l_leo a écrit : ↑27 nov.23, 03:53
Il reste à définir ce que signifie le terme « eau », « cieux » « arche » et « esprit » Dans l’impossibilité , un voile reste tendu, etc.
J’ai écrit voix, tous les prophètes ouvrent la voix, ף pe phinal, avant d’ouvrir éventuellement la voie.
Ps.
Le terme « cœur » n’est - il pas dans ce cas, une analogie ?
En araméen, monde et éternité sont un seul et même mot : 'Âlam, mais avec deux sens différents, le "ciel", ou ce que les hommes nomment "enfer", selon où nous avons mis notre coeur. Il nous est fait selon notre foi, selon ce que nous concevons de la réalité, l'homme se condamne ainsi lui-même et le jugement est donc selon ses oeuvres, celles de son coeur.
Il y a un même verbe en araméen pour "pardonner" et "abandonner" :
chebaq. Pardonner, c'est tout lâcher, tout abandonner, le cycle
infernal de la haine et de la vengeance. Lorsque Jésus dit sur la croix, en Matthieu 27:46
Il, Il, lemânâ chevâqtâni (phrase traduite par "
mon Dieu mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné"),
Il c'est Dieu, prononcé
El en hébreu, cette phrase conservée en araméen dans le texte grec démontre que Jésus parlait l'araméen. Certains de ceux qui se tenaient là dirent en l'entendant : "
celui-ci appelle Iliyâ", le nom du prophère Elie, or il n'y a pas de confusion possible, entre Eli (Il) qui signifie "
mon Dieu" et Eliya, le prophète Elie, mais sur la croix,
Il prononcé avec un râle (parce que Jésus ne pouvait plus respirer) a laissé entendre un "ah" final. Ainsi en Luc 23:34 n'est rapportée que la phrase traduite par "
Abâ, chebouq lehoun" traduite par
"Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".
Un coeur qui ne sait pas ce qu'il fait (en ayant fait crucifier un innocent mais il le fallait), un coeur qui ne sait pas pardonner, est dans un cycle infernal et c'est un coeur dans l'inconscience, voilé, le cycle infernal de la haine et de la vengeance, un enfer. Le diable est traduit par
le dévoreur, et c'est
l'accusateur, la violence, la haine, l'envie qui détruisent, dévorent l'homme, cherchant la faille pour le disloquer. Ainsi le terme "
veillez" signifie "
soyez conscients", car votre ennemi, Satan, tel un lion, rugit et rôde, cherchant qui dévorer.
Le mot "coeur" dans l'Evangile est désigné par le mot grec "kardia" :
Matthieu 5:8 "
Heureux ceux qui ont le coeur (kardia) pur, car ils verront Dieu !"
Matthieu 6:21 "
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur (kardia)".
Matthieu 9:4 "
Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs (kardia) ?"
Le microcosme est semblable au macrocosme, notre monde à chacun, c'est l'être que nous sommes, « eau », « cieux » « arche » et « esprit » représentent le corps humain, l'intérieur et l'extérieur, l'être tout entier : esprit, âme et corps.
Dans le nouveau testament, l'arche, du grec kibotos, c'est le temple de Dieu, ses membres sont ceux de la Jérusalem céleste leur mère, et c'est le même mot qui désigne l'arche de Noé :
Matthieu 24:38 "
Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche (kibotos)";
Apocalypse 11:19 "
Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche (kibotos) de son alliance apparut dans son temple".
Le ciel c'est l'esprit dans le coeur, l'eau c'est l'âme (bien que sang aussi), et l'arche est donc dans le corps dont le coeur (le mouvement) est le lieu très saint, c'est la cage thoracique, qui renferme les deux poumons de chaque côté (la respiration), protégée par les paires de côtes, "
le ciel ouvert", c'est la circoncision du coeur selon l'Esprit, le signe de l'alliance nouvelle et éternelle, celui des nés de nouveau d'eau et d'Esprit, le sceau de Dieu, sa marque, l'être nouveau entré dans la vie éternelle.
C'est pourquoi il est écrit dans les proverbes en 4 : "14
N'entre pas dans le sentier des méchants, Et ne marche pas dans la voie des hommes mauvais. Evite-la, n'y passe point; Détourne-t'en, et passe outre. Car ils ne dormiraient pas s'ils n'avaient fait le mal, Le sommeil leur serait ravi s'ils n'avaient fait tomber personne; Car c'est le pain de la méchanceté qu'ils mangent, C'est le vin de la violence qu'ils boivent.
Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour. La voie des méchants est comme les ténèbres; Ils n'aperçoivent pas ce qui les fera tomber.
Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l'oreille à mes discours. Qu'ils ne s'éloignent Pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton coeur; Car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, C'est la santé pour tout leur corps.
Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie".