La burka en France

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La burka en France

Ecrit le 24 juin09, 10:21

Message par l'espoir »

VT61 a écrit :sur la photo, a gauche c'est une soeur, c-à-d quelqu'un qui voué sa vie a dieu, qui a fait voeux de chasteté - rien à voir avec la musulmane qui elle, normalement devrait avoir une vie sociale, même si, la plupart du temps elle est cloîtrée par son mari

on peut bien avoir une vie sociale, voué sa vie à Dieu et être chaste en même temps, n'oublie pas que nous sommes Musulmans = Soumis à Dieu et c'est ça la différence ! ça ne concerne pas uniquement les gens de la mosquée...

toute notre vie est pour Dieu, si j'étudie c'est pour être un bon élément dans la société et servir Dieu!
je serais d'ici une année incha Allah architecte, je participerais à la construction de plusieurs choses incha Allah une très grande mosquée dont le minaret fera 400 m et dépassera même la Tour Eiffel :mrgreen:
Modifié en dernier par l'espoir le 24 juin09, 10:24, modifié 1 fois.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin09, 10:22

Message par tguiot »

Indo-Européen a écrit : Sauf que personne ne porte de Burqa dans la rue en France...
En France, je sais pas, mais en Belgique, il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer dans la rue des femmes en burqa noire. Ce qui était typique aussi c'est qu'elles se situaient toujours 2-3 mètres derrière leur mari...

Slithy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin09, 10:25

Message par Slithy »

J'ai retrouvé l'article sur internet :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1205863
En fait il porte sur le niqab mais le fond du débat est le même.

L'idée principale est que dans le cas de la personne dont parle l'article, le port du niqab est parfaitement volontaire et pas du tout imposé.

Ça va contre l'idée qu'il s'agit d'un symbole d'humiliation de la femme (récemment exprimée par notre président).
Personnellement, dans la mesure où c'est un choix complètement assumé (même si je n'exclus pas que pour certaines la pression familiale doit être importante) je pense que le fait de se dissimuler complètement comme cela est surtout une affaire culturelle et non pas, en soi, un signe d'humiliation. Après, je pourrais argumenter sur l'idée que cette pratique relève d'une mentalité "anti-féministe" (même si ce n'est pas "anti-femmes") vu que c'est la femme (et non pas, je crois, l'homme) qui est conçue comme devant être protégée des désirs des autres. Question de valeurs, en somme. J'ai un peu de mal à trancher ce point vu qu'on ne peut pas simplement affirmer que les femmes sont soumises même si c'est probablement le cas pour certaines.

Un autre aspect, c'est du point de vue des valeurs républicaines. Je pense qu'il y a quand même un problème à ce que dans un État de droit des gens soient complètement masqués de la tête aux pieds. Cela revient à cacher son identité. Je sais pas, ça me gène un peu, même si j'ai du mal à l'exprimer précisément.

Et pour répondre à la question de la loi sur la cagoule (loi que je désapprouve complètement) : non, on ne peut pas identifier tout à tout. Cette loi ne dit pas ce que tu veux lui faire dire, on ne peut pas la tordre comme ça pour la faire rentrer dans un argumentaire.

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin09, 10:26

Message par marie1 »

je serais d'ici une année incha Allah architecte, je participerais à la construction de plusieurs choses incha Allah une très grande mosquée dont le minaret fera 400 m et dépasserait même la Tour Eiffel

loool

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 juin09, 10:38

Message par patlek »

Slithy a écrit :
Personnellement, dans la mesure où c'est un choix complètement assumé (même si je n'exclus pas que pour certaines la pression familiale doit être importante) je pense que le fait de se dissimuler complètement comme cela est surtout une affaire culturelle et non pas, en soi, un signe d'humiliation.
Est ce que retirer toute identité, toute personnalité a une personne, pour la réduire juste a ce qu' elle est sexuellement (une femme, c' est tout, absolument rien d' autre) ce n' est pas humiliant: je m' interroge un peu.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 juin09, 10:43

Message par patlek »

Retirer le droit a la personne de sourire, ou pourquoi pas, faire une moue, suourire un des gestes les plus simple de l' humanité, sourire a son enfant, a un, une amie, tout çà devient exclu: C' est une déshumanisation de la personne.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 juin09, 10:48

Message par maddiganed »

l'espoir a écrit : Le voile existe chez les Chrétiens.
n'en voulez pas aux Musulmanes pour leur foi.
On n'en veut pas à leur foi, on en veut à leur prosélytisme, on en veut à leur refus d'admettre que porter le voile est une atteinte aux non-musulmans, on en veut à leur préférence vers la religion plutôt que le pays qui les héberge puisqu'elles préfère la 'loi' du coran à la loi civile et on en veut à vouloir utiliser leur religion pour autre chose que ce à quoi elle est destinée... les croyants ne devraient croire que dans le cadre privé familial...

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin09, 10:54

Message par marie1 »

elles ont choisi..
Une fille que je connais est de retour en arabie saoudite, elle met le voile simple en france, mais la bas, elle met la burka..je lui ai posé la question: elle m'a dit que c'était culturelle et qu'en arabie saoudite, tu peux ne pas le mettre..mais elle, elle préfèrait le mettre parcequ'elle se sentait bien avec...et je n'ai jamais vu un visage aussi rayonnant..
Elle est venue terminer sa thèse, elle a pris un appartement, et elle s'est très bien débrouillée..comme quoi des fois, on a des préjugés car cela nous parait difficile à comprendre mais c'est son choix et je le respecte

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin09, 10:56

Message par marie1 »

"les croyants ne devraient croire que dans le cadre privé familial..."

Pour nous Dieu est partout et n'est pas confiné dans l'espace, on l'adore partout et chaque action que l'on fait dans cette vie c'est en pensant à Dieu

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 juin09, 11:24

Message par maddiganed »

Dernière chose... la comparaison avec les soeurs chrétiennes est intéressante... Oui ces soeurs portent le voile... mais elles ne sont pas dans la vie civile, c'est comme un uniforme, comme les pompiers ou les policiers... l'habit fait la fonction... Mais une femme musulmane dont ne voit que les yeux, quelle fonction a-t-elle à part montrer la domination de l'homme sur la femme et la place de la femme dans une société musulmane?

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 juin09, 11:28

Message par maddiganed »

marie1 a écrit :"les croyants ne devraient croire que dans le cadre privé familial..."

Pour nous Dieu est partout et n'est pas confiné dans l'espace, on l'adore partout et chaque action que l'on fait dans cette vie c'est en pensant à Dieu
Je me suis mal exprimé, mille excuses : je voulais dire que l'expression de cette foi ne devrait être que dans le cadre privé ou dans le cadre réglementé des mosquées...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 24 juin09, 21:25

Message par medico »

si la FRANCE veux légiféré sur la burka c'est bien que le probléme existe .
on ne fait pas de lois sur un probléme qui n'existe pas !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin09, 22:56

Message par marie1 »

avez-vous déjà demander à des femmes qui le portent? le sujet les concernant..Notre avis est sans importance...

Pour ce qui est de la religion dans un cadre privé...le voile est prescrit pour un cadre public...à la maison, on ne le porte pas devant nos pères, mères, frères...devant toutes les personnes qui ne peuvent constituer un époux..dans le cadre privé, on ne le porte pas...

L'islam dit de le porter dans un cadre public...donc, la loi ne peut imposer l'inverse ce serait une agression envers tous les musulmans qui ne peuvent exercer leur culte en liberté...ce qui est contraire au valeurs républicaines...

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin09, 00:23

Message par Florent52 »

marie1 a écrit :L'islam dit de le porter dans un cadre public...donc, la loi ne peut imposer l'inverse ce serait une agression envers tous les musulmans qui ne peuvent exercer leur culte en liberté...ce qui est contraire au valeurs républicaines...
Il paraît clair que tu ne connais pas grand chose au fonctionnement de la République. En France c'est la loi qui décide, et pas la religion. La religion dit ce qu'elle veut mais la décision finale appartient au pouvoir public.
En ce qui concerne la burka en tous les cas l'islam ne dit pas de la porter dans un cadre public, et même concernant le voile "classique" tous les musulmans ne sont pas d'accord pour dire que c'est obligatoire. De toute manière la possibilité de porter le voile classique en public n'est pas remis en question.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin09, 01:25

Message par mstafa »

que repondez vous a la femme qui veut porter le voile et ou la burka?

il est vrai qu'on ne peut pas savoir si la femme pratique ou pas une religion de sont plein grés alors doit on interdire les religion? car celon ces femme portée le voile ou la burka est synonime de pratique religieuse je parle bien de pratique (culte) et non pas de signe ostentatoire qui est lui personnelle et sans obligation divine tendis que le port du voile peut etre considérer et est considerer comme une obligation par celle qui le porte (mais pas tout le temp)
moi en tous cas sa ne me gene pas qu'un chretient porte la croix ou un juif la kipa ou une femme le voile...
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

Répondre