Ceci est un "petit topic" que je tiens à initier pour mettre en lumière l'un des aspects les plus flagrants de la dissonance cognitive qui s'opère actuellement au sein de la Société Watchtower.
L'expression italienne "E pur si muove !" signifie "Et pourtant elle tourne" (littéralement : "et pourtant elle bouge").
La légende veut que l'Italien Galilée, mathématicien, physicien et philosophe, ait marmonné cette phrase en 1633 après avoir été forcé devant l'Inquisition d'abjurer sa théorie (vérifiée depuis lors) que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil. (source Wiki)
Voici ce qu'on peut lire dans la brochure "Un livre pour tous", éditée par la Société Watchtower :
Et le reste de l'article de répondre évidemment non, avec force détails et arguments tout à fait valables. Pas de soucis de ce côté-là.HIVER 1609-1610. Galilée pointe sa nouvelle lunette astronomique vers le ciel et découvre quatre lunes autour de Jupiter. Ce qu’il voit bouscule l’idée reçue selon laquelle tous les corps célestes gravitent nécessairement autour de la terre. Plus tôt, en 1543, l’astronome polonais Copernic avait émis l’hypothèse que les planètes tournent autour du soleil. Galilée sait à présent qu’il s’agit d’une vérité scientifique.
Aux yeux des théologiens catholiques, pareille opinion relève de l’hérésie. Depuis longtemps, l’Église affirme que la terre se situe au centre de l’univers. À l’origine de cette conception, une interprétation littérale des Écritures, qui disent la terre fixée “ sur ses bases, inébranlable pour les siècles des siècles ”. (Psaume 104:5, Jérusalem.) Convoqué à Rome, Galilée paraît devant l’Inquisition. Sur la sellette, poussé dans ses retranchements, il se rétracte. On l’assigne alors à résidence pour le restant de ses jours.
En 1992, 350 ans après la mort de Galilée, l’Église a fini par reconnaître qu’il avait raison. Mais si Galilée avait vu juste, faut-il en déduire que la Bible se trompait ?
De même, voici ce qu'on peut lire dans une brochure éditée en 2000 :
Ainsi, la Société Watchtower affirme noir sur blanc que l'exactitude de la Bible est "amplement confirmée" par l'archéologie biblique et la vraie science.*** jt p. 28 Questions que posent souvent ceux que le message intéresse ***
L’archéologie biblique confirme amplement l’exactitude historique de la Bible. Quant à la vraie science, elle n’est pas en contradiction avec les Écritures. Ce qui suit se trouvait dans la Bible longtemps avant que ne le découvrent les hommes de science : l’ordre des étapes par lesquelles a passé notre planète au cours de son développement, la rotondité de la terre, sa suspension sur le néant, la migration des oiseaux.
Si c'est le cas, alors pourquoi tous les Témoins de Jéhovah de ce forum prennent-ils la fuite dès qu'on leur met sous les yeux les preuves historiques, archéologiques et astronomiques de la destruction de Jérusalem en -587/-586 ?
Pourquoi, puisque l'archéologie biblique est censée "amplement confirmer" la Bible, oui, pourquoi tout à coup les dirigeants des Témoins de Jéhovah affirment-ils que tous les spécialistes mondiaux de la période néo-babylonienne, les assyriologues, les archéologues, les astronomes, les historiens, les biblistes, etc, se trompent tous et que cette montagne de preuves (des dizaines de milliers de tablettes cunéiformes) ne permet pas d'attester la validité de la chronologie profane concernant cette période ?
Et pourquoi, puisque la Bible est censée être "amplement confirmée" par l'archéologie biblique, oui, pourquoi les Témoins de Jéhovah tournent-ils les talons sur ce forum dès lors qu'on leur expose des preuves archéologiques et astronomiques concernant la chronologie néo-babylonienne ? Pourquoi se voit-on à chaque fois opposer une fin de non recevoir du genre "de toute façon, moi, il n'y que la Bible qui m'intéresse" ou alors "qu'importe les preuves archéologiques ou astronomiques, moi je me fie uniquement à la Bible" ...?
Ne sommes-nous pas ici dans la même erreur que le Clergé catholique dénoncé par la Watchtower, lorsqu'il refusait les preuves scientifiques de Galilée et de Copernic, sous prétexte de "se fier uniquement à la Bible" ?
Et pourtant, les dirigeants de la Watchtower ne sont pas en reste pour nous expliquer qu'en réalité ce n'était pas a Bible qui était en cause, mais l'interprétation qui était retenue de certains versets.
Les dirigeants des Témoins de Jéhovah sont donc en train d'alimenter la même hérésie qu'ils dénoncent, à savoir qu'ils rejettent des preuves scientifiques incontestables dans le seul but de défendre non pas la Bible, mais leur interprétation personnelle et pour le moins controversée de certains passages.
C'est même pire, car non seulement ils rejettent publiquement certains éléments de preuve qu'on peut effectivement qualifier de "douteux", mais ils dissimulent soigneusement à leurs adeptes les preuves les plus incontestables.
Et comble du comble, lorsque la Bible elle-même correspond parfaitement aux preuves archéologiques, les dirigeants des Témoins de Jéhovah font croire que les versets "doivent dire" autre chose que ce qui est marqué noir sur blanc. Par exemple, lorsque en Daniel 2:1, le prophète Daniel en personne écrit qu'il était déjà en exil à Babylone durant "la deuxième année du règne de Neboukadnetsar", la Watchtower annule la Parole de Dieu en affirmant qu'en réalité il faut comprendre la "vingtième année de Neboukadnetsar". De même, lorsque en Zekaria , en 519 avant notre ère, l'ange de Jéhovah déclare que la période de 70 ans de deuil n'est pas terminée, les dirigeants des Témoins de Jéhovah affirment que cette déclaration "ne peut pas être historiquement exacte" alors même que justement cette déclaration est parfaitement conforme à la montagne de preuves scientifiques concernant cette période.
Enfin voilà, je pourrais disserter encore des heures sur cette question, mais je pense que n'importe quelle personne objective aura déjà compris l'essentiel.
Je vous laisse avec une peinture de l'apostat Galilée devant ses juges :
