Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 11 juil.14, 04:40

Message par septour »

NON!, L'AME NE MEURT PAS, PARTIE DE DIEU, ELLE EST LA VIE, SANS ELLE LE CORPS, SOIT MEURT, SOIT DEMEURE A L'ETAT VEGETATIF. :D

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.14, 05:15

Message par résident temporaire »

Mormon a écrit : Lorsque l'on évoque la destruction de l'âme, c'est insulter Dieu.
C'est sûr que torturer éternellement c'est faire preuve de justice, c'est sûr qu'enfermer quelqu'un non pas simplement à vie mais pour l'éternité dans un lieu sordide c'est faire preuve de justice. C'est tellement évident qu'infliger des tourments ou supplices pour l'éternité c'est une juste mesure, une balance de justice bien réglée, tout du moins à vos yeux. Il me vient à l'esprit ceci : vos voies sont-elles bien réglées Mormon ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 juil.14, 06:09

Message par Mormon »

résident temporaire a écrit : C'est sûr que torturer éternellement c'est faire preuve de justice
Qui parle de torture, TJ ?

"qui rendra à chacun selon ses œuvres"
(Rom.2:6)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.14, 06:19

BenFis a écrit : Puisqu'il règne une telle confusion sur la nature de l'âme, peut-être peut-on laisser un moment de coté Socrate, Platon, les Égyptiens, les différents courants du Judaïsme, les différentes religions chrétiennes, etc. pour tenter de dégager directement de la Bible ce qu'elle entend par l'âme?
Ah non désolé mais si les premiers chrétiens sont connus pour avoir abandonné les croyances sur l'immortalité de l'âme, et revenir au texte c'est à dire aux anciennes croyances juives. Ce n'est pas un point qui peut-être négligé dans la discussion, ce serait une erreur.

BenFis a écrit : Il n'y a pas besoin d'interprétation particulière pour comprendre ce verset. Je pense qu'un Chrétien qui entendait ces paroles de la bouche du Christ devait croire par ex. que les Romains pouvaient le tuer, mais sans pouvoir atteindre son âme. Et qu'il n'avait donc pas à les craindre mais plutôt Dieu qui a le pouvoir de détruire l'âme et le corps.
Jésus était au milieu d'une nation qui était influencée par la philosophie grecque sur le plan théologique, cependant les chrétiens sont connus pour n'avoir pas pendant 200 ans et ils connaissaient bien ce passage, Matthieu est de mémoire le premier évangile rédigé, crû en une âme qui survie à la mort (et on parle des chrétiens donc de ceux qui conservent leur âme en vie). Je pense que la question que vous devriez vous poser c'est "POURQUOI ?".

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 juil.14, 06:26

Message par Mormon »

résident temporaire a écrit : Ah non désolé mais si les premiers chrétiens sont connus pour avoir abandonné les croyances sur l'immortalité de l'âme, et revenir au texte c'est à dire aux anciennes croyances juives.
Jamais de la vie !... les apôtres ont même cru voir un revenant lorsque Jésus se présenta à eux.

" Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds." (Luc 24:37-39).

Jésus leur montra ensuite qu'il était vraiment ressuscité avec un corps de chair et d'os.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.14, 08:30

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit :Ah non désolé mais si les premiers chrétiens sont connus pour avoir abandonné les croyances sur l'immortalité de l'âme, et revenir au texte c'est à dire aux anciennes croyances juives. Ce n'est pas un point qui peut-être négligé dans la discussion, ce serait une erreur.
...
Jésus était au milieu d'une nation qui était influencée par la philosophie grecque sur le plan théologique, cependant les chrétiens sont connus pour n'avoir pas pendant 200 ans et ils connaissaient bien ce passage, Matthieu est de mémoire le premier évangile rédigé, crû en une âme qui survie à la mort (et on parle des chrétiens donc de ceux qui conservent leur âme en vie). Je pense que la question que vous devriez vous poser c'est "POURQUOI ?".
Pourquoi quoi? Je ne comprends pas!?

Les pères de l'Eglise n'étaient en général ni platoniciens (immortalité naturelle de l'âme), ni matérialistes (mortalité "physique" de l'âme), mais quelque chose entre les deux. Ils avaient chacun leur petite idée sur la question mais sans faire l'unanimité.

De toutes manières les premiers chrétiens ne peuvent pas vraiment servir de référence absolue étant donné que l'apostasie faisait déjà son œuvre du temps du vivant des apôtres (si ce n'est pas par leur intermédiaire?) , dès lors il n'est pas possible de savoir dans quelle mesure ils n'ont pas été influencés par de fausses doctrines relativement à la nature de l'âme.

Il est vrai que d'un autre coté, la Bible n'est sans doute pas suffisante en soi pour répondre à la question du sujet, sinon la réponse s'imposerait d'elle-même. :D

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 11 juil.14, 10:53

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Mormon. :)

Mormon écrit : « Enfin Bertrand, c'est quoi cette déduction ?

On ne peut pas toujours être d’accord vous savez ! :wink:
N’empêche, je m’explique …

Si Eve avait eu un seul instant un doute quant à la survie de son âme, elle n'aurait pas pris du fruit.

Ève savait parfaitement bien que si elle prenait du fruit elle mourrait :

« Et Yahvé Dieu fit à l’homme ce commandement: "Tu peux manger de tous les arbres du jardin. Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu mourras." » Gn 2, 16-17

et

« La femme répondit au serpent: "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sous peine de mort."
Gn 3, 2-3

Le doute, c’est le Serpent qui le met dans le cœur d’Ève :

« Le serpent répliqua à la femme: "Pas du tout! Vous ne mourrez pas! » Gn 3, 4

Et la femme se laisse tenter :

« La femme vit que l’arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu’il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. » Gn 3, 6

Plus tard Dieu confirme la conséquence d’avoir désobéit à son commandement :

« A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise." » Gn 3, 19

Ici ce que je dis — comme vous le savez — c’est que si le « corps biologique » d’Adam et Ève retourne à la poussière, la dimension spirituelle, elle n’est pas détruite car elle est immatérielle si je puis dire. Mais voilà le récit de la création ne fait pas mention de ce qu’il arrive de cette dimension après ma mort.

Mormon écrit : « La Bible ne dit pas tout... L'immortalité de l'âme est le sens premier du fait religieux. »

Pour notre salut et notre béatitude ? Oui la Bible dit tout ! :) Pour ce qui à trait à l’immortalité de l’âme ? On peut dire suffisamment pour nous dire que l’immortalité de l’âme est un fait réel. En tout cas, c’est le cas pour la très grande majorité du christianisme… :wink:

Dieu vous bénisse ainsi que votre famille. :)
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Ecrit le 11 juil.14, 10:55

Bonjour Estrabolio. :)

Estrabolio a écrit : « … lorsqu'Adam et Eve sont mort, le mensonge de Satan devenait évident !

Oui ! Et la mort explicite dont il est question se situe au niveau corporel — du corps biologique :

« … car tu es poussière et tu retourneras à la poussière, » Gn 3,19.

Mais pour ce qui est de la dimension spirituel de l’homme qui fut créée lors de l’insufflation de l’haleine de vie par Dieu — qui comprend le psychologique et le psychique — nous ne savons pas ce qu’il en advient…

L'immortalité de l'âme permettait de prolonger le mensonge satanique en laissant croire qu'Adam et Eve continuaient de vivre quelque part.

Le seul mensonge Satanique que le texte nous présente, c’est de nier la conséquence de mort qu’Adam et Ève savait de façon très claire de la part de Dieu :

Dieu dit : « Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sous peine de mort." » Gn 3, 2-3

Le Serpent réplique : «"Pas du tout! Vous ne mourrez pas! » Gn 3, 4-5

Il ne lui dit pas : "Pas du tout, car il vous est IMPOSSIBLE de mourir, puisque vous êtes immortelle!

Adam et Ève s’avait déjà qu’ils étaient « immortel », mais seulement s’ils obéissaient à Dieu. La conséquence de leur désobéissance serait la mort. Ce que Satan leur dit ce n’est pas qu’ils sont « immortelle » — ça ils le savent déjà —, mais c’est plutôt que la conséquence de mourir s’ils désobéissent n’arrivera pas, parce quelle est fausse :

«"Pas du tout! Vous ne mourrez pas!

Ici il y a une conséquence clairement établit et elle c’était : du fruit de l’arbre défendu, vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sous peine de mort, dit Dieu.

Ici Satan face à cette conséquence dit à Ève : Non ce n’est pas vrai, il suggère sournoisement que Dieu ne dit pas la vérité, de peur qu’Adam et Ève deviennent comme des dieux …

Satan n’introduit pas l’immortalité de l’âme comme les TJ’s l’affirment !!! :( :(
Comment peuvent-ils prétendre une telle chose… ? C’est déplorable …

Jésus dit que Satan est le père du mensonge est qu'il a été un meurtrier dés le commencement. Si les humains continuent à vivre après leur mort physique, si Adam et Eve ne sont pas morts totalement, alors cela revient à dire que c'est Jésus qui est un menteur.

Dieu n’est pas menteur puisqu’effectivement Adam et Ève sont morts. Pour les chrétiens c’est la dimension corporelle qui retourne à la terre puisqu’elle y provient. Pour ce qui est la dimension spirituelle nous ne croyons pas quelle fut détruite et c’est celle-ci que nous croyons immortelle et qui représente l’« homme intérieur ».

Pour ma part, je préfère croire Dieu qui dit que les humains mourraient

Bien sûr qu’ils sont morts physiquement. Pour le reste l’auteur ne nous donne pas plus d’explication …

et Jésus qui dit que Satan est un menteur et un meurtrier. »

Bien sûr que Satan est un menteur et peut pousser au meurtre …

:arrow: Alors, que dites vous de tout cela ?

:arrow: :arrow: Comment allez-vous nous expliquer — à partir du récit de la création — que se serait Satan l’auteur de l’immortalité de l’âme ?

À la prochaine. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 juil.14, 19:11

Message par Mormon »

Bonjour Bertrand du... :)

La Bible contient la plénitude de l'Evangile mais n'est pas toute la parole de Dieu. Dieu ne saurait être réduit à cet ouvrage si illustre soit-il ; le prétendre tend au blasphème. De plus, elle n'entre pas dans les détails ; c'est aussi à chacun de rechercher par lui-même plus de lumière et connaissance. Ce fil le démontre, tout comme le grand nombre de courants chrétiens. Nous ne sommes pas tous au même niveau de compréhension et d'acceptation.

Les athées et les saducéens modernes qui prônent et encouragent la croyance en l'anéantissement peuvent trouver des éléments dans la Bible allant dans leur sens. Il en est ainsi pour bien des doctrines chrétiennes (cf. l'argumentaire musulman anti chrétien). C'est pourquoi vous n'avez rien prouvé bibliquement, et que vous ne prouverez jamais rien bibliquement.

La question de la survie de l'âme est du domaine de l'intime conviction, du domaine du bon sens et de la justice dans le sens que chacun recevra selon ses œuvres bonnes ou mauvaises. Pour cela, vous n'aurez jamais le dernier mot contre les TJ, et eux ne l'auront jamais sur vous. C'est une question de vie et de mort religieuse pour chacun de vous. Il est, pour eux, impensable de renoncer à l'anéantissement sans renverser leur propre religion tant cette doctrine soutient tout le reste de leur édifice. Inversement, de même que pour vous et moi.

Si l'on reprend le récit de la création, on voit qu'Eve n'a pas eu d'autre alternative que de répondre à l'invitation déguisée de Dieu de prendre du fruit. Elle dut choisir entre l'immobilisme et ennui, et proposition de passer à autre chose pour une vraie vie en se donnant les moyens de faire des choix. Et personne n'a à la critiquer car nous aurions tous fait ce choix tôt ou tard, et vous le savez fort bien!

Ce n'est rien d'autre. Tout le reste ne relève que de la discussion de salon et de débats malsains et interminables.

Eve savait qu'elle mourrait physiquement car Dieu l'avait annoncé, mais que grâce à la connaissance du bien et du mal obtenue elle savait intuitivement qu'elle ne mourrait pas immédiatement. Qui lui serait donné un temps probatoire et une "solution" vu la présence de l'arbre de vie. Elle savait d'une façon innée qu'elle avait une âme et que cette âme ne serait jamais anéantie du fait de la logique de rendre des comptes tôt ou tard. Au fond, elle ne se posait même pas la question tellement la chose devait être évidente dans son subconscient en tant que fille de Dieu créée à son image ; c'était écrit dans son ADN comme c'est encore inscrit dans le nôtre.

Cette perception spirituelle était innée pour le premier couple... tout comme le langage. Ces êtres étaient purs et innocents placés dans un endroit céleste, incapable de faire le mal (n'en connaissant pas l'existence), ne débarquaient pas hallucinés. Il étaient comme des petits enfants innocents pour lesquels certaines choses allaient naturellement de soi. Le voile d'ignorance les séparant de ce qu'ils avaient été avant de prendre un corps où ils gagnèrent l'insigne honneur d'être le premier couple, ajouté à la présence directe de Dieu dans ce lieu, faisaient que ce voile d'oubli était extrêmement ténu. Ce qui n'est pas notre cas, hélas ! d'où nos discussions sans fin

Cordialement :)
Modifié en dernier par Mormon le 13 juil.14, 12:42, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.14, 08:06

Mormon a écrit :"résident temporaire" a écrit Ah non désolé mais si les premiers chrétiens sont connus pour avoir abandonné les croyances sur l'immortalité de l'âme, et revenir au texte c'est à dire aux anciennes croyances juives.

Jamais de la vie !... les apôtres ont même cru voir un revenant lorsque Jésus se présenta à eux.
Jésus leur montra ensuite qu'il était vraiment ressuscité avec un corps de chair et d'os.
Et qu'en déduis-tu ? Comment expliques-tu que les chrétiens pourtant aient rejeté la conception grecque de l'âme pendant près de 2 siècles alors que le monde baignait et baigne toujours dans cette influence philosophique ou théologique (au choix) ?

Bertrand du Québec

Ecrit le 12 juil.14, 08:17

Bonjour résident temporaire. :)

Je rappel ma question : L’immortalité de l’âme est-elle l’œuvre de Satan ? Si oui pourquoi ?

Voici — je présume — votre réponse. Merci ! :)

Je réponds à votre lettre mais sans découper vos commentaires en tout petit morceau chaque post que vous m’envoyez.

Genèse 2, 7 ne dit aucunement qu’une partie de lui par nature est indestructible, tout comme il ne dit pas qu’une partie de lui par nature est destructible. Votre appel à ce verset est donc inutile, pour vous, mais aussi pour moi. Ce verset ne fait pas ces mentions.

Mais il faut que vous sachiez que l’homme tout comme les anges sont des créatures de Dieu et qu’ils n’auront jamais la nature incréé de Dieu.

Encore une fois votre appel à Gn 2, 7 est inutile pour prouver qu’Adam aurait reçu une âme qui à la mort du corps continuerait d'être non-mortelle donc d'exister (avec ou sens vie).
Cela est aussi valable pour le contraire : pour prouver qu’Adam aurait reçu une âme qui à la mort du corps cesserait d'être non-mortelle donc d'exister (avec ou sens vie). Ce verset ne fait pas ces mentions.

Vous faite appel à S. Paul avec 1Co 15:45, mais celui-ci n’existait pas 900 ans avant J.-C..
Je dis cela car je m’en tiens seulement au récit de la création car c’est là que nous pouvons trouver une réponse satisfaisante.

C’est vrai que Dieu dit à Adam qu’il mourra et il mourut. Mais ce qui retourne à la poussière c’est son corps de chair qui va se décomposer. Mais pour ce qui est de la dimension spirituelle — qui est l’être d’Adam — nous ne croyons pas qu’il fut détruit avec le corps de chair.
Cet être c’est la personnalité d’Adam : sa psychologie et son psychisme.

Explicitement qu’est-ce qui retourne d’où il vient ? C’est le corps de chair composé de glaise. À la mort il retourne à la glaise.

Mais la dimension spirituelle, elle ne provient pas de la glaise mais du souffle de vie de Dieu et c’est là quelle fut crée. Cette dimension ne peut pas retourne à la glaise car elle ne provient pas de là !

Le fait de devenir comme Dieu connaissant le bien et le mal ne donne pas l’immortalité à coup sûr comme vous le dites !!! L’arbre de la connaissance du bien et du mal ne procure pas l’immortalité il procure : la connaissance du bien et du mal !!!

--- > Il n’y a pas ici invention de l’immortalité de l’âme par Satan !!!

Ce que le Diable fait valoir à la femme c’est qu’ils ne mourront pas, pas parce que Dieu est immortel, mais ils ne mourront pas, parce que Dieu à dit, ce n’est pas vrai, Dieu ment !

--- > Il n’y a pas ici invention de l’immortalité de l’âme par Satan !!!

C’est ultra faux de dire que le Diable propose bien à la femme de devenir immortel comme Dieu, au moyen d'obtenir l'intelligence dans le bon et du mauvais !!!

Ce que l’arbre de la connaissance du bien et du mal procure : c’est la connaissance du bien et du mal et non l’immortalité comme vous le supposez !!!

En connaissant le bien et le mal l'homme et la femme pourrait devenir leur propre lumière spirituelle, mais pas leur propre source de vie comme vous le supposez !!! Cet arbre donne ce qu’il dit : la connaissance du bien et du mal.

En mangeant du fruit de l'arbre du bon et du mauvais — comme vous dites — n'a aucunement rendu immortel (ou indestructible), tout simplement parce que cette arbre n’avait pas pour but de rendre immortelle et Satan n’a JAMAIS dit que cet arbre les rendrait immortelle. Le supposer comme vous le faite, c’est faire dire aux textes ce qu’il ne dit pas ! :(

--- > Ici encore, il n’y a pas invention de l’immortalité de l’âme par Satan !!!

Nous utilisons le terme « homme intérieur » — tout comme S. Paul — pour rendre compte de la dimension spirituelle, qui nous croyons, ne meurt pas avec le corps charnel. Cette dimension c’est notre « moi », ce que nous sommes individuellement, chacun à notre manière. :)

Le jugement de Dieu atteste qu’en désobéissant à son commandement le corps biologique de l’homme — fait de « glaise » — retourne d’où il vient, soit à la glaise, à la terre pour finir en poussière. Mais il ne dit pas ce qu’il advient de la dimension spirituelle qui elle fut créée grâce à son souffle de vie.

Votre conclusion est erronée, car il est faux de prétendre que Satan aurait fait croire en l’immortalité de l’âme, alors qu’il a seulement dit à Ève que sa conséquence de désobéir à Dieu n’était pas vrai :

« La femme répondit au serpent: "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sous peine de mort." »
Gn 3, 2-3

Voilà le commandement et sa conséquence, s’il n’est pas suivit.

« Le serpent répliqua à la femme: "Pas du tout! Vous ne mourrez pas!

Voilà ce que Satan invente : un mensonge en faisant passer Dieu pour un menteur.

--- > Je ne vois pas ici une supposé invention de l’immortalité de l’âme par Satan !!!

Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal." » Gn 3, 4-5

Vous serez comme des dieux, et non pas comme Dieu, qui seul — par sa nature incréé — possède l’immortalité.

Encore une fois votre supposition d’immortalité en mangeant de cet arbre est erronée …

Je crains que ceux qui disent que l’immortalité de l’âme par Satan serait son œuvre soit dans une déplorable erreur … :( :(

À la prochaine.

Bertrand

Bertrand du Québec

Ecrit le 12 juil.14, 08:19

Bonjour BenFis. :)

BenFis a écrit : « Maintenant, lorsqu'on parle d'immortalité de l'âme, je pense qu'on peut dire que cette caractéristique n'a de réalité que relativement au cadre fixé par Dieu. Notamment celui qu'Il a commencé à fixer en Eden.

Oui, absolument.

Est-ce qu'Adam & Eve, en tant qu'âme vivante sur Terre, pouvaient prétendre à l'immortalité selon le cadre prédéfini par Dieu, ou pas? Autrement dit, s'ils n'avaient jamais désobéi à Dieu, leur âme (sans en définir la nature) serait-elle mortelle ou pas?

Ils savaient que s’ils obéissaient au commandement de Dieu, il ne mourrait pas, sous entendu qu’il ne serait « jamais » mort.

Si oui, je pense qu'on peut en déduire que c'est Dieu qui a la paternité de l'immortalité de l'âme, et non le Diable.

C’est ce que je cois et que le texte nous suggère. L’être humain de par sa nature d’être créée est mortel. Mais le récit de la création suggère qu’Adam et Ève n’était pas soumit à la mort et ce implicitement parce que Dieu leur donna par don — une grâce surnaturelle — de ne pas mourir.
Était-ce un don inconditionnel ? Non, car Dieu une condition pour demeurer dans cette grâce.

Ainsi il me semble bien que vous avez parfaitement raison de dire de déduire que c’est Dieu qui à la paternité de l’immortalité de l’âme et non le Diable.

Satan n'a fait que modifier les critères d'immortalités, mais n'a pas inventé le concept.
Ou alors on pourrait dire à la limite qu'il est à l'origine du concept d' "immortalité inconditionnelle" — ce qui n'est pas la même chose.

Excellente et juste information, car le Serpent à seulement voulu nier la conséquence de la désobéissance que Dieu avait pourtant clairement établit avec l’homme et ce en disant à Ève :

« Le serpent répliqua à la femme: "Pas du tout! Vous ne mourrez pas! »

Je crains que nos amis TJ’s fassent déplorablement fausse route en nous accusant implicitement de croire en une doctrine satanique … :(

C’est pour cela que le sujet me tiens à cœur et que l’explore à fond…

Dieu vous bénisses, si je peux dire. :)

Bertrand

coalize

Ecrit le 12 juil.14, 08:23

Message par coalize »

Mormon a écrit :C'est pourquoi vous n'avez rien prouvé bibliquement, et que vous ne prouverez jamais rien bibliquement.
Ah oui, mais Joseph Smith, lui l'a fait?

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.14, 09:29

Message par barjavelren »

Satan est un meurtrier tout simplement parce qu'il a tué Adam et Eve par son mensonge.
Vous allez plus loin que la Genèse. Dieu ne parle pas d'une dimension spirituelle, il parle de mort tout simplement.
Adam est redevenu ce qu'il était avant d'être, quelques éléments minéraux, de l'eau qui ont été réutilisées par des plantes, des animaux....
(Jacques 1:14, 15) 14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort.
(Ézékiel 18:3, 4) 3 “ ‘ Aussi vrai que je suis vivant ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ vous n’aurez plus à proférer cette parole proverbiale en Israël. 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.
Pourquoi Jésus dit-il (Jean 5:24) 24 Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui entend ma parole et croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." ?
Si on nie la mort totale alors ces paroles n'ont aucun sens car la mort n'existe pas, il n'existe tout au plus qu'une disparition d'une dimension de l'humain : un corps de chair !
De même, on ne voit pas très bien pourquoi Paul était si enthousiaste si il croyait avoir déjà une âme immortelle :(1 Corinthiens 15:50-57) 50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité. 54 Mais lorsque [ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que] ceci qui est mortel revêtira l’immortalité, alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours. ” 55 “ Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? ” 56 L’aiguillon qui produit la mort, c’est le péché, mais la puissance du péché, c’est la Loi. 57 Mais grâces [soient rendues] à Dieu, car il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !"
Paul montre bien ici l'immortalité comme un fait nouveau, comme une grâce et pas un truc que tous les humains depuis Adam ont.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 juil.14, 23:48

Message par Mormon »

Bonjour :)
coalize a écrit :Ah oui, mais Joseph Smith, lui l'a fait?
Joseph Smith n'a rien prouvé non plus. La foi ne se prouve pas. Nous pouvons être guidés par l'Esprit de Dieu vers la Vérité jusqu'à ce que l'Esprit nous confirme que nous l'avons trouvée. Le Livre de Mormon est le principal signe pour notre époque pour nous aider dans cette démarche.

Humblement... et bon jour de sabbat. :)

Répondre