LA FIN DE CE MONDE dans 19 ans exactement d'après la WT

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: LA FIN DE CE MONDE dans 19 ans exactement d'après la WT

Ecrit le 13 févr.17, 00:28

Message par homere »

L'essence même du chrétien est d'avoir toujours un sens d'urgence en tout temps, l'esclave qui est mauvais dans l’évangile, est celui qui dit "que notre seigneur sera en retard". Le jour que nous perdrons ce sens d'urgence nous deviendront chrétienté.
Gnosis,

Vous confondez le fait de veuiller avec celui de spéculer, ce sont 2 attitudes différentes.
la Bible nous encourage à veuiller, pas spéculer !

Voici quelques textes que je laisse à votre méditation :

"Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père."

"Il ne vous appartient pas de connaître le temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir"

"Faites attention, tenez-vous éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le temps fixé."

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.17, 02:04

Message par Gnosis »

Vous confondez le fait de veuiller avec celui de spéculer, ce sont 2 attitudes différentes.
Le christ nous à donné des indices, le figuier, la génération, le signe

Donc à nous de comprendre tout cela

"Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père."

Oui c'est vrai , personne ne connait le jour, mais je ne vois pas ou il est interdit d’être attentif à quand celui-ci pourrait bien arriver.
"Il ne vous appartient pas de connaître le temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir"
Oui, car les apôtres selon le contexte voulait que ce jour vienne selon leur propre désir afin d’être libérer, Jéhovah à un programme bien établi quant à celui-ci. Il faut savoir lire le contexte homere, sinon de quel utilité nous donner un signe concernant le temps et les epoque!!!Non tu ne penses pas?
Faites attention, tenez-vous éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le temp[/i]s fixé."
Oui, seul Jéhovah connait ce jour, mais attention au figuier homere, la génération, le signe.

Vas y maintenant spécule!!!!

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 févr.17, 02:22

Message par Liberté 1 »

Gnosis a écrit : Oui, seul Jéhovah connait ce jour, mais attention au figuier homere, la génération, le signe.
:lol: :lol: :lol:

Image
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.17, 02:39

Message par papy »

Gnosis a écrit :
L'essence même du chrétien est d'avoir toujours un sens d'urgence en tout temps, l'esclave qui est mauvais dans l’évangile, est celui qui dit "que notre seigneur sera en retard". Le jour que nous perdrons ce sens d'urgence nous deviendront chrétienté.
Le mauvais esclave est celui qui avance des dates pensant connaitre le calendrier de Dieu .
Celui qui est patient attend l’événement sans se faire passer pour le " peuple de Dieu " et ridiculiser le nom de Dieu .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.17, 02:43

Message par Gnosis »

Oui, c'est cela la génération ne passera pas, la doctrine est toujours identique.
Rien n'a changé

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 févr.17, 03:18

Message par Liberté 1 »

Gnosis a écrit :Oui, c'est cela la génération ne passera pas, la doctrine est toujours identique.
Rien n'a changé
Si je comprend bien, la "génération" peut durer des siècles alors et la "doctrine" ne change pas ? :interroge: ( au fait, je croyais que vous n'aviez pas de doctrine...un lapsus ?)
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.17, 03:25

Message par homere »

Le christ nous à donné des indices, le figuier, la génération, le signe
Donc à nous de comprendre tout cela
Gnosis,

Vous confondez (ENCORE) le sens des textes que vous donnez en référence et l'interprétation de la WT.
AUCUN de ces textes ne nous encourage à nous livrer à des calculs prophétiques ou chronologiques (certains farfelus), tout au plus, ils nous encouragent à la vigilance.
L'interprétation de la WT de la "génération" de Matthieu 24 est un exemple de spéculations hasardeuses, qui font dire au texte ce qu'il ne dit pas.
Je ne relève pas les nombreuses interprétations qu'a donné la WT au sujet de cette fameuse génération (dont la dernière mouture voit une génération-relais qui permet de redéfinir une génération comme une chaîne de générations) mais je m'arrèterai sur le sens du texte de Mt 24, 34 : "En vérité, je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout cela n’arrive."

Il y a d'abord l'idée, porteuse à l'époque de la première guerre judéo-romaine (66-73), que la "génération" qui doit voir la fin est celle de l'époque attribuée à Jésus (comparer Marc 13,30// avec 8,12.38; 9,1//.19; Matthieu 11,16; 12,39.41s.45; 16,4; 17,17; 23,36). Marc ne sort pas de cette perspective, et l'essentiel de Matthieu ne s'en éloigne guère (puisque les signes cosmiques et la venue du Fils de l'Homme doivent se produire immédiatement après la "tribulation" de Jérusalem; voir aussi 10,23). Il n'est DONC pas question d'une génération future mais de CETTE génération, celle de l'époque et rien d'autre.

Je ne vois en quoi Mt 24,34 nous encourage à spéculer et à nous livrer à des calculs chronologiques farfelus et changeants, d'autant que Actes 1,7 nous indique que ce JOUR ne nous appartient PAS : "Il ne vous appartient pas de connaître le temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir"

Gnosis,

Si ce JOUR ne nous appartient PAS, pourquoi se livrer à des spéculations hasardeuses ?

Je serais curieux de savoir s'il y a jamais eu des prophètes qui ont annoncé la fin du monde pour une AUTRE génération que la leur... en tout cas, s'il y en a ils sont l'exception.

Oui, car les apôtres selon le contexte voulait que ce jour vienne selon leur propre désir afin d’être libérer, Jéhovah à un programme bien établi quant à celui-ci. Il faut savoir lire le contexte homere, sinon de quel utilité nous donner un signe concernant le temps et les epoque!!!Non tu ne penses pas?
Gnosis,

Justement, je ne pense pas que la Bible fournisse un signe composé des derniers jours. Mt 24, ne fournit pas un signe qui identifierait une époque précise, au contraire ce texte s'inscrit dans une conception eschatologique où la fin doit arriver sans AUCUN signe avant-coureur: comme un voleur dans la nuit.

"Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous égare. Beaucoup, en effet, viendront en se servant de mon nom, en disant : « C'est moi qui suis le Christ ! », et ils égareront une multitude de gens. Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres : gardez-vous de vous alarmer ; car cela doit arriver, mais ce n'est pas encore la fin. Car nation se dressera contre nation et royaume contre royaume ; dans divers lieux il y aura des famines et des tremblements de terre. Mais tout cela ne sera que le commencement des douleurs de l'accouchement." Mt 24,4 ss

Si nous lisons attentivement le texte ci-dessus, sans préjugé ou sans chronologie à défendre, nous constatons que Jésus met en garde ses disciples ("que personne ne vous égare", "beaucoup viendront en se servant de mon nom") et ensuite ils leurs dit, "Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres" MAIS conclut : "ce n'est pas encore la fin".
En clair, Jésus dit à ses disciples, vous verrez des guerres, des famines ... mais ne vous alarmez pas, ce n'est pas la fin. Il n'y a donc PAS de signe avants coureurs. C'est pour cela que Mt 24, 26 dit :

" Si donc on vous dit : “Le voici dans le désert”, ne vous y rendez pas. “Le voici dans les lieux retirés”, n’allez pas le croire. En effet, comme l’éclair part du levant et brille jusqu’au couchant, ainsi en sera-t-il de l’avènement du Fils de l’homme."

Pour conclure, le SEUL SIGNE que fournit Mattieu 24, on le retrouve au v 30 : "Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine ; et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel dans la plénitude de la puissance et de la gloire."

Oui, c'est cela la génération ne passera pas, la doctrine est toujours identique.
Rien n'a changé
Gnosis,

Vous plaisantez là :sourcils: :lol: :wink:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.17, 03:32

Message par RT2 »

Le prophète Daniel aurait donc leur tort ?

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.17, 03:34

Message par Gnosis »

Si je comprend bien, la "génération" peut durer des siècles alors et la "doctrine" ne change pas ?
La génération commence toujours en 1914, il faut simplement définir sa durée.

Pour homere

Abrège homere ne superpose pas plusieurs thématique

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.17, 03:48

Message par homere »

Abrège homere ne superpose pas plusieurs thématique
Gnosis,

J'ai répondu à vos arguments et je vous serai reconnaissant d'en faire autant.

La génération commence toujours en 1914, il faut simplement définir sa durée.
Gnosis,

Votre présentation est partielle et tendancieuse. la WT a donné au moins 5 interprétations de cette génération.

Pendant plus de 70 ans les témoins de Jéhovah ont cru à une fin IMMINENTE:

"Cela fait maintenant plus de 70 ans que les hommes de la génération du XXe siècle en vie depuis 1914 sont témoins des événements énumérés dans la prophétie de Jésus consignée en Matthieu chapitre 24. Ainsi, cette période de temps arrive à son terme, et le rétablissemetn du Paradis sur la terre est très proche." (Tour de Garde de 1989 15/8 p. 14)

Cette interprétation avait donné aux TdJ la certitude que la fin était IMMINENTE :

"Nous constatons aussi que la génération de 1914 est bien avancée dans l'automne de sa vie, et nous comprenons dès lors qu'il reste peu de temps pour que cette prophétie s'accomplisse. Toutefois, en raison de la promesse de Jésus, nous sommes également convaincus que «cette génération ne passera pas que toutes ces choses n'arrivent».(Tour de Garde de 1985 1/5 p. 6-7)

Aujourd'hui la WT prpose une interprétation qui n'a aucun lien avec le texte, qu'elle est sensée expliquer. Ou est-il question d'une génération relais en Mt 24,34 ?
Modifié en dernier par homere le 13 févr.17, 03:53, modifié 2 fois.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 févr.17, 03:50

Message par Liberté 1 »

Si je comprend bien, la "génération" peut durer des siècles alors et la "doctrine" ne change pas ?
Gnosis a écrit :La génération commence toujours en 1914, il faut simplement définir sa durée.
Je suis tout ouïe :mains:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.17, 03:54

Message par papy »

Liberté 1 a écrit :
Je suis tout ouïe :mains:
L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et si ça ne se concrétise pas , ils en ajouteront un 3ème .
:lol: :lol: :lol:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.17, 04:04

Message par homere »

Je demande comment à partir d'un simple texte comme Mt 24,34, on arrive à une interprétation aussi alambiquée et aussi éloignée du texte :

"Manifestement, Jésus voulait dire que les disciples oints qui étaient présents quand le signe a commencé à devenir visible en 1914 seraient pendant un temps contemporains d’autres disciples oints qui, eux, verraient le début de la grande tribulation. Cette génération a eu un commencement et elle prendra forcément fin un jour. L’accomplissement des différents éléments du signe indique clairement que la tribulation doit être proche." - La Tour de Garde du 15/04/2010 page 10

Ou dans le texte de Mt 24 est-il question de 1914, d'une "génération relais" ???

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.17, 04:24

Message par Gnosis »

Je demande comment à partir d'un simple texte comme Mt 24,34, on arrive à une interprétation aussi alambiquée et aussi éloignée du texte :
Le terme génération est un terme de difficile compréhension, il suffit de lire l'encyclopédie Perspicace.
Notre esclave donnera toujours la signification qui approche la fin jamais celle qui l’éloigne.

L'esclave mauvais dans l’évangile est celui qui dit "notre seigneur sera en retard"

homere une question à la foi

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 févr.17, 04:29

Message par Liberté 1 »

Gnosis a écrit :La génération commence toujours en 1914, il faut simplement définir sa durée.
Liberté 1 a écrit :Je suis tout ouïe :mains:
Tu peux m'expliquer la durée de la "génération" STP ? :mains: merci

Répondre