C'est pourquoi on a actuellement plusieurs milliards d'etres humains qui croient en un Dieu biblique et coranique totalement imaginaire.
Et ce n'est qu'un exemple frappant parmi une multitude d'autres.
Agécanonix te manque à ce point que tu reprennes sa pensée ?MonstreLePuissant a écrit : ↑18 nov.24, 03:14Oui, ta foi en Dieu a été remplacée par la foi en la science.
MonstreLePuissant a écrit : ↑18 nov.24, 03:14J'imagine que si tu voyais de tes yeux quelqu'un voler dans ton jardin, tu ne te croirais pas toi même, pensant être victime d'une illusion de ton cerveau.
Bonsoir Chrétien,
Ce n'est pas une question d'éliminer mais de comprendre qu'un témoignage ne constitue pas un élément de preuve sérieux permettant d'établir un fait ou une réalité formelle.MonstreLePuissant a écrit : ↑18 nov.24, 03:48 Le problème, c'est que si on élimine tous les témoignages, même Jules César devient un personnage imaginaire. Il faut donc savoir raison garder, et ne pas rejeter tous les témoignages, sous prétexte que l'on serait tous victimes d'hallucinations produites par le cerveau.
La comparaison est ridicule car les missions Apollo sont d'abord le truc officiel (EMI c'est un truc non-officiel qui n'est absolument pas considéré comme un fait indiscutable pour la majorité des scientifiques etc.) et elles ne sont pas établies comme un fait parce que juste preuve témoignage.a écrit :Au passage, le grand mensonge sur les EMI me fait beaucoup penser au grand mensonge sur les missions Apollo.
Bonjour Estra,estra2 a écrit : ↑18 nov.24, 10:06 Bonsoir Chrétien,
J'ai fait une critique que tu as ignorée et qui est, pour moi, une des pires choses de la Bible, c'est le fait que Jésus, censé avoir la connaissance dit Marc 7:15Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller
Est-ce que tu t'imagines toi, dire à des gens qui ne savent pas ce qu'est l'hygiène, ce que sont les microbes, une telle chose ?
C'est tout simplement criminel ou alors, ce Jésus n'en savait pas plus que ces contemporains sur l'utilité de se laver les mains avant de manger.
Je précise , ce n'est pas ce que tu crois , en cela tu es le seul juge.Chrétien a écrit : ↑18 nov.24, 10:02 @ Keinlézard:
Je vais vraiment te dire ce que je pense de la Bible. Autant, je considère le NT très crédible, car encore récent par rapport à nous. Autant, je me méfie beaucoup de l'AT, qui reste des écrits qui me semblent enjolivés (coutumes très utilisées à l'époque).
Je dirais que l'AT est beaucoup plus symbolique et remplis d'images qui s'entrecroisent, comme un puzzle.
C'est pourquoi j'ai concentré ma lecture sur le NT, car je pense que c'est lui qui nous permet de capter l'essentiel du message biblique.
Du reste, les critiques des contradicteurs de la Bible se concentrent plus sur l'AT que sur le NT.
Si ! Le rapport, c'est de ne laisser aucune marge possible d'erreur. Le croyant pense que tout ce que dit la Bible est vrai, et le scientiste, que tout ce que dit la science est vrai. Or, nous savons tous qu'il y a des erreurs des deux côtés. Ce que la science n'a pas encore démontré n'est donc pas forcément faux.estra a écrit :il n'y a aucun rapport entre le fait de croire en un ami imaginaire et le fait de se fier à des démonstrations scientifiques.
Dieu n'est donc pas l'auteur de la Bible AT et NT ? Ca alors !!?chrétien a écrit :Je dirais que l'AT est beaucoup plus symbolique et remplis d'images qui s'entrecroisent, comme un puzzle.
C'est pourquoi j'ai concentré ma lecture sur le NT, car je pense que c'est lui qui nous permet de capter l'essentiel du message biblique.
Absolument ! Mais de là à considérer que tout témoignage est susceptible d'être une hallucination, il y a un monde.Erdnaxel a écrit :Ce n'est pas une question d'éliminer mais de comprendre qu'un témoignage ne constitue pas un élément de preuve sérieux permettant d'établir un fait ou une réalité formelle.
C'est très poétique, bravo.keinlezard a écrit : ↑18 nov.24, 21:44 "Science et Religion n'ont aucune frontière commune
et c'est en vain que l'on tentera d'en trouver une."
Je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà, tu prends la notion de Dieu pour expliquer que la Bible et la Science est inconciliable. Il est clair que la science ne peut pas prouver l'invisible. Tu enfonces des portes ouvertes Keinlezard.keinlezard a écrit : ↑18 nov.24, 21:44 Hello,
Je précise , ce n'est pas ce que tu crois , en cela tu es le seul juge.
Je voulais juste expliquer que Bible et Science n'ont pas les mêmes modalités d'explication du Monde
La Bible a la même valeur intrinsèque que n'importe quelle autre religion ou explication spirituelle sur le Monde et chacun selon sa sensibilité propre trouvera des arguments dans la spiritualité dont il se sent proche. En cela d'ailleurs la Foi n'est qu'une et ne peut être qu'une question strictement personnelle.
La Science quant à elle est seule dans son domaine. Elle est une méthode, avant d'être quoi que se soit d'autre, pour acquérir de la connaissance sur le Monde.
Et que quelque tentative qui puissent être faite les 2 sont strictement inconciliables.
On peut bien sur s'illusionner comme nous pouvons régulièrement le lire ( les derniers en date Bolloré & Bonnassie ... ) mais à chaque fois c'est un échec.
La Science est matérialiste en ce sens que les preuves doivent être basées sur le concret du monde , une hypothèse ne trouve confirmation ou appui que si l'expérience la confirme ou ne l'infirme pas ( ce qui n'est pas la même chose )
La Bible pour ne rester que sur elle , est la "même" depuis le début et ne souffre pas de changement ... seule les variations d'interprétation sur son contenu ...
mais Dieu reste l'entité intestable et invérifiable , entité à qui tout est permis y compris ( en théorie ) de créer ex nihilo toute chose et aucune preuve de faisabilité n'est requise pour croire en sa réalité aussi bien qu'en la réalité de la création par son action.
Autrement dit l'hypothèse Dieu ne pouvant être vérifiée scientifiquement est par essence même non scientifique et se refuse à l'expérimentation.
C'est la seule chose que je me permet de dire : "Science et Religion n'ont aucune frontière commune et c'est en vain que l'on tentera d'en trouver une."
Maintenant il est parfaitement possible d'être croyant , d'avoir la Foi et d'être Scientifique pertinent et fécond l'un n'empêche pas l'autre. Mais il convient de bien séparer les 2 approches d'explication du Monde.
cordialement
En ignorant tout ce qui démontre que la Bible et la science ne font pas bon ménage. Evidemment, dès que ça ne t'arrange pas, tu invoques le symbolisme, ou le fait qu'on est censé comprendre autre chose que ce sui est écrit. C'est très pratique, mais pas crédible.chrétien a écrit :J'ai pourtant donné un tas d'exemple dans un de mes posts qui démontrent que la Bible et la science se rejoignent.
D'autant plus que même en se référant uniquement au Nouveau Testament notre ami aura bien du mal à appuyer scientifiquement un type qui naît d'une vierge, change l'eau en vin, marche sur l'eau, se téléporte, multiplie des pains et des poissons, ressuscite des gens et se ressuscite lui-même (entre autres)...MonstreLePuissant a écrit : ↑19 nov.24, 01:08 En ignorant tout ce qui démontre que la Bible et la science ne font pas bon ménage. Evidemment, dès que ça ne t'arrange pas, tu invoques le symbolisme, ou le fait qu'on est censé comprendre autre chose que ce sui est écrit. C'est très pratique, mais pas crédible.
Bonjour MLP,MonstreLePuissant a écrit : ↑18 nov.24, 22:34Absolument ! Mais de là à considérer que tout témoignage est susceptible d'être une hallucination, il y a un monde.
C'est bien pour cela que c'est interessant
Il m'apparait juste de préciser que si l'on omet Dieu de la Bible , la Bible n'est plus un sujet spirituel mais uniquement Littéraire
Ce n'est pas l'invisible quelle ne peut prouver ou tester mais ce qui sort de son champ par sa définition même.
Certes , mais , il convient de poser correctement les membres du questionnement , de bien circonscrire de ce que l'on parle.
ou
ensuite viennent des concordismes et des faits énoncés sans sources.
Les récits anciens concordant ? concordant sur quoi ... sur une catastrophe ? mais au final sans aucun contexte , ni même datation.Chrétien a écrit : ↑09 nov.24, 05:31 Loin de dire que nous n'avons aucune preuve pour le déluge, pour ma part, je serais moins péremptoire.
Récits anciens concordants :
Preuves géologiques :
Fossiles marins :
Arguments en faveur de catastrophes locales :
Mythologie sumérienne :
Hiérarchie divine :
Création de l’humanité :
qui ne sont que des concordismes ...
C'est clair.
Il ne s'agit pas ici de l'omettre, mais là, tu mets la barre très haute, alors qu'il y a tant de choses à parler avant Dieu.keinlezard a écrit :Il m'apparait juste de préciser que si l'on omet Dieu de la Bible , la Bible n'est plus un sujet spirituel mais uniquement Littéraire
Tu viens de définir l'invisble, kein !keinlezard a écrit :Quant à la Science , il est également important de rappeler ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas. Ce qui aide à comprendre ce qu'elle
peut et ne peut pas.
Ce n'est pas l'invisible quelle ne peut prouver ou tester mais ce qui sort de son champ par sa définition même.
Parce que la recherche a finir par trouver comment les rendre visible. Tout comme les trous noirs. On suspectait leur existence, sans pouvoir les démontrer. Et après les avoir démontrer, on a finit par les montrer.keinlezard a écrit :je vais tenter d'expliquer.
A l'époque antique par exemple, étaient invisible les IR , les UV , les Rayons X , les rayonnements α, β, γ. Cela n'a pas empêcher la science de les prouver et de les tester.
Parce que de sprogrès ont été faits en matière de recherches et de découvertes. On émet une hypothèse, on la démontre et après avec les infos qu'on vient d'avoir, on créé du matériel qui permet de la montrer. C'est ce principe qui nous dirige tous.keinlezard a écrit :De même que alors qu'à l'époque de Newton et jusqu'au année 1905 , personne ne soupçonnaient jusqu'à la possibilité de rayonnement "gravitationnel" ...
ce n'est qu'une prévision d'une théorie particulière qui aurait pu échouer ...
Sauf qu'aujourd'hui c'est démontré analysé et utilisé pour exploré de nouvelles frontieres en astronomie.
Peux-tu me citer des prophéties qui n'ont pas eu lieu ?keinlezard a écrit :Pour ce qui est de l'hypothèse Dieu , celui qui est à l'origine de la Bible , rien de tout cela !
Les prophéties ? un certain nombre n'ont pas mêmes eu lieux
Les preuves géologique du déluge ? absentes de la géologie , de l'archéologie , de l'éthnologie ...
Pour tester l'hypothèse de Dieu , le créateur aucune expérience n'est simplement envisageable , aucune prédiction n'est possible avec l'hypothèse de l'existence d'un Dieu tout puissant.
que tu peux aller vérifier toi-même.keinlezard a écrit :ensuite viennent des concordismes et des faits énoncés sans sources.
Pourquoi parler de datation, alors que tous les récits parlent d'un déluge... C'est une preuve indirecte (même pour un scientifique) qui montre qu'une catastrophe avec de l'eau dévastatrice a eu lieu.keinlezard a écrit :Les récits anciens concordant ? concordant sur quoi ... sur une catastrophe ? mais au final sans aucun contexte , ni même datation.
Non, car ce tsunami était prévu. Pas avec autant d'intensité, mais il a été détecté bien avant son arrivée.keinlezard a écrit :Ceux qui ont vécut les tsunami à Fukushima s'ils ne connaissaient pas leur situation dans le monde et vis à vis du monde pouvaient parfaitement croire en un phénomème mondial ou relater le phénomène qui au fil des ans de régional deviendrai par l'exagération des récits oraux , un phénomène Mondial ... comme
ceux qui ont vécu le désastre de Phuket en Thailande quelques années avant eux ... et pourtant aucun de ces 2 événement n'a eu lieu en même temps ni même pour les même raisons !
keinlezard a écrit :Preuves géologique ? Oui bien sur qu'il y a des preuves d'inondation localisé ... mais cela n'en fait pas un évenement mondial ni même des évenement simultané ... juste ponctuels et régionaux
Fossile marins ... peut être un truc qui s'appelle tectonique des plaque ... un truc inventé par Wegener dans les années 1960
Arguments en faveur de catastrophes locales ... oui tout à fait ... mais si l'on rapproche cela du discours biblique cela invalide le Déluge ... car toute l'humanité ne disparait pas bien au contraire.
Raison pour laquelle on ne peut ni affirmer, ni infirmer. Là intervient la foi.keinlezard a écrit :Les mythologies ... s'influencent les unes les autres celle que l'on connait sont celle couchées par écrit ... donc celle qui commencent vers - 6000 ... date de l'invention de l'écriture ... pour ce qui est d'avant ... c'est l'obscurité la plus totale ...
Le big bang n'a jamais été contesté et ne le sera jamais, car il prouve l'expansion de l'univers et qu'il est toujours en expansion. Le big bang est le modèle de tout ce qui se passe en terme de super nova, pour créer à nouveau des choses grâce à la gravité universelle. Alors, si tu cherches à expliquer les choses, oui, il y abien une explication, même celle que l'on ne connait pas encore. Dieu n'a pas créé les choses par magie, il a utilisé toute ou partie de la science qu'il possède. Son pouvoir également est explicable, même si nous ne connaissons pas encore la logique de tout cela.keinlezard a écrit :Je conçois que tu le crois , que cela fasse sens pour toi qu'ainsi tu comprennes les choses ...
mais tout cela est contredit par la simple réalité ... aujourd'hui un concordisme sera demain contredit par la science ... on commence à voir poindre en physique
que le big bang n'a pas eu lieu ... donc cela signifie que le concordisme consistant en "la Bible dit qu'il y a eu un commencement est prouvé par la science bien apres que la bible l'ai mentionné" devient faux !
C'est pour cela qu'aujourd'hui, nous ne pouvons que débattre et qu'émettre des hypothèses sans aucune certitude. Seule la foi reste vivante.keinlezard a écrit :Est ce la Bible qui a tort ? ou est ce une interprétation fallacieuse parce que les croyants ont un besoin viscéral de s'expliquer à eux même pourquoi ils doivent croire
que le monde à eu un commencement "forcément" , puisque la Bible le dit ?
Tu le mentionnes toi même , ce sont des symbolismes , des explications pour ceux qui ne savaient pas à l'époque ...
Mais tout cela n'est qu'hypothèse, tu ne peux en tirer aucune certitude.keinlezard a écrit :il suffit donc de pousser un peu plus le raisonnement , ceux qui écrivaient , ne savaient pas non plus ! et en poussant encore un peu le raisonnement
arrive la conclusion que la bible n'est pas la Parole Exacte , ni même le protocole exact à suivre , mais une chose plus subtile de l'Esprit du divin.
En plus c'est un argument souvent utilisé , par les religions, pour expliquer les """mystères""" de Dieu ... l'Esprit de Dieu serait tellement supérieur au notre qu'il est pour nous incompréhensible ... or cet esprit de Dieu ... serait miraculeusement devenu intégralement compréhensible pour n'importe qui en suivant les préceptes de la Bible , selon ce que nous en disent les religieux qui eux savent.
On se rejoins bien ici.keinlezard a écrit :Je préfère de loin prendre la parole de Jésus "laissez venir à moi les petits enfant , car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemble" ( ou un truc du genre de mémoire )
Ce qui peut vouloir dire qu'il ne faut pas chercher des élucubrations et des interprétations aux textes mais simplement les prendre comme les prendraient des enfants.
Exact.keinlezard a écrit :Pas de mystère , pas d'interprétation , chacun sa sensibilité. Un peu comme un vitrail , Dieu serait le vitrail coloré , la Bible les reflets sur le sol des couleurs.
Autant le vitrail est beau , autant nous n'y aurons jamais accès seul les colorations provoqué par la lumière à travers le matériaux nous renseigne sur le message
Ainsi peu important que le déluge soit ou non réel , que la Terre fut créé en 6 jours de 24h ou non ... cela n'a aucune espèce d'importance , le message n'est pas là.
Le message est uniquement dans le fait que Dieu à fait.
Enfin, quelqu'un qui a compris ma vision des choses. Nous ne pouvons que débattre sur des hypothèses. Merci kein !keinlezard a écrit :Peu importe que Christ soit mort sur une croix ou un poteau , qu'il ai ou non marché sur l'eau , changé l'eau en vin le message n'est pas là , le message est uniquement qu'il à marché sur l'eau pour sauver un disciple , qu'il a changé l'eau en vin pour que d'autre en profitent ... autrement dit son amour pour les autres.
Rester simple ... et ne pas s'embarquer dans des interprétations qui seront forcément remisent en cause et forcement bancale ..
cordialement
Je n'ignore rien MLP. Je le mets de côté, parce que je n'ai pas d'explications. Et ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'explication que l'on a forcément tord. C'est tout simplement parce que ce n'est pas le moment de le savoir...MonstreLePuissant a écrit : ↑19 nov.24, 01:08 En ignorant tout ce qui démontre que la Bible et la science ne font pas bon ménage. Evidemment, dès que ça ne t'arrange pas, tu invoques le symbolisme, ou le fait qu'on est censé comprendre autre chose que ce sui est écrit. C'est très pratique, mais pas crédible.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités