L'âme meurt-elle ?
Re: L'âme meurt-elle ?
Ecrit le 18 juil.14, 09:07Bonjour
Le verset le plus détesté et le plus falsifié par les saducéens :
"Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:43)
"Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:43)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 18 juil.14, 09:15Disons que c'est surtout un verset que tu ne comprends pas visiblement !Mormon a écrit :Bonjour
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- barjavelren
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 juil.14, 09:31Eh oui, on prend une phrase qui peut sembler équivoque et on s'en sert pour contredire toutes les autres paroles qui elles sont sans équivoque.....
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.
Ecrit le 18 juil.14, 20:42Que nous soyons complètement détruits ou plongés dans un profond sommeil, n'a pas d'impact sur la conscience de soi.barjavelren a écrit : Pour Paul, BenFis, il pensait vivre le retour du Christ de son vivant mais il dit clairement "tous nous ne nous endormirons pas dans la mort" comme la dernière trompette n'a pas sonné à son époque, il a fait partie de ceux qui se sont endormis dans la mort. Mais dites-moi, quel est la perspective la plus réjouissante, s'endormir et se réveiller lors de la résurrection ou avoir une existence qui n'en est pas vraiment une en attendant la résurrection totale ?
L'idée de se dire que certains patientent depuis des siècles en voyant le nom de Dieu et du Christ bafoués, voir les souffrances de ses descendants, la misère humaine, la violence... waow, ça fait rêverfranchement, se réveiller sur une nouvelle terre, c'est quand même plus tentant !
Que ferait un Dieu d'amour ?
Moi je n'ai pas peur de m'endormir le soir parce que je pense que je vais me réveiller le lendemain et si je ne me réveille pas, je ne m'en serais même pas aperçu !
Il n'est donc pas possible d'éprouver dans cet état une pénible patience.
Et quand bien même cela serait, cela n'a rien à voir non plus avec l'amour de Dieu.
Car Dieu permet bien à son propre fils de "patienter depuis des siècles en voyant le nom de Dieu et du Christ bafoués, voir les souffrances de ses descendants, la misère humaine, la violence...".
Si Dieu a choisi de faire endurer cette "pénible patience" à Jésus c'est donc que d'autres justes peuvent l'endurer également sans que son amour soit mis en cause.
Cet argument n'a donc aucun impact sur la nature et la condition éventuelle de l'âme.
Ecrit le 19 juil.14, 00:03Tout se joue sur terre où nous devons apprendre à dominer nos passions parce que nous avons un corps. C'est pourquoi, marchant ici-bas par la foi, nous sommes mis à l'épreuve et devons faire de bonnes œuvres en suivant le plan de Dieu et tout faire avec sagesse, tempérance, amour et patience.BenFis a écrit : Que nous soyons complètement détruits ou plongés dans un profond sommeil, n'a pas d'impact sur la conscience de soi.
Ce passage sur terre, si infime soit-il à l'échelle de l'éternité, demeure la période la plus importante que nous n'auront jamais à connaître.
Dans le séjour des morts, cette problématique n'existe plus. Les œuvres devant être produites avant. Le plan devant être observé avant. la sagesse devant être exercée avant. Dans le séjour des morts, sans le corps c'est impossible, ces choses n'ont plus de sens dans une perspective probatoire en vue de la résurrection. Mais grâce au sacrifice expiatoire réalisé par Jésus-Christ et son passage dans le séjour des morts, depuis il y a eu un changement : les morts qui sont décédés ont reçu enfin la "bonne nouvelle" instruits par les défunts justes, car un pont a été jeté entre les sanctifiés par leur obéissance aux lois et aux ordonnances de l'Evangile (le sein d'Abraham, voir Luc16:22), et tout le reste de l'humanité en attente de délivrance ou qui viendra rejoindre ce lieu après la mort. Cela pour sauver un maximum de personnes défuntes selon le niveau de justice atteint au moment de leur mort, et qu'elles obtiennent la meilleure résurrection possible.
"Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).
Modifié en dernier par Mormon le 20 juil.14, 00:01, modifié 1 fois.
Ecrit le 20 juil.14, 00:01Je pense que Pierre (1Pi 4:6) parle de la même chose que Jean (I Jean 3:14), à savoir que certaines personnes sur Terre, étaient considérées par Dieu comme mortes, mais suite à l'annonce de l'Evangile ont changé de comportement et peuvent reprendre vie :Mormon a écrit :...
Tout se joue sur terre où nous devons apprendre à dominer nos passions parce que nous avons un corps. C'est pourquoi, marchant ici-bas par la foi, nous sommes mis à l'épreuve et devons faire de bonnes œuvres en suivant le plan de Dieu et tout faire avec sagesse, tempérance, amour et patience.
Ce passage sur terre, si infime soit-il à l'échelle de l'éternité, demeure la période la plus importante que nous n'auront jamais à connaître.
Dans le séjour des morts, cette problématique n'existe plus. Les œuvres devant être produites avant. Le plan devant être observé avant. la sagesse devant être exercée avant. Dans le séjour des morts, sans le corps c'est impossible, ces choses n'ont plus de sens dans une perspective probatoire en vue de la résurrection. Mais grâce au sacrifice expiatoire réalisé par Jésus-Christ et son passage dans le séjour des morts, depuis il y a eu un changement : les morts qui sont décédés y sont enfin instruits par les défunts justes ; car un pont a été jeté entre les sanctifiés par leur obéissance aux lois et aux ordonnances de l'Evangile (le sein d'Abraham, voir Luc16:22), et tout le reste de l'humanité en attente de délivrance ou qui viendra rejoindre ce lieu après la mort. Cela pour sauver un maximum de personnes défuntes selon le niveau de justice atteint au moment de leur mort, et qu'elles obtiennent la meilleure résurrection possible.
"Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).
"Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez que pas un meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. (1 Jean 3:14-15).
Ce qui va aussi dans le sens des paroles d'Ezéchiel :
"L'âme qui pèche mourra... Si un méchant se détourne de la méchanceté qu'il a commise, pour pratiquer le droit et la justice, il fera vivre son âme. (Ézéchiel 18:4-27).
Et qui s’harmonise parfaitement avec les paroles du Christ qui propose 2 alternatives:
- soit notre âme prend le chemin de la mort, avec comme perspective, notre envoie corps et âme dans la géhenne — la seconde mort;
- soit notre âme prend le chemin de la vie éternelle — notre corps peut être tué, mais notre âme demeurer (continuellement) en vie (Matthieu 10:28).
Ecrit le 20 juil.14, 00:04C'est faux, car chacun recevra selon ses œuvres. Donc pas d'anéantissement. Le terme "seconde mort" est figuratif.BenFis a écrit :
Et qui s’harmonise parfaitement avec les paroles du Christ qui propose 2 alternatives:
- soit notre âme prend le chemin de la mort, avec comme perspective, notre envoie corps et âme dans la géhenne — la seconde mort;
- soit notre âme prend le chemin de la vie éternelle — notre corps peut être tué, mais notre âme demeurer (continuellement) en vie (Matthieu 10:28).
Ecrit le 20 juil.14, 02:04Je ne parlais pas d'anéantissement mais de mort.Mormon a écrit : C'est faux, car chacun recevra selon ses œuvres. Donc pas d'anéantissement. Le terme "seconde mort" est figuratif.
Mais que l'on considère la seconde mort comme un anéantissement ou pas ne change rien par rapport à l'explication de 1Pi 4:6 et de I Jean 3:14.
Ecrit le 20 juil.14, 02:31Excusez-moi, je vous ai mal lu.BenFis a écrit : Je ne parlais pas d'anéantissement mais de mort.
Mais que l'on considère la seconde mort comme un anéantissement ou pas ne change rien par rapport à l'explication de 1Pi 4:6 et de I Jean 3:14.

Mais pour 1Pie.4:6, pour que les morts entendent, faut-ils qu'ils restent vivants d'esprit.
Ecrit le 20 juil.14, 06:29Si l'ame meurt comme le corps, alors c'est foutu. Tu peux jeter toute spiritualité par avance. La mort et le diable sont gagnants d'avance.BenFis a écrit :Je ne parlais pas d'anéantissement mais de mort.
Les chrétiens croient le contraire. Ou alors, tu n'es pas chrétien, ce qui est ton droit absolu. Mais dans le christianisme, l'ame est fort heureusement immortelle, mais peut aller en Enfer pour sa destruction totale puisqu'elle s'est offerte au Diable.
Évidemment, dans ce cas, l'ame est perdue définitivement...
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 20 juil.14, 06:46Vous ne croyez donc pas à la résurrection ?Marmhonie a écrit :Si l'ame meurt comme le corps, alors c'est foutu. Tu peux jeter toute spiritualité par avance. La mort et le diable sont gagnants d'avance.
Les chrétiens croient le contraire. Ou alors, tu n'es pas chrétien, ce qui est ton droit absolu. Mais dans le christianisme, l'ame est fort heureusement immortelle, mais peut aller en Enfer pour sa destruction totale puisqu'elle s'est offerte au Diable.
Limitez-vous l'action de Dieu et de Son Esprit ?
Evidemment que Satan a été gagnant puisqu'il a amené Adam et Eve a pêcher, c'est d'ailleurs pour cela que Jésus dit que "........ Depuis le commencement, il a été un meurtrier. Il ne s’est pas tenu dans la vérité, parce qu’il n’y a pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il le tire de lui-même, parce qu’il est menteur et père du mensonge. (Jean 8:44)
Mais la Bible nous promet la destruction de Satan et de la mort.
Que vous croyez à une âme immortelle, c'est votre droit mais ne dites pas que croire le contraire est la négation de la spiritualité !
La foi en Dieu est-elle moins forte si on croit que Dieu peut nous réveiller de la mort que si on croit que Dieu ne fait que redonner un corps spirituel à une âme immortelle ? Je ne pense pas.
Ecrit le 20 juil.14, 07:13Dieu ne peut rien tirer du néant. Une fois anéanti, c'est fini !Estrabolio a écrit : La foi en Dieu est-elle moins forte si on croit que Dieu peut nous réveiller de la mort
En plus, nous ayant créés à son image, selon sa ressemblance, par définition nous sommes non anéantissables.
Ecrit le 20 juil.14, 07:28Je ne vois pour ma part aucune différence entre "destruction totale" et anéantissement.Marmhonie a écrit :Si l'ame meurt comme le corps, alors c'est foutu. Tu peux jeter toute spiritualité par avance. La mort et le diable sont gagnants d'avance.
Et dans l'hypothèse où l'âme est susceptible de rejoindre le Diable dans l'étang de feu et de souffre pour y être détruite, c'est donc que dans ce cas elle n'est pas immortelle.
A moins évidemment de définir l'immortalité de l'âme relativement à Dieu; c'est-à dire que tant que Dieu ne décide pas sa destruction, celle-ci reste immortelle. C'est du moins comme ça que je vois la chose.
Ecrit le 20 juil.14, 07:33Pour se réveiller de la mort, il faut exister sous une forme ou une autre quelque part, sinon la résurrection ne se résumerait qu'à une production de clones.Estrabolio a écrit : La foi en Dieu est-elle moins forte si on croit que Dieu peut nous réveiller de la mort que si on croit que Dieu ne fait que redonner un corps spirituel à une âme immortelle ? Je ne pense pas.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 20 juil.14, 08:03129 pages pour se prendre la tête inutilement... Qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Nous ne savons pas. Dieu est largement assez puissant pour nous donner la vie infini, alors pourquoi se prendre la tête ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
-