Est-ce que louer/prier Jésus = l'honorer ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Est-ce que louer/prier Jésus = l'honorer ?

Ecrit le 24 janv.16, 01:30

Message par papy »

Voici ce que Agecanonix a étudié ce w-e dans sa congrégation .

7 Comment ceux qui adorent le seul vrai Dieu doivent-ils considérer ceux qui ne l’adorent pas ? Quand nous prêchons, nous rencontrons des réactions favorables, d’autres, hostiles. Quoi qu’il en soit, la Parole de Dieu nous indique la norme : « Que votre parole soit toujours accompagnée de charme, assaisonnée de sel, pour savoir comment vous devez répondre à chacun » (Col. 4:6). Quand nous présentons une défense devant ceux qui nous demandent la raison de notre espérance, l’amour pour notre prochain nous pousse à le faire « avec douceur et profond respect » (1 Pierre 3:15).

18 Nous manifestons l’amour du prochain, même lorsqu’un interlocuteur rejette notre message avec mauvaise humeur. Nous imitons Jésus : « Quand on l’insultait, il ne rendait pas l’insulte. Quand il souffrait, il ne menaçait pas, mais il s’en remettait toujours à celui [Jéhovah] qui juge avec justice » (1 Pierre 2:23). Que ce soit avec des compagnons chrétiens ou d’autres personnes, nous faisons preuve d’humilité et appliquons ce conseil : « Ne rend[ez] pas le mal pour le mal, ou l’insulte pour l’insulte, mais, au contraire, béniss[ez] » (1 Pierre 3:8, 9).

Ça c'est en théorie ! :tap: :tap: :tap:
Pour ce qui est de la mise en pratique , il suffit de lire ses commentaires . :o
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 janv.16, 01:31

Message par chrétien2 »

Oui, et c'est le contraire qu'il se passe... C'est nous qui sommes obligés de le reprendre...Et c'est nous qui le respectons par nos commentaires.

Allez comprendre.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 janv.16, 01:39

Message par Gérard C. Endrifel »

Thomas a écrit :Kerridwen tu es hors-sujet on ne parle pas de l'adoration ici mais de la louange, de l'invocation, de la prière.
Pour cela, il faudrait que je parle d'une chose n'ayant aucun lien avec Dieu, la louange, l'invocation, la prière. Or, ces trois choses constituent chacun un acte d'adoration lorsque cela concerne Dieu. Ils en sont même indissociables et font partie intégrante du culte qu'on doit lui rendre.

Pour justement éviter de tomber dans le piège de l'amalgame "on peut prier/invoquer/louanger Jésus comme on prie/invoque/louange Dieu", tu es contraint de prendre en compte l'aspect adoration, cet aspect qui te contrarie parce qu'il fiche à mal toute la salade que tu cherches à nous faire avaler.

Invoquer Jésus n'a pas du tout la même connotation qu'invoquer Dieu. Même terme, pourtant, connotation différente. C'est ce qu'on appelle une subtilité de langage mais je suis sûr que tu le sais à en juger par la façon dont tu n'as de cesse de jouer avec depuis des jours.
Thomas a écrit :Quant aux définitions du Larousse que tu nous donnes, tu vois bien qu'il y a un sens pour les "êtres surnaturels" et un sens plus commun. Jésus et Jéhovah, jusqu'à preuve du contraire sont bien des êtres surnaturels donc c'est le premier sens qui s'applique.
Tu vois finalement que je suis pas hors-sujet :mrgreen: Ce premier sens, comme tu dis, renvoie invariablement à la notion d'adorer selon Larousse :sourcils:
Prier: S'adresser à Dieu, à un être surnaturel pour l'adorer,
=> http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... rier#63183
Seulement la Bible, elle, dit clairement ceci:
‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ” - Matthieu 4:10
En conséquence, si tu pries Jésus ou n'importe quel autre être surnaturel de la même façon que tu pries Dieu, à savoir dans le sens premier du terme, alors tu enfreins le commandement énoncé ci-dessus puisque tu fais un acte d'adoration à quelqu'un d'autre que Dieu.
Thomas a écrit :Quant au troisième sens que tu cites à savoir : "Donner quelque chose comme argument, comme justification pour quelque chose ou quelqu'un" je n'ai pas besoin de faire un dessin pour prouver qu'il ne nous concerne pas sauf si considères Jéhovah ou Jésus comme "quelque chose".
Proto-mensonge.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 janv.16, 01:47

Message par chrétien2 »

Kerridween a écrit : Pour cela, il faudrait que je parle d'une chose n'ayant aucun lien avec Dieu, la louange, l'invocation, la prière. Or, ces trois choses constituent chacun un acte d'adoration lorsque cela concerne Dieu. Ils en sont même indissociables et font partie intégrante du culte qu'on doit lui rendre.

Pour justement éviter de tomber dans le piège de l'amalgame "on peut prier/invoquer/louanger Jésus comme on prie/invoque/louange Dieu", tu es contraint de prendre en compte l'aspect adoration, cet aspect qui te contrarie parce qu'il fiche à mal toute la salade que tu cherches à nous faire avaler.

Invoquer Jésus n'a pas du tout la même connotation qu'invoquer Dieu. Même terme, pourtant, connotation différente. C'est ce qu'on appelle une subtilité de langage mais je suis sûr que tu le sais à en juger par la façon dont tu n'as de cesse de jouer avec depuis des jours.
On peut prier Jésus dans le sens où on reconnait sa position de Fils de Dieu, soumis à lui, puisque c'est lui (Jésus) auquel Dieu a donné tout pouvoir.

Cela servirait à quoi à Dieu de déléguer tous les pouvoirs à Jésus si on ne peut pas demander à Jésus quelque chose par la prière ?

Tout cela est une notion de position hiérarchique.
it-1 Culte page 573 a écrit :Fait de rendre un honneur ou un hommage respectueux.
Hébreux 1:6: "Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né dans la terre habitée, il dit : “ Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage. ”

C'est donc lui vouer un culte (à Jésus).
Thomas a écrit :Quant aux définitions du Larousse que tu nous donnes, tu vois bien qu'il y a un sens pour les "êtres surnaturels" et un sens plus commun. Jésus et Jéhovah, jusqu'à preuve du contraire sont bien des êtres surnaturels donc c'est le premier sens qui s'applique.
Tu vois finalement que je suis pas hors-sujet :mrgreen: Ce premier sens, comme tu dis, renvoie invariablement à la notion d'adorer selon Larousse :sourcils:
Prier: S'adresser à Dieu, à un être surnaturel pour l'adorer,
=> http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... rier#63183
Seulement la Bible, elle, dit clairement ceci:
‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ” - Matthieu 4:10
En conséquence, si tu pries Jésus ou n'importe quel autre être surnaturel de la même façon que tu pries Dieu, à savoir dans le sens premier du terme, alors tu enfreins le commandement énoncé ci-dessus puisque tu fais un acte d'adoration à quelqu'un d'autre que Dieu.
A chacun le culte qui lui est dû...

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.16, 02:01

Message par papy »

1 Pi 3 :15 TMN
Mais sanctifiez le Christ comme Seigneur* dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect

*le Christ comme Seigneur ”, אABC ; TR : “ le Seigneur Dieu ” ; J7,8,11-14,16,17,24 : “ Jéhovah Dieu ”.

Comment sanctifier le Christ comme Jéhovah Dieu ? :hum:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 janv.16, 02:20

Message par chrétien2 »

Oui, c'est étonnant tout cela...

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 janv.16, 02:25

Message par Luxus »

Chrétien a écrit :On peut prier Jésus dans le sens où on reconnait sa position de Fils de Dieu, soumis à lui, puisque c'est lui (Jésus) auquel Dieu a donné tout pouvoir.

Cela servirait à quoi à Dieu de déléguer tous les pouvoirs à Jésus si on ne peut pas demander à Jésus quelque chose par la prière ?

Tout simplement parce que ce n'est pas son rôle d'écouter les prières !

Pourquoi tu n'adores pas Jésus dans ce cas puisque Dieu lui a tout soumis ? Adore-le ! Pourquoi tu ne le fais pas ? :interroge:

On reconnaît la position de Christ non pas en le priant mais en remettant les prières à Dieu en son nom.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 janv.16, 02:47

Message par chrétien2 »

Chrétien a écrit :On peut prier Jésus dans le sens où on reconnait sa position de Fils de Dieu, soumis à lui, puisque c'est lui (Jésus) auquel Dieu a donné tout pouvoir.

Luxus a écrit : Tout simplement parce que ce n'est pas son rôle d'écouter les prières !
Tu pourrais le prouver par la Bible, s'il te plait ?

Parce que moi j'ai ca :

Jean 14:13-14: "De plus, tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié au sujet du Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai."
Pourquoi tu n'adores pas Jésus dans ce cas puisque Dieu lui a tout soumis ? Adore-le ! Pourquoi tu ne le fais pas ? :interroge:
Parce que ce n'est pas ma compréhension des choses. Ma compréhension des choses est la suivante :

Jésus est en dessous du Père, mais la Père lui a donné tous les pouvoirs, donc c'est à lui que nous devons demander les choses puisque c'est lui qui a l'autorité du Père.
On reconnaît la position de Christ non pas en le priant mais en remettant les prières à Dieu en son nom.
Jean 16:33: "Je vous ai dit ces choses pour que, par mon moyen, vous ayez la paix"

La note de la TDMN dit : "Ou : “ en union avec moi ”. Gr. : én émoï. Voir 6:56, note."

Jean 17:1-14: "Jésus dit ces choses, et, levant les yeux vers le ciel, il dit : “ Père, l’heure est venue ; glorifie ton fils, pour que ton fils te glorifie, 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, pour que, en ce qui concerne tout le [groupe] que tu lui as donné, il leur donne la vie éternelle. 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 4 Je t’ai glorifié sur la terre, ayant achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.
6 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole. 7 Maintenant ils ont su que toutes les choses que tu m’as données viennent de toi ; 8 parce que les paroles que tu m’as données, je les leur ai données, et ils les ont reçues, et vraiment ils ont su que je suis sorti comme ton représentant, et ils ont cru que tu m’as envoyé. 9 Je fais une demande à leur sujet ; je fais une demande, non pas au sujet du monde, mais au sujet de ceux que tu m’as donnés ; parce qu’ils sont à toi, 10 et toutes les choses que j’ai sont à toi et celles que tu as sont à moi, et j’ai été glorifié parmi eux.
11 “ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes. 12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse. 13 Mais maintenant je viens vers toi, et je dis ces choses dans le monde afin qu’ils aient ma joie en eux-mêmes [et qu’ils l’aient] complète. 14 Je leur ai donné ta parole, mais le monde les a haïs, parce qu’ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde."

Jean 14:15-30: "Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements ; 16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous. 18 Je ne vous laisserai pas seuls. Je viens vers vous. 19 Encore un peu de temps et le monde ne m’apercevra plus, mais vous, vous m’apercevrez, parce que je vis et que vous vivrez. 20 En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous. 21 Qui a mes commandements et les observe, c’est celui-là qui m’aime. Et qui m’aime sera aimé de mon Père, et moi je l’aimerai et me montrerai clairement à lui. ”
22 Judas, non pas l’Iscariote, lui dit : “ Seigneur, qu’est-il arrivé pour que tu veuilles te montrer clairement à nous et non au monde ? ”
23 En réponse Jésus lui dit : “ Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui et nous ferons chez lui notre demeure. 24 Qui ne m’aime pas n’observe pas mes paroles ; et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.
25 “ Pendant que je demeurais avec vous, je vous ai dit ces choses. 26 Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites. 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne faiblisse de peur. 28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais et je [re]viens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi. 29 Et maintenant je vous l’ai dit, avant que cela n’arrive, afin que, lorsque cela arrivera, vous croyiez. 30 Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le chef du monde vient. Et il n’a aucune prise sur moi,

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 janv.16, 03:11

Message par Luxus »

chrétien2 a écrit :Tu pourrais le prouver par la Bible, s'il te plait ?

Parce que moi j'ai ca :

Jean 14:13-14: "De plus, tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié au sujet du Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai."
Mais demander à qui ? Je te donne la réponse :

(Jean 16:23)
En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

C'est à Dieu qu'il faut demander des choses au nom de Jésus et non pas demander des choses à Jésus au nom de Jésus, ça n'a aucun sens. C'est en demandant des choses à Dieu au nom de Christ que son rôle d'intercesseur intervient.
chrétien2 a écrit :Jean 16:33: "Je vous ai dit ces choses pour que, par mon moyen, vous ayez la paix"
Tu y vois un endroit où il est dit de prier Jésus ? :interroge: Pas moi.

Concernant le reste des versets que tu as cité, je ne vois ça nulle part non plus. :hum:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 janv.16, 03:18

Message par chrétien2 »

Tu n'as pas compris ma demande. Tu dis :
Luxus a écrit :Tout simplement parce que ce n'est pas son rôle d'écouter les prières !
Je te demande un verset de la Bible qui dit que c en'est pas son rôle d'écouter les prières.

Bien sûr que les prières vont au Père, puisque Jésus lui amène...
C'est à Dieu qu'il faut demander des choses au nom de Jésus et non pas demander des choses à Jésus au nom de Jésus, ça n'a aucun sens. C'est en demandant des choses à Dieu au nom de Christ que son rôle d'intercesseur intervient.
pour quoi demander des choses à Jésus au nom de jésus, puisqu'on peut lui parler sans passer par qui que ce soit, c'est même un devoir ! Mais si on prie Dieu, oui, on passe par le nom de jésus.
chrétien2 a écrit :Jean 16:33: "Je vous ai dit ces choses pour que, par mon moyen, vous ayez la paix"
Tu y vois un endroit où il est dit de prier Jésus ? :interroge: Pas moi.
Concernant le reste des versets que tu as cité, je ne vois ça nulle part non plus. :hum:
Je t'ai montré ces versets que tu connais déjà, pour te démontrer la position de jésus. Rien n'empêche que nous pouvons demander à Jésus des choses par la prière... Bien sûr, si on prie Dieu, on le fait par jésus, c'est logique.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.16, 06:01

Message par agecanonix »

chrétien2 a écrit : Attention, Agécanonix, respecte moi, parce que ca va mal aller pour toi, là... Encore une insinuation de ce genre, et je te mets un rapport à la modération. Est-ce que c'est clair ?

Tu es Témoin de Jéhovah, tu te dois de me respecter ! Ma patience a des limites. Ta colère, tu la passes sur tes frères et soeurs de ta congrégation si tu veux, mais pas sur moi.

C'est pas de ma faute si tu es incohérent dans tes propos, tu n'as qu'à t'en prendre qu'à toi-même ! je rappelle que c'est toi qui est venu dans cette conversation, on ne t'a pas invité et on ne t'a pas appelé. Alors, sois tu te calmes, soit la modération va se charger de te calmer, CAPITO ?
Pourquoi, tu n'as pas dit que les chrétiens devaient adorer un trône en Révélation 22 ?????

Tu es donc prêt à le faire. Si tu le crois vraiment, tu ne devrais pas en avoir honte..

[Edit]
Imagine toi . Dieu est assis sur le trône, Jésus debout à côté de lui, et toi, tu nous expliques qu'il faut adorer le trône ..
Ainsi, pendant des siècles la Loi aurait interdit de se faire des objets pour les adorer comme Dieu, et d'un seul coup, voilà que Dieu déciderait de faire adorer son mobilier..

[Edit]
Chrétien2 a écrit :it-2 prière page 663 a écrit:
Toutefois, la reconnaissance pour la bonté de Dieu doit s’exprimer à propos de “ tout ”, pas seulement à propos des bienfaits matériels. — 1Th 5:17, 18 ; Ép 5:19, 20.
Et ???
Chrétien2 a écrit : 1 Thessaloniciens 5:17,18: "17 Priez constamment. 18 Rendez grâces à propos de tout. C’est là en effet la volonté de Dieu en union avec Christ Jésus en ce qui vous concerne"
Et ???
Chrétien2 a écrit :Ephésiens 5:19,20: "vous parlant entre vous par des psaumes et des louanges à Dieu et des chants spirituels, chantant et vous accompagnant avec de la musique dans vos cœurs pour Jéhovah,"
Et ???

Il est où le rapport ?
Modifié en dernier par kaboo le 24 janv.16, 06:47, modifié 1 fois.
Raison : Le membre n'est pas le sujet.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.16, 06:38

Message par MonstreLePuissant »

chrétien2 a écrit :Bien sûr que les prières vont au Père, puisque Jésus lui amène...
Je ne pense pas que l'on puise dire que Jésus lui emmène les prières. Une prière, ce ne se sont que des mots ou des pensées lancés dans le vide. Ce n'est pas un courrier postal. Il n'y a rien à emmener. Le Père est censé entendre toutes les prières.
chrétien2 a écrit :pour quoi demander des choses à Jésus au nom de jésus, puisqu'on peut lui parler sans passer par qui que ce soit, c'est même un devoir ! Mais si on prie Dieu, oui, on passe par le nom de jésus.
Et bien, le problème c'est que selon la Bible, les prières sont systématiquement adressées au Père. A t-on des exemples dans la Bible d'apôtres adressant une demande ou une prière à Jésus ? Non, je ne crois pas. Donc, un chrétien ne devrait pas de son propre chef inaugurer une nouvelle voie pour la prière, et devrait continuer d'adresser ses prières au Père. D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'adresser des prières tantôt à Jésus, tantôt au Père. Ce n'est pas comme si l'un répondait et l'autre pas, comme si l'un pouvait accéder à nos demandes et l'autre pas. C'est kif kif ! Donc, les chrétiens devraient faire comme les apôtres.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 janv.16, 06:42

Message par chrétien2 »

Pour ma part, je défends cela pour avoir des arguments contre, mais là, mes recherches bibliques (qui ne sont pas finies) vont dans ton sens, MLP...

Néanmoins, la logique voudrait que Jésus, qui, je te le rappelle, a crée toutes choses, par la puissance du Père, puis, s'est sacrifié pour les humains, pour ensuite monter sur le trône à la droite de Dieu, soit lui aussi le destinataire de certaines louanges ou prières;..

EDIT: Je remercie Kaboo pour sa modération. Ca soulage.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.16, 07:22

Message par MonstreLePuissant »

La logique dans la Bible, parfois il faut s'en méfier. Soit c'est écrit, soit ce n'est pas écrit. On peut imaginer aussi que les apôtres au prétexte qu'ils ont accompagné Jésus ont eux aussi droit à des louanges et des prières. Et puis Marie, car elle a mis au monde le sauveur, etc. Tu vois où je veux en venir. La logique, on peut lui faire dire ce que l'on veut si rien n'est écrit. Si l'on s'en tient à la Bible, on ne peut vouer un culte qu'à Dieu, ce qui exclut de facto Jésus, les apôtres, les anges, Marie, et le chat de mon voisin.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 janv.16, 07:31

Message par chrétien2 »

MonstreLePuissant a écrit :La logique dans la Bible, parfois il faut s'en méfier. Soit c'est écrit, soit ce n'est pas écrit. On peut imaginer aussi que les apôtres au prétexte qu'ils ont accompagné Jésus ont eux aussi droit à des louanges et des prières. Et puis Marie, car elle a mis au monde le sauveur, etc. Tu vois où je veux en venir. La logique, on peut lui faire dire ce que l'on veut si rien n'est écrit. Si l'on s'en tient à la Bible, on ne peut vouer un culte qu'à Dieu, ce qui exclut de facto Jésus, les apôtres, les anges, Marie, et le chat de mon voisin.
Oui, la logique, il faut s'en méfier, ