Evitez-moi vos manières récurrentes de jeter le discrédit sur l'autre. à la limite de l'insulte parfois plus. Comme vos affirmations que je n'hésite pas à qualifier de mensongères sur ce qu'était le christianisme historique.Bertrand du Québec a écrit :Bonjour résident temporaire.
Merci pour cette correspondance dont le but pour moi est que l’on se comprenne mieux, tout en vérifiant la justesse de nos affirmations.
Bien, honnêtement je m’aperçois que votre fameuse affirmation qui dit que l’immortalité de l’âme serait l’œuvre de Satan est infondée et est fort arbitraire, pour ne pas dire plus …
vous inversez les rôles pas grave.Bertrand du Québec a écrit : Puisque je vois bien que vos arguments ne tiennent vraiment pas la route, je vais mettre ce sujet de coté — non sans regret — pour me concentrer sur Ez 18.
Rappelez moi qui a fait tout un roman sur Ez 18 en disant c'est le corps mais pas l'âme etc.. et qui maintenant nous dit, à force il vous fallait bien le reconnaitre que Ez ne disait pas ça et pour vous en sortir finit par reconnaitre que le jugement de la Gehenne existait déjà, mais ô surprise le judaïsme n'avait pas encore développé sous l'influence de la pensée grecque, cette notion de géhenne avec un au-delà, d'ailleurs le sort des morts dans l'au-delà dans le judaïsme est des plus coloré et il s'appuie pas mal sur de mauvaises interprétations des textes, il fallait bien essayer de justifier le bien fondé de cette influence de la philospohie grecque.Bertrand du Québec a écrit : 2- Au sujet du jugement de la géhenne, ici vous faite une association erronée. Ézéchiel écrit au 6e siècle et à cette époque il n’était pas question de la géhenne, — sous forme de peine dans l’au-delà — car après la mort pour Ézéchiel c’est la descente au séjour des morts pour y mener une quasi vie d’« ombre »..
La vallée d’Hinnom devint un symbole de péché, d’affliction, son nom finira par désigner dans le Judaïsme tardif un lieu d’éternel châtiment…
Comme il vous échappe que le shéol dans les 5 premiers livres de la bible (pentateuque) n'est jamais détaillé comme un leu où des âmes iraient après la mort. Alors que l'on sait que les nations environnantes dont l'Egypte ont une description très détaillée de cette doctrine du séjour des morts liée avec cette d'une âme/esprit qui survie après la mort. C'est un point de curiosité. En fait la mention du shéol comme séjour des morts dans la bible n'apparait pas comme originellement une révélation divine mais comme une croyance répandue dans l'Orient. Mais la bible va redéfinir graduellement ce que signifie le shéol, cela deviendra un séjour des morts, lieu symbolique et non réel, mais cela ne va pas dans votre sens.
Au passage, selon vos interprétations, on serait jeté littéralement dans la géhenne corps et âme, un peu de sérieux :
(Matthieu 18:8, 9) Si donc ta main ou ton pied te fait trébucher, coupe-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie estropié ou boiteux que d’être jeté avec deux mains ou deux pieds dans le feu éternel. 9 De plus, si ton œil te fait trébucher, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer borgne dans la vie que d’être jeté avec deux yeux dans la géhenne de feu [
C'est comme si vous me disiez que l'on peut descendre vivant dans le shéol ?
(Nombres 16:30-33) si le sol doit ouvrir sa bouche et les engloutir avec tout ce qui leur appartient, s’ils doivent descendre vivants au shéol, ...31 Et voici ce qui arriva : dès qu’il eut achevé de dire toutes ces paroles, le sol qui était sous eux commença à se fendre. 32 Et la terre ouvrit sa bouche et les engloutit,
On le voit bien le shéol désigne le lieu de poussière, rien de plus; c'est à dire la terre vers laquelle tout homme retourne à la fin de sa vie.