Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 20 juil.14, 08:38

Message par Mormon »

deTox a écrit :129 pages pour se prendre la tête inutilement... Qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Nous ne savons pas. Dieu est largement assez puissant pour nous donner la vie infini, alors pourquoi se prendre la tête ?
Personne ne cherche la vérité sur les forums, mais davantage à se conforter dans SA vérité... Mais il est quand même utile de lutter contre le mal, c'est-à-dire contre la croyance que l'on peut faire tout ce que l'on veut puisqu'après la mort il n'y a plus rien.

Le sujet devrait être envoyé dans la section Athée.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 20 juil.14, 09:28

Message par Kar Anetasaur »

les athées ne croient pas en l'existence de l'âme ^^ ils croient que l'être humain, son esprit etc ne sont que des impulsions nerveuses.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 juil.14, 10:45

Message par septour »

LA VIE CONTINUE et arrive de l'autre cote de celle ci ce n'est pas pour payer des comptes en souffrances, mais bien pour revenir au "bercail" pour se ressourcer. Un arret pour faire le plein avant un retour dans la chair, pour continuer l'oeuvre du pere. C'est un cycle tres long ou nous passons de courts moments ici bas. Nous n'appartenons pas a ce monde mais a l'autre ABSOLU....ment magnifique et parfait. N'ayez pas peur de "mourir", c'est toujours pour le mieux. :)
Modifié en dernier par septour le 20 juil.14, 21:58, modifié 1 fois.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 20 juil.14, 10:59

Message par Kar Anetasaur »

Tu dis qu'on reviendra dans la chair ensuite... Quel intérêt? Autant rester dans la dimension parfaite avec Dieu; plutôt que de galérer dans des dimensions pourries par la souffrance, la haine, la corruption, la famine etc
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 20 juil.14, 16:40

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Mormon. :)

Mormon écrit : « C'est vous qui ne savez pas ce que croyait Adam sur l'immortalité de l'âme, pas Adam. La Bible ne dit pas tout.

Ici je traite particulièrement le récit d’Adam et Ève sous l’angle d’un écrit historique. L’auteur qui écrit ce récit sous l’inspiration de l’Esprit-Saint n’écrit effectivement pas tout. Ce que je veux dire c’est qu’il nous révèle pas ce qu’il advient de la dimension spirituelle de l’homme après sa mort.

Adam était loin d'ignorer l'essentiel concernant son salut.

Il s’avait ce que Dieu avait bien voulu lui dire … Mais le texte ne fait mention que de son corps biologique que lui explicitement retoure à la terre, d’où il vient. Pour le reste, on ne peux que spéculer …

La loi des sacrifices impliquait qu'il était au courant de tout... et certainement mieux que vous et moi. »

C’est possible. Pour l’instant je ne serais le confirmer…

Dieu vous bénisse toujours et plus encore ! :)
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Ecrit le 20 juil.14, 16:42

Bonjour Luxus. :)

Merci de me revenir ! Je veux encore éclaircir un point important pour moi et je trouve que vos explications antérieures ne justifient aucunement votre affirmation qui dit que l’immortalité de l’âme serait l’œuvre du Diable ! Donc, c’est à suivre …
Bertrand du Québec a écrit: Dieu n’est pas menteur puisqu’effectivement Adam et Ève sont morts.
Luxus a écrit : « Mais puisque pour vous ils ont une âme immortelle, ils ne sont donc pas mort.»

Ce qui meurt et que la vie à quittée, c’est bel et bien le corps biologique qui était animé par celle-ci. Ce qui retourne à la terre c’est la glaise qui fut tirée de la terre. Le corps n’est pas la vie, tout comme la dimension spirituelle n’est pas le corps. Ce qui est matériel meurt, mais ce qui est « immatériel » nous ne croyons que cela meurt, tout comme la vie d’ailleurs !
Bertrand du Québec a écrit:Bien sûr qu’ils sont morts physiquement. Pour le reste l’auteur ne nous donne pas plus d’explication …
Luxus a écrit : « Mais il n'y a aucune autre explication a donné. Si Dieu a dit qu'ils allaient mourir, je ne vois pas pourquoi je vais penser que Dieu parlait du corps et non de l'âme.

