Mais il n'y a rien d'objectif dans ce que vous dites ,votre thèse c'est qu'il y a une cause 1ère au temps .
Pour qu'il y ait début de l'univers il faut qu'avant il y ait absence du temps , et vous ne pouvez pas démontrer l'absence du temps avant le temps .
Avant le début de l'univers, on a la première cause - Dieu. La preuve qu'il doit avoir une absence du temps, et que Dieu ne peu être limité au temps, si on le limite et qu'on l’inclu dans le domaine de la temporalité, il serait par la suite assujetti à la loi de causalité. Comme je l'ai dit auparavant, on peut pas permettre cela, parce qu'on serait confronter au problème de la régression a l'infini, que Dieu aurait besoin d'une cause pour existé, et que la cause de cette cause...
ad infinitum. Donc par nécessité, il faut qu'il y ait une absence du temps.
Comment l'absence du temps peut il créer le temps ? Vous ne le dites pas non plus
C'est pas l'absence du temps qui crée le temps, mais plutôt la première cause- a savoir Dieu.
Moi ce que je vous décris et ma démarche intuitive , méditative , pas simple à expliquer par des mots , peut être les intervenants qui s'y connaissent en science confirmerons ce que je dis ou le contraire avec des éléments scientifiques .
Ma démarche intuitive est que l'univers change d'une manière relative et pas d'une manière absolue , il change ( relatif ) sans changer ( absolu) .
Je m'en doutais.. dans les perceptions intuitives, il ya toujours la possibilité d'insinuations fausses, et de les détecter exigeraient des principes et règles rationnels. De tant plus, la méthode intuitive est de nature personnelle et ne peut être révélée aux autres, sauf par la méthode rationnelle et principes philosophiques.
Le changement est relatif et absolue, sinon on aurait pas des lois physiques. La loi de gravité n'est pas relatif, la loi de causalité et toutes autres lois universelles sont absolus. Tout la communauté scientifique et philosophique les acceptent, de tant plus que tout se base sur ces lois. Donc nécessairement elles sont absolues.
Mais ma démarche n'est pas moins bonne que la votre qui est complètement ésotérique et non démontrée .
Mais qu'es ce que vous racontez ? Je n'ai fait que m'appuyer sur des lois universelles et physiques pour démontrer une première cause, vous appelez ça de l'ésotérisme ?