Bonjour Luxus.
Merci de me revenir ! Je veux encore éclaircir un point
important pour moi et je trouve que vos explications antérieures ne justifient aucunement votre affirmation qui dit que l’immortalité de l’âme serait l’œuvre du Diable ! Donc, c’est à suivre …
Bertrand du Québec a écrit: Dieu n’est pas menteur puisqu’effectivement Adam et Ève sont morts.
Luxus a écrit :
« Mais puisque pour vous ils ont une âme immortelle, ils ne sont donc pas mort.»
Ce qui meurt et que la vie à quittée, c’est bel et bien le corps biologique qui était animé par celle-ci. Ce qui retourne à la terre c’est la glaise qui fut tirée de la terre.
Le corps n’est pas la vie, tout comme la dimension spirituelle n’est pas le corps. Ce qui est matériel meurt, mais ce qui est « immatériel » nous ne croyons que cela meurt, tout comme la vie d’ailleurs !
Bertrand du Québec a écrit:Bien sûr qu’ils sont morts physiquement. Pour le reste l’auteur ne nous donne pas plus d’explication …
Luxus a écrit :
« Mais il n'y a aucune autre explication a donné. Si Dieu a dit qu'ils allaient mourir, je ne vois pas pourquoi je vais penser que Dieu parlait du corps et non de l'âme.
Une chose est certaine ce qui est mort et retourne à la terre ce n’est pas la vie, mais la matière première de la personne, qui est son corps biologique.
Quand Dieu dit " tu mourras ", eh bien ça veut dire : " tu mourras ", et non " ton corps mourra mais ton âme vivra " !
Oui notre corps « qui fait corps » avec notre âme retourne à la poussière et meurt c'est-à-dire se décompose … Mais pour notre « moi intérieur » qui est de l’ordre du spirituel c’est un déchirement profond de notre être, car nous ne sommes pas créé pour notre âme seulement,
mais aussi pour notre corps, qui de notre « vivant terrestre » forme un tout, une unité.
Rien ne subsiste à la mort. En tout cas, en lisant la Genèse on comprend que quand Dieu a condamné l'homme,
Ici même si l’auteur n’en fait pas mention vous oubliez une dimension importante et c’est la dimension spirituelle de l’homme, dimension que l’on n’associe pas au corps biologique — comme vous le faite — mais à notre « homme intérieur ».
Pour les Hébreux et les Juifs, il y a toujours eut un « quelque chose » qui subsistait — dans une quasi vie — après la mort et qui se « retrouvait » dans le séjour des morts.
rien ne lui survit après la mort, puisqu'il retourne à la poussière. Et vu qu'avant de sortir de la poussière il n'existait pas, il retourne donc à la non-existence. »
C’est exactement ce que l’athée et le matérialiste disent : Cette personne est morte, ce n’est plus qu’un cadavre,
plus rien d’elle n’existe car tout à été détruit et même anéantie, en ce qui concerne la psychologie et le psychisme de cet homme. Mais pour les chrétiens ce n’est pas le cas, cette personne qui humainement et matériellement est morte
en réalité elle le l’est pas !!!

Sa dimension spirituelle demeure et est auprès du Seigneur ! À tout le moins pour un bon nombre de Protestant son âme « sommeil » et est dans l’attente de la résurrection, mais aucun chrétiens à ma connaissance professe la complète destruction de la personne
même dans sa dimension spirituel qui l’a caractérisait.
En espérnat que vous aurai mieux compris ce que les chrétiens croient.

À la prochaine.
Bertrand