prisca a écrit :
L'homme primitif n'a pas connaissance du bien et du mal donc lorsqu'il tue ou lorsqu'il vole il ne commet aucun péché du fait qu'il n'a pas connaissance de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, par conséquent lorsqu'il décède Dieu ne le juge pas responsable et il ne "meurt pas" ce qui signifie qu'il n'a rien qui ne le pénalise dans son Arbre de Vie.
lebéréen a écrit :
Le premier homme c'est Adam et sa femme EVE la mère de l'humanité
Quand Dieu les a créés, Il a mis son Esprit en eux(souffle de Vie) et donc ils avaient une conscience qui leur permettait de distinguer le bien du mal...Quand ils ont désobéi à Dieu, ils se sont enfuis de la présence de Dieu, preuve qu'ils avaient conscience du mal qu'il avaient fait...
Le Fruit auquel il ne devait pas toucher c'est justement celui de la Connaissance du bien et du mal, donc en le touchant ils ont pris la décision d'être libres de leurs choix, on peut dire que c'est la naissance du libre arbitre.
Non pas qu'ils n'avaient pas les capacités intellectuelles pour ne pas distinguer ce qui est bien de ce qui est mal, car j'ai eu tort de te dire qu'ils étaient libres de tuer ou de voler et n'étaient pas pénalisés parce que véritablement, ni ils ne tuaient, et ni ils ne volaient, on peut dire qu'Adam n'est pas l'homme primitif des premières heures, il est vraiment l'homme avec un grand H celui au sortir du stade primitif, lorsque juste il se tient debout, lorsque juste il ressemble à l'homme moderne d'aujourd'hui.
Et Dieu lui donnait toutes les consignes, et je te dirais pourquoi je te dis que Dieu lui donnait toutes les consignes, donc évidemment si Dieu lui donnait des consignes de vie, il ne faisait jamais le mal.
Je dis donc que Dieu lui donnait toutes les consignes de vie parce que Dieu lui a dit de ne surtout pas désobéir en essayant maintenant de faire cavalier seul.
Adam a fait son premier mauvais choix à ce moment là, lorsqu'il a donc désobéi à Dieu en voulant être libre de ses choix, ce qui revient à dire que si Adam a désobéi Dieu lui avait donné un ordre immédiat et cet ordre immédiat nous le comprenons donc à demi mots : laissez moi vous guider, je vous accompagne un bout de chemin afin que vous grandissiez et soyez plus matures avant de vous laisser voler de vos propres ailes, car plus je vous donne mon aide et plus vous serez prêts pour prendre à bras le corps le monde qui s'offre à vous.
Donc Dieu leur a dit ne désobéissez pas, ce qui revient à dire "écoutez moi" mais Adam en a fait qu'à sa tête, et il n'était pas prêt intellectuellement à affronter ses choix qui ont plutôt mauvais que bons, puisque 7 générations plus tard, le monde prend fin et Noé monte dans l'Arche.