L'âme meurt-elle ?

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 16 juin14, 03:44

Message par Mormon »

franck17530 a écrit :Comment sérieusement ne peut-on pas croire à l'âme qui survit à la mort lorsqu'on lit ses versets :
Mais qu'est ce qui est le mieux, sortir du néant pour retourner au néant, ou sortir du néant pour se voir récompensé ou puni ?

Ces deux propositions sont aussi stupides l'une que l'autre.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 16 juin14, 06:44

Message par Kar Anetasaur »

Peut-être Dieu nous a sorti du néant et nous fait prendre conscience de notre mort pour nous montrer la valeur qu'a la vie. On apprend l'amour, la haine, la joie et les peines dans cette vie, peut-être que la mort est une évolution de notre âme, elle se libère du corps et nous poursuivrons peut-être notre apprentissage sur la vie???
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin14, 07:16

Message par ami de la verite »

Mormon a écrit : Mais qu'est ce qui est le mieux, sortir du néant pour retourner au néant, ou sortir du néant pour se voir récompensé ou puni ?

Ces deux propositions sont aussi stupides l'une que l'autre.

Cordialement :)
Mais la Géhenne ne désigne pas des supplices, pas plus que le lac de feu ou le lac de feu et de soufre.

D'ailleurs qui se trouve dans le lac de feu et de soufre ?

(Révélation 19:19-21) Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête sauvage a été attrapée, et avec elle le faux prophète qui a accompli devant elle les signes par lesquels il a égaré ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son image. Alors qu’ils étaient encore vivants, ils ont été jetés tous les deux dans le lac de feu embrasé de soufre

(Révélation 20:10) Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où [se trouvaient déjà] et la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.

La bête sauvage (chap 13) désigne la puissance politique mondiale dominée actuellement par l'Amérique.(En Daniel les 4 bêtes sauvages présentées renvoient à l'antique puissance mondiale Babylone, l'antique puissance mondiale Médo-Perse, l'antique puissance mondiale Grecque et l'antique puissance mondiale romaine (Daniel 7:3-8, 17), Et le faux prophète désigne une puissance militaire qui accomplit des signes.
Il est donc intéressant de voir qu'en Révélation chapitre 12 le Diable est présenté comme le chef d'une bête, un dragon symbolique céleste, donc une puissance mondiale spirituelle qui donne pouvoir à la bête sauvage, et à l'image de la bête sauvage [entre autre].

Si on a bien saisi l'idée, on comprend alors que le lac de feu et de soufre représente la destruction définitive pour l'éternité (donc aucune possibilité de revoir ces puissances réapparaitre ) de la bête sauvage (système politique mondial actuel) et du grand Dragon avec son chef Satan le Diable,c'est à dire la destruction définitive des forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes pour l'éternité.

(Révélation 12:3, 4) [...] Et on a vu un autre signe dans le ciel, et regardez ! un grand dragon couleur de feu, avec sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes ; 4 et sa queue traîne le tiers des étoiles du ciel, et il les a jetées sur la terre [...]

(Révélation 12:9) [...] Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui.

(Éphésiens 6:12) [...] les forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes [...]

(Matthieu 25:41) [...] dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges.
Le feu est un symbole de destruction dans la bible, un feu éternel emporte donc l'idée que jamais plus on ne reverra le Diable et ses anges[rebelles], c'est à dire les démons ou forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes.

Quand au lac de feu, c'est la même idée :
(Révélation 20:14, 15) [...] Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu. 15 Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu.

On constate que la mort et l'hadès sont jetés dedans, évidemment il s'agit d'une personnification de la mort(la mort n'est pas une personne en soi), c'est à dire que la mort en tant qu'existence, ce qui la cause (lié au péché) va être anéantie et l'hadès(tombe commune aux hommes) aussi puisque les morts n'existeront plus.

Donc là encore c'est un symbole d'anéantissement éternel.

(Révélation 20:14, 15) Cela représente la deuxième mort, le lac de feu. 15 Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu.

On notera que les tourments mentionnés en Revelation 20:10 ne s'appliquent pas à la mort, ni à l'hadès, ni à ceux qui sont sous le coup de la seconde mort. Evidemment par tourments il ne faut pas comprendre ici des supplices ou tortures puisque le système politique mondial qui y est jeté est déjà détruit, cela représente donc autre chose.

C'était juste pour préciser que cette histoire d'enfer de feu est très mal comprise, elle ne peut correspondre de plus à la personnalité d'un Dieu bon et de justice, dépourvu de méchanceté.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 juin14, 07:48

Message par Mormon »

deTox a écrit :Peut-être Dieu nous a sorti du néant et nous fait prendre conscience de notre mort pour nous montrer la valeur qu'a la vie.
Nous n'avons rien demandé, c'est là où le bât blesse.... Surtout si c'est pour en arriver là :

"Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" (Apoc.20:10).

Le fait de créer des gens à partir du néant détruit le christianisme, car le concept détruit Dieu lui-même. A partir de ce constat, ça ne sert plus à rien de parler du reste.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 16 juin14, 08:04

Message par Kar Anetasaur »

Je te l'ai déjà dis : ça ne me dérange pas d'avoir été créer du néant personnellement. Je suis content d'être vivant dans tout les cas. Je comprend ton point de vue, mais il n'y a rien de certain sur ce point précis, on en sait rien. Tu dis qu'il nous a demandé avant de nous mettre au monde, je dis que non. Mais aucun de nous deux ne le sait en réalité ^^

Si on nous a demandé de nous mettre sur terre : beaucoup n'aurait pas choisit leur famille (je pense aux très pauvres qui galèrent, ou aux gens qui subissent les mauvais coups du destin), et explique moi pourquoi des bébés meurent de maladie naturelle si ils ont choisit de venir ?? -_-' inutile le truc.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 18 juin14, 08:12

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour ami de la verite. :)

Je m’excuse pour ce retard, mais le site entre rarement à mon école… :( :( et pour la longueur de ma lettre qui est nécessaire pour examiner Ez 18 plus en profondeur.

MERCI beaucoup d’avoir répondu à ma lettre ! :)
-------------------------------------------------------------

ami de la verite écrit : « Pas du tout, je m'appuie sur Genèse 2:7, Genèse 3:19.

Ici, vous associez Gn 2, 7 + 3, 19 avec le chap. 18 d’Ézéchiel alors que le message est fort différent.

La question de notre sujet est : L’âme meurt-elle ?

Vous répondez oui et pour preuve biblique — c’est pour l’instant uniquement elle que j’examine — vous nous citez l’un de vos meilleurs versets :

« L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. » Ez 18, 4 + 18, 20

Alors ici LA question c’est :

Est-ce que ce verset situé dans son contexte — soit le chap. 18 — signifie qu’à la mort l’âme meurt et qu’elle est anéantie, c.-à-d. qu’il ne reste absolument plus rien de la personne tant sur le « plan » : physique, psychologique et psychique ?

C’est à cette question « ami de la vérité » qu’il faudrait répondre. Et pour cela, nous n’avons besoin que du chap. 18 d’Ézéchiel. Ce chap. est suffisant pour nous donner une orientation vers une réponse satisfaisante.

Pour ma part, j’ai démontré qu’il est question dans ce chap. 18 de la « mort » et de la « vie » particulièrement au niveau de la rétribution d’une vie qui se situe moralement dans le bien ( = il vivra ) sinon d’une vie qui se situe moralement dans le mal ( = il mourra ).

— > Il vivra = des conséquences et une rétribution heureuse au cours d’une vie qui est orientée vers le bien.

— > Il mourra = des conséquences et une rétribution malheureuse au cours d’une vie qui est orientée vers le mal.

Dans ce chap., il n’est pas particulièrement question d’une mort de l’âme dans le sens que vous l’entendez ! Non !

« ami de la vérité » ÊTES-VOUS CAPABLE comme je l’ai fait de me démontrer à l’aide du chap. 18 d’Éz que « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. » signifie qu’à la mort l’âme meurt et qu’elle est anéantie, c.-à-d. qu’il ne reste absolument plus rien de la personne tant sur le « plan » : physique, psychologique et psychique ?

