J'ai parlé de raisonnements basés sur la religion.
Le cas de quelqu'un qui se met à croire en un dieu parce que, par exemple, il trouve absolument fascinant le nombre √2 n'a rien à voir.
Moi je parle des raisonnements qui font que comme quelqu'un est croyant par exemple en la bible, alors il va se mettre à croire que ce qu'elle dit est vrai, sans se donner la peine de vérifier.
C'est le cas pour ceux qui croient au déluge par exemple.
Ou encore à la littéralité de tel ou tel passage.
Le comportement que tu décris se retrouve d'ailleurs chez certains athées qui cherchent leur vérité plutôt que la vérité.
Etre athée n'est absolument pas une garantie de rationalité.
Il y a d'ailleurs des athées religieux. Du moment qu'il s'agit de religions sans dieu, il n'y a aucun problème pour un athée.
Par exemple, la pyramide de Chéops a été construite à l'âge de cuivre
Non. A l'âge du bronze.
Le problème c'est qu'il aurait fallu changer de burin à chaque coup de marteau et que personne n'a pu obtenir une taille parfaite avec un outil en cuivre
Heureusement que c'était du bronze alors...
Mais non, il ne saurait être question de remettre en cause les âges de la métallurgie donc on s'assoie sur cette objection;
Visiblement vous ne maitrisez absolument pas le sujet. Il est dangereux d'essayer de baser un argumentaire sur un sujet qu'on ne maitrise pas du tout.
Autre cas significatif : la fin des dinosaures expliquée par une collision majeure avec une météorite.
C'est beaucoup plus compliqué que cela.
Il s'agit de l'extinction KT, une des très grandes extinctions qu'a connu la Terre.
Je ne vais pas me lancer dans une explication détaillée ici mais si le sujet vous intéresse on peut en parler dans une autre section.
D'autre part les dinosaures n'ont pas tous disparu.
Une lignée a survécu (Theropoda).
Les survivants sont montés au ciel et on les appelle les "
oiseaux" aujourd'hui.
les dinosaures disparaissent ne survivent que les animaux marins et les mammifères.....
Non, n'exagérons rien.
On estime que l'extinction KT a détruit environ 60 à 70% des espèces animales qu'on connait.
Ce n'est pas la pire extinction répertoriée dans les entrailles de la Terre.
Je ne sais pas où vous avez vu que seuls les mammifères avaient survécu en milieu terrestre, mais c'est totalement faux.