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L'âme meurt-elle ?

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résident temporaire

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 01 août14, 22:41

Message par résident temporaire »

Bertrand du Québec a écrit :Bonjour résident temporaire. :)

Merci pour cette correspondance dont le but pour moi est que l’on se comprenne mieux, tout en vérifiant la justesse de nos affirmations.

Bien, honnêtement je m’aperçois que votre fameuse affirmation qui dit que l’immortalité de l’âme serait l’œuvre de Satan est infondée et est fort arbitraire, pour ne pas dire plus …
Evitez-moi vos manières récurrentes de jeter le discrédit sur l'autre. à la limite de l'insulte parfois plus. Comme vos affirmations que je n'hésite pas à qualifier de mensongères sur ce qu'était le christianisme historique.
Bertrand du Québec a écrit : Puisque je vois bien que vos arguments ne tiennent vraiment pas la route, je vais mettre ce sujet de coté — non sans regret — pour me concentrer sur Ez 18.
vous inversez les rôles pas grave.
Bertrand du Québec a écrit : 2- Au sujet du jugement de la géhenne, ici vous faite une association erronée. Ézéchiel écrit au 6e siècle et à cette époque il n’était pas question de la géhenne, — sous forme de peine dans l’au-delà — car après la mort pour Ézéchiel c’est la descente au séjour des morts pour y mener une quasi vie d’« ombre »..

La vallée d’Hinnom devint un symbole de péché, d’affliction, son nom finira par désigner dans le Judaïsme tardif un lieu d’éternel châtiment…
Rappelez moi qui a fait tout un roman sur Ez 18 en disant c'est le corps mais pas l'âme etc.. et qui maintenant nous dit, à force il vous fallait bien le reconnaitre que Ez ne disait pas ça et pour vous en sortir finit par reconnaitre que le jugement de la Gehenne existait déjà, mais ô surprise le judaïsme n'avait pas encore développé sous l'influence de la pensée grecque, cette notion de géhenne avec un au-delà, d'ailleurs le sort des morts dans l'au-delà dans le judaïsme est des plus coloré et il s'appuie pas mal sur de mauvaises interprétations des textes, il fallait bien essayer de justifier le bien fondé de cette influence de la philospohie grecque.

Comme il vous échappe que le shéol dans les 5 premiers livres de la bible (pentateuque) n'est jamais détaillé comme un leu où des âmes iraient après la mort. Alors que l'on sait que les nations environnantes dont l'Egypte ont une description très détaillée de cette doctrine du séjour des morts liée avec cette d'une âme/esprit qui survie après la mort. C'est un point de curiosité. En fait la mention du shéol comme séjour des morts dans la bible n'apparait pas comme originellement une révélation divine mais comme une croyance répandue dans l'Orient. Mais la bible va redéfinir graduellement ce que signifie le shéol, cela deviendra un séjour des morts, lieu symbolique et non réel, mais cela ne va pas dans votre sens.

Au passage, selon vos interprétations, on serait jeté littéralement dans la géhenne corps et âme, un peu de sérieux :
(Matthieu 18:8, 9) Si donc ta main ou ton pied te fait trébucher, coupe-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie estropié ou boiteux que d’être jeté avec deux mains ou deux pieds dans le feu éternel. 9 De plus, si ton œil te fait trébucher, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer borgne dans la vie que d’être jeté avec deux yeux dans la géhenne de feu [


C'est comme si vous me disiez que l'on peut descendre vivant dans le shéol ?
(Nombres 16:30-33) si le sol doit ouvrir sa bouche et les engloutir avec tout ce qui leur appartient, s’ils doivent descendre vivants au shéol, ...31 Et voici ce qui arriva : dès qu’il eut achevé de dire toutes ces paroles, le sol qui était sous eux commença à se fendre. 32 Et la terre ouvrit sa bouche et les engloutit,

On le voit bien le shéol désigne le lieu de poussière, rien de plus; c'est à dire la terre vers laquelle tout homme retourne à la fin de sa vie.
Modifié en dernier par résident temporaire le 01 août14, 22:47, modifié 1 fois.

résident temporaire

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 01 août14, 22:46

Message par résident temporaire »

pour comprendre certaines paroles de Jésus, ce que représentait le Messie et autre, il faut se renseigner sur le judaïsme du premier siècle.

http://www.freidok.uni-freiburg.de/voll ... a_mort.pdf
http://books.google.fr/books?id=pEnmoC_ ... Fsme&hl=fr
http://www.mediterranee-antique.fr/Fich ... tine_1.pdf

BenFis

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 02 août14, 06:48

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit : Mais là tu fais une erreur, l'immortalité dans la bible n'est jamais donnée à l'âme mais seulement à des esprits. C'est écrit ainsi en 1Co 15:
(1 Corinthiens 15:44, 45) 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. .... 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie
(1 Corinthiens 15:50) la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité.
(1 Corinthiens 15:52-54) les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité. 54 Mais lorsque [ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que] ceci qui est mortel revêtira l’immortalité, alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours.

Autrement dit, l'âme n'a pas la possibilité de devenir immortelle et incorruptible, mais ceux qui ressusciteront comme esprit, à la ressemblance de la résurrection du Christ revêtiront en tant qu'esprit l'immortalité et l'incorruptibilité. D'ailleurs l'immortalité découle d'hériter de l'incorruptibilité.

Pour en revenir sur ce point, l'incorruptibilité ne renvoie pas dans notre situation à une incorruptibilité du corps mais une incorruptibilité spirituelle, morale, mentale. En effet étant tous sous le coup de la mort physique, la corruption du corps est inévitable, toutefois la corruption des voies de la justice peut-être éviter. Comme il est écrit :
(Romains 8:21) la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption.
Or cette corruption provient du péché (et donc par extension de notre nature pécheresse héritée d'Adam).
(1 Corinthiens 15:22) De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. / ce verset met l'accent sur cet héritage funeste en Adam et sur la délivrance de cet héritage en Christ.
(Romains 5:12) Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché
(Romains 7:25) par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché.

or le péché est l'illégalité, et il ne peut y avoir la constatation de l'illégalité sans qu'il y ait la transgression d'une loi et ainsi il y a une loi que le péché transgresse.

(1 Jean 3:4) Tout homme qui pratique le péché pratique aussi l’illégalité, et ainsi le péché est l’illégalité
(Romains 4:15) là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression.

Or à celui qui pratique cette loi, on lui compte la justice par rapport à cette loi, mais à celui qui transgresse cette loi, on le compte comme transgresseur (par rapport à cette loi) et du coup comme quelqu'un pratiquant l'injustice. et ainsi tout injustice est péché.
(1 Jean 5:17) Toute injustice est péché

Et c'est pourquoi ceux qui pratique le péché n'ont pas appris à connaître Dieu car Dieu est un Dieu de justice et c'est pourquoi son Oint établira la justice et la droiture sur la terre.
(Psaume 45:6) Dieu est ton trône pour des temps indéfinis, oui pour toujours ; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture.

Ce qui nous amène à conclure que l'incorruptibilité en premier lieu est une incorruptibilité par rapport à la justice. bien qu'il soit vrai également qu'une fois que tout sera rétabli, que la mort ne sera plus.
(Révélation 21:4) et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Tu veux donc dire que les âmes Adam & Eve avaient été créés corruptibles par Dieu, et qu'en tant que telles, étaient mortelles avant même d'avoir mangé du fruit défendu?

Il me semble aussi qu'un corps physique, de par sa nature, soit corruptible et qu'Adam & Eve ne dérogeaient pas à cette règle. A la différence d'un corps spirituel qui lui, est incorruptible; du moins si l'on entend par incorruptibilité, le fait de ne pas se dégrader avec le temps.
L'incorruptibilité spirituelle peut gagner tout autant les êtres physiques que spirituels; Satan en est le premier exemple.

Cela dit, les versets que tu as cités n'interdisent pas à l'âme d'être maintenue en vie par Dieu, sans pour autant envisager son immortalité, qui reste de toute manière soumise à la justice divine.

La menax

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 02 août14, 08:08

Message par La menax »

Bonjour,

Est-ce que l'âme et/ou l'esprit qui se trouve dans le corps physique de l'homme est la même chose ?

Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

Jean Moulin

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 02 août14, 10:42

Message par Jean Moulin »

La menax a écrit :Bonjour,

Est-ce que l'âme et/ou l'esprit qui se trouve dans le corps physique de l'homme est la même chose ?

Merci.
L'homme est une âme, l'esprit (le souffle de vie) c'est ce qui a rendu l'âme vivante (Genèse 2:7) et c'est lorsque ce souffle de vie quitte l'âme que celle-ci meurt.

Jean Moulin

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 02 août14, 10:42

Message par Jean Moulin »

Mormon a écrit :Ceux qui veulent lire la Bible à l'envers pour y trouver la mort de l'âme sont des méchants qui ne veulent pas rendre des comptes après leur mort, et vous en faites partie, JM.
"Car le sort de l'homme et le sort de la bête sont un sort identique: comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, et c'est un même souffle qu'ils ont tous les deux. La supériorité de l'homme sur la bête est nulle, car tout est vanité. Tout s'en va vers un même lieu: tout vient de la poussière, tout s'en retourne à la poussière." (Ecclésiaste 3:19-20). Comme tu vois, l'âme humaine meurt exactement comme l'âme animale.

BenFis

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 02 août14, 20:36

Message par BenFis »

Jean Moulin a écrit : L'homme est une âme, l'esprit (le souffle de vie) c'est ce qui a rendu l'âme vivante (Genèse 2:7) et c'est lorsque ce souffle de vie quitte l'âme que celle-ci meurt.
On peut le voir comme ça, mais on peut aussi comprendre que c'est l'interaction du souffle de vie avec le corps qui génère l'âme.
Notamment en considérant que certains versets bibliques présentent l'âme et le corps comme 2 éléments dissociables.

philippe83

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 02 août14, 20:39

Message par philippe83 »

Et donc..qu'évoque le """TOUT"""qui s'en va à la poussière?
A+BenFis

VENT

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 02 août14, 22:29

Message par VENT »

Jean Moulin a écrit : L'homme est une âme, l'esprit (le souffle de vie) c'est ce qui a rendu l'âme vivante (Genèse 2:7) et c'est lorsque ce souffle de vie quitte l'âme que celle-ci meurt.
BenFis a écrit : On peut le voir comme ça, mais on peut aussi comprendre que c'est l'interaction du souffle de vie avec le corps qui génère l'âme.
Notamment en considérant que certains versets bibliques présentent l'âme et le corps comme 2 éléments dissociables.
A la différence que la bible n'enseigne pas "l'interaction" du souffle de vie avec le corps qui génère l'âme.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 02 août14, 22:44

Message par BenFis »

VENT a écrit :
A la différence que la bible n'enseigne pas "l'interaction" du souffle de vie avec le corps qui génère l'âme.
La Bible n'enseigne pas non plus que l'âme c'est le corps.
Par contre, la Bible présente bien l'âme et le corps comme 2 éléments dissociables.

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 02 août14, 22:49

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Et donc..qu'évoque le """TOUT"""qui s'en va à la poussière?
A+BenFis
Tout vivant, physiquement constitué.

Jean Moulin

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 02 août14, 23:55

Message par Jean Moulin »

BenFis a écrit :On peut le voir comme ça, mais on peut aussi comprendre que c'est l'interaction du souffle de vie avec le corps qui génère l'âme.
Le texte est clair, il dit que l'homme devint une âme vivante, pas qu'il reçut une âme.
BenFis a écrit :Notamment en considérant que certains versets bibliques présentent l'âme et le corps comme 2 éléments dissociables.
Seulement lorsque le mot âme est pris dans le sens de vie.

Jean Moulin

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 02 août14, 23:57

Message par Jean Moulin »

BenFis a écrit :La Bible n'enseigne pas non plus que l'âme c'est le corps.
Mais elle présente la personne (l'âme) comme étant une, indivisible et mortelle.

BenFis

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 03 août14, 01:58

Message par BenFis »

Jean Moulin a écrit :Le texte est clair, il dit que l'homme devint une âme vivante, pas qu'il reçut une âme.
En ce qui me concerne, recevoir une âme est différent de devenir une âme par interaction entre le souffle de vie et le corps physique — ce n'est pas du tout pareil.
Comme je l'ai dit, je penche pour la 2ème hypothèse.
Jean Moulin a écrit :Seulement lorsque le mot âme est pris dans le sens de vie.
Je préfère quant à moi, conserver le mot "âme" tel quel, de la Genèse à l'Apocalypse, afin de tenter de comprendre ce qu'est sa nature.
Je suis en cela la ligne directrice de certaines traductions bibliques, comme par ex. Chouraqui (Judaïsme) et Monde Nouveau (Jéhovisme).

BenFis

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 03 août14, 02:06

Message par BenFis »

Jean Moulin a écrit :Mais elle présente la personne (l'âme) comme étant une, indivisible et mortelle.
Je suis globalement d'accord.
A condition toutefois de s'entendre sur certains termes et de ne pas restreindre la personne (l'âme) au seul corps physique.

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