Je m'aperçois qu'on élude les réponses à des questions pertinentes.glèbman a écrit : et ils seront sauvés comment ?
par hazard ?
par accident ?
Je répondrai aussi à Sun et pour les autres qui sont ensemble avec nous sur ce forum.
J'aimerais bien connaître la réponse des autres intervenants à cette question: Nous serons sauver comment? Par hasard? Par accident?
Pour ma part depuis Jésus il n'y a pas mieux à penser. Dieu, comme Jésus l'a enseigné, se se sert pas de la philosophie (donc des penseurs) pour sauver et entrer en contact avec nous. Dieu ne se sert pas de la Loi (autres notions de "penser" pour les Juifs qui équivalait à une référence indubitable, et qui pourrait être comparé, pour eux, à la référence par excellence, pendant de la philosophie des grecs)
pour sauver. Jésus a voulu confondre l'un et l'autre pour montrer que la FOI supplantait tout cela par la FOLIE de la Croix, "scandale pour le Juifs (fiers) et folie pour les païens (superbes)..."
Ce qui est judicieux dans l'un et l'autre demeure une balise certaine, d'accord, mais les deux sont dépassés par une instance de haut lieu, où pour être sauvés il faut nécessairement une Volonté qui trancende toute chose. Dieu se réfère à lui-même et à lui seul pour sauver. La CROIX est l'arbre de vie qui redonne à tous, riches ou pauvres (de philos ou de lois réservés à une élite), tous ceux qui se requiert de la FOI en Jésus: c'est une personne divine qui sauve, celle-même qui a participé à notre création.