Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 27 nov.23, 00:46

Message par SophiaSofia »

l_leo a écrit : 26 nov.23, 23:52 Gna, gna na, etc... autre chapelet

Alors dis-moi ce que j'ai le droit de dire qui ne soit pas chapelet à tes yeux, parce que toi, hormis dénigrer la grande majorité de ma liberté de penser et de l'écrire, considérant l'ensemble "chapelet", qu'as tu écrit dans ce topic qui puisse édifier quelqu'un et le pousser à chercher la Vérité ?

Qui a raison ? ceux qui ne croient qu'en ce qui est terrestre, charnel et visible, et donc prouvable (les choses d'en bas), ou ceux qui ont mis leur foi dans ce qui est céleste, esprit et invisible (les choses d'en haut), ainsi non prouvable sinon à titre personnel seulement parce qu'en eux seulement ? Une suggestion à titre de test : passe toi de respirer car l'air que tu fais entrer en toi n'est pas visible, qui sait ce qu'il contient exactement, genre virus attirés par ce qui peut les nourrir dans l'homme ancien, tandis que l'homme nouveau les fait fuir parce qu'il n'y a rien en lui pour qu'ils puissent se répliquer et survivre.

Les hommes anciens peuvent jouer aux malins, c'est leur droit, mais les hommes nouveaux leur ont préféré la sagesse, la véritable, c'est aussi leur droit. Et je dis avec force que c'est par l'Esprit de Christ Jésus en nous que cela est.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.23, 00:58

Message par Bragon »

SophiaSofia a écrit : 26 nov.23, 11:43 Qu'il y a eu des scientifiques qui ont bien parlé. Citations de quelques-uns.

Isaac Newton
"Ce que nous savons est une goutte, ce que nous ignorons est l’océan. L’incomparable disposition et harmonie de l’univers, tout cela n’a pu se faire que selon les plans d’un Etre éternel doué de sagesse et de puissance".

Max Planck
"Toute la matière naît et existe uniquement en vertu d’une force… Derrière cette force, nous devons supposer l’existence d’un Esprit conscient et intelligent. Cet Esprit est la matrice de toute matière."

Albert Einstein
“Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, nous avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles."

Nikola Tesla
"Mon cerveau n'est qu'un récepteur, dans l'Univers il y a un coeur duquel on obtient la connaissance, la force et l'inspiration. Je n'ai pas pénétré dans les secrets de ce coeur, mais je sais qu'il existe".

Nicolas Copernic
"Qui, vivant en contact intime avec l’ordre le plus parfait et avec la sagesse divine, ne se sentirait pas poussé aux aspirations les plus sublimes ? Qui n’adorerait pas l’architecte de toutes choses ? "

Trinh Xuan Thuan
" La science n'est d'aucune utilité quand il est question de foi. Le scientifique doit mesurer ses risques et se jeter à l'eau. Il doit parier, comme Pascal. Pour ma part, je suis prêt à parier sur l'existence d'un être suprême."

Thomas A. Edison
“J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu".

Cambridge University Press
"Après 1926, année de la synthèse de la mécanique quantique, un homme intelligent pouvait de nouveau croire en l'existence de Dieu."
Arthur Eddington, astrophysicien

Charles Darwin
Naturaliste
"Jamais je n’ai nié l’existence de Dieu. Je crois la théorie de l’évolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu. Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l’homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l’existence de Dieu."
Oui, derrière, au tout début, à l'origine, il y a nécessairement une grande intelligence. Même les scientifiques ont su transcender le monde matériel, objet de leurs recherches, pour porter leur regard plus loin et voir ce qu'il y a au fond.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.23, 01:08

Saint Glinglin a écrit : 26 nov.23, 23:23 Celui-ci est le dieu du Big Bang devenant aussitôt inutile.
Le Dieu de ce qui a été appelé Big Bang est Celui de la Bible. Le "Big Bang", c'est lorsque Dieu créée, puis qu'il dit et que cela est, au commencement, "1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre *. Or la terre était informe et vide, et les ténèbres étaient à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait sur (au dessus) les eaux. Et Dieu dit: Que la lumière soit; et la lumière fut".

* Les cieux visibles, le ciel, la demeure des étoiles, l'univers visible.
* Terre, territoire, sol, une surface ferme, opposée à une partie, les cieux, désigne aussi une contrée, une région, Israël car le mot "Erets" désigne aussi le septentrion, le côté du Nord.

"9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers".

"37 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant". Il fit de l'homme une âme vivante.

Adam = "être humain", de la terre Adamah : terre, sol (et aussi ville de la vallée du Jourdain, à côté de Tsarthan).

Ajouté 6 minutes après :
Bragon a écrit : 27 nov.23, 00:58 Oui, derrière, au tout début, à l'origine, il y a nécessairement une grande intelligence. Même les scientifiques ont su transcender le monde matériel, objet de leurs recherches, pour porter leur regard plus loin et voir ce qu'il y a au fond.
Sans doute est-ce pour cela que Pasteur a dit : "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène", et S. Collins a déclaré : "J’ai trouvé qu’il y a une merveilleuse harmonie dans les vérités complémentaires de la science et de la foi. Le Dieu de la Bible est aussi le Dieu du génome. Dieu peut être trouvé dans la cathédrale ou en laboratoire. En enquêtant sur la création majestueuse et stupéfiante de Dieu, la science peut effectivement être un moyen de culte".

Francis Sellers Collins, généticien, directeur du National Institutes of Health, auteur de "De la génétique à Dieu" explique comment il est passé d'un passé d'un athéisme virulent à une foi profonde au fur et à mesure de son action avec les malades et les mourants, mais aussi au cours de ses découvertes du génome humain, ce "langage de Dieu", comme il l'appelle. Il est l'un des plus grands généticiens actuels, qui a dirigé le projet du décryptage du génome humain.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.23, 02:16

Message par l_leo »

SophiaSofia a écrit : 27 nov.23, 00:46 Alors dis-moi ce que j'ai le droit de dire qui ne soit pas chapelet à tes yeux, parce que toi, hormis dénigrer la grande majorité de ma liberté de penser et de l'écrire, considérant l'ensemble "chapelet", qu'as tu écrit dans ce topic qui puisse édifier quelqu'un et le pousser à chercher la Vérité ?
Vous confondez intelligence des textes et liberté, ici égrener , ces mêmes textes.
Je poses en // jesus et anubis en tant qu’ouvreurs de voix.

Bon… circulez , y’a rien a voir…… continuez votre chapelet.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.23, 03:23

l_leo a écrit : 27 nov.23, 02:16 Vous confondez intelligence des textes et liberté, ici égrener , ces mêmes textes.
Je poses en // jesus et anubis en tant qu’ouvreurs de voix.

Bon… circulez , y’a rien a voir…… continuez votre chapelet.
Je vais te montrer ci-après que je ne confonds pas l'intelligence des textes et liberté car il n'est pas né celui qui m'empêchera de citer Jésus et ses premiers apôtres jusqu'à mon dernier jour, Jésus étant l'unique ouvreur de voie, la sainte, et ma voix intérieure, celle qui me guide et m'inspire, et même de me répéter car les paroles s'envolent mais les écrits restent, et ça fait partie de nos oeuvres à chacun : soit faites en Dieu parce que bonnes, soit faites dans les ténèbres parce que mauvaises. Hébreux 9 :

"1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler en détail là-dessus. Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
".

Invitation à nouveau à lire la dernière phrase de ma signature, l'ancienne alliance montrait les choses de manière extérieure, une figure avec des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation, celle où Jésus nous montre où l'Eternel Dieu fait sa demeure, en nous comme le Père était en lui, Jésus homme, intérieurement, un tabernacle qui n'est pas construit de mains d'hommes, le lieu très saint : le coeur de l'homme, ce coeur d'où lui viennent ses pensées, bonnes ou mauvaises, son bon trésor ou son mauvais trésor. Jésus a indiqué le chemin du lieu très saint qui est en l'homme et "nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire (intérieur) par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure" Hébreux 10, 19 et suite.

C'est le retour à l'Eternel Dieu, chemin montré par Jésus le premier et nous le connaissons, ce chemin, pour l'avoir suivi, le Seigneur, et être entré à sa suite. C'est donc à chacun d'examiner son propre coeur, est-il pur, a t'il été purifié d'une mauvaise conscience ? le corps a t'il été lavé d'une eau pure ? car entrer en soi, tout au fond, voir la Vérité en face, c'est accéder à la connaissance de soi ainsi à la connaissance de Dieu. Mais encore faut-il trouver le courage par honnêteté de s'examiner soi-même, de faire un réel examen de conscience sans mensonge à soi-même, afin de pouvoir s'approcher sans crainte de ce que nous allons trouver au-dedans de nous car l'entrée est cachée, obstruée par un voile qui doit se lever et être ôté, il ne disparait qu'en Christ, c'est donc poussés par le Saint Esprit du Seigneur Jésus que nous le faisons lorsque ce n'est pas le diable ou Satan qui a fait sa demeure dans ce coeur, ceux en lesquels Satan entre et sort comme il veut seront donc terrorisés au moment de passer à l'acte. J'étais moi-même dans la crainte à ce moment, au temps de ma conversion, Dieu merci, un excellent ami cheminait avec moi et m'a dit : tu n'as jamais aimé nuire à quiconque, au contraire tu hais cela, et quand tu l'as fait, tu t'en es repentie, vrai ou faux ? c'était vrai, il m'a convaincue faisant disparaitre ma crainte, je ne pouvais pas trouver le diable tout au fond de moi, le Saint Esprit a fait la suite (et c'est bien sûr le Saint Esprit qui a mis cette personne à mes côtés en ce temps, le hasard n'existe pas, ou le hasard, c'est Dieu incognito).

2 Corinthiens 3 : "Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit".

Est-ce que quelqu'un comprend ce que signifie ainsi, à la septième trompette : "19Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple", Apocalypse 11 ? L'arche de son alliance, après celle d'eau dans l'ancienne alliance (l'arche de Noé), est d'Esprit, l'Esprit, c'est le Seigneur Dieu (l'arche de Jésus, naître de nouveau d'eau et d'Esprit = de Dieu).

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.23, 03:53

Message par l_leo »

Il reste à définir ce que signifie le terme « eau », « cieux » « arche » et « esprit » Dans l’impossibilité , un voile reste tendu, etc.
J’ai écrit voix, tous les prophètes ouvrent la voix, ף pe phinal, avant d’ouvrir éventuellement la voie.

Ps.
Le terme « cœur » n’est - il pas dans ce cas, une analogie ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 nov.23, 04:16

Message par ronronladouceur »

l_leo a écrit : 27 nov.23, 03:53 Il reste à définir ce que signifie le terme « eau », « cieux » « arche » et « esprit » Dans l’impossibilité , un voile reste tendu, etc
Et rien n'empêche au nom de la croyance d'inventer d'autres voiles...

Ainsi le nom de dieu est-il utilisé comme faire-valoir pour donner quelque crédibilité à la parole... Sauf qu'ici on nage dans le sophisme de la pensée circulaire (c'est vrai parce que c'est dans le Livre, par exemple sans qu'il faille prouver que le Livre dit la vérité!!)...

En soi, le dieu créateur ne pose pas vraiment de problème tant et aussi longtemps qu'il demeure dans sa sphère de pensée (énergie du tout, force, fondement à tout étant, etc.)... Sauf que ça se complique quand on fait appel à lui à travers les mythes, etc., pour régenter le monde, le soumettre, justifier les condamnations, enfer de feu pour les incroyants, exactions de toutes sortes, etc.

Ce qui fait que par la croyance, l'on justifie même les nombreux crimes et massacres de ce dieu inventé alors qu'il faudrait ''savoir raison garder''...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.23, 12:09

l_leo a écrit : 27 nov.23, 03:53 Il reste à définir ce que signifie le terme « eau », « cieux » « arche » et « esprit » Dans l’impossibilité , un voile reste tendu, etc.
J’ai écrit voix, tous les prophètes ouvrent la voix, ף pe phinal, avant d’ouvrir éventuellement la voie.

Ps.
Le terme « cœur » n’est - il pas dans ce cas, une analogie ?
En araméen, monde et éternité sont un seul et même mot : 'Âlam, mais avec deux sens différents, le "ciel", ou ce que les hommes nomment "enfer", selon où nous avons mis notre coeur. Il nous est fait selon notre foi, selon ce que nous concevons de la réalité, l'homme se condamne ainsi lui-même et le jugement est donc selon ses oeuvres, celles de son coeur.

Il y a un même verbe en araméen pour "pardonner" et "abandonner" : chebaq. Pardonner, c'est tout lâcher, tout abandonner, le cycle infernal de la haine et de la vengeance. Lorsque Jésus dit sur la croix, en Matthieu 27:46 Il, Il, lemânâ chevâqtâni (phrase traduite par "mon Dieu mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné"), Il c'est Dieu, prononcé El en hébreu, cette phrase conservée en araméen dans le texte grec démontre que Jésus parlait l'araméen. Certains de ceux qui se tenaient là dirent en l'entendant : "celui-ci appelle Iliyâ", le nom du prophère Elie, or il n'y a pas de confusion possible, entre Eli (Il) qui signifie "mon Dieu" et Eliya, le prophète Elie, mais sur la croix, Il prononcé avec un râle (parce que Jésus ne pouvait plus respirer) a laissé entendre un "ah" final. Ainsi en Luc 23:34 n'est rapportée que la phrase traduite par "Abâ, chebouq lehoun" traduite par "Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".

Un coeur qui ne sait pas ce qu'il fait (en ayant fait crucifier un innocent mais il le fallait), un coeur qui ne sait pas pardonner, est dans un cycle infernal et c'est un coeur dans l'inconscience, voilé, le cycle infernal de la haine et de la vengeance, un enfer. Le diable est traduit par le dévoreur, et c'est l'accusateur, la violence, la haine, l'envie qui détruisent, dévorent l'homme, cherchant la faille pour le disloquer. Ainsi le terme "veillez" signifie "soyez conscients", car votre ennemi, Satan, tel un lion, rugit et rôde, cherchant qui dévorer.

Le mot "coeur" dans l'Evangile est désigné par le mot grec "kardia" :

Matthieu 5:8 "Heureux ceux qui ont le coeur (kardia) pur, car ils verront Dieu !"
Matthieu 6:21 "Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur (kardia)".
Matthieu 9:4 "Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs (kardia) ?"

Le microcosme est semblable au macrocosme, notre monde à chacun, c'est l'être que nous sommes, « eau », « cieux » « arche » et « esprit » représentent le corps humain, l'intérieur et l'extérieur, l'être tout entier : esprit, âme et corps.

Dans le nouveau testament, l'arche, du grec kibotos, c'est le temple de Dieu, ses membres sont ceux de la Jérusalem céleste leur mère, et c'est le même mot qui désigne l'arche de Noé :

Matthieu 24:38 "Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche (kibotos)";

Apocalypse 11:19 "Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche (kibotos) de son alliance apparut dans son temple".

Le ciel c'est l'esprit dans le coeur, l'eau c'est l'âme (bien que sang aussi), et l'arche est donc dans le corps dont le coeur (le mouvement) est le lieu très saint, c'est la cage thoracique, qui renferme les deux poumons de chaque côté (la respiration), protégée par les paires de côtes, "le ciel ouvert", c'est la circoncision du coeur selon l'Esprit, le signe de l'alliance nouvelle et éternelle, celui des nés de nouveau d'eau et d'Esprit, le sceau de Dieu, sa marque, l'être nouveau entré dans la vie éternelle.

C'est pourquoi il est écrit dans les proverbes en 4 : "14 N'entre pas dans le sentier des méchants, Et ne marche pas dans la voie des hommes mauvais. Evite-la, n'y passe point; Détourne-t'en, et passe outre. Car ils ne dormiraient pas s'ils n'avaient fait le mal, Le sommeil leur serait ravi s'ils n'avaient fait tomber personne; Car c'est le pain de la méchanceté qu'ils mangent, C'est le vin de la violence qu'ils boivent.
Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour. La voie des méchants est comme les ténèbres; Ils n'aperçoivent pas ce qui les fera tomber.
Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l'oreille à mes discours. Qu'ils ne s'éloignent Pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton coeur; Car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, C'est la santé pour tout leur corps.
Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie
"
.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.23, 21:26

Message par l_leo »

Alam, ce qui est muet, clôt. La puissance א, Aleph, A, fermée sur elle même dans toutes directions : ל L article directif comme dans ALEIM (Lui-les-Dieux) אלה… ici avec Hé, E, , ה, le souffle .
Ces écritures se comprennent surtout dans le caractère idéographique de leurs signes; évidemment, la grammaire a son rôle.

Ainsi, l’araméen de la Genèse des Samaritains a été transposé vers - 515, par Esdras , en écriture hébraïque carrée , tout en gardant le sens cité plus avant.

Vous:
"Dans le nouveau testament, l'arche, du grec kibotos, c'est le temple de Dieu, ses membres sont ceux de la Jérusalem céleste leur mère, et c'est le même mot qui désigne l'arche de Noé :

Pourquoi utiliser ici, le grec ? l'hébreu écrit pour arche le terme thebah, en quelque sorte le vaisseau de l'Univers, du Monde,
voire de la Terre, ce que l'on a sous les yeux, tangible.

Ce qui est, avant tout remarquable dans ce terme ,THB, est qu'il est la représentation inversée* du terme Principe (In principio)
B...TH, ce qui n'existe qu'en puissance d'être, en potentialité.

Pour clore, le terme Père ABA , entend: un désir d'avoir un fils (une fructification), mais aussi ... d'avoir un père. Avec ABI, l'on trouve le désir de voir paraître une chose.

La suite de votre exposé relève du bla bla, psycho romantique pour grenouille de bénitier. ( du Annick de Souzenelle)

* l'arche inversée:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_(architecture)
* Arche de Noé
https://www.persee.fr/doc/ccmed_0007-97 ... 7_148_2595

Ajouté 2 heures 5 minutes 54 secondes après :
l_leo a écrit : 27 nov.23, 21:26 Alam, ce qui est muet, clôt. La puissance א, Aleph, A, fermée sur elle même dans toutes directions : ל L article directif comme dans ALEIM (Lui-les-Dieux) אלה… ici avec Hé, E, , ה, le souffle .
Ces écritures se comprennent surtout dans le caractère idéographique de leurs signes; évidemment, la grammaire a son rôle.

Alam, Lien
ʔâlam149 Niph. être ou devenir muet, se taire
https://theses.hal.science/tel-00935550/document

Ainsi, l’araméen de la Genèse des Samaritains a été transposé vers - 515, par Esdras , en écriture hébraïque carrée , tout en gardant le sens cité plus avant.

Vous:
"Dans le nouveau testament, l'arche, du grec kibotos, c'est le temple de Dieu, ses membres sont ceux de la Jérusalem céleste leur mère, et c'est le même mot qui désigne l'arche de Noé :

Pourquoi utiliser ici, le grec ? l'hébreu écrit pour arche le terme thebah, en quelque sorte le vaisseau de l'Univers, du Monde,
voire de la Terre, ce que l'on a sous les yeux, tangible.

Ce qui est, avant tout remarquable dans ce terme ,THB, est qu'il est la représentation inversée* du terme Principe (In principio)
B...TH, ce qui n'existe qu'en puissance d'être, en potentialité.

Pour clore, le terme Père ABA , entend: un désir d'avoir un fils (une fructification), mais aussi ... d'avoir un père. Avec ABI, l'on trouve le désir de voir paraître une chose.

La suite de votre exposé relève du bla bla, psycho romantique pour grenouille de bénitier. ( du Annick de Souzenelle)

* l'arche inversée:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_(architecture)
* Arche de Noé
https://www.persee.fr/doc/ccmed_0007-97 ... 7_148_2595

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.23, 00:15

l_leo a écrit : 27 nov.23, 21:26
La suite de votre exposé relève du bla bla, psycho-somatique pour grenouille de bénitier. ( du Annick de Souzenelle)
Du bla bla pour tous ceux qui ne veulent surtout pas voir, ni entendre, ni comprendre que l'homme se condamne lui-même lorsque son coeur est impénitent, c'est très bien exposé en Romains 2 :

"méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec ! Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec ! Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi
".

Ce que tu considères blabla, ne le lit donc pas. Je fais en sorte que chacune de mes réponses apporte quelque chose, et si le coeur de quelqu'un qui lit ici n'est pas endurci, mais qu'il a au contraire reçu l'amour de la vérité pour sauver son âme, alors je n'ai pas écrit en vain. Si j'utilise le grec, c'est que tout le monde est censé savoir que nos évangiles courants sont traduits à partir du grec.

Le principe : la traduction habituelle du grec est "et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous" en Jean 1, or la racine araméenne gan ou ganan "Et la parole fut chair, et elle fut embryon parmi nous" indique que ganan ne signifie pas simplement "habiter", mais "protéger" "recouvrir d'une ombre protectrice" "demeurer en quiétude", ensuite embryon, comme le dit avec la même racine l'arabe genin. C'est aussi le "jardin" (gan) et Jésus, après sa résurrection, est je jardinier (guenânâ) à qui s'adresse Marie de Magdala. La chambre nuptiale (guenounâ) est le lieu sacré où la vie est conçue, et si tu gardes proverbes 4, la fin citée hier, tu comprends qu'ainsi c'est dans notre coeur que nous recevons l'Esprit de Christ lorsque nous avons eu la foi (la véritable càd celle qui est agissante), à l'état d'embryon en ce qui concerne sa "formation intérieure", comme une semence reçue de Dieu en ceux qui deviennent ses enfants (bonne semence, fils de Dieu, et non ivraie, fils du diable). Christ se forme en nous, en notre âme, où il règne en Roi et croît, nous revêt, nous protégeant comme nous recouvrant d'une ombre protectrice, cette même ombre qui faisait que, là où Pierre passait, son ombre couvrît les malades dans les rues placés sur des lits et des couchettes, et tous ceux qui étaient couverts par son ombre étaient guéris.

Où est donc cette foi là dans le monde actuel ? Pierre a eu la foi, il a été affermi, il a ainsi fait les oeuvres de la foi, il a reçu l'amour du prochain comme lui-même par Christ en lui.

Le Père, Ab, les deux premières lettres de l'alphabet en hébreu et en araméen : le Aleph et le Beith. Lors de la création du ciel et de la terre, Aleph représente l'invisible et Beith le visible, ces lettres sont le Verbe Créateur, la Parole de Dieu, et la Parole de Dieu, c'est celle qui fut chair, morte sur la croix et ressuscitée, glorieuse, incorruptible et éternelle, Jésus-Christ notre Emmanuel et notre Roi. Zohar 1 2b : "Aleph, Aleph, bien que je créerai le monde par la lettre Beith, tu seras la cime de toutes les lettres, je n'aurai d'unité qu'en toi. Sur toi s'ajusteront toutes les mesures et toutes les oeuvres du monde. Il n'y aura d'unité qu'en la lettre Aleph" (nul ne va au Père que par le Fils). Et le Très haut fit grandes les lettres d'en haut et petites les lettres d'en bas. C'est pour cela qu'il y a deux Beith au commencement de la Genèse (Bereshit bara) et deux Aleph (Elohim et eth), lettres d'en haut et lettres d'en bas. Elles sont une seule réalité venant du monde d'en haut et du monde d'en bas. Le Talmud rapporte qu'en créant le Ciel, Dieu a mélangé le feu et l'eau "ech et maïm". C'est l'union des contraires et la paix, et si quelqu'un veut l'entendre, le sang nouveau du corps glorieux, céleste et éternel, est ainsi, un mélange de feu (l'esprit) et d'eau (l'âme), unis et non plus opposés, l'eau n'éteint pas le feu et le feu est uni à l'eau, ils sont un, ainsi le corps est-il de "Lumière" (et l'eau est semblable à celle du commencement, avant le déluge par conséquent). Christ Jésus ayant le pouvoir de s'assujettir toutes choses, il transformera (changera) donc en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette, ce qui est mortel et corruptible en ceux en qui il a fait sa demeure, en céleste et incorruptible, éternel.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 nov.23, 01:39

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 28 nov.23, 00:15Je fais en sorte que chacune de mes réponses apporte quelque chose
Malheureusement tu en écris si long qu'on peut pas lire.

Ajouté 5 minutes 29 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 24 nov.23, 12:30 Le baptême est la simulation d'une noyade dans les eaux infernales suivie d'une résurrection.
Mauvaise culture.

La baptême d'eau est un lavage pas une noyade.
Il était pratiqué comme dans l'antiquité on se lavait: on allait dans l'eau et on se versait l'eau dessus, on ne plongeait pas dedans.

Tu confonds avec ce dont parle l'apôtre Paul qui n'est pas le baptême d'eau, mais l'identification avec le Christ.
Ou ce dont parle l'apôtre Pierre, qui ne parle pas non plus du baptême d'eau, mais du salut de Noé à l'intérieur du bateau, image du salut des chrétiens à l'intérieur de Jésus.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.23, 02:02

gadou_bis a écrit : 28 nov.23, 01:39 Malheureusement tu en écris si long qu'on peut pas lire.
Est ce que j'y suis pour quelque chose ? non, c'est le coeur de chacun qui est en cause, pas le mien, car qui ne peut pas lire ? celui qui vient pour lire mais ne le peut pas, ou celui qui a écrit et qui s'est donc lu ? (au masculin puisque je parle du coeur). Et pourquoi ne le peut-il pas ? parce qu'il ne le VEUT pas, c'est son coeur qui est ainsi par un esprit mal disposé, malheureusement pour LUI. Mais ne prend pas ton cas pour une généralité (qui est ce "on" ?), j'ai l'habitude que ceux qui sont intéressés n'interviennent pas, à cause de la manière dont ils sont ensuite traités, l'essentiel étant qu'ils se mettent en marche ou qu'ils poursuivent s'ils le sont déjà, et ceux qui ne sont pas intéressés n'interviennent pas pour participer au sujet mais pour dénigrer ceux qui les dérangent.

"1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur (zohar) du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera". Daniel 12.

Le Zohar est un recueil de commentaires de la Torah, conçu dans le but de guider les gens qui ont déjà atteint un haut degré spirituel sur le chemin de la racine (origine) de leurs âmes, et ces gens sont conduits par l'Esprit de Christ qui est en eux. Quand j'écris que l'homme se condamne lui-même par son endurcissement de coeur et par son coeur impénitent, c'est la vérité, celle que chacun verra, tel que Paul l'a écrit il y a 2000 ans. Heureux ceux qui ont cru en vérité (par leur coeur) dans la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu.

Prière destinée à ceux qui ont l'esprit mal disposé, Psaume 51:10 "O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé".

Ajouté 6 minutes 59 secondes après :
gadou_bis a écrit : 28 nov.23, 01:44 image du salut des chrétiens à l'intérieur de Jésus.
Image de ceux qui sont en Christ et Christ en eux, vivant et manifesté par l'Esprit qu'il leur a donné, le sien, l'Esprit de Jésus (celui répandu à la Pentecôte dans les actes), c'est l'arche de l'alliance nouvelle, celle de l'Esprit, l'Eternel, car l'Esprit de Christ, c'est l'Esprit de Dieu.

Ajouté 11 minutes 28 secondes après :
Qu'aurait dit Jésus, lorsqu'il a donné son enseignement sur la montagne (en Matthieu, 3 chapitres : 5, 6 et 7), si quelqu'un lui avait dit : malheureusement, tu en dis si long, qu'on peut pas t'écouter ? Ceux donc qui ne peuvent pas lire, qu'ils lisent ailleurs qu'ici (je n'interviens que sur un topic à la fois, à fuir pour eux).

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.23, 02:28

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 28 nov.23, 02:20 Qu'aurait dit Jésus, lorsqu'il a donné son enseignement sur la montagne (en Matthieu, 3 chapitres : 5, 6 et 7), si quelqu'un lui avait dit : malheureusement, tu en dis si long, qu'on peut pas t'écouter ? Ceux donc qui ne peuvent pas lire, qu'ils lisent ailleurs qu'ici (je n'interviens que sur un topic à la fois, à fuir pour eux).
Ce qu'on appelle "le sermon sur la montagne" est un ensemble d'enseignements dispensés à des moments différents que Matthieu a rassemblés.
Si tu as lu les 4 évangiles tu aura vite compris que Luc donne les choses dans l'ordre chronologique, alors que Matthieu rassemble les enseignements.

Libre à toi d'écrire des pavés, si tu ne souhaites pas qu'on te lise...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.23, 02:58

gadou_bis a écrit : 28 nov.23, 02:28 Ce qu'on appelle "le sermon sur la montagne" est un ensemble d'enseignements dispensés à des moments différents que Matthieu a rassemblés.
Si tu as lu les 4 évangiles tu aura vite compris que Luc donne les choses dans l'ordre chronologique, alors que Matthieu rassemble les enseignements.

Libre à toi d'écrire des pavés, si tu ne souhaites pas qu'on te lise...
Pourquoi "sermon" ? alors que c'est un enseignement en effet, du grec "didasko", enseigner, instruire.

"1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna (didasko)", enseigner n'est pas sermonner, je n'ai jamais pour ma part lu donc entendu ses paroles dans ces 3 chapitres comme un sermon mais comme un magnifique enseignement, une merveilleuse instruction. Un sermon, ça sonne comme une remontrance pour ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu, mais pour ceux qui lui ont obéi de coeur, c'est un enseignement, le mot sermon sonne religieux et n'est pas selon l'Esprit de Christ. Ce n'est pas parce que les religions l'ont appelé sermon que nous devons adopter leur langage qui n'est pas celui de l'homme nouveau.

Cet enseignement en Matthieu commence tel ce que j'ai cité, début du chapitre 5, et se termine à la fin du chapitre 7, le 8 commençant ainsi : "1 Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit". En Luc, le même sermon va du chapitre 6 verset 17 au verset 49, moins détaillé par conséquent.

J'écris selon ce qui m'est mis à coeur sans regarder à la longueur, plus un coeur reçoit, plus il est volubile, moins il reçoit, moins il l'est. Me liront ceux qui sont intéressés, ne me liront pas ceux qui n'aiment pas son Evangile dont je ne m'écarte pas, je sais pertinemment qu'il n'est pas apprécié ici de le citer, ou aussi, ne me liront pas ceux qui ont l'habitude de faire leur volonté propre, rejetant celle de Dieu dès qu'elle les dérange. Car le renoncement à soi-même, la porte étroite et le chemin resserré, peu l'empruntent.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.23, 03:15

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 28 nov.23, 02:58 J'écris selon ce qui m'est mis à coeur sans regarder à la longueur, plus un coeur reçoit, plus il est volubile
Non, tu es bavarde, même des gens avec rien dans la tête et pas grand chose dans le coeur peuvent pérorer à longueur de journée.
Le mot français "sermon" vient du latin "discours" il indique un long propos sans dialogue.

Répondre