J'ai retrouvé l'article sur internet :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1205863
En fait il porte sur le niqab mais le fond du débat est le même.
L'idée principale est que dans le cas de la personne dont parle l'article, le port du niqab est parfaitement volontaire et pas du tout imposé.
Ça va contre l'idée qu'il s'agit d'un symbole d'humiliation de la femme (récemment exprimée par notre président).
Personnellement, dans la mesure où c'est un choix complètement assumé (même si je n'exclus pas que pour certaines la pression familiale doit être importante) je pense que le fait de se dissimuler complètement comme cela est surtout une affaire culturelle et non pas, en soi, un signe d'humiliation. Après, je pourrais argumenter sur l'idée que cette pratique relève d'une mentalité "anti-féministe" (même si ce n'est pas "anti-femmes") vu que c'est la femme (et non pas, je crois, l'homme) qui est conçue comme devant être protégée des désirs des autres. Question de valeurs, en somme. J'ai un peu de mal à trancher ce point vu qu'on ne peut pas simplement affirmer que les femmes sont soumises même si c'est probablement le cas pour certaines.
Un autre aspect, c'est du point de vue des valeurs républicaines. Je pense qu'il y a quand même un problème à ce que dans un État de droit des gens soient complètement masqués de la tête aux pieds. Cela revient à cacher son identité. Je sais pas, ça me gène un peu, même si j'ai du mal à l'exprimer précisément.
Et pour répondre à la question de la loi sur la cagoule (loi que je désapprouve complètement) : non, on ne peut pas identifier tout à tout. Cette loi ne dit pas ce que tu veux lui faire dire, on ne peut pas la tordre comme ça pour la faire rentrer dans un argumentaire.