par la mort en ayant foi en Dieu vu que tout était ostensiblement placé pour en arriver là.
Un brin incohérent tout ça.
Modifié en dernier par adlv le 19 mai14, 03:45, modifié 1 fois.

adlv

adlv

Ecrit le 19 mai14, 02:52

Message par adlv »

Mormon a écrit : 1/ Ils ne firent pas un mauvais choix.
Euh, un truc tout bête. Quand Dieu donne un ordre c'est pour y obéir, quand Dieu commande c'est pour observer le commandement, quand Dieu fait un décrêt c'est pour appliquer le décrêt, quand Dieu donne une loi c'est pour tenir la loi.

(Ecclésiaste 12:13) Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.

YHWH n'est pas un Dieu girouette.

(1 Jean 5:3) Car voici ce que signifie l’amour de Dieu : que nous observions ses commandements ; et pourtant ses commandements ne sont pas pesants

L'amour est un autre aspect du fruit de l'esprit. Voilà ce que pense Dieu de la transgression d'Adam:
(Psaume 37:37, 38) Observe l’homme intègre et ne cesse de regarder l’homme droit, car l’avenir de [cet] homme sera paisible. 38 Mais les transgresseurs seront bel et bien anéantis ensemble, oui l’avenir des méchants sera retranché.

Et oui, YHWH n'est pas un Dieu girouette. Même topo sous la Loi donnée à Moïse :
(Deutéronome 30:19, 20) , je prends aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, afin que tu restes en vie, toi et ta descendance,  en aimant YHWH ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui ; car il est ta vie et la longueur de tes jours, pour que tu habites sur le sol...

Dieu n'a pas changé,
(Deutéronome 32:47) ce n’est pas une parole sans valeur pour vous, mais elle signifie votre vie

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai14, 03:15

Message par BenFis »

7 archange a écrit : Y'a -il un passage biblique qui soutient cette affirmation?
Si oui lequel SVP?
C'est possible mais je n'en connais pas. La Bible est quand même très loin de contenir toute la science du monde...
Pour confirmer ce point il suffit de consulter les registres fossiles. Internet peut aider!

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai14, 03:24

Message par BenFis »

Mormon a écrit : 1/ Ils ne firent pas un mauvais choix.

2/ La mort ne régnait pas sur terre (à l'extérieur) avant la chute.
1) Adam n'avait sans doute pas connaissance de la notion de bien et de mal avant de manger du fruit défendu. Mais a postériori, nous savons maintenant que par définition, c'est faire un mauvais choix que d'enfreindre les commandements de Dieu. Même le verset de Moïse 3:17 que tu as cité ne dit pas le contraire.

2) Même réponse qu'à 7 archange...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai14, 03:29

Message par philippe83 »

Mais alors Mormon pourquoi...Moise 4:29,31,5:1 nous apprend que :"le Seigneur Dieu CHASSA du jardin d'Eden"... l'homme et la femme" si ceux-ci ne faisaient qu'accomplir la volonté de Dieu? Pourquoi chasser quelqu'un suite à un choix bénéfique selon toi?

De plus loin d'être une bénédiction, cet acte de désobéissance à un commandement de Dieu, eu des conséquences graves concernant notre planète et son éco-système!(tu parles d'une bénédiction!) En effet n'oublies aussi que Moise 4:23 précise suite à cette transgression d'Adam:"...le sol SERA MAUDIT A CAUSE DE TOI...."

Enfin si finalement Dieu se servit du diable pour atteindre son objectif qui était qu'Adam et Eve mangent du fruit pour leur bien pourquoi donc maudire finalement le diable selon Moise 4:20 puisqu'il était l'instrument du bonheur mormon? Quelle ingratitude de la part de Dieu ! Franchement Mormon te montrerais-tu aussi cruel si quelqu'un te permettait de réaliser ton projet?

Eh oui si Adam et Eve avaient obéis ils auraient été éternellement heureux et leur descendance avec, car non seulement ils avaient le privilège de donner un nom à tous les animaux mais aussi Dieu avait placé l'homme dans le jardin pour qu'il en prenne soin ET LE GARDE! selon Moise3:15 /Gen 2:15. Tu crois qu'ils se seraient ennuyés face au travail qui les attendaient?

Alors pour conclure je te citerai une de tes écritures de nouveau qui semble contredire ton approche sur Adam et Eve...
N'est-il pas dit en Moroni 7:17:" Mais tous ce qui persuade les hommes de faire le mal et de ne pas croire au Christ et de le nier ET DE NE PAS SERVIR Dieu, alors vous pouvez savoir avec une connaissance parfaite que c'est du diable, car c'est de cette manière que le diable opère, car IL NE PERSUADE AUCUN HOMME DE FAIRE LE BIEN, NON,PAS UN SEUL; ni ses anges non plus NI CEUX QUI SE SOUMETTENT A LUI."
Par conséquent en obéissant au diable qui"" ne persuade personne, aucun homme pas un seul a faire le bien"", Adam et Eve ont-il eu raison ou tort de lui obéir? Si ils ont eu raison alors tu jettes à la poubelle Moroni 7, mais si ils ont eu tort tu reconnait que cela ne pouvait être le dessin de Dieu! et alors tu comprend qu'ils ont agit ainsi pour leur malheur et le nôtre depuis. A toi MAINTENANT de choisir de quel côté tu veux te positionner.
a+

Répondre