Une chose est certaine ce qui est mort et retourne à la terre ce n’est pas la vie, mais la matière première de la personne, qui est son corps biologique.

Quand Dieu dit " tu mourras ", eh bien ça veut dire : " tu mourras ", et non " ton corps mourra mais ton âme vivra " !

Oui notre corps « qui fait corps » avec notre âme retourne à la poussière et meurt c'est-à-dire se décompose … Mais pour notre « moi intérieur » qui est de l’ordre du spirituel c’est un déchirement profond de notre être, car nous ne sommes pas créé pour notre âme seulement, mais aussi pour notre corps, qui de notre « vivant terrestre » forme un tout, une unité.

Rien ne subsiste à la mort. En tout cas, en lisant la Genèse on comprend que quand Dieu a condamné l'homme,

Ici même si l’auteur n’en fait pas mention vous oubliez une dimension importante et c’est la dimension spirituelle de l’homme, dimension que l’on n’associe pas au corps biologique — comme vous le faite — mais à notre « homme intérieur ».

Pour les Hébreux et les Juifs, il y a toujours eut un « quelque chose » qui subsistait — dans une quasi vie — après la mort et qui se « retrouvait » dans le séjour des morts.

rien ne lui survit après la mort, puisqu'il retourne à la poussière. Et vu qu'avant de sortir de la poussière il n'existait pas, il retourne donc à la non-existence. »

C’est exactement ce que l’athée et le matérialiste disent : Cette personne est morte, ce n’est plus qu’un cadavre, plus rien d’elle n’existe car tout à été détruit et même anéantie, en ce qui concerne la psychologie et le psychisme de cet homme. Mais pour les chrétiens ce n’est pas le cas, cette personne qui humainement et matériellement est morte en réalité elle le l’est pas !!! :) :) Sa dimension spirituelle demeure et est auprès du Seigneur ! À tout le moins pour un bon nombre de Protestant son âme « sommeil » et est dans l’attente de la résurrection, mais aucun chrétiens à ma connaissance professe la complète destruction de la personne même dans sa dimension spirituel qui l’a caractérisait.

En espérnat que vous aurai mieux compris ce que les chrétiens croient. :)
À la prochaine.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Ecrit le 20 juil.14, 16:44

Bonjour résident temporaire. :)

La question fondamental au sujet d’Ez 18, 4 ce n’est pas si le prophète enseigne l’immortalité de l’âme ( de toute façon il ne l’enseigne pas ! ), mais si l’âme qui meurt, signifie que la personne décède et que rien de cette personne demeure, comme vous l’affirmez.

:arrow: Telle est la question mon ami. :)

Il faudrait bien me démontrer que la mort dont il est question — pas seulement au verset 4 mais AUSSI dans tout le chap. est une mort physique dans le sens du décès de la personne. Quand j’étudie très attentivement tout le chap. je ne vois pas cela. C’est pour cela que j’affirme qu’il est faux de prétendre que le chap. 18 parle du décès de la personne. Cette « mort » signifie autre chose que la mort physique…

Les Hébreux ont gardé le minimum d’un « quelque choses » de la personne qui survit après la mort et qui va dans le séjour des morts … L’après mort était très dépouillé comparé au Égyptiens …

-------------------------------------------

Maintenant il est important de revenir à cette importante question :

L’immortalité de l’âme est-elle l’œuvre de Satan ? Si oui pourquoi ?
Vous donnez 4 arguments qui ne prouvent aucunement que l’immortalité de l’âme soit l’œuvre de Satan.

Pour rappel :

Votre conclusion est erronée, car il est faux de prétendre que Satan aurait fait croire en l’immortalité de l’âme, alors qu’il a seulement dit à Ève que sa conséquence de désobéir à Dieu n’était pas vrai.

Alors c’est à suivre …

À la prochaine.

Bertrand

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 juil.14, 20:30

Message par Mormon »

Bonjour Bertrand d Q :)
Bertrand du Québec a écrit :Bonjour Mormon. :)

La loi des sacrifices impliquait qu'Adam et Eve était au courant de tout... et certainement mieux que vous et moi. »

Vous m'avez répondu "c'est possible" alors que c'est "certain". Le commandement de sacrifier et sa signification lui ont été révélés en détail par Dieu. La preuve : le sacrifice d'Abel fut accepté par sa foi (au Christ à venir) ; celui de Caïn fut refusé parce qu'accompli par simple formalité. Un sacrifice agréable ne peut se réaliser que sur la base de la foi en Jésus-Christ.

Seule la foi en Jésus-Christ était acceptable, d'autant que Jésus établissait la médiation entre Dieu et les hommes depuis la chute sou le nom de Jéhovah ou Eternel. Le chemin de la foi menant au salut a été le même pour toutes les époques.

Adam et Eve reçurent très vite le plan de salut. ne serait-ce que pour élever une descendance juste. Les deux raisons de la prise du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal étaient 1/ pouvoir procréer, et 2/ sortir de leurs nudités physique et spirituelle. L'un allait avec l'autre. Dieu ne leur a famais enseigné qu'il y aurait "peut-être rien" après la mort... Enfin, réfléchissez une seconde en dehors du formatage de votre "fameux christianisme historique" moribond depuis longtemps!

Quand aurez-vous assez d'humilité pour faire enseigner et vous dépouiller de votre orgueil de "je sais tout" sans faire appel à l'Esprit et au bon sens ?

septour

Ecrit le 20 juil.14, 21:48

Message par septour »

DETOX
Pourquoi revenir?
Tu n'es pas d'ici bas, mais tu y viens et reviens parce que le plan universel a plus d'importance a tes yeux, non pas d'humain mais d'etre divin, que celui de ta personne humaine et passagere sur terre. Car de l'autre cote de la vie terrestre, tu n'es plus le meme, TU SAIS QUI TU ES, tu reviens a ce que tu es vraiment: PARTIE DE DIEU.
Pour l'instant sur terre tu es le produit d'un milieu et tu as oublie qui tu es et agis suivant ce que ce milieu te montre. ET tout ceci est voulu librement :roll:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 juil.14, 23:59

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : Pour se réveiller de la mort, il faut exister sous une forme ou une autre quelque part, sinon la résurrection ne se résumerait qu'à une production de clones.
Oui BenFis, nous existons dans la mémoire de Dieu, dans Son livre de vie !
Au fond, je vois ici beaucoup de personnes limiter Dieu !
Un humain est capable de faire une copie du disque dur d'un ordi, de la garder sur le Cloud et, si l'ordinateur est détruit, de tout réinstaller sur un nouvel ordi.
Le nouvel ordinateur ne sera pas différent dans sa connaissance que celui d'origine. Les fonctions, les capacités seront peut être différentes mais ce qui faisait la "personnalité" de l'ordinateur 1 vivra à nouveau à travers l'ordinateur 2.
Mais ce que les humains sont capables de faire, Dieu en serait-il incapable ? :shock:
Moi je crois que Dieu, par amour peut garder dans sa mémoire ce qu'était exactement celui qui est son ami et qu'il peut réinstaller cette personne sauvegardée dans un nouveau corps.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 juil.14, 00:43

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : Moi je crois que Dieu, par amour peut garder dans sa mémoire ce qu'était exactement celui qui est son ami et qu'il peut réinstaller cette personne sauvegardée dans un nouveau corps.
On est en plein dans la folie !

Dieu nous aurait sortis du néant (intellectuellement impossible)

Dieu nous aurait fait comme ceci ou comme cela, selon son caprice

Dieu nous aurait mis à l'épreuve pour tester sa création

Dieu nous aurait poussés à devenir mortels pour nous regarder souffrir avec le commandement de l'aimer. Rien que ça ! :o

Dieu finalement décide de nous anéantir.

Dieu ressort du néant des gens qui n'ont rien demandé pour les récompensés ou pour les punir éternellement.

Vive la religion !

Il y a encore de beaux jours pour les athées. (loll)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.14, 01:15

Message par BenFis »

Mormon a écrit : Dieu nous aurait mis à l'épreuve pour tester sa création
N'est-ce pas toi qui a avancé plusieurs fois que Dieu a mis l'humanité à l'épreuve?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 juil.14, 01:26

Message par Mormon »

BenFis a écrit : N'est-ce pas toi qui a avancé plusieurs fois que Dieu a mis l'humanité à l'épreuve?
Il y a une différence entre une mise à l'épreuve pour notre bien, ou pour nous mettre finalement à la casse.

Dans l'optique de tous les intervenants Dieu serait un monstre inqualifiable, capable même de nous sortir du néant, de créer le diable pour nous tendre des pièges, nous envoyer à la mort après mille afflictions, nous anéantir, puis nous ressortir du néant pour nous punir pour l'éternité... ou nous ré-anéantir... Vos religions sont du grand n'importe quoi !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.14, 01:34

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : Oui BenFis, nous existons dans la mémoire de Dieu, dans Son livre de vie !
Au fond, je vois ici beaucoup de personnes limiter Dieu !
Un humain est capable de faire une copie du disque dur d'un ordi, de la garder sur le Cloud et, si l'ordinateur est détruit, de tout réinstaller sur un nouvel ordi.
Le nouvel ordinateur ne sera pas différent dans sa connaissance que celui d'origine. Les fonctions, les capacités seront peut être différentes mais ce qui faisait la "personnalité" de l'ordinateur 1 vivra à nouveau à travers l'ordinateur 2.
Mais ce que les humains sont capables de faire, Dieu en serait-il incapable ? :shock:
Moi je crois que Dieu, par amour peut garder dans sa mémoire ce qu'était exactement celui qui est son ami et qu'il peut réinstaller cette personne sauvegardée dans un nouveau corps.
Si bien sûr, mais c'est précisément le but de la sauvegarde par Dieu de l'âme en vie.

Un disque dur, un cloud, une cle USB et autres supports informatiques ne sont que des archives mortes, des images d'informations réplicables à l'infini.

Il n'est pas possible de conserver la personnalité d'un individu sur une archive morte. Tu peux conserver l'image de l'ADN pour fabriquer un être vivant à l'identique mais sa personnalité reste unique et non reproductible.

Pour conserver une personnalité intacte, il faut la maintenir en vie afin qu'elle puisse s'exprimer dans un nouveau corps.
C'est apparemment la fonction que Dieu a attribuée à l'âme.

On peut donc effectivement dire de façon imagée que l'âme fait partie de la mémoire de Dieu. C'est en quelque sorte une mémoire vive en opposition aux archives mortes, plutôt dédiées aux créations physiques.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 juil.14, 01:45

Message par Mormon »

BenFis a écrit : On peut donc effectivement dire de façon imagée que l'âme fait partie de la mémoire de Dieu. C'est en quelque sorte une mémoire vive en opposition aux archives mortes, plutôt dédiées aux créations physiques.
Pur phantasme !

Dans l'optique de tous les intervenants, Dieu serait un monstre inqualifiable capable même de nous sortir du néant, de créer le diable pour nous tendre des pièges, nous envoyer à la mort après mille afflictions, nous anéantir, puis nous ressortir du néant pour nous punir pour l'éternité... ou nous ré-anéantir...

Vos religions sont du grand n'importe quoi ! Réveillez-vous !

Répondre