Fides a écrit : ↑22 janv.25, 07:44Il y a un cas où le Nouveau Testament mentionne explicitement que le célibat est exigé, c'est celui d'un groupe de veuves choisies par les apôtres :
Qu’une veuve, pour être inscrite sur le rôle, n’ait pas moins de soixante ans ; qu’elle ait été femme d’un seul mari ; qu’elle ait réputation pour ses bonnes œuvres : d’avoir élevé ses enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, entrepris toute sorte de bonnes œuvres. Quant aux jeunes veuves, écarte-les ; car, lorsque l’attrait des voluptés les a dégoûtées du Christ, elles veulent se remarier, et se rendent coupables, en manquant à leur premier engagement. (1 Timothée 5:9-12)
Je tiens quand même à attirer votre attention sur le fait que ce verset parle de veuves de plus... de soixante ans là où vous, vous faites une généralisation abusive.
Gérard C. Endrifel a écrit : ↑21 janv.25, 11:18Paul dira même qu'il n'a reçu aucun ordre par rapport à ça alors de qui l'Eglise catholique tient-elle ses ordres sur cette question si même Dieu n'en a donné aucun ?
Fides a écrit : ↑22 janv.25, 07:44Le Concile de Carthage (en 390) disait :
Epigone, évêque de Bulle la Royale, dit : Dans un concile antérieur, on discuta, de la règle de la continence et de chasteté. Qu’on instruise donc (maintenant) avec plus de force les trois degrés qui, en vertu de leur consécration, sont tenus par la même obligation de chasteté, je veux dire l’évêque, le prêtre et le diacre, et qu’on leur enseigne à garder la pureté. L’évêque Geneclius dit : Comme on l’a dit précédemment, il convient que les saints évêques et les prêtres de Dieu, ainsi que les lévites, c’est-à-dire ceux qui sont au service des sacrements divins, observent une continence parfaite, afin de pouvoir obtenir en toute simplicité ce qu’ils demandent à Dieu ; ce qu’enseignèrent les apôtres, et ce que l’antiquité elle-même a observé, faisons en sorte, nous aussi, de le garder. À l’unanimité, les évêques déclarèrent : Il nous plaît à tous que l’évêque, le prêtre et le diacre, gardiens de la pureté, s’abstiennent (du commerce conjugal) avec leur épouse, afin qu’ils gardent une chasteté parfaite ceux qui sont au service de l’autel.
(Extrait des
Actes du second concile de Carthage, chapitre 2. Somme des conciles, p. 141)
Tertullien (né vers 150 ou 160 après Jésus-Christ) dit ceci :
Que de saints personnages, que de vierges dans les ordres ecclésiastiques qui sont voués à la continence, qui ont préféré épouser Dieu seul, qui ont réhabilité l’honneur de leur chair, et qui se sont montres d’avance les fils du siècle à venir, en retranchant au fond d’eux-mêmes la convoitise de la passion et tout ce qui ne peut entrer dans le paradis! Il faut conclure de là que tous ceux qui veulent entrer dans le paradis doivent enfin s’abstenir de tout ce qui n’y entre pas. (
Exhortation à la chasteté, 13)
Vous ne répondez pas à la question. Pire, vous confirmez que la position de l'Eglise repose sur des considérations humaines et non sur la Bible. Il faudra attendre le Concile de Latran II en 1139 pour voir arriver l'interdiction aux prêtres de se marier. 11 siècles ! Demandez-vous pourquoi ça a mis si longtemps si c'était si bibliquement évident. Ce qui démontre déjà que les premiers chrétiens n'avaient fixé aucun interdit sur cette question, tous les apôtres étaient mariés et aucun d'entre eux n'a divorcé pour devenir célibataire et embrasser sa vocation. Le plus rigolo, c'est que ça n'a pas empêché les papes Félix III, Hormidas, Adrien II, Clément IV et Félix V d'avoir femme et enfants. Des papes quoi !

Je vous le redis, cette histoire de célibat ne repose sur rien de biblique, c'est une tradition d'hommes destiné à rendre encore plus difficile à porter le fardeau de l'imperfection.
Fides a écrit : ↑22 janv.25, 07:44Oui, saint Pierre était marié. Toutefois, Saint Luc mentionne que :
Pierre dit alors : « Voyez, nous avons tout quitté et vous avons suivi. » Il leur dit : « Je vous le dis, en vérité, nul n’aura quitté sa maison, ou ses parents, ou ses frères, ou son épouse, ou ses enfants, à cause du royaume de Dieu, sans qu’il ne reçoive beaucoup plus en ce temps même, et dans le siècle à venir la vie éternelle. » (Luc 18:28-30)
Vous pouvez remplacer Matthieu par Luc et répéter la même chose, ça ne changera rien. Tous les apôtres étaient mariés et ils n'ont pas divorcé quand ils ont rejoint le Christ.
Fides a écrit : ↑22 janv.25, 07:44Saint Clément d'Alexandrie (né vers 150 après Jésus-Christ) commente ce verset de saint Paul. Voici ce qu'il dit :
Paul lui-même ne craint pas, dans une de ses épitres, d'adresser la parole à sa femme, qu'il ne conduisait pas partout avec lui, à cause de la promptitude et de la liberté que réclamait son ministère. Aussi dit-il, dans une de ses épitres :
« N'avons-nous pas le pouvoir de mener partout avec nous une femme qui soit notre sœur en Jésus-Christ, comme font les autres apôtres? »
Ceux-ci, en effet, attachés aux devoirs de la prédication, conformément à leur ministère, et ne devant pas en être distraits, menaient partout avec eux des femmes, non pas en qualité d'épouses, mais avec le titre de sœurs, pour leur servir d'interprètes auprès des femmes que leurs devoirs retenaient à la maison, et afin que, par ces intermédiaires, la doctrine du Seigneur pénétrât dans les gynécées, sans que la malveillance pût les blâmer ou élever d'injustes soupçons. (
Stromates, 3, 6)
Pas de chance pour vous, il existe une pléthore de traductions comme toutes les traductions Louis Segond, la Bible du Semeur, la Version synodale, la Bible en français courant, la Bible de la Colombe, etc, qui ne vont pas du tout dans le sens de Clément d'Alexandrie. Le terme "
épouse " est même très clairement utilisé.
Et pour bien enfoncer le clou, c'est le mot grec
gune qui est utilisé dans ce verset et il signifie littéralement "
épouse " ou "
femme ". Rien à voir avec une histoire de sœur comme le prétend Clément d'Alexandrie. Vous avez là la preuve évidente que Dieu n'a jamais obligé qui que ce soit ayant une vocation à être célibataire et qu'il s'agit, ni plus ni moins, d'interprétations fallacieuses de textes de la part de l'Eglise. Donc, je le redemande une nouvelle fois :
Gérard C. Endrifel a écrit : ↑21 janv.25, 11:18Paul dira même qu'il n'a reçu aucun ordre par rapport à ça alors de qui l'Eglise catholique tient-elle ses ordres sur cette question si même Dieu n'en a donné aucun ?
Manifestement pas de Dieu.