Bertrand du Québec a écrit :
C’est qu’il me semble que ce terme soit implicitement en cause dans le revirement de situation, en ce qui a trait à l’âme. Une âme qui s’en va vers la mort mais qui revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, fera vivre son âme dit Ézéchiel.
Du point de vue biblique, les israélites croyaient en la résurrection terrestre uniquement à cette époque, de fait ils avaient l'assurance d'être ressuscité comme Abraham, Isaac ou Jacob uniquement si ils gardaient l'alliance de la Loi, et si ils individuellement ils s'attachaient à observer la Loi avec foi et non de manière mécanique. Dans le cas contraire ils s'exposaient à la malédiction:
(Deutéronome 11:26-28) [...] “ Vois : je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction : 27 la bénédiction, pourvu que vous obéissiez aux commandements de Jéhovah votre Dieu que je vous commande aujourd’hui ; 28 et la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de Jéhovah votre Dieu, oui si vous vous écartez de la voie à propos de laquelle je vous donne ordre aujourd’hui, de façon à marcher à la suite d’autres dieux que vous n’avez pas connus.
(Deutéronome 30:19, 20) [...] Oui, je prends aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, afin que tu restes en vie, toi et ta descendance, 20 en aimant Jéhovah ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui ; car il est ta vie et la longueur de tes jours, pour que tu habites sur le sol que Jéhovah a juré à tes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner. ”
Dans le cas contraire, puisque nous parlons précisément du passage d'Ezekiel, celui qui ne se repentirait pas serait sous le coup de la malédiction au jour du jugement de Dieu qu'il était sur le point d'exécuter :
(Nombres 22:6) car je sais bien que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit.
(Deutéronome 27:15-26) 15 “ ‘ Maudit est l’homme qui fait une image sculptée ou une statue en métal fondu — chose détestable pour Jéhovah, ouvrage des mains d’un ouvrier sur bois et en métaux — et qui l’a mise dans une cachette. ’ (Et tout le peuple devra répondre et dire : ‘ Amen ! ’) 16 “ ‘ Maudit est celui qui traite avec mépris son père ou sa mère. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 17 “ ‘ Maudit est celui qui recule la borne de son semblable. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 18 “ ‘ Maudit est celui qui égare l’aveugle sur le chemin. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 19 “ ‘ Maudit est celui qui fait dévier le jugement d’un résident étranger, d’un orphelin de père et d’une veuve. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 20 “ ‘ Maudit est celui qui couche avec la femme de son père, car il a découvert le pan [du vêtement] de son père. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 21 “ ‘ Maudit est celui qui couche avec une bête quelconque. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 22 “ ‘ Maudit est celui qui couche avec sa sœur, la fille de son père ou la fille de sa mère. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 23 “ ‘ Maudit est celui qui couche avec sa belle-mère. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 24 “ ‘ Maudit est celui qui frappe son semblable à mort depuis une cachette. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 25 “ ‘ Maudit est celui qui accepte un pot-de-vin pour frapper une âme à mort, alors que c’est du sang innocent. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’) 26 “
‘ Maudit est celui qui ne met pas en vigueur les paroles de cette loi, en les pratiquant. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’)
Et le fils d'Israël qui se retrouvait donc dans cette situation au jour où Dieu exécuterait son jugement ou qui mourrait dans sa méchanceté, se trouvant ainsi sous le coup de la malédiction était définitivement effacé du livre des vivants :
(Psaume 69:27, 28) Mets faute sur leur faute, et qu’ils n’entrent pas dans ta justice. 28 Qu’ils soient effacés du livre des vivants, et qu’avec les justes ils ne soient pas inscrits.
(Exode 32:33) Jéhovah dit à Moïse : “ Celui qui a péché contre moi, c’est lui que j’effacerai de mon livre.
En résumé, Ezekiel ne développe aucune thématique dans ce passage d'une âme qui continuerait d'exister après la mort physique, dont l'état serait "vivant" ou "mort". Il s'adresse à un peuple qui est essentiellement agricole, simple. Ezekiel ne fait pas de métaphysique. Il leur dit juste que leur personne toute entière sera effacé du livre de vie en raison de leurs péchés individuels si ils ne veulent pas revenir de leurs voies méchantes, qu'il y aura un jugement de la part de Dieu contre eux parce qu'ils ont méprisé l'alliance de leur Dieu, et donc pour ceux-ci il s'exposent à ne plus rester dans la bonté de coeur de Jéhovah et d'espérer ainsi pouvoir ressusciter sur la terre.Ce qui était la pire des sentences pour les fils d'Israël.
Ami de la verité ne donne pas d’explication — comme je le fais — pour nous démontrer que la mort de l’âme soit une mort physique et un anéantissement. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas ce que ce chapitre veut nous signifier.
C’est pour cela que j’affirme que le passage d’Éx 18, 4 (ou le v. 20 ) situé dans le contexte de son chap. ne signifie pas une mort physique et un anéantissement de la personne.
—> J’en conclus donc, qu’il est faux de prétendre la mort et l’annihilation de l’âme en utilisant ce seul verset comme le font les TJ’s.
Si si, j'ai donné une explication sur ce que je comprends du texte biblique, mais elle ne va pas dans ton sens, c'est tout.
Mais voilà Benfis, l’auteur veut-il vraiment nous dire, que la mort est l’anéantissement de l’âme, la total destruction de toute la personne ? Je ne le crois pas avec tout ce que je comprends de ce chap..
Genèse 2:7,3:19, psaume 89:47: la mort c'est le retour à l'état antérieur à notre création (puisque Dieu a crée tous les fils des hommes). Donc à l'inexistence totale.
[TMN](Psaume 89:47) Rappelle-toi ce qu’est la durée de ma vie. Est-ce tout à fait en vain que
tu as créé tous les fils des hommes ?
L’immortalité de l’âme en christianisme est un don gratuit de Dieu pour les humains. Ce qui est conditionnelle
c’est notre libre acception pour être participant de la nature divine de Dieu et ce pour l’éternité !

L'immortalité conditionnelle ça n'existe pas dans la Bible, de plus Dieu n'a pas crée l'âme immortelle, la preuve il est dit "l'âme qui pèche elle mourra".