Pour prier dieu, vers quoi la pensée peut elle se diriger ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Pour prier dieu, vers quoi la pensée peut elle se diriger ?

Ecrit le 15 mai26, 09:44

Message par J'm'interroge »

.
La pensée ne peut se diriger que vers des idées dérivées d’impressions antérieures : puissance, bonté, ordre, volonté. Ainsi, prier Dieu revient surtout à composer et amplifier des qualités humaines imaginées, puis à leur adresser les passions d’espoir, de crainte ou de gratitude.

vic a écrit : 15 mai26, 02:12 Si l'on parle de quelque chose que l'on ne peut ni percevoir, ni concevoir, les mots perdent leur sens. C'est là que la "parole insensée" dont parle le Bouddha prend tout son relief.
Oui. Lorsque rien de reconnaissable ou d'identifiable dans la perception ne correspond aux termes employés, les notions deviennent obscures et flottantes. Ce n'est que manipulation de sons. Beaucoup de disputes métaphysiques ressemblent ainsi à des querelles verbales détachées de toute expérience concrète.

vic a écrit : 15 mai26, 02:12 Si je dis "Dieu est bon", mais que la "bonté" de Dieu est d'une nature transcendante n'ayant rien à voir avec la bonté humaine, alors le mot "bon" ne signifie plus rien.
On se retrouve à manipuler des concepts vides, une sorte de grammaire sans objet.
Précisément. Si “bon” ne renvoie à rien qui soit dérivé de l’expérience, le terme cesse d’exprimer une idée distincte. On conserve la structure grammaticale d’un jugement, mais le contenu se dissout. Il y a alors prononciation de mots là où aucune conception ni représentation claire ne subsiste.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre