Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 juil.14, 03:22

Message par BenFis »

Mormon a écrit : Un peu de bonne foi, Benfils !

Vous savez fort bien que l'on peut être détruit par le péché et la culpabilité ici-bas tout en étant vivant de corps :

Pour le corps (qui sera vivant pour tous) :

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ" (1Cor.15:22)

"et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes." (Actes 24:15)

Pour l'esprit (dont la "mort" ne concernera que certains) :

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" (Apoc. 20:10)

"et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point" (Marc 9:47-48)

Rien à voir avec l'anéantissement que les méchants espèrent pour demeurer à jamais impunis.

PS: laissez tomber la TMN
Le passage biblique que j'ai cité ne parle effectivement pas d'annihilation, mais dit clairement à propos de certains hommes, "outrageant ce qu’ils ignorent, ils seront détruits comme ces bêtes seront détruites" (2 Pierre 2:12) — P.S. Je n'ai pas l'habitude de citer la TMN mais plutôt Liturgie, Segond ou Chouraqui.

Je ne vois pas bien comment les animaux pourraient être détruits par la culpabilité !?

Et lorsqu'il est dit que tous revivront en Christ, il est question des humains et non pas des animaux, comme le suggère le verset précédent (1Corinthiens 15:20).

Pour ce qui est du sort des humains injustes, je constate que la Bible dit :
"qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes." (Actes 24:15)
"qu'ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" (Apoc. 20:10)
"qu'ils seront jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point" (Marc 9:47-48)
"qu'ils s’en iront vers la punition éternelle" (Matthieu 25:46).

Ces versets nécessitent évidemment une explication pour les faire "coller" avec 2Pierre 2:12, et il est sans doute nécessaire pour chacun de nous de les interpréter différemment pour les faire entre dans le cadre de nos croyances respectives.

Mais là encore, il ne peut s'agir du sort des animaux qui ne sont pas plus injustes que coupables.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 juil.14, 03:27

Message par Mormon »

(ne vous occupez pas du salut des animaux, comme dans le jardin d'Eden, ils seront toujours avec nous)

Vous savez fort bien que l'on peut être détruit par le péché et la culpabilité ici-bas tout en étant vivant de corps :

1/ Pour le corps (qui sera vivant pour tous) :

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ" (1Cor.15:22)

"et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes." (Actes 24:15)

2/ Pour l'esprit (dont la "mort" ne concernera que certains) :

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" (Apoc. 20:10)

"et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point" (Marc 9:47-48)

Rien à voir avec l'anéantissement que les méchants espèrent pour demeurer à jamais impunis.
Modifié en dernier par Mormon le 06 juil.14, 20:53, modifié 2 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 06 juil.14, 08:38

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour sansméchanceté. :)

sansméchanceté a écrit : « Je prendrais une image, pour moi le problème est le même qu'avec un ordinateur, on le débranche et il ne fonctionne plus. Avec le temps il se détériore et ne sera bientôt plus qu'un appareil inutilisable. Si par contre quelqu'un a gardé une copie du disque dur, il pourra reprendre vie dans un nouvel appareil.
Lorsque nous mourrons, tout s'arrête et notre corps disparaît. Si Dieu nous a inscrit dans son livre de souvenir, il garde en mémoire ce que nous étions tout comme on peut garder la copie d'un disque dur. »

Ici, il serait important de faire les distinctions qui s’imposent :

1- Si âme = corps biologique --- > alors oui nous sommes tous d’accord qu’à la mort, notre corps meurt et se décompose et qu’il ne reste que de la poussière.

2- Mais la personne n’est pas seulement un corps biologique, elle a aussi une « dimension » que je qualifierais d’« immatériel », de « spirituel » et qui comprend notre psychologie ainsi que notre psychisme.

Qu’arrive-t-il de cette dimension à la mort ?

a) On ne le sait pas vraiment : dans l’AT et spécifiquement dans le récit de la création de l’homme Gn 2 et 3 ( Adam ), — seul explicitement — le corps biologique qui vient de la poussière retourne à la poussière.

b) Elle survit : un peu plus tard dans l’AT on parle d’« ombre » qui se retrouve au séjour des morts dans une quasi vie.

c) Elle survit : dans l’AT dans ses deux derniers siècles av. J.-C. cette dimension se personnalise et se retrouve dans un schéol où les bons et les méchants ne sont plus au même « endroit », les bons sont dans le sein d’Abraham et les autres dans les profondeurs du shéol où il souffre de leur péché commis sur la terre. Au temps de Jésus c’est cette conception de l’après mort qui était en vigueur.

d) Dans les premiers siècles du christianisme, le shéol ( la prison ) ayant été libéré, la réflexion se poursuit et se développe pour déterminer plus précisément se qui se passe après la mort.

e) Pour les matérialistes cette dimension est complètement détruite — et on peut même dire annihilé — car elle est lié au cerveau qui se décomposant disparaît avec lui.

f) Pour les TJ’s ça ressemble aux matérialistes, sauf que là Dieu garde en mémoire ce que fut la personne dans toute cette dimension. Cette aussi votre position, je crois.

g) Pour les Adventistes du Septième Jour et autres Protestants, cette dimension n’est pas détruite mais elle sommeil en attente de la résurrection.

h) Pour les Mormons et quelques autres Églises, cette dimension n’est pas détruite mais elle se retrouve au schéol en attente de la résurrection.

i) Pour les Catholiques et quelques autres Églises, cette dimension qui est identifiée à l’« homme intérieur » est auprès du Seigneur en attente de la résurrection.

sansméchanceté a écrit : « Alors là, on est exactement dans la définition égyptienne mais passons, on y reviendra plus loin. La résurrection c'est redonner vie, relever de la mort. S'il y a un âme immortelle alors il y a mort partielle et donc résurrection partielle !

Pour les chrétiens c’est le corps de chair qui ressuscite et non l’âme que nous identifions à l’« homme intérieur ». Notre Crédo dit :

« Je crois en la résurrection de la chair. »

Pour moi il n'y a plus de vie après la mort car le souffle de vie revient à Dieu, pas une partie du souffle mais tout le souffle de vie. »

Pour l’AT et surtout le Judaïsme tardif, il y a définitivement un « quelque chose » qui survit à après la mort du corps biologique.

sansméchanceté a écrit : « Mais encore une fois, que dit Dieu dans la Bible ? Qu'il a un livre de souvenir ! Soit il se souvient de quelqu'un, soit il l'oublie. Il est le seul immortel. »

Avez-vous les références bibliques ?

sansméchanceté a écrit : « … celui qui renie le sacrifice du Christ, crache sur Dieu ne meurt de toute façon pas puisqu'il ne peut pas mourir puisque son âme est immortelle ! »

C’est son corps qui meurt, mais en réalité il n’est pas mort ! Son « âme » survit et si elle rejette l’amour de Dieu obstinément elle ne meurt pas, mais « vie » éternellement hors de cette amour…

sansméchanceté a écrit : « Dans son dialogue avec Tryphon, Justin de Naplouse fait la différence entre l'âme selon Platon qui la dit immortelle et les chrétiens qui eux croient que l'âme peut être détruite. C'était en 150 !

Désolé, mais ce n’est pas ce que dit S. Justin !!!
Voir justement ce que j’ai écris la dessus à la :
:arrow: :arrow: page : 5 lettre du 10 Nov 2013, 16:28
:arrow: :arrow: et page : 10 lettre du 27 Nov 2013, 10:29

Vous verrez que les chrétiens ont toujours cru à l’immortalité de l’âme mais pas à la manière des philosophes grecques.

Quant à Flavius Josephe, il explique que la particularité des Esséniens était de croire à une vie après la mort et à un jugement après celle-ci, si Josephe précise que c'est une particularité, c'est bien que les juifs du premier siècle dans leur ensemble ne croyaient pas à ça. Désolé, je n'ai pas le temps de développer. »

Encore une fois désolé mais les Pharisiens qui occupaient la chaire de Moïse croyaient aussi à l’immortalité de l’âme ainsi qu’à la résurrection. Ce sont les Sadducéens qui ne croyaient ni à l’un ni à l’autre ! Jésus leur en fit d’ailleurs le reproche ! Je pourrais y revenir.

À la prochaine.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juil.14, 12:52

Message par Luxus »

Mormon a écrit :Lisez la Bible en utilisant votre bon sens, non pour donner raison à votre mouvement à tout prix ; alors vous y trouverez autre chose que ce que vous y cherchez ave avidité.
Justement quand je lis dans la Bible que Dieu a dit à Adam : " Le jour où tu en mangeras, tu mourras, " mon bon sens me dit qu'il est mort, et non pas que son âme vit autre part. Voilà ce que veut le bon sens. Par contre, Satan a dit que s'ils mangent du fruit " ils ne mourront pas du tout. " Moi, je crois qu'ils sont mort car c'est ce que Dieu a dit.
Mormon a écrit :Le bon sens est biblique.
Ce que j'ai cité plus haut, oui.
Mormon a écrit :Le méchant espère la mort de l'âme, et vous êtes comme lui : méchants. Vous l'encouragez dans ses voies et vous n'avez aucune honte par orgueil.
Dire que la punition de Dieu c'est la mort, c'est encourager les méchants ? Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Quel que soit la condamnation, ce n'est pas ce qui empêchera aux gens de faire le mal !
Mormon a écrit :Le bon sens est la meilleure preuve... même pas besoin du Saint-Esprit !... Et, quand bien même un mort revenait que vous le rejetteriez lui et son témoignage.
Lazare n'en a donné aucun. :D
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juil.14, 12:53

Message par Luxus »

Le bon sens n'est donc jamais un élément suffisant en soi pour en tirer ta conclusion en se basant sur le peu de choses que nous livre la Parole de Dieu — à propos de la résurrection des animaux.
Le peu de chose ? Vous êtes bien gentil. Cette notion de résurrection des animaux est inexistante dans la Bible.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 juil.14, 19:33

Message par Mormon »

Luxus a écrit : Justement quand je lis dans la Bible que Dieu a dit à Adam : " Le jour où tu en mangeras, tu mourras, " mon bon sens me dit qu'il est mort, et non pas que son âme vit autre part. Voilà ce que veut le bon sens. Par contre, Satan a dit que s'ils mangent du fruit " ils ne mourront pas du tout. " Moi, je crois qu'ils sont mort car c'est ce que Dieu a dit
(ne vous occupez pas du salut des animaux, comme dans le jardin d'Eden, ils seront toujours avec nous)

1/ Pour le corps (qui sera vivant pour tous) :

2/ Pour l'esprit (dont la "mort" ne concernera que certains) :

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.14, 00:27

Message par BenFis »

Luxus a écrit : Le peu de chose ? Vous êtes bien gentil. Cette notion de résurrection des animaux est inexistante dans la Bible.
Il y a quand même quelques éléments bibliques qui restent interprétables comme par ex. :

"Car le sort des fils d’Adam et celui de la bête sont un seul et même sort. Comme est la mort de l’un, ainsi la mort de l’autre : ils ont tous un seul et même souffle. L’homme n’a rien de plus que la bête : tout est vanité.
Tout va vers un même lieu : tout est tiré de la poussière, et tout retourne à la poussière.
Qui sait où va le souffle des fils d’Adam ? Monte-t-il vers le haut, tandis que le souffle de la bête descendrait vers la terre ?" (Ecclésiaste 3:19-21)

Si cela est clair concernant l'avenir du corps physique, pour les souffle par contre, l'affaire n'est pas tranchée puisque même L'Ecclésiaste l'ignorait.

Bertrand du Québec

Ecrit le 07 juil.14, 05:24

Bonjour Luxus. :)

Merci de me répondre.

Luxus a écrit : « Voilà, mais vu qu'il a désobéit, il est mort ! Je ne vois pas pourquoi vous voulez qu'il soit vivant. »

Bien sûr qu’il est mort ! Ce que nous savons c’est que son corps issus de la poussière retourne à la poussière. Pour ce qui est de son « être intérieur » dans sa dimension psychologique et psychique nous ne savons pas explicitement ce qu’il en advient.

Mais je vous rappel autrement LA question et c’est :

:arrow: :arrow: Comment Satan introduirait-il — selon vous — le concept de l’immortalité ?

Chez les TJ’s on suppose que l’immortalité de l’âme serait l’œuvre de Satan !!!

Alors je ne vois pas encore comment Satan aurait introduit ce concept.

Pour moi, il est très important que vous me démontriez cela car ce n’est pas une mince affirmation vous savez… :(

Luxus a écrit : « Voilà, et son mensonge c'est de dire : " Si vous mangez du fruit, vous ne mourrez pas " ! Il dit exactement le contraire de ce que Jéhovah a dit. »

Je n’ai aucun problème avec cela. Satan à introduit ici un mensonge et non l’immortalité de l’âme. C’est ce que le texte nous montre.

Luxus a écrit : « Sauf que Satan dit le contraire de ce que Dieu dit. Dieu a dit : " Si tu manges du fruit, tu mourras. " Satan dit lui : " Si tu manges du fruit, tu vis. " Lequel dit la vérité ? Moi je crois Dieu.

Moi aussi évidemment. Mais je ne vois toujours pas un Satan qui aurait introduit le concept de l’immortalité de l’âme. Non.

Donc puisqu'ils ont désobéi, ils sont morts ! Pourquoi voulez-vous qu'ils aient une âme immortelles, qu'ils vivent bien qu'ils aient désobéit à Dieu ?

Mais vous, pourquoi voulez vous voir dans ce récit, un Satan qui aurait supposément introduit le faux concept de l’immortalité de l’âme ? Je me le demande bien …

Ils sont morts certes. Leur corps est retourné à la terre, mais durant l’insufflation de l’haleine de vie il y a eut création d’une âme vivante, mais aussi d’un « être intérieur ». Cet « être intérieur » le distincte nettement des autres créatures vivantes.

Dieu a dit que le jour où ils mangeraient du fruit, ils allaient mourir, je ne vois pas pourquoi je vais croire qu'ils sont vivants.

Bien sûr, ils sont morts. Mais nous ne voyons pas pourquoi nous devrions croire que l’« être intérieur » de l’homme serait nécessairement détruit avec le corps. Seul le corps issu de la poussière retourne à la poussière.

Or, selon la doctrine de l'immortalité de l'âme, Adam et Eve sont bien vivants !

Ici il peut y avoir confusion, car pour vous, l’âme est strictement et uniquement le corps et à la mort ce corps retourne à la poussière d’où il vient. Cela oui, nous le croyons !

Au début ce corps est crée pour ne pas mourir, mais à condition d’obéir. Ils ont désobéit, alors oui ils sont mort et leur corps qui ne devait pas mourir est mort et à retourne à la poussière. Cela oui, nous le croyons !

Mais le récit de la création de fait pas mention de cette « être intérieur » qui fut lui aussi créée quand Dieu insuffla son haleine de vie. C’est cela que nous disons qui est immortelle « être intérieur » que S. Paul appel « l’homme intérieur » !

Donc au final, cette doctrine soutient-elle la vérité que Dieu a énoncé à l'homme en disant : " Le jour où tu en mangeras, tu mourras " ? »

Finalement, la désobéissance à fait en sorte que le corps d’Adam qui était non corrompu l’a été suite à son péché et s’est retrouvé par la mort à retourné à la terre d’où il venait. Par contre nous ne savons pas ce qu’il advient de son « être intérieur ».

Il faut lire la suite des autres livres de la Bible pour s’apercevoir que lentement va se dessiner une conception hébraïque et juive de l’après mort. Après la mort, il y aura un « quelque chose » de l’homme qui y survivra et dans la période du Judaisme tardif nous en serons plus longs ! :)

À la prochaine, pour la réponse précise à ma question précise. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Ecrit le 07 juil.14, 09:05

Bonjour sansméchanceté. :)

sansméchanceté a écrit : « Le bon sens Mormon, c'est de se dire que quand on est mort, on est mort tout simplement !

Vous savez, pour les chrétiens Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants ! :)
Pour eux la mort n’est qu’une apparence de mort. Celui qui croit en Jésus vivra, quand même il serait mort !

Le bon sens, c'est voir que la notion d'immortalité de l'âme est une fabrication des nations païennes.

Je dirais plutôt que l’homme n’est pas créé pour le néant mais plutôt pour l’être. Au fond de cet être, il aspire à ne pas disparaître, même après la mort du corps. Et cette soif de survivre à sa mort, je crois qu’elle vient justement de Dieu qui nous a fait pour lui. Mais de par notre liberté nous pouvons refuser cet Amour éternel …

Voila ce que dit le site du Louvre :La notion de l’immortalité de l’âme ne semble pas biblique.
Les termes originaux employés dans les Ecritures (héb. nèphèsh ; gr. psukhê) utilisés à propos des créatures terrestres désignent toujours ce qui est matériel, tangible, visible et mortel.

Il est vrai que du temps des Hébreux l’après mort n’était pas considérer comme une âme immortel, mais il y avait résolument un « quelque chose » de l’homme qui lui survivait. Avec les siècles et plus particulièrement avec les 2 précédent le Christ, ce « quelque chose » se précisera comme je vous l’ai déjà écris …

Les faits c'est que jusqu'au Maccabées il n'y avait pas d'immortalité de l'âme

Il n’y avait pas aussi de résurrection des morts ! Pour arriver à cette importante croyance, il fallait arriver dans la période dite du Judaïsme tardif. À cette époque la rétribution terrestre ne répondait plus à la justice divine, alors apparut la rétribution après la mort. Cette rétribution se réalisait pour ce « quelque chose » qui subsistait après la mort. Les Juifs associèrent le mot « âme » pour nommer cette dimension de l’homme n’étant pas détruite après la mort.

et que pendant 2 siècles cette notion n'existait pas chez les chrétiens.

Les chrétiens poursuivons cette conception de l’après mort consistant en une âme immortelle qui subsiste… Mais attention cette immortalité est spécifiquement chrétienne et n’a plus grand-chose à voir avec la philosophie grecque.

C'est donc du simple bon sens, de la constatation, ce concept n'apparaît dans la Bible que dans la bouche de Satan "vous ne mourrez pas".

Alors comme les TJ’s vous croyez que Satan serait l’auteur de l’immortalité de l’âme ?
Ce n’est pas parce que Satan à dit à Ève vous ne mourrai pas qu’il inventa ce concept.

:arrow: Sinon pourriez vous m’expliquer cela plus en détail avec le récit de la création, car pour moi c’est important.

:arrow: Juste en passant, croyez vous en la divinité de Jésus ?

Mais Dieu n'impose pas l'amour, la foi. Il laisse chacun libre de l'aimer ou pas, chacun libre de choisir la vie qu'il veut.

Absolument mon frère ! :)

Que vaut un amour si on l'exige en disant "si tu ne m'aimes pas, tu vas souffrir pour l'éternité" ? Non Dieu nous dit : "je vous aime et je souhaite que nous restions ensemble pour l'éternité". »

Vous ne croyez pas en l’enfer aussi … alors vous êtes un bon candidat pour les TJ’s ! :wink:
Dieu nous a créé pour l’éternité pour l’amour, mais nous sommes libre de le refuser et ceux qui le ferons obstinément ne pourront logiquement vivre dans l’amour mais « où » est absent cet amour …

Dieu vous bénisse ainsi que votre famille. :)

Bertrand

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 juil.14, 09:26

Message par Mormon »

Bonjour :)
Bertrand du Québec a écrit :Vous ne croyez pas en l’enfer aussi … alors vous êtes un bon candidat pour les TJ’s ! :wink:
Dieu nous a créé pour l’éternité pour l’amour, mais nous sommes libre de le refuser et ceux qui le ferons obstinément ne pourront logiquement vivre dans l’amour mais « où » est absent cet amour …
Il faut expliquer à notre ami TJ que l'on n'est pas tous capables de faire l'université. En dehors de ce niveau d'excellence, il n'y a pas de sots métiers.

Dieu fait et fera au mieux avec chacun de nous dans le respect de notre libre arbitre. Si l'enfer consiste à regretter éternellement de n'avoir pas voulu décrocher un "master" dans la mortalité, il est encore plus douloureux de se retrouver à une place à la résurrection que l'on ne pourra assumer.

L'anéantissement est la négation même du respect du libre arbitre de l'homme.

Il n'y a donc pas de résurrection spirituelle, il y a seulement une résurrection du corps qui fait que l'âme est le corps se retrouvent pour ne jamais plus être séparés.

Cordialement :)

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.14, 04:52

Message par résident temporaire »

Bertrand du Québec a écrit :Bonjour sansméchanceté. :)

sansméchanceté a écrit : « Je prendrais une image, pour moi le problème est le même qu'avec un ordinateur, on le débranche et il ne fonctionne plus. Avec le temps il se détériore et ne sera bientôt plus qu'un appareil inutilisable. Si par contre quelqu'un a gardé une copie du disque dur, il pourra reprendre vie dans un nouvel appareil.
Lorsque nous mourrons, tout s'arrête et notre corps disparaît. Si Dieu nous a inscrit dans son livre de souvenir, il garde en mémoire ce que nous étions tout comme on peut garder la copie d'un disque dur. »

Ici, il serait important de faire les distinctions qui s’imposent :

1- Si âme = corps biologique --- > alors oui nous sommes tous d’accord qu’à la mort, notre corps meurt et se décompose et qu’il ne reste que de la poussière.

2- Mais la personne n’est pas seulement un corps biologique, elle a aussi une « dimension » que je qualifierais d’« immatériel », de « spirituel » et qui comprend notre psychologie ainsi que notre psychisme.
sanséchanceté est parti du forum, il s'est désinscrit. Genèse 3:19 est des plus clair : la mort veut dire que l'âme vivante humaine retourne intégralement à l'état qui était le sien avant que Dieu ne crée celle-ci. Quant à Ez 18:4, il indique clairement que l'âme qui se tourne vers la méchanceté MAIS NE REVIENT PAS de sa méchanceté sa place sous le jugement de la géhenne quand son (vie)quittera son corps. D'autant qu'ayant été averti par Dieu, cela revient à se trouver dans la position du péché volontaire, de pratiquer volontairement le péché.

S21 - Ne permets pas à ta bouche de te faire pécher et ne dis pas devant le messager de Dieu que c'est un péché involontaire. Pourquoi Dieu devrait-il s'irriter à cause de tes paroles et détruire le travail de tes mains? (Ecclésiaste 5:5)

Aussi quand Dieu dit que l'âme qui pèche c'est celle-ci qui mourra, ce n'est juste pour dire qu'il va perdre la vie. Donc l'âme n'est pas immortelle sinon Dieu ne pourrait pas dire "l'âme qui pèche c'est celle-ci qui mourra".

Géhenne — symbole de la destruction totale
Le commentateur juif David Kimḥi (1160 ? - 1235 ?) nous donne, dans son commentaire sur Ps 27:13, les renseignements historiques suivants à propos de “ Gehinnom ” : “ Et c’est un lieu dans les environs de Jérusalem, et c’est un lieu détestable, et l’on y jette des choses impures et des cadavres. Il y avait également là un feu continuel pour brûler les choses impures et les ossements des cadavres. Voilà pourquoi le jugement des méchants est appelé symboliquement Gehinnom. ” (Traduction du texte latin : Rabbi Davidis Kimhhi Commentarii in Psalmos Davidis Regis et prophetæ ex hebræo latine redditi, par Ambrosio Ianvier, Paris 1666, p. 120).

La vallée de Hinnom est devenue la décharge publique de Jérusalem, l’incinérateur des immondices de la ville. On y jetait les cadavres d’animaux que des feux consumaient, feux qu’on entretenait en y mettant du soufre. On y jetait aussi les corps des criminels qui avaient été exécutés, les jugeant indignes d’une inhumation normale dans une tombe de souvenir. Quand les cadavres tombaient dans le feu, ils se consumaient, mais quand ils tombaient sur une des saillies de ce profond ravin, ils se décomposaient et grouillaient de vers, de larves, qui ne mouraient pas avant d’avoir dévoré la chair, ne laissant que les squelettes.

On ne jetait aucune créature vivante — ni homme ni bête — dans la géhenne pour qu’elle y brûle vive, pour qu’elle y soit tourmentée. Ce lieu ne peut donc en aucune façon symboliser quelque région invisible où des âmes humaines seraient tourmentées pour toujours dans les flammes d’un feu réel, ou éternellement assaillies par des vers qui ne meurent pas. On l’a vu plus haut, les criminels exécutés n’avaient pas droit à une inhumation normale dans une tombe de souvenir, le symbole de l’espoir d’une résurrection. Le terme géhenne était donc employé par Jésus et ses disciples pour symboliser la destruction éternelle, le fait que l’individu est effacé pour toujours de l’univers de Dieu ; autrement dit la géhenne symbolise, “ la deuxième mort ”, qui est un châtiment éternel.

Quand donc un cadavre humain était jeté dans la géhenne, on voyait dans cet acte la pire forme de châtiment qui soit. C’est la géhenne, au sens littéral du terme, avec ce qu’elle signifie, qui a donné lieu au symbole du ‘ lac embrasé de feu et de soufre ’. — APO 19:20 ; 20:10, 14, 15 ; 21:8.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.14, 05:08

Message par résident temporaire »

Bertrand du Québec a écrit : Moi aussi évidemment. Mais je ne vois toujours pas un Satan qui aurait introduit le concept de l’immortalité de l’âme. Non.
Vous-même vous définissez l'immortalité comme conditionnelle. Ainsi vous dites que l'homme avait l'immortalité du moment qu'il obéissait, et donc il aurait perdu cette immortalité en désobéissant. Mais voilà que Satan dit que l'homme pourrait devenir immortel en désobéissant à Dieu. Car c'est bien là le sens de sa parole n'est-ce pas ?

(Genèse 3:2-5) [...] la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. 3 Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. ’ ” 4 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 CarDieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. 

Et puisque c'est le sens de sa parole, cela implique bien que l'âme n'est pas immortelle. A moins que vous souteniez que Satan a dit vrai, qu'avoir mangé du fruit a produit en nous l'immortalité de l'âme au sens où vous l'entendez. Car dans son jugement Dieu est sans appel, s'opposant à une quelconque âme qui survivrait à la mort.
(Genèse 3:19) À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. ”

"Tu es poussière" désigne l'âme vivante dans son entièreté.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 juil.14, 08:26

Message par Estrabolio »

Salut à tous, je passe juste en coup de vent.....
Image
Image
Image
Image
La croyance en l’immortalité de l’âme et ses variantes ont été façonnées par un même concept babylonien. La mort était considérée par les théologiens chaldéens comme le passage à une autre forme de vie.
C’est aussi un produit de l’esprit grec, qui doit son élaboration et son développement dans la pensée occidentale au philosophe Platon AE33, tandis que l’espérance d’une résurrection appartient à la pensée juive.
" La philosophie grecque va faire
pénétrer cette notion d’âme immortelle
chez les théologiens.
Mais c’est une perversion totale
Toute la pensée chrétienne va être déviée à partir de cette mutation provenant de la philosophie grecque et des cultes orientaux. "
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... e.htm#p367
Maintenant, chacun voit midi à sa porte.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 juil.14, 21:06

Message par Mormon »

résident temporaire a écrit :

Et puisque c'est le sens de sa parole, cela implique bien que l'âme n'est pas immortelle. A moins que vous souteniez que Satan a dit vrai, qu'avoir mangé du fruit a produit en nous l'immortalité de l'âme au sens où vous l'entendez. Car dans son jugement Dieu est sans appel, s'opposant à une quelconque âme qui survivrait à la mort.
(Genèse 3:19) À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. ”

"Tu es poussière" désigne l'âme vivante dans son entièreté.
Vous devez être TJ... ou athée pout croise qu'il n'y a rien après la mort.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 juil.14, 23:57

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit :Vous devez être TJ... ou athée pout croise qu'il n'y a rien après la mort.
Ou pragmatique et sans à priori pour constater que cette croyance n'est pas conforme à la religion des hébreux (jusqu'à 200 av JC) et pas conforme à la religion des chrétiens (jusqu'à 200 ap JC)
J'ai lu plus haut que les Pharisiens et Esséniens croyaient à l'immortalité de l'âme et à la rétribution après la mort ce qui n'était pas le cas du peuple non éduqué.
Alors, pourquoi le Christ a t'il dit que la vérité étaient cachée aux intellectuels ? Si l'âme est immortelle et qu'il y a un enfer, alors les intellectuels connaissaient la vérité et pas le peuple !
Juste une réflexion en passant, je ne repasserais pas d'ici un bon moment alors pas la peine de me répondre....

Répondre