Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 25 juin14, 00:08

Message par BenFis »

Mormon a écrit :Selon les TJ, l'injuste ne risque rien en faisant le mal puisqu'il n'y a rien pour lui après la mort.
Résultat des courses : même le juste aura tendance à ne pas faire beaucoup d'efforts pour être juste puisque l'anéantissement, par définition, ne peut représenter aucune menace pour lui s'il ne remplit pas tout à fait les exigences. Pour cette raison, l'expiation de Jésus ne peut être qu'anecdotique, voire inutile... Et, tous les TJ anéantis ! :(
Selon ta théorie, il devrait alors y avoir plus d'adeptes TJ que de Mormons qui commentent le mal...!?
Je ne pense pas que ce genre de stats soit disponible, mais je parie que les chiffres doivent être les mêmes pour les 2 sectes. :mrgreen:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 juin14, 00:26

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Selon ta théorie, il devrait alors y avoir plus d'adeptes TJ que de Mormons qui commentent le mal...!?
Je ne pense pas que ce genre de stats soit disponible, mais je parie que les chiffres doivent être les mêmes pour les 2 sectes. :mrgreen:
"Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié" (Luc 12:47-48)

Les mormons seront le premier peuple châtié par le Seigneur lors de sa seconde venue.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin14, 06:35

Message par ami de la verite »

Mormon a écrit :
Comme pour les athées... Magnifique ! Quelle drôle de religion !
Me voilà devenu athée, PARCE QUE JE NE CROIS PAS COMME TOI, PARCE QUE JE NE PENSE PAS COMME TOI, PARCE QUE JE M'APPUIE SUR LA BIBLE, magnifique en effet, on se croirait chez les islamistes (sans jeu de mots), sous l'inquisition, ou au temps de Paul parce qu'il annonçait la résurrection des morts par Jésus.
Mormon a écrit : Toutes les religions présentent une vie après la mort... sauf les TJ ! Car "qui rendra à chacun selon ses œuvres" (Rom.2:6)... On ne peut pas *rendre à chacun selon ses œuvres" si on l'anéantit.
Que veux-tu, les TJ s'appuient uniquement que la bible qui ne parle d'aucune survie après la mort, mais il est vrai que ta nouvelle révélation qui vient après la DERNIERE donnée par Dieu (Apocalypse/Révélation) parle d'une vie après la mort. sinon remets dans la contexte Romains 2:6, merci

Je cite :
(Romains 2:3-11) [...] t’imagines-tu, ô homme, tandis que tu juges ceux qui pratiquent de telles choses, et qui pourtant les fais, que toi, tu échapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou bien méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, parce que tu ne sais pas que la bonté de Dieu veut te conduire à la repentance ? 5 Mais selon ta dureté et ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère au jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu. 6 Et il rendra à chacun selon ses œuvres : 7 vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; 8 cependant, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur, 9 tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec ; 10 mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait ce qui est bon, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec. 11 Car il n’y a pas de partialité chez Dieu.

Comme tu peux le constater, ce passage ne renvoie aucunement à la nécessité d'une vie après la mort. de fait ton affirmation s'écroule.

Mormon a écrit : Selon les TJ, l'injuste ne risque rien en faisant le mal puisqu'il n'y a rien pour lui après la mort.
Selon la bible, le juste et l'injuste partagent le même sort dans la mort, toutefois pour le juste l'espérance de la résurrection de vie mais pour l'injuste celle du jugement, ce qui signifie que justes et injustes peuvent espérer ressusciter pour apprendre à connaître Dieu, cependant pas tous.

(Actes 24:15) [...] j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.

Mormon a écrit : Résultat des courses : même le juste aura tendance à ne pas faire beaucoup d'efforts pour être juste puisque l'anéantissement, par définition, ne peut représenter aucune menace pour lui s'il ne remplit pas tout à fait les exigences. Pour cette raison, l'expiation de Jésus ne peut être qu'anecdotique, voire inutile... Et, tous les TJ anéantis ! :(

Satan emploie divers moyens pour détruire le Christ.
Comme je l'ai indiqué dans mon post précédent, que tu crois à cette condition des morts ou pas, il faut fournir des gros efforts, et cela n'annule en rien le sacrifice de Jésus.
Modifié en dernier par Eliaqim le 25 juin14, 08:20, modifié 1 fois.
Raison : Censure

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 juin14, 08:40

Message par Mormon »

ami de la verite a écrit : Que veux-tu, les TJ s'appuient uniquement que la bible qui ne parle d'aucune survie après la mort,
D'après le système TJ, même le juste aura tendance à ne pas faire beaucoup d'efforts pour être juste puisque l'anéantissement ne peut représenter aucune menace pour lui s'il ne remplit pas tout à fait les exigences - la non existence empêchant à chacun d'être jugé et de répondre de ses oeuvres. Pour cette raison, l'expiation de Jésus ne peut être qu'anecdotique, voire inutile... Et, tous les TJ anéantis définitivement par leur piété approximative ! :(

Dit en passant : une fois anéantis, il est intellectuellement impossible de pouvoir concevoir d'être recréé, vu que, par définition, il n'y a rien dans le néant, c'est-à-dire même pas Dieu.

Je vous demande charitablement d'ouvrir les yeux.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 juin14, 09:57

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour ami de la verite. :)

Encore mes excuses pour cette lettre un peu trop longue. :(
C’est que je prends à cœurs de bien vous répondre.
Que voulez vous je suis un peu comme ça…

Et encore merci de me lire. :)

ami de la verite écrit : « Bertrand, dois-je vous rappeler le titre du fil ? "L'âme meurt-elle ?" Vous avez la réponse mais vous faites tout pour la refuser parce que elle ne va pas dans votre sens. »

Pour vous dire honnêtement et franchement la réponse d’Ézéchiel, ne nous dit pas que l’âme qui pèche mourra dans le sens qu’à sa mort elle sera détruite et anéantie, non vraiment pas.

En réalité, votre réponse ne va pas dans le sens du chap. 18 d’Ézéchiel !
Alors finalement c’est plutôt la réponse d’Ézéchiel qui ne va pas dans votre sens ! :wink:

Vous utilisez ainsi injustement un verset qui finalement de dit pas ce que vous lui faites dire. :(

— > Mais peut-être allez vous me dire « Eh bien Bertrand, je vais vous démonter à l’aide du chap. 18 d’Ézéchiel, que celui-ci veut vraiment nous dire que l’âme qui pèche est celle qui mourra dans le sens qu’à sa mort elle sera non seulement détruite, mais annihilée.

Mais peut-être, ne pourrai-vous pas faire cette démonstration, puisqu’Ézéchiel ne dit pas ce que vous pensez qu’il dit !

SI c’est le cas, alors honnêtement vous devriez retirer ce verset comme preuve qu’à la mort l’âme est non seulement détruite mais annihilée.

:arrow: :arrow: Alors que ferai vous ???

ami de la verite écrit : « Il me semble que sa mortalité est au contraire parfaitement établie, c'est écrit noir sur blanc. »

Qu’une personne qui pèche mourra un jour ou l’autre ? Oui évidemment ! Même une personne qui ne pèche pas, mourra un jour ou l’autre. Nous sommes des mortels après tout !
N’empêche qu’il y a une dimension spirituelle en nous — l’«homme intérieur » — qui elle ne meurt pas. Mais au temps d’Ézéchiel cette dimension était très peu comprise et se limitait qu’à une ombre au séjour des morts.

ami de la verite écrit : « Je suis désolé mais vous ne l'avez pas démontré. restons raisonnable svp. »

Alors à l’aide du chap. 18 d’Ézéchiel, démontez-moi le contraire : Que l’âme qui pèche signifie qu’à sa mort elle sera totalement détruite et même annihilée et ce dans toute sa dimension soit : physique, psychologique et psychique.

Raisonnablement vous devez me faire cette démonstration pour nous prouver que vous avez raison dans votre interprétation, sinon votre interprétation ne sera qu’incorrecte.

C’est l’heure de la vérité, ami de la vérité ! :wink:

ami de la verite écrit : « Par conséquent le méchant qui ne revient pas de sa méchanceté

Il subira — selon SA propre responsabilité — les conséquences et la punition de Dieu de sa vie dans le péché ( v. 10-13 ) et ce selon la foi en la rétribution.

et le juste qui revient de sa justice pour se détourner de Dieu tombe sous le coup du jugement divin n'est ce pas ?

Oui, c’est ce que dit le verset 24.

Dans le contexte, Dieu envoie son prophète pour rappeler aux fils d'Israël que chacun rendra compte de ses voies.

Compte de ses voies, dans le sens que chacun subira les conséquences de son péché et aura ainsi la punition de Dieu.

Que celui qui ne pèche pas vivra, dans le sens qu’il s’évitera les conséquences et la punition de celui qui pèche. Ézéchile termine son fameux chap. 18 v. 30-32 en disant :

« C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Eternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine.
Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?
Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez. »

Vous voyez, Ézéchiel transpose à la maison d’Israël ( et cette « maison » signifie toutes les personnes qui lui sont associée ) la même chose qu’à un individu.

Si le tout Israël pèche il « mourra » — mais pas dans le sens d’une mort physique, d’une destruction total, d’une annihilation de ce peuple — mais plutôt parce qu’il subira les conséquences de son détournement et la punition de Dieu.

Mais Dieu rappel à son peuple qu’il ne veut pas qu’il meurt — qu’il subisse les conséquences et sa punition — mais que plutôt il se convertisse pour éviter la mort ( = conséquences et punition de Dieu ) et ainsi vivre.

Et il met donc en garde "l'âme qui pèche, c'est CELLE-CI qui mourra"

Mourra, toujours dans le sens qu’elle devra en subir les conséquences et la punition de Dieu, qui n’est pas nécessairement sa mort physique, mais des malheurs de la vie.

ET incidemment : ELLE MOURRA. »

Mais dans le sens d’Ézéchiel que je vous ai expliquez.

Maintenant je considère que vous avez fait une tentative d’explication de votre interprétation d’Ez 18, mais elle ne prouve aucunement que l’âme qui pèchè mourra dans les sens :

qu’à sa mort elle sera totalement détruite et même annihilée et ce dans toute sa dimension soit : physique, psychologique et psychique.

Il faudrait me faire une vraie démonstration…

ami de la verite écrit : « Puisque une voie permet de rester en vie spirituellement aux yeux de Dieu et une autre voie ne le permet pas, c'est donc bien que l'âme n'est pas par nature immortelle. »

Vous faite bien de dire que l’on peut rester en vie spirituellement aux yeux de Dieu et le contraire est aussi vrai, car le pécheur reste mort spirituellement à ses yeux. Par contre s’il se détroune de son péché, il vivra et deviendra en vie spirituellement aux yeux de Dieu. Voilà le sens d’Ez 18 ! :)

ami de la verite écrit : « La condition des morts c'est encore autre chose, mais Ezekiel 18 permet de déduire que l'âme n'est pas immortelle. »

Si l’on considère l’âme comme étant uniquement et seulement le corps de chair, alors oui bien sûr l’« âme » n’est pas immortelle ! Ce corps est par contre appelé à la résurrection et à la vie éternelle, car les chrétiens croient en la résurection de la chair avec tout ce quelle comporte. :)

ami de la verite écrit : « Il semble que ne teniez pas compte que Dieu ici expose les conséquences aux fils d'Israël de ceux qui ne veulent pas revenir vers lui, Dieu leur explique qu'ils S'exposent Au Jugement De La Géhenne. C'est aussi pourquoi il rappelle que toutes les âmes lui appartiennent et que l'âme qui pèche c'est celle-ci qui mourra.

ABSOLUMENT PAS ami de la vérité ! Du temps d’Ézéchiel — 6e siècle av. J.-C. — il n’est pas encore question de la Géhenne, mais plutôt du séjour des mort où l’on n’y «vie» comme une ombre, dans une quasi inexistante. De mémoire à cette époque il n’y a pas encore de distinction au séjour des morts, bons et méchants s’y retrouve mélangés.

À cette époque, la rétribution était seulement terrestre. La « Géhenne » si vous voulez, ce sont les conséquences et la « punition/châtiment » de Dieu pour celui qui pèche. :(
Pour celui qui ne vit pas dans le péché : sa bénédiction. :) :)

ami de la verite écrit : « Les TJ utilisent ce verset pour établir que l'âme est mortelle puisque elle peut mourir. C'est pas très compliqué à comprendre. Et dans ce passage l'âme c'est la personne toute entière.

Si l’on considère l’âme comme étant uniquement et seulement le corps de chair, alors oui bien sûr l’« âme » n’est pas immortelle ! Excusez ma redite …

Cela dit comme ceux qui désobéissaient à Dieu s'exposaient à la malédiction et donc à être effacé du livre des vivants, on en déduit que l'âme (la personne toute entière)

Mais voilà le peuple Hébreux et à sa suite le Judaïsme n’est pas « anihiliste », car il y a pour eux un séjour des morts pour un « quelque chose » que l’on identifie à une ombre qui subsiste après la mort de toutes personnes.

qui s'exposait à la condamnation de ce qui sera appelé plus tard le jugement de la Géhenne soit la destruction définitive pour l'éternité. Perdre définitivement l'espérance de la résurrection était la pire des sentences. Voyez Judas Iscariote qui sera appelé plus tard "le fils de la destruction" ou "le fils de la perdition",(selon les traductions) »

Juda n’est certainement pas appelé fils de l’annihilation !!! Nous ne pouvons être absolument certains de la damnation éternelle de Juda. Seul Dieu sait l’ultime destiné de son âme…

Sur ce,
je vous salue fraternellement. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Ecrit le 26 juin14, 03:22

Bonjour BenFis. :)

BenFis a écrit : « Cette fois je vois où tu veux en venir...

Alléluia ! :) Il n’est pas toujours facile de ce faire comprendre et encore moins quand une personne comme moi embarque dans le détail.

Nous pouvons donc en conclure que le chapitre d'Ezéchiel 18 est insuffisant en soi pour prouver que la mort de l'âme signifie sa totale destruction. »

Voilà ! Je vais même plus loin, ce chap. enseigne nullement la mort de l’âme dans le sens d’une destruction et annihilation de toute les dimensions de la personne soit : physique, psychologique et psychique !!!

Du temps d’Ézéchiel, l’âme qui meurt c’est la personne disons plus corporelle qu’autre chose. Une « dimension » de cette personne à la mort, descend dans le séjour des morts, y mener une «vie» de quasis existence. Cette dimension est plus ou moins décrite comme une ombre, de là l’expression contemporaine : « Il n’est plus que l’ombre de lui-même », pour parler d’une personne qui est très amaigri, ou très diminué.

Maintenant, la question que je me pose c’est : Est-ce qu’il est encore correct — pour ne pas dire honnête — de continuer à utiliser ces 2 versets Ez 18, 4 .20 pour affirmer que cette mort n’est que physique et quelle entraîne avec elle toutes les dimensions de la personne que j’ai nommés ci-haut vers l’annihilation ?

J’espère que l’on n’ira pas dans la voie de : La fin justifie les moyens, même si ces derniers, sont plutôt erronés … :(

Sur ce,
je vous salue fraternellement. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Live is Light

Live is Light

Ecrit le 26 juin14, 03:45

Message par Live is Light »

L'âme c'est la personne, donc si Dieu prononce un jugement de mort sur la personne, cela concerne sa personne dans toutes ses composantes, elle est entièrement détruite. C'est assez simple. Et c'est ce que dit Dieu par Ezekiel à ceux qui violent son alliance, Libre à vous de croire en une âme qui se sépare du corps et continue d'exister après, enseignement non biblique tout comme vos humains préadamiques, n'en prenez pas ombrage, merci.

Live is Light

Live is Light

Ecrit le 26 juin14, 03:49

Message par Live is Light »

BenFis a écrit : Je ne pense pas que ce genre de stats soit disponible, mais je parie que les chiffres doivent être les mêmes pour les 2 sectes. :mrgreen:
Je crois pas non, la seconde guerre mondiale (entre autre) a montré qu'il n'en était rien, ce ne sont pas les TJ qui en Allemagne ont dit d'Hitler qu'il était un appelé de Dieu.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin14, 04:41

Message par 7 archange »

Live is Light a écrit :L'âme c'est la personne, donc si Dieu prononce un jugement de mort sur la personne, cela concerne sa personne dans toutes ses composantes, elle est entièrement détruite. C'est assez simple. Et c'est ce que dit Dieu par Ezekiel à ceux qui violent son alliance, Libre à vous de croire en une âme qui se sépare du corps et continue d'exister après, enseignement non biblique tout comme vos humains préadamiques, n'en prenez pas ombrage, merci.
Pourtant ces textes sont bibliques.

(1 Rois 17.21-22)
21 Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne au-dedans de lui! 22 L’Eternel écouta la voix d’Elie, et l’âme de l’enfant revint au-dedans de lui, et il fut rendu à la vie.

Mathieu 10 : 28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Seul un esprit formaté peux passer à côté de l'évidence.
Modifié en dernier par 7 archange le 26 juin14, 04:46, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Bertrand du Québec

Ecrit le 26 juin14, 04:45

Bonjour Live is Light. :)

Live is Light a écrit : « L'âme c'est la personne, donc si Dieu prononce un jugement de mort sur la personne, cela concerne sa personne dans toutes ses composantes, elle est entièrement détruite.

voyez-vous cela dans le chap. 18 d’Ez, puisque c’est son verset 4 que vous utilisez pour affirmer que la destruction et même l’annihilation de la personne et ce dans toutes ses dimensions soit : physique, psychologique et psychique ?

C'est assez simple. Et c'est ce que dit Dieu par Ezekiel à ceux qui violent son alliance,

Ézéchiel dirait dans sons chap. 15 qu’à la mort de la personne toutes ses dimensions soit : physique, psychologique et psychique, serait détruite et même annihilé !

:arrow: Où est-ce écrit ?

La réponse devrait selon comme vous le dites être : assez simple ! :wink:

À la prochaine si je réussis à me reconnecter car ça fonctionne une fois à tous les 2-3 jours ! :(

Bertrand

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 juin14, 06:55

Message par Mormon »

Live is Light a écrit :L'âme c'est la personne, donc si Dieu prononce un jugement de mort sur la personne, cela concerne sa personne dans toutes ses composantes, elle est entièrement détruite. C'est assez simple. Et c'est ce que dit Dieu par Ezekiel à ceux qui violent son alliance, Libre à vous de croire en une âme qui se sépare du corps et continue d'exister après, enseignement non biblique tout comme vos humains préadamiques, n'en prenez pas ombrage, merci.

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ" (1Cor.15:22)

"et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes" (Actes 24:15).

Nous mourrons tous de la mort adamique... mais qu'une seule fois ! et nous ressusciterons tous comme il est ressuscité (le tombeau était vide).

"Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement" (Heb.9:27)

Puisque, justes et injustes nous ressusciterons tous et que nous ne pourrons pas mourir une seconde fois, la seconde mort ne correspond donc pas à une seconde mort du corps, mais à autre chose qui permet à la personne d'être jugée, voire d'être punie après avoir été jugée selon ses œuvres.

Dieu n'a rien sorti du néant pour renvoyer au néant, il est moins stupide que certaines de ses créatures qui le voient comme cela.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juin14, 10:10

Message par Luxus »

7 archange a écrit :
Pourtant ces textes sont bibliques.

(1 Rois 17.21-22)
21 Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne au-dedans de lui! 22 L’Eternel écouta la voix d’Elie, et l’âme de l’enfant revint au-dedans de lui, et il fut rendu à la vie.
Quand il est question de " l'âme de l'enfant " dans ce verset il est question de " la vie de l'enfant." Le mot âme peut aussi signifier vie et c'est le cas dans ce verset. Voici comment la Bible du Rabbinat français traduit ce verset : “ La vie revint au cœur de l’enfant, et il fut sauvé. ”
7 archange a écrit :Mathieu 10 : 28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Ici, encore une fois le mot âme signifie vie. Quand Jésus dit cela, il veut tout simplement dire que seul Dieu peut enlever tout espoir de vie à quelqu'un. De plus, si ce texte dit que l'âme peut périr, c'est bien qu'elle n'est pas immortelle.
7 archange a écrit :Seul un esprit formaté peux passer à côté de l'évidence.
En tout cas, ceux qui ont l'esprit formaté ont compris ces versets mieux que toi.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 juin14, 11:03

Message par Mormon »

Luxus a écrit : Quand Jésus dit cela, il veut tout simplement dire que seul Dieu peut enlever tout espoir de vie à quelqu'un.
Il faudra lui demander... Un être vivant n'est pas une machine programmée, c'est quelqu'un aux manettes à l'intérieur d'un corps. Sans quoi, ça serait son créateur qui serait responsable du programme défectueux l'amenant à disfonctionner moralement. Les TJ, vous devriez essayez de marcher moins sur la tête.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juin14, 16:12

Message par Luxus »

Mormon a écrit : Il faudra lui demander... Un être vivant n'est pas une machine programmée, c'est quelqu'un aux manettes à l'intérieur d'un corps
Je vois que tu te crois dans le film " Pacific Rim ! "
Mormon a écrit :Sans quoi, ça serait son créateur qui serait responsable du programme défectueux l'amenant à disfonctionner moralement.
Nous sommes comme cela à cause du péché.
Mormon a écrit :Les TJ, vous devriez essayez de marcher moins sur la tête.
Et les mormons devraient un peu plus s'appuyer sur la Bible.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin14, 21:11

Message par 7 archange »

Luxus a écrit :Quand il est question de " l'âme de l'enfant " dans ce verset il est question de " la vie de l'enfant." Le mot âme peut aussi signifier vie et c'est le cas dans ce verset. Voici comment la Bible du Rabbinat français traduit ce verset : “ La vie revint au cœur de l’enfant, et il fut sauvé. ”
Très bien.
Avançons.
Luxus a écrit :Ici, encore une fois le mot âme signifie vie. Quand Jésus dit cela, il veut tout simplement dire que seul Dieu peut enlever tout espoir de vie à quelqu'un. De plus, si ce texte dit que l'âme peut périr, c'est bien qu'elle n'est pas immortelle.
L'âme est dite immortelle parce qu'elle survit à la mort physique .

Jésus dit : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Ceux = les Hommes, le diable ainsi que ses démons.

Leur puissance étant limitée le pire qu’ils puissent faire, c’est détruire le corps.

Ils peuvent seulement nous séparer de ce monde et non pas de la vie.

(Notre âme est donc immortelle car inaccessible à quiconque sur cette terre.)

Plutôt que de craindre les hommes le diable et ses démons qui menacent notre existence physique, le chrétien devrait éprouver

une crainte respectueuse de celui dont la puissance est illimitée : Dieu

Dieu est à craindre bien plus que les hommes car Il peut anéantir complètement un être humain en faisant disparaître/périr à la

fois son corps et son âme.

Le contraste se fait donc entre la totalité de l’anéantissement en enfer et la destruction incomplète occasionnée par la mort

physique.
Comparé à la condamnation qui séparera éternellement l’incroyant de Dieu, la mort physique est un drame bien moins grand qui

puisse survenir à un chrétien.
Luxus a écrit :En tout cas, ceux qui ont l'esprit formaté ont compris ces versets mieux que toi.
Vos élucubrations en sont la preuve palpable.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Répondre