L'âme meurt-elle ?

Répondre
franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 14 juin14, 19:27

Message par franck17530 »

ami de la verite a écrit :
(1 Corinthiens 15:42-49) 42 De même aussi la résurrection des morts. (pour ceux qui ont l'appel céleste seulement).
1°) Montre moi dans la Bible que cela est pour ceux qui ont seulement l'appel céleste ?
2°) Pourquoi alors dans ce cas, fait-il référence à Adam qui est devenu une âme vivante ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin14, 22:05

Message par ami de la verite »

Bertrand du Québec a écrit :Ce que je dis c’est que pour affirmer que l’âme meurt et qu’elle est anéantie c.-à-d. qu’il ne reste absolument plus rien de la personne tant sur le « plan » : physique, psychologique et psychique, vous utilisez Ez 18, 4 :
Pas du tout, je m'appuie sur Genèse 2:7, Genèse 3:19. D'autre versets contenant le mot poussière sont d'ailleurs très intéressants car ils appuient ce point de vue.

Ez 18:4 s'inscrit dans un cadre d'un jugement à venir; Dieu met en garde les isréalités que ceux qui ne reviendront pas de leurs voies mauvaises, qu'ils ne se repentiront pas de leur méchanceté seront sous le coup du jugement de Dieu. Soit la condamnation à la destruction totale. Là encore Ezekiel va dans le sens du point de vue que j'énonce.

Le fait que soit prononcé plusieurs fois "l'âme qui péche mourra" indique clairement que l'âme n'est pas immortelle, mais aussi Dieu insiste bien à la fois sur le jugement qui vient (tout en ouvrant l'invitation à éviter ce jugement) et que ce sont ceux qui pèchent qui portent la responsabilité et non leurs descendance (en raison de la parole proverbiale).
Modifié en dernier par Eliaqim le 15 juin14, 08:48, modifié 1 fois.
Raison : Corrigé; inutile qu'une citation soit devenu longue au point d’être extensible!

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin14, 22:35

Bertrand du Québec a écrit :
C’est qu’il me semble que ce terme soit implicitement en cause dans le revirement de situation, en ce qui a trait à l’âme. Une âme qui s’en va vers la mort mais qui revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, fera vivre son âme dit Ézéchiel.
Du point de vue biblique, les israélites croyaient en la résurrection terrestre uniquement à cette époque, de fait ils avaient l'assurance d'être ressuscité comme Abraham, Isaac ou Jacob uniquement si ils gardaient l'alliance de la Loi, et si ils individuellement ils s'attachaient à observer la Loi avec foi et non de manière mécanique. Dans le cas contraire ils s'exposaient à la malédiction:

(Deutéronome 11:26-28) [...] “ Vois : je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction : 27 la bénédiction, pourvu que vous obéissiez aux commandements de Jéhovah votre Dieu que je vous commande aujourd’hui ; 28 et la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de Jéhovah votre Dieu, oui si vous vous écartez de la voie à propos de laquelle je vous donne ordre aujourd’hui, de façon à marcher à la suite d’autres dieux que vous n’avez pas connus.

(Deutéronome 30:19, 20) [...] Oui, je prends aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, afin que tu restes en vie, toi et ta descendance, 20 en aimant Jéhovah ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui ; car il est ta vie et la longueur de tes jours, pour que tu habites sur le sol que Jéhovah a juré à tes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner. ”

Dans le cas contraire, puisque nous parlons précisément du passage d'Ezekiel, celui qui ne se repentirait pas serait sous le coup de la malédiction au jour du jugement de Dieu qu'il était sur le point d'exécuter :

(Nombres 22:6) car je sais bien que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit.

(Deutéronome 27:15-26) 15 “ ‘ Maudit est l’homme qui fait une image sculptée ou une statue en métal fondu — chose détestable pour Jéhovah, ouvrage des mains d’un ouvrier sur bois et en métaux — et qui l’a mise dans une cachette. ’ (Et tout le peuple devra répondre et dire : ‘ Amen ! ’) 16 “ ‘ Maudit est celui qui traite avec mépris son père ou sa mère. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 17 “ ‘ Maudit est celui qui recule la borne de son semblable. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 18 “ ‘ Maudit est celui qui égare l’aveugle sur le chemin. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 19 “ ‘ Maudit est celui qui fait dévier le jugement d’un résident étranger, d’un orphelin de père et d’une veuve. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 20 “ ‘ Maudit est celui qui couche avec la femme de son père, car il a découvert le pan [du vêtement] de son père. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 21 “ ‘ Maudit est celui qui couche avec une bête quelconque. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 22 “ ‘ Maudit est celui qui couche avec sa sœur, la fille de son père ou la fille de sa mère. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 23 “ ‘ Maudit est celui qui couche avec sa belle-mère. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 24 “ ‘ Maudit est celui qui frappe son semblable à mort depuis une cachette. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 25 “ ‘ Maudit est celui qui accepte un pot-de-vin pour frapper une âme à mort, alors que c’est du sang innocent. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 26 “ ‘ Maudit est celui qui ne met pas en vigueur les paroles de cette loi, en les pratiquant. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’)

Et le fils d'Israël qui se retrouvait donc dans cette situation au jour où Dieu exécuterait son jugement ou qui mourrait dans sa méchanceté, se trouvant ainsi sous le coup de la malédiction était définitivement effacé du livre des vivants :
(Psaume 69:27, 28) Mets faute sur leur faute, et qu’ils n’entrent pas dans ta justice. 28 Qu’ils soient effacés du livre des vivants, et qu’avec les justes ils ne soient pas inscrits.

(Exode 32:33) Jéhovah dit à Moïse : “ Celui qui a péché contre moi, c’est lui que j’effacerai de mon livre.

En résumé, Ezekiel ne développe aucune thématique dans ce passage d'une âme qui continuerait d'exister après la mort physique, dont l'état serait "vivant" ou "mort". Il s'adresse à un peuple qui est essentiellement agricole, simple. Ezekiel ne fait pas de métaphysique. Il leur dit juste que leur personne toute entière sera effacé du livre de vie en raison de leurs péchés individuels si ils ne veulent pas revenir de leurs voies méchantes, qu'il y aura un jugement de la part de Dieu contre eux parce qu'ils ont méprisé l'alliance de leur Dieu, et donc pour ceux-ci il s'exposent à ne plus rester dans la bonté de coeur de Jéhovah et d'espérer ainsi pouvoir ressusciter sur la terre.Ce qui était la pire des sentences pour les fils d'Israël.
Bertrand du Québec a écrit : Ami de la verité ne donne pas d’explication — comme je le fais — pour nous démontrer que la mort de l’âme soit une mort physique et un anéantissement. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas ce que ce chapitre veut nous signifier.

C’est pour cela que j’affirme que le passage d’Éx 18, 4 (ou le v. 20 ) situé dans le contexte de son chap. ne signifie pas une mort physique et un anéantissement de la personne.

—> J’en conclus donc, qu’il est faux de prétendre la mort et l’annihilation de l’âme en utilisant ce seul verset comme le font les TJ’s.
Si si, j'ai donné une explication sur ce que je comprends du texte biblique, mais elle ne va pas dans ton sens, c'est tout.
Bertrand du Québec a écrit : Mais voilà Benfis, l’auteur veut-il vraiment nous dire, que la mort est l’anéantissement de l’âme, la total destruction de toute la personne ? Je ne le crois pas avec tout ce que je comprends de ce chap..
Genèse 2:7,3:19, psaume 89:47: la mort c'est le retour à l'état antérieur à notre création (puisque Dieu a crée tous les fils des hommes). Donc à l'inexistence totale.
[TMN](Psaume 89:47) Rappelle-toi ce qu’est la durée de ma vie. Est-ce tout à fait en vain que tu as créé tous les fils des hommes ?

Bertrand du Québec a écrit : L’immortalité de l’âme en christianisme est un don gratuit de Dieu pour les humains. Ce qui est conditionnelle c’est notre libre acception pour être participant de la nature divine de Dieu et ce pour l’éternité ! :) :)

L'immortalité conditionnelle ça n'existe pas dans la Bible, de plus Dieu n'a pas crée l'âme immortelle, la preuve il est dit "l'âme qui pèche elle mourra".

friend of truth

friend of truth

Ecrit le 15 juin14, 04:08

Message par friend of truth »

Bertrand du Québec a écrit :J’espère que vous vous êtes rendu plus loin dans la lecture de ma lettre ! :( Ce que je dis c’est que pour affirmer que l’âme meurt et qu’elle est anéantie c.-à-d. qu’il ne reste absolument plus rien de la personne tant sur le « plan » : physique, psychologique et psychique, vous utilisez Ez 18, 4 :
Pas du tout, ami de la verite s'appuie sur sur Genèse 2:7, Genèse 3:19 et entre autre psaume 89:47 D'autre versets contenant le mot poussière sont d'ailleurs très intéressants car ils appuient ce point de vue.

Ez 18:4 s'inscrit dans un cadre d'un jugement à venir; Dieu met en garde les israélites que ceux qui ne reviendront pas de leurs voies mauvaises, qu'ils ne se repentiront pas de leur méchanceté seront sous le coup du jugement de Dieu. Soit la condamnation à la destruction totale. Là encore Ezekiel va dans le sens du point de vue que j'énonce.

Le fait que soit prononcé plusieurs fois "l'âme qui pèche mourra" indique clairement que l'âme n'est pas immortelle, mais aussi Dieu insiste bien à la fois sur le jugement qui vient (tout en ouvrant l'invitation à éviter ce jugement) et que ce sont ceux qui pèchent qui portent la responsabilité et non leurs descendance (en raison de la parole proverbiale).
Modifié en dernier par Eliaqim le 15 juin14, 08:45, modifié 2 fois.
Raison : EDIT ; inutile qu'une citation soit devenu longue au point d’être extensible!

friend of truth

friend of truth

Ecrit le 15 juin14, 04:09

Bertrand du Québec a écrit :
C’est qu’il me semble que ce terme soit implicitement en cause dans le revirement de situation, en ce qui a trait à l’âme. Une âme qui s’en va vers la mort mais qui revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, fera vivre son âme dit Ézéchiel.
Du point de vue biblique, les israélites croyaient en la résurrection terrestre uniquement à cette époque, de fait ils avaient l'assurance d'être ressuscité comme Abraham, Isaac ou Jacob uniquement si ils gardaient l'alliance de la Loi, et si ils individuellement ils s'attachaient à observer la Loi avec foi et non de manière mécanique. Dans le cas contraire ils s'exposaient à la malédiction:

(Deutéronome 11:26-28) [...] “ Vois : je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction : 27 la bénédiction, pourvu que vous obéissiez aux commandements de Jéhovah votre Dieu que je vous commande aujourd’hui ; 28 et la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de Jéhovah votre Dieu, oui si vous vous écartez de la voie à propos de laquelle je vous donne ordre aujourd’hui, de façon à marcher à la suite d’autres dieux que vous n’avez pas connus.

(Deutéronome 30:19, 20) [...] Oui, je prends aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, afin que tu restes en vie, toi et ta descendance, 20 en aimant Jéhovah ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui ; car il est ta vie et la longueur de tes jours, pour que tu habites sur le sol que Jéhovah a juré à tes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner. ”

Dans le cas contraire, puisque nous parlons précisément du passage d'Ezekiel, celui qui ne se repentirait pas serait sous le coup de la malédiction au jour du jugement de Dieu qu'il était sur le point d'exécuter :

(Nombres 22:6) car je sais bien que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit.

(Deutéronome 27:15-26) 15 “ ‘ Maudit est l’homme qui fait une image sculptée ou une statue en métal fondu — chose détestable pour Jéhovah, ouvrage des mains d’un ouvrier sur bois et en métaux — et qui l’a mise dans une cachette. ’ (Et tout le peuple devra répondre et dire : ‘ Amen ! ’) 16 “ ‘ Maudit est celui qui traite avec mépris son père ou sa mère. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 17 “ ‘ Maudit est celui qui recule la borne de son semblable. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 18 “ ‘ Maudit est celui qui égare l’aveugle sur le chemin. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 19 “ ‘ Maudit est celui qui fait dévier le jugement d’un résident étranger, d’un orphelin de père et d’une veuve. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 20 “ ‘ Maudit est celui qui couche avec la femme de son père, car il a découvert le pan [du vêtement] de son père. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 21 “ ‘ Maudit est celui qui couche avec une bête quelconque. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 22 “ ‘ Maudit est celui qui couche avec sa sœur, la fille de son père ou la fille de sa mère. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 23 “ ‘ Maudit est celui qui couche avec sa belle-mère. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 24 “ ‘ Maudit est celui qui frappe son semblable à mort depuis une cachette. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 25 “ ‘ Maudit est celui qui accepte un pot-de-vin pour frapper une âme à mort, alors que c’est du sang innocent. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 26 “ ‘ Maudit est celui qui ne met pas en vigueur les paroles de cette loi, en les pratiquant. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’)

Et le fils d'Israël qui se retrouvait donc dans cette situation au jour où Dieu exécuterait son jugement ou qui mourrait dans sa méchanceté, se trouvant ainsi sous le coup de la malédiction était définitivement effacé du livre des vivants :
(Psaume 69:27, 28) Mets faute sur leur faute, et qu’ils n’entrent pas dans ta justice. 28 Qu’ils soient effacés du livre des vivants, et qu’avec les justes ils ne soient pas inscrits.

(Exode 32:33) Jéhovah dit à Moïse : “ Celui qui a péché contre moi, c’est lui que j’effacerai de mon livre.

En résumé, Ezekiel ne développe aucune thématique dans ce passage d'une âme qui continuerait d'exister après la mort physique, dont l'état serait "vivant" ou "mort". Il s'adresse à un peuple qui est essentiellement agricole, simple. Ezekiel ne fait pas de métaphysique. Il leur dit juste que leur personne toute entière sera effacé du livre de vie en raison de leurs péchés individuels si ils ne veulent pas revenir de leurs voies méchantes, qu'il y aura un jugement de la part de Dieu contre eux parce qu'ils ont méprisé l'alliance de leur Dieu, et donc pour ceux-ci il s'exposent à ne plus rester dans la bonté de coeur de Jéhovah et d'espérer ainsi pouvoir ressusciter sur la terre.Ce qui était la pire des sentences pour les fils d'Israël.
Bertrand du Québec a écrit : Ami de la verité ne donne pas d’explication — comme je le fais — pour nous démontrer que la mort de l’âme soit une mort physique et un anéantissement. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas ce que ce chapitre veut nous signifier.

C’est pour cela que j’affirme que le passage d’Éx 18, 4 (ou le v. 20 ) situé dans le contexte de son chap. ne signifie pas une mort physique et un anéantissement de la personne.

—> J’en conclus donc, qu’il est faux de prétendre la mort et l’annihilation de l’âme en utilisant ce seul verset comme le font les TJ’s.
Une explication a bien été donné sur ce que je comprends du texte biblique, mais elle ne va pas dans ton sens, c'est vrai.
Bertrand du Québec a écrit : Mais voilà Benfis, l’auteur veut-il vraiment nous dire, que la mort est l’anéantissement de l’âme, la total destruction de toute la personne ? Je ne le crois pas avec tout ce que je comprends de ce chap..
Genèse 2:7,3:19, psaume 89:47: la mort c'est le retour à l'état antérieur à notre création (puisque Dieu a crée tous les fils des hommes). Donc à l'inexistence totale.
[TMN](Psaume 89:47) Rappelle-toi ce qu’est la durée de ma vie. Est-ce tout à fait en vain que tu as créé tous les fils des hommes ?

Bertrand du Québec a écrit : L’immortalité de l’âme en christianisme est un don gratuit de Dieu pour les humains. Ce qui est conditionnelle c’est notre libre acception pour être participant de la nature divine de Dieu et ce pour l’éternité ! :) :)

L'immortalité conditionnelle ça n'existe pas dans la Bible, de plus Dieu n'a pas crée l'âme immortelle, la preuve il est dit "l'âme qui pèche elle mourra".

friend of truth

friend of truth

Ecrit le 15 juin14, 04:27

Bertrand du Québec a écrit :Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la définition de la mort datant du 10ième siècle av. J.-C. — en Gn 2, 7 + Gn 3, 18-19 — s’était ÉNORMÉMENT développée, particulièrement pendant les 2 derniers siècles avant la venue de Jésus.
Excusez mo, Bertrand du québec,

Mais vous situez le début du développement théologique sur la définition de la mort à peu près vers la fin ou un peu après du règne du roi Salomon qui comme on le sait finit par se détourner de Dieu en allant à la suite d'autres dieux, comment ne pas penser alors qu'il a aussi adopter certaines des doctrines et croyances des relgions des pays entourant Israël ?

De plus la nation sera en contact étroit lors de son exil à Babylone et plus tard lors de son contact encore une fois forcée avec la culture Grecque antique.

Mais Paul a ceci de particulier, ce qui semble vous avoir échappé, POUR LES CHRETIENS AUXQUELS IL S'ADRESSAIT : il fait table rase de tout le développement théologique en disant "C'est même écrit ainsi "Adam devint une âme vivante". Il renvoie la définition de la mort aux seuls versets donnés en Genèse 2:7; Genèse 2:17 et Genèse 3:19. De plus ayant perdu le droit d'accès à la vie éternelle (Genèse 3:22), on peut difficilement parler d'immortalité de l'âme.

Enfin Bertrand, réfléchissons un peu si vous le voulez bien.
quel intérêt de donner l'immortalité si on peut mourir malgré tout ? Cela ne vous semble-t-il pas un peu étrange ? En effet l'immortalité cela signifique que la personne qui l'a NE PEUT PAS MOURIR.

Mais si vous dites et c'est déjà en soit un non-sens, on est immortel mais à condition que (ce qui revient à dire que vous êtes immortel tant que vous ne mourrez pas aux yeux de Dieu, étrange conception); à condition que l'on ne pèche pas, car l'ordre donné en Genèse 2:17 précise bien "si tu manges tu mourras à coup sûr". alors à quoi sert d'avoir cette sorte "d'immortalité" ?

En effet ne vaut-il pas mieux pour garantir une si étrange immortalité d'avoir l'incorruptibilité ? Car ce qui est incorruptible ne peut se corrompre (c'est la définition) ou dans le domaine de la justice, ne peut dévier du droit, de ce qui est juste et bo, ou encore, dit en d'autres termes ne peut commettre l'illégalité.

Le péché n'est-il pas illégalité, Bertrand du Québec ? si il l'est, le péché n'est-il pas corruption des voies de la justice, Bertrand du québec ? Si il l'est assuremment.

Donc si une personne est incorruptible (et cela ne peut pas être à condition que) elle ne pourrait enfeindre la loi de la vie, de la sagesse(intelligence), de la discipline de Dieu, n'est-ce pas ?

Et ainsi une telle personne ne pourrait tomber dans la désobéissance à l'ordre donné en Genèse 2:17.
Et elle ne tomberait pas sous le coup du jugement 'tu mourras à coup sûr". Et dans ce cas, il y aurait du sens à faire que l'âme soit dotée de cette étrange immortalité que vous proposez.

Ainsi on se rend compte que l'immortalité ne peut être dissociée de l'incorruptibilité. Ce qui signifie que l'âme posséderait une vie indestructible, mais dans ce cas Bertrand du Québec, quel intérêt y aurait-il à donner un ordre tel que "si tu manges tu mourras à coup sûr" puisque la personne ne pourrait de toute manière être détruite ?

Conclusion : Quand Dieu a crée l'âme humaine, l'âme humaine n'était ni incorruptible ni immortelle.

Merci d'éviter de jouer sur les mots .
Modifié en dernier par Eliaqim le 15 juin14, 08:55, modifié 1 fois.
Raison : Corrigé; inutile qu'une citation soit devenu longue au point d’être extensible!

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 juin14, 04:47

Message par Mormon »

friend of truth a écrit : Conclusion : Quand Dieu a crée l'âme humaine, l'âme humaine n'était ni incorruptible ni immortelle.
Ben oui, l'âme sort du néant et retourne au néant après la mort... Les méchants n'ont donc rien à craindre d'un créateur dont la toute puissance n'a d'égale que sa stupidité.

Il faut le faire : sortir du néant des gens qui n'ont rien demandé, et les rejeter au néant peu après. :shock:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

friend of truth

friend of truth

Ecrit le 15 juin14, 05:12

Mormon a écrit :Ben oui, l'âme sort du néant et retourne au néant après la mort... Les méchants n'ont donc rien à craindre d'un créateur dont la toute puissance n'a d'égale que sa stupidité. Il faut le faire : sortir du néant des gens qui n'ont rien demandé, et les rejeter au néant peu après. :shock:
Vous voulez sans doute dire "de la poussière du sol" au lieu du néant, c'est à dire de l'inexistence,, même si il est vrai que le néant désigne aussi l'inexistence mais le concept de néant diffère en ce qu'il énonce que Dieu crée à partir de strictement rien. bien qu'il soit vrai aussi que le mot néant soit parfois employé, par abus de langage pour désigner la poussière du sol, c'est à dire l'inexistence.

Mais voyez vous, Adam, âme vivante n'a rien demandé non plus quand Dieu l'a crée. Par contre nombres de personnes seront heureuses de ressusciter dans un monde régénéré, pour ne pas dire recrée ou toutes formes de pollutions, de perversité, de méchanceté, de violence, d'injustice auront disparu.

Oui un monde où le méchant n'aura pas le droit de citer; où les gens s'aimeront et vivront paisiblement, où personne ne cherchera à dominer sur vous, où personne ne cherchera à vous réduire en esclavage, où personne ne manquera de nourriture, où les troubles de la vie, les souffrances et même la mort auront disparu car Dieu sera avec la tente des humains.

Et si je peux insister Mormon, pour les israélites, la pire des sentences n'était pas un enfer de feu, mais d'être maudit et de ne jamais avoir l'espérance de ressusciter et de vivre longtemps sur la terre de leurs ancêtres, un pays de lait et de miel où ils verraient la longueur des jours et toute leur descendance.

C'est très simple vous voyez.
Modifié en dernier par Eliaqim le 15 juin14, 08:51, modifié 1 fois.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin14, 05:14

Ami de la vérité ou Friend of truth, tu n'as pas répondu à mes questions :
franck17530 a écrit :1°) Montre moi dans la Bible que cela est pour ceux qui ont seulement l'appel céleste ?
2°) Pourquoi alors dans ce cas, fait-il référence à Adam qui est devenu une âme vivante ?
Modifié en dernier par Eliaqim le 15 juin14, 08:52, modifié 1 fois.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 juin14, 05:25

Message par Mormon »

friend of truth a écrit : Par contre nombres de personnes seront heureuses de ressusciter dans un monde régénéré, pour ne pas dire recrée ou toutes formes de pollutions, de perversité, de méchanceté, de violence, d'injustice auront disparu.
Pas du tout, la plupart des personnes espèrent rien après la mort, voire le purgatoire et échapper à toutes conséquences de leurs actes...

Et, ce n'est que justice, ils n'ont pas demandé à venir dans cette galère !

Pourtant, certains aimeraient que la vie ait un sens et que leur justice soit récompensée, et de se retrouver avec leur épouse de l'autre côté ; seulement, comment devenir assez juste en devant aimer un tel dieu qui nous aurait balancés sur terre comme ça, à la bonne franquette, seulement pour se faire plaisir ? et pour le plaisir de nous punir pour quelques secondes d'éternité imparfaites ?

Pour finir sur un nuage et chanter éternellement des cantiques, célibataire à jamais ? ou aller brûler en enfer ?

Je pense que vous devez vous pincer très fort chaque matin pour faire semblant d'aimer une telle entité. Vous feriez mieux de vous dire que la vérité est ailleurs et prier pour la découvrir.

Image

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin14, 23:09

Mormon a écrit :EDIT
Mais Dieu a envoyé son fils unique engendré pour réparer cette injustice, qui vient non pas de Dieu mais de son principal instigateur le Diable, le chef invisible du complot contre le royaume de Dieu et contre l'humanité- Jean 8:44
(1 Jean 3:8) [...] le Fils de Dieu a été manifesté : pour détruire les œuvres du Diable.

Injustice qui est apparue dans le monde en raison du péché commis par Adam, par sa désobéissance.

Et le moyen par lequel nous pouvons apprendre quel est le sens de la vie, de trouver des interrogations sur notre existence, notre présence sur la terre, pourquoi souffrons-nous ou encore Dieu se soucie-t-il de nous ou est-il cruel, et bien d'autres questions simples mais importantes se trouvent DANS LA BIBLE.

Non Mormon, beaucoup de gens espèrent au delà de la mort : les musulmans, les shintoîstes, les bouddhistes, la chrétienté, les juifs, et d'autres...

Mais il faut fournir, être capable de fournir une réponse véridique qui s'appuie sur la parole de Dieu.
Modifié en dernier par Eliaqim le 16 juin14, 07:43, modifié 2 fois.
Raison : Votre citation fait 23 lignes de texte. Il y est sûrement possible pour vous de ne pas dépasser la zone extensible!

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin14, 00:07

Message par BenFis »

Bertrand du Québec a écrit :Bonjour BenFis. :)

BenFis a écrit : « Tu insistes beaucoup sur le terme "revivre", alors que celui-ci n'est pas mentionné dans ce chapitre.

Alors Benfis, oui il n’est pas dit que son âme « revivra », mais que si le méchant revient de sa méchanceté, il fera vivre son âme. S’il ne fait pas revivre son âme, du moins cette âme change radicalement de direction : de la mort, vers la vie.

Est-ce que cela vous convient d’avantage ?

Il y est uniquement question de vivre OU de mourir, selon nos actions bonnes OU mauvaises (selon le v. 28).

Mais il y a plus, il y a un changement de direction de la mort, vers la vie. Non ?

Tu utilises une formulation linguistique selon laquelle "l'âme peut mourir dans son péché";

Mais c’est-ce que dit à plusieurs reprises Ézéchiel : « … l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. ». Non ?

ce qui te permet de la faire revivre lorsqu'elle ne pèche plus.

Mais n’est-ce pas en quelque sorte ce que dit Ézéchiel : Une âme qui pèche va mourir et si cette même âme revient de sa méchanceté — désormais — elle vivra. N’y a-t-il pas ici un revirement de situation ?

Je ne dis pas ici que ton explication d'Ezéchiel est incorrecte mais simplement qu'il est impossible de la déduire à la seule lecture de ce chapitre.

Impossible, me semble un bien grand mot. Avec ce que je viens d’écrire il me semble qu’il soit raisonnable de croire en Ez 18 qu’une âme qui va vers la mort peut changer de direction et se diriger vers la vie. Non ?

Et donc qu'il y a, à ce niveau, d'autres explications possibles (dont celle d'ami de la verité).

Ami de la verité ne donne pas d’explication — comme je le fais — pour nous démontrer que la mort de l’âme soit une mort physique et un anéantissement. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas ce que ce chapitre veut nous signifier.

Bien sûr, je ne me base pas uniquement sur ce verset pour rejeter la mortalité et l’anéantissement de la personne à sa mort.

Il reste cependant que l'annihilation de l'âme ne peut fonctionner que dans le cas où "l'âme mourra", mais pas dans celui où "l'âme ne mourra pas". Ce qui est contradictoire avec Ezéchiel qui affirme que l'âme du juste vivra.

Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Hé bien, c’est justement parce qu’il n’est pas question de mort physique et d’annihilation de l’âme en Ez 18.

Posé autrement, si l'âme morte est annihilée, qu'advient-il de l'âme qui ne meurt pas?

Il n’y a pas de réponse, si on prétend une mort physique et d’annihilation de l’âme, parce qu’il semble bien qu’Ézéchiel se situe à un autre niveau.

Cela dit, puisque dans certains cas, l'âme meurt, c'est donc …qu'elle n'est pas vraiment immortelle;

Mais voilà Benfis, l’auteur veut-il vraiment nous dire, que la mort est l’anéantissement de l’âme, la total destruction de toute la personne ? Je ne le crois pas avec tout ce que je comprends de ce chap..

ou qu'elle a une immortalité conditionnelle. »

L’immortalité de l’âme en christianisme est un don gratuit de Dieu pour les humains. Ce qui est conditionnelle c’est notre libre acception pour être participant de la nature divine de Dieu et ce pour l’éternité ! :) :)

À la prochaine. :)

Bertrand
Il y a effectivement un changement d'attitude possible du mal vers le bien qui implique pour l'âme, un changement de direction de la mort vers la vie.
Nous sommes donc d'accord sur ce point.

Mais qu'arrive-t-il lorsque l'homme arrive au bout du chemin? c'est-à-dire lorsque notre corps meurt? et lorsque Dieu prononce son jugement?
C'est à ce moment là que le chapitre d'Ezéchiel prend tout son sens, car l'attitude qu'auront eu les humains durant leur vie déterminera si leur âme restera en vie ou mourra; comme l'a révélé le Christ, dans sa "parabole des brebis et des chèvres"; leurs âmes iront, soit à la vie éternelle, soit au feu éternel (Matthieu 25).
Il se peut que le feu éternel ne veuille pas dire l'annihilation totale... mais en tout cas, ça y ressemble. :mrgreen:

D'un autre coté, l'âme des justes bénéficiera d'une vie sans fin dans le Royaume de Dieu — donc pas d'annihilation dans ce cas! :D

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin14, 00:11

Message par BenFis »

Mormon a écrit :...
Il faut le faire : sortir du néant des gens qui n'ont rien demandé, et les rejeter au néant peu après. :shock:
Je n'aime pas non plus cette perspective, mais si Dieu en a décidé ainsi, que pouvons-nous y faire?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 juin14, 00:34

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Je n'aime pas non plus cette perspective, mais si Dieu en a décidé ainsi, que pouvons-nous y faire?
Chercher la vérité... et le vrai Dieu.

:)

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin14, 02:37

Comment sérieusement ne peut-on pas croire à l'âme qui survit à la mort lorsqu'on lit ses versets :

"De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel." - 1 Corinthiens 15:42-46

Répondre