Votre défie, pour l’instant est là et pas ailleurs puisque vous utilisez le v.4 d’Éz qui se situe dans son contexte soit le chap.18. et NON DANS Gn 2, 7 + 3, 19.

Maintenant, la démonstration est à vous. :)

D'autres versets contenant le mot poussière sont d'ailleurs très intéressants car ils appuient ce point de vue. »

Là, vous sortez du contexte du v. 4 d’Éz 18. Restez dans le sujet s.v.p. :)

ami de la verite écrit : « Ez 18:4 s'inscrit dans un cadre d'un jugement à venir; Dieu met en garde les isréalités que ceux qui ne reviendront pas de leurs voies mauvaises, qu'ils ne se repentiront pas de leur méchanceté seront sous le coup du jugement de Dieu. Soit la condamnation à la destruction totale. Là encore Ezekiel va dans le sens du point de vue que j'énonce.

:arrow: :arrow: Alors, pouvez-vous me montrer plus en détail comment vous arrivez — à l’aide du chap. 18 — à déduire que la mort de l’âme serait la condamnation à la destruction totale ?

Le fait que soit prononcé plusieurs fois "l'âme qui péche mourra" indique clairement que l'âme n'est pas immortelle,

Mais s’agit-il de la « mort » comme vous l’entendez : la mort de l’âme dans sa condamnation et sa destruction totale ?

:arrow: Il faudrait m’expliquer cela plus en détail s.v.p..

mais aussi Dieu insiste bien à la fois sur le jugement qui vient (tout en ouvrant l'invitation à éviter ce jugement) et que ce sont ceux qui pèchent qui portent la responsabilité et non leurs descendance (en raison de la parole proverbiale). »

Puisqu’il s’agit d’un jugement, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une rétribution terrestre qui s’accomplit durant la vie de la personne, pas après. Les conséquences du bien ou du mal sont applicables durant la vie du méchant ou de celui qui se détourne du mal.

Conséquences qui sont RÉVERSIBLES, alors que la mort elle est définitive !
Celui qui mourra peut « revivre » = il vivra et se remettra sur le chemin de la vie.

Ailleurs, Ézéchiel confirme cela… C’est à voir, mais plus tard …

ami de la verite écrit : « Du point de vue biblique, les israélites croyaient en la résurrection terrestre uniquement à cette époque, de fait ils avaient l'assurance d'être ressuscité comme Abraham, Isaac ou Jacob uniquement si ils gardaient l'alliance de la Loi, et si ils individuellement ils s'attachaient à observer la Loi avec foi et non de manière mécanique. Dans le cas contraire ils s'exposaient à la malédiction: »

Ce que vous dites là va dans le sens du chap. 18 d’Éz ! Une âme qui s’en allait vers la mort — et qui vivant en quelques sortes dans la mort, dans le péché — « ressuscite » — à la vie en changeant de vie en s’orientant vers le bien :

v. 27 « Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. »

Il fera vivre son âme qui était « morte » — qui s’en allait vers la mort —, et ce au cours de sa vie.

ami de la verite écrit : « En résumé, Ezekiel ne développe aucune thématique dans ce passage d'une âme qui continuerait d'exister après la mort physique, dont l'état serait "vivant" ou "mort".

Là n’est pas la question !!! En Ez 18 je n’ai jamais supposé d'une âme qui continuerait d'exister après la mort physique !

Ce que j’affirme c’est que la « mort » et la « vie » en Ez 18 ne touche pas à une destruction et anéantissement de l’âme, il mais traite des conséquences implicites dû à la rétribution d’une vie dans le péché ou qui pratique plutôt le bien.

Il s'adresse à un peuple qui est essentiellement agricole, simple. Ezekiel ne fait pas de métaphysique. Il leur dit juste que leur personne toute entière sera effacé du livre de vie en raison de leurs péchés individuels si ils ne veulent pas revenir de leurs voies méchantes, qu'il y aura un jugement de la part de Dieu contre eux parce qu'ils ont méprisé l'alliance de leur Dieu, et donc pour ceux-ci il s'exposent à ne plus rester dans la bonté de coeur de Jéhovah et d'espérer ainsi pouvoir ressusciter sur la terre.Ce qui était la pire des sentences pour les fils d'Israël. »

Voici une information centrée sur Ez 18 qui donne le sens aux mots « vie » et « mort » dans ce chap. :

Dans le « Nouveau dictionnaire biblique » protestant, nous trouvons à l’article « Ézéchiel ( Livre d’ ) » :

« - But. - Les messages d’Ezéchiel s’adressent: - 1. aux exilés qui l’entourent et qui se demandent pourquoi ils sont là. Ils accusent Dieu d’injustice (18.25, 29). Ezéchiel leur répond que leur destin est la conséquence de leurs péchés, mais Dieu ne prend pas plaisir à châtier le pécheur, il lui offre la possibilité d’être délivré. »

Et la fin du chap. 18 confirme cela :

« C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine.
Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?
Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Éternel. Convertissez-vous donc, ET VIVEZ. »

Encore et encore, nous voyons de quelle mort parle Ézéchiel : Certainement pas d’un anéantissement de l’âme, car après cela le méchant ne peut plus « revenir » à la vie, comme le dit plus d’une fois Ez 18 !

ami de la verite écrit : « Si si, j'ai donné une explication sur ce que je comprends du texte biblique, mais elle ne va pas dans ton sens, c'est tout. »

Pas une explication à partir de Gn 2, 7 + 3, 19 + (Deutéronome 11:26-28) + (Deutéronome 30:19, 20) + (Nombres 22:6) + (Deutéronome 27:15-26) + (Psaume 69:27, 28) + psaume 89:47

— > Mais plutôt une explication en se basant sur le chap. 18 d’Éz parce que votre verset 4 se situe dans ce chap. et non ailleurs.

ami de la verite écrit : « L'immortalité conditionnelle ça n'existe pas dans la Bible,

Ce qui est conditionnel ce n’est pas l’immortalité de l’âme puisqu’elle est justement immortelle, mais plutôt la destiné ultime de notre âme : avec ou sans Dieu …
Mais là n’est pas la question ( pour le moment du moins ).

de plus Dieu n'a pas crée l'âme immortelle, la preuve il est dit "l'âme qui pèche elle mourra". »

Cette âme qui pèche dit Ez. dans son chap. 18 « mourra » et ce du aux conséquences de sa vie de péché :

v. 24 « Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera oubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. »

PAR CONTRE :

v. 27-28 « Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. S’il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu’il a commises, il vivra, il ne mourra pas. »

Vous voyez en Ez 18 il n’est pas question de mort d’une âme dans le sens de sa destruction de son annihilation … non vraiment pas.

Sur ce,
je vous salue fraternellement. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Ecrit le 18 juin14, 08:53

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Friend of truth et BenFis ! :)

Je vous vous écrirai aussitôt que j’aurai plus de temps.
Alors à bientôt. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin14, 20:19

Message par franck17530 »

La bible elle-même associe Genèse 2:7 et 1 Corinthiens 15:44-45... Il suffit seulement de lire...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin14, 06:59

Message par ami de la verite »

Bertrand du Québec a écrit : Ici, vous associez Gn 2, 7 + 3, 19 avec le chap. 18 d’Ézéchiel alors que le message est fort différent.

La question de notre sujet est : L’âme meurt-elle ?
...
Est-ce que ce verset situé dans son contexte — soit le chap. 18 — signifie qu’à la mort l’âme meurt et qu’elle est anéantie, c.-à-d. qu’il ne reste absolument plus rien de la personne tant sur le « plan » : physique, psychologique et psychique ?
Réponse en Genèse 2:7,17;3:19 et 3:22. Genèse 2:7 définit l'origine de l'homme, Genèse 2:17 nous fait mention de la mort, et Genèse 3:19 nous explique ce que signifie la mort, le retour intégral de l'âme à l'inexistence.

Enfin Genèse 3:22 indique que l'immortalité de l'âme ne peut exister quelque soit le cas de figure dans lequel on se place.
Bertrand du Québec a écrit : C’est à cette question « ami de la vérité » qu’il faudrait répondre. Et pour cela, nous n’avons besoin que du chap. 18 d’Ézéchiel. Ce chap. est suffisant pour nous donner une orientation vers une réponse satisfaisante.
satisfaisante pour vos croyances je présume, Bertrand.

Bertrand du Québec a écrit : « ami de la vérité » ÊTES-VOUS CAPABLE comme je l’ai fait de me démontrer à l’aide du chap. 18 d’Éz que « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. » signifie qu’à la mort l’âme meurt et qu’elle est anéantie, c.-à-d. qu’il ne reste absolument plus rien de la personne tant sur le « plan » : physique, psychologique et psychique ?
Par définition la mort signifie qu'il ne reste strictement plus rien de la personne sur le plan physique, psychologique et psychique. De fait je ne comprends pas trop votre question
Bertrand du Québec a écrit : Le fait que soit prononcé plusieurs fois "l'âme qui péche mourra" indique clairement que l'âme n'est pas immortelle,

Mais s’agit-il de la « mort » comme vous l’entendez : la mort de l’âme dans sa condamnation et sa destruction totale ?

:arrow: Il faudrait m’expliquer cela plus en détail s.v.p..
Pas besoin d'expliquer plus il me semble, si l'âme peut mourir c'est qu'elle n'est pas immortelle. Ce qui incidemment annule l'idée d'un enfer de feu où l'âme irait pour l'éternité.
Bertrand du Québec a écrit : ami de la verite écrit : « En résumé, Ezekiel ne développe aucune thématique dans ce passage d'une âme qui continuerait d'exister après la mort physique, dont l'état serait "vivant" ou "mort".

Là n’est pas la question !!! En Ez 18 je n’ai jamais supposé d'une âme qui continuerait d'exister après la mort physique !
Ah bon, pourtant vous avez dit, (je mets en bleu): ami de la verite écrit : « L'immortalité conditionnelle ça n'existe pas dans la Bible,

Ce qui est conditionnel ce n’est pas l’immortalité de l’âme puisqu’elle est justement immortelle, mais plutôt la destiné ultime de notre âme : avec ou sans Dieu …

ça ressemble quand même beaucoup à une âme qui continuerait d'exister après la mort physique, non ?

La plupart des religions disent que l’homme possède une âme — une entité immatérielle qui réside en lui —, mais ce que la Bible enseigne est plus simple. L’homme est “ une âme vivante ” formée avec “ de la poussière tirée du sol ”. (Genèse 2:7.) La Bible ne qualifie jamais l’âme d’immortelle. D’après elle, l’âme peut être tuée ou détruite, autrement dit cesser totalement d’exister (Psaume 146:4 ; Ecclésiaste 9:5, 10 ; Ézékiel 18:4, 20). Adam, la première âme, est bel et bien mort et il est retourné à la poussière à partir de laquelle il avait été créé. Il est retourné à l’état de non-existence. — Genèse 2:17 ; 3:19.

Les perspectives de vie future des humains ne dépendent pas d’une âme immortelle qui s’en irait vers un monde spirituel, mais de la promesse divine d’une résurrection d’entre les morts dans un paradis terrestre. — Daniel 12:13 ; Jean 11:24-26 ; Actes 24:15.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous faites une présentation si compliquée de ce chapitre qui est pourtant très simple. Dieu ne s'adresse pas à un peuple qui ici est spirituellement bien portant et donc qui a une compréhension profonde des écritures, non il s'adresse très simplement à son peuple qui ne marche pas dans le sentier vers lequel l'intelligence de Dieu devrait amener ses pas. Les prophètes de Dieu ont été envoyés comme rappel pour la discipline de vie.

Mais dîtes moi Bertrand, pour l'âme du temps d'Ezekiel qui péchait et qui ne revenait pas de sa voie malgré les avertissements que Dieu donnait par son prophète, une telle âme pouvait-elle encore espérer ressusciter ?

A ce propos, sur l'après mort puisque c'est un sujet connexe :

L’OPINION GÉNÉRALE « Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, “le feu éternel” » (Catéchisme de l’Église catholique). D’après certains chefs religieux, l’enfer désigne plutôt la condition de celui qui est complètement séparé de Dieu.

LA VÉRITÉ BIBLIQUE « L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra » (Ézékiel 18:4). Les morts « ne savent rien » (Ecclésiaste 9:5). Si l’âme meurt et ne sait rien, comment pourrait-elle souffrir dans un « feu éternel » ou même souffrir d’être définitivement séparée de Dieu ?
Dans la Bible, les mots hébreu et grec souvent traduits par « enfer » désignent en réalité l’endroit symbolique où vont les humains à leur mort. Alors qu’il souffrait d’une maladie douloureuse, Job a prié : « Oh que tu me caches dans la tombe [« les enfers », Traduction Œcuménique de la Bible] » (Job 14:13, King James Française). Job voulait se reposer dans la tombe, et non aller dans un lieu de tourment ou être séparé de Dieu.

POURQUOI S’EN SOUCIER Qui est attiré par un être cruel ? Personne ! « Quand j’étais petite, on m’a beaucoup parlé de l’enfer, raconte Rocío (Mexique). Ça me terrifiait tellement que je n’imaginais pas que Dieu puisse avoir des qualités. Je pensais qu’il était coléreux et impitoyable. »

Rocío a changé d’avis quand elle a découvert les enseignements clairs de la Bible sur les jugements divins et la condition des morts. « J’ai eu un sentiment de liberté, comme si on m’enlevait un énorme poids des épaules, confie-t-elle. J’ai commencé à comprendre que Dieu veut ce qu’il y a de mieux pour nous, qu’il nous aime et que je peux l’aimer. Il est comme un père qui prend ses enfants par la main et qui veut leur bonheur » (Isaïe 41:13).

Beaucoup s’efforcent de mener une vie pieuse par peur de l’enfer. Mais Dieu ne veut pas qu’on lui rende un culte parce qu’il nous terrifie. Jésus a rappelé : « Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu » (Marc 12:29, 30). De plus, si nous sommes convaincus que Dieu n’agit pas injustement aujourd’hui, nous aurons confiance dans ses jugements futurs. À l’exemple d’Élihou, un ami de Job, nous pourrons dire avec assurance : « Loin du vrai Dieu d’agir méchamment et du Tout-Puissant d’agir injustement ! » (Job 34:10).

J'attends votre réponse car il me semble que vous avez mal compris quelque chose. Merci.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin14, 08:35

Message par jeudi »

L'âme ne peut pas mourir puisqu'elle n'a ni masse, ni forme, ni volume...

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin14, 10:14

Message par BenFis »

jeudi a écrit :L'âme ne peut pas mourir puisqu'elle n'a ni masse, ni forme, ni volume...
Et pourtant, Ezéchiel propose 2 cas de figures :

Selon Ezéchiel (18:4), « l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra».
Donc d'après la Bible, dans ce cas, l'âme peut mourir.

Selon Ezéchiel (18:27), « celui qui pratique la justice conservera son âme en vie».
Donc d'après la Bible, dans ce cas, l'âme peut rester en vie.

Selon que Dieu nous considère comme pécheur pénitent ou impénitent, notre âme va vivre ou mourir.

Il se trouve donc finalement que l'âme devient soit mortelle, soit immortelle, selon l'un des 2 cas envisagés.

La menax

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 juin14, 12:42

Message par La menax »

Bonjour tout le monde,

pour vous, on lisant les Ecritures et en méditant et priant à leur sujet, sans tenir compte des divers textes ou doctrines propre à chaque religion,

qu'Est-ce que l'âme ?

Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin14, 20:26

Le souffle de Dieu qui a été mis en l'homme.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 juin14, 22:38

Message par Mormon »

ami de la verite a écrit :
Par définition la mort signifie qu'il ne reste strictement plus rien de la personne sur le plan physique, psychologique et psychique.
Ce qui est une très bonne chose.

Nous sommes sortis du néant... nous retournons au néant après que dieu ait fait joujou avec nous un moment. C'est le moindre mal.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin14, 22:43

Je ne suis pas très d'accord. Lorsque Elie a ressuscité l'enfant, son âme était sorti de son corps. Et quand elle est revenu, cet enfant n'a pas changé, il est resté le même...

De même pour Lazare...

Répondre