L'âme meurt-elle ?
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: L'âme meurt-elle ?
Ecrit le 03 août14, 02:10BenFis.
Tu dis"""tout vivant..."donc l'âme retourne à la poussière c'est çà?
A+
Tu dis"""tout vivant..."donc l'âme retourne à la poussière c'est çà?
A+
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 août14, 02:12Et moi, je ne penche pour aucune hypothèse, je m'en tiens à ce que dit la Bible, à savoir que l'homme devint une âme vivante, et pas que l'homme reçut une âme.BenFis a écrit :En ce qui me concerne, recevoir une âme est différent de devenir une âme par interaction entre le souffle de vie et le corps physique — ce n'est pas du tout pareil.
Comme je l'ai dit, je penche pour la 2ème hypothèse.
Justement, le mot âme ne désigne que la créature vivante (humain ou animal), et la vie. La Bible ne désigne pas l'âme comme quelque chose d'immortel.BenFis a écrit :Je préfère quant à moi, conserver le mot "âme" tel quel, de la Genèse à l'Apocalypse, afin de tenter de comprendre ce qu'est sa nature.
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 août14, 02:14Et pourtant, lorsque la personne meurt, c'est l'âme qui meurt.BenFis a écrit :Je suis globalement d'accord.
A condition toutefois de s'entendre sur certains termes et de ne pas restreindre la personne (l'âme) au seul corps physique.
- Diamantine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 août14, 04:16Evangile selon Jean MoulinJean Moulin a écrit :Et pourtant, lorsque la personne meurt, c'est l'âme qui meurt.
- Loup Ecossais
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 03 août14, 04:44Forcément. Ils ont la science infuse, les TJ...Diamantine a écrit : Evangile selon Jean Moulin
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac
Ecrit le 03 août14, 05:04Bonjour
Souffle de vie + corps = personne vivante (ou qui vit par elle-même).
Maintenant, de là à en déduire que le souffle de vie n'est pas une entité à part, ou l'esprit de la personne entrant dans le fœtus pour chacun de nous, et qu'il est anéanti à la mort alors qu'il se trouvait préexistant pour être envoyé par Dieu pendant la conception, les TJ franchissent le pas sans sourcilier ; cela dans l'espoir d'éviter de rendre des comptes après la mort... TJ et athée, même combat !
Je suis un peu dur, mais il est nécessaire d'appeler un chat un chat et de cesser de tourner autour du pot.
Cordialement
Dans le contexte de Genèse 2:7, ils ont raison. Dans ce passage "âme" est synonyme de "personne".Loup Ecossais a écrit : Forcément. Ils ont la science infuse, les TJ...
Souffle de vie + corps = personne vivante (ou qui vit par elle-même).
Maintenant, de là à en déduire que le souffle de vie n'est pas une entité à part, ou l'esprit de la personne entrant dans le fœtus pour chacun de nous, et qu'il est anéanti à la mort alors qu'il se trouvait préexistant pour être envoyé par Dieu pendant la conception, les TJ franchissent le pas sans sourcilier ; cela dans l'espoir d'éviter de rendre des comptes après la mort... TJ et athée, même combat !
Je suis un peu dur, mais il est nécessaire d'appeler un chat un chat et de cesser de tourner autour du pot.
Cordialement
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 03 août14, 05:25Donne le nous donc ton évangile, car ce que tu appelles évangile de Jean Moulin, c'est l'enseignement de la Bible.Diamantine a écrit :
Evangile selon Jean Moulin
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 août14, 06:17Diamantine a écrit : Evangile selon Jean Moulin
(Nombres 23:10) Que mon âme meure de la mort des hommes droitsLoup Ecossais a écrit : Forcément. Ils ont la science infuse, les TJ...
(Nombres 35:30, 31) “ ‘ Quiconque frappe mortellement une âme, c’est sur le dire de témoins qu’on le tuera comme meurtrier, mais un seul témoin ne peut déposer contre une âme pour qu’elle meure. 31 Vous ne devez pas accepter de rançon pour l’âme d’un meurtrier qui mérite de mourir, car il doit absolument être mis à mort.
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 août14, 06:26Le fait que tu préfère employer le mot âme ne doit pas faire oublier qu'il s'agit du mot néphesh/psukhé qui possède plusieurs sens. ainsi le mot âme désigne tantôt la personne indivisible tantôt la vie de la personne en règle générale.BenFis a écrit : Je préfère quant à moi, conserver le mot "âme" tel quel, de la Genèse à l'Apocalypse, afin de tenter de comprendre ce qu'est sa nature.
Je suis en cela la ligne directrice de certaines traductions bibliques, comme par ex. Chouraqui (Judaïsme) et Monde Nouveau (Jéhovisme).
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 août14, 06:34Tout simplement parce qu'il s'agit d'une force impersonnelle, une force vitale(esprit) 'qui est entrée dans les narines', souffle qu'ont aussi les animaux, faisant d'eux des âmes vivantes au même titre que l'homme.Mormon a écrit : Maintenant, de là à en déduire que le souffle de vie n'est pas une entité à part, ou l'esprit de la personne entrant dans le fœtus pour chacun de nous,
(Genèse 2:7) il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante
(Genèse 7:22) Tout ce en quoi le souffle de la force de vie était en action dans les narines, c’est-à-dire tout ce qui était sur le sol ferme, [tout] mourut.
(Job 27:3) tant que le souffle sera encore tout entier en moi, et que l’esprit de Dieu sera dans mes narines,
Or les animaux ne nourrissent pas l'espérance d'une résurrection car après la mort, tous à la poussière.
(Ecclésiaste 3:19, 20) Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. 20 Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière.
Ainsi cet esprit [qui est dans les narines] ne correspond pas à votre concept d'âme/esprit immatériel et immortel qui survie après la mort.
Ecrit le 03 août14, 07:25résident temporaire a écrit :
Ainsi cet esprit [qui est dans les narines] ne correspond pas à votre concept d'âme/esprit immatériel et immortel qui survie après la mort.
"Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23:43)
Ecrit le 03 août14, 07:39Finalement,
j'ai l'impression que l'on parle de l'âme qui meurt dans ce sujet,
sans toutefois réellement savoir ce qu'est une âme.
Alors qu'Est-ce qu'une âme finalement ?
Le corps sans l'esprit, l'esprit tout seul ou le corps avec l'esprit ?
Merci.
j'ai l'impression que l'on parle de l'âme qui meurt dans ce sujet,
sans toutefois réellement savoir ce qu'est une âme.
Alors qu'Est-ce qu'une âme finalement ?
Le corps sans l'esprit, l'esprit tout seul ou le corps avec l'esprit ?
Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse
- VENT
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Ecrit le 03 août14, 07:47Ce serait bien de nous démonter par la bible que l'esprit de l'homme préexistait avant sa création et qu'il nous est envoyé par Dieu avant notre conception comme tu le dis cher Mormon.Mormon a écrit : Maintenant, de là à en déduire que le souffle de vie n'est pas une entité à part, ou l'esprit de la personne entrant dans le fœtus pour chacun de nous, et qu'il est anéanti à la mort alors qu'il se trouvait préexistant pour être envoyé par Dieu pendant la conception
Si j'ai bien compris tu crois que notre esprit préexistait avant notre conception ? tout comme Adam ? dans ce cas nous n'aurions absolument rien hérité d'Adam et serions entièrement responsable de nos péchés car Adam n'aurait pas pu nous transmettre son péché si notre corps à reçu au moment de sa conception un esprit qui préexistait à part de celui d'Adam ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
Ecrit le 03 août14, 08:55VENT a écrit : Ce serait bien de nous démonter par la bible que l'esprit de l'homme préexistait avant sa création et qu'il nous est envoyé par Dieu avant notre conception comme tu le dis cher Mormon.
"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères" (Rom.8:29)
Dans la préexistence, nous pouvions pécher:
"Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui." (Jean 9:1-3)
L'aveugle de naissance a été la bonne personne née au bon moment et au bon endroit pour "que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui".
- VENT
Ecrit le 03 août14, 12:33VENT a écrit : Ce serait bien de nous démonter par la bible que l'esprit de l'homme préexistait avant sa création et qu'il nous est envoyé par Dieu avant notre conception comme tu le dis cher Mormon.
Mais ce verset parle des oints cohéritier de Christ, donc des Chrétiens oints après la naissance de christ sur la terre et non dans une préexistence céleste, d'ailleurs ce mot préexistence n'existe pas dans la bible, et Jésus n'a jamais enseigné celà. De plus Romain 8:29 ne dit pas prédestiné mais "destiné" nuance, en effet c'est en Eden que Jésus demanda à Jéhovah que lui soit associé des frères céleste qui seraient choisi parmi les adorateurs de Jéhovah - Luc 22:29Mormon a écrit :
"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères" (Rom.8:29)
Si Satan et ses démons n'ont pas péché en tant que créature céleste mais ont abandonné leur position glorieuse d'auprès de Dieu, pourquoi serions nous plus pécheur dans une préexistence céleste ?Mormon a écrit : Dans la préexistence, nous pouvions pécher:
Ce verset ne démontre pas que l'homme à eu une préexistence avant de revêtir un corps charnel par la conception. Si Jésus donne l'explication que c'est pour que soit manifestées les oeuvres de Dieu dans le cas de cet aveugle, c'est pour démontrer que Dieu a le pouvoir de guérire les aveugles mais surtout ramener l'homme qui a hérité du péché d'Adam qui a fait de cet homme un aveugle, a la condition parfaite de l'homme que Dieu a créé en Eden.Mormon a écrit : "Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui." (Jean 9:1-3)
Cet aveugle de naissance ne témoigne pas avoir eu une préexistence céleste comme en témoigne Jésus qui a déclaré être descendu du ciel - Jean 3:13, Au contraire cet aveugle dit n'avoir rien compris à ce qui c'est passé pour qu'il reçoive la vue, il dit seulement que cet homme qui s'appel Jésus lui a mit de l'argile sur les yeux Jean 9:11Mormon a écrit : L'aveugle de naissance a été la bonne personne née au bon moment et au bon endroit pour "que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui".
“ L’homme qu’on appelle Jésus a fait un peu d’argile et m’en a enduit les yeux, et il m’a dit : ‘ Va à Siloam et lave-toi. ’ J’y suis donc allé, je me suis lavé et je me suis mis à voir clair. ” 12 Alors ils lui dirent : “ Où est cet [homme] ? ” Il dit : “ Je ne sais pas. ”
Cet aveugle ne connaissait rien de Jésus, ce n'est pas par sa foi qu'il a reçu la vue, il ne savait même pas que c'était le fils de Dieu.
Quand Jésus a parler de sa vie en tant que fils de Dieu auprès du père dans le ciel il ne cite pas la préexistence, ni de demeure provisoire pour certain. - Jean 14:2 Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures [...]
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
-