résident temporaire a écrit :
Mais 'oublie pas que du point de vue de Dieu, on ne préexiste pas mais on est crée
(Psaume 89:47) tu as créé tous les fils des hommes
BenFils, le contexte te donne raison mais l'emploi du verset qu'en fait philippe83 s'avère justifié.
BenFis a écrit :Certes, mais n'oublie pas non plus que cela ne veut pas dire qu'une âme ne puisse pas acquérir l'immortalité par la suite, car c'est bien ce que Dieu a proposé tacitement aux âmes vivantes Adam & Eve, en cas d'obéissance à sa loi, n'est-ce pas?
Mais là tu fais une erreur, l'immortalité dans la bible n'est jamais donnée à l'âme mais seulement à des esprits. C'est écrit ainsi en 1Co 15:
(1 Corinthiens 15:44, 45) 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. .... 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie
(1 Corinthiens 15:50) la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité.
(1 Corinthiens 15:52-54) les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité. 54 Mais lorsque [ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que] ceci qui est mortel revêtira l’immortalité, alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours.
Autrement dit, l'âme n'a pas la possibilité de devenir immortelle et incorruptible, mais ceux qui ressusciteront comme esprit, à la ressemblance de la résurrection du Christ revêtiront en tant qu'esprit l'immortalité et l'incorruptibilité. D'ailleurs l'immortalité découle d'hériter de l'incorruptibilité.
Pour en revenir sur ce point, l'incorruptibilité ne renvoie pas dans notre situation à une incorruptibilité du corps mais une incorruptibilité spirituelle, morale, mentale. En effet étant tous sous le coup de la mort physique, la corruption du corps est inévitable, toutefois la corruption des voies de la justice peut-être éviter. Comme il est écrit :
(Romains 8:21) la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption.
Or cette corruption provient du péché (et donc par extension de notre nature pécheresse héritée d'Adam).
(1 Corinthiens 15:22) De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. / ce verset met l'accent sur cet héritage funeste en Adam et sur la délivrance de cet héritage en Christ.
(Romains 5:12) Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché
(Romains 7:25) par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché.
or le péché est l'illégalité, et il ne peut y avoir la constatation de l'illégalité sans qu'il y ait la transgression d'une loi et ainsi il y a une loi que le péché transgresse.
(1 Jean 3:4) Tout homme qui pratique le péché pratique aussi l’illégalité, et ainsi le péché est l’illégalité
(Romains 4:15) là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression.
Or à celui qui pratique cette loi, on lui compte la justice par rapport à cette loi, mais à celui qui transgresse cette loi, on le compte comme transgresseur (par rapport à cette loi) et du coup comme quelqu'un pratiquant l'injustice. et ainsi tout injustice est péché.
(1 Jean 5:17) Toute injustice est péché
Et c'est pourquoi ceux qui pratique le péché n'ont pas appris à connaître Dieu car Dieu est un Dieu de justice et c'est pourquoi son Oint établira la justice et la droiture sur la terre.
(Psaume 45:6) Dieu est ton trône pour des temps indéfinis, oui pour toujours ; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture.
Ce qui nous amène à conclure que l'incorruptibilité en premier lieu est une incorruptibilité par rapport à la justice. bien qu'il soit vrai également qu'une fois que tout sera rétabli, que la mort ne sera plus.
(Révélation 21:4) et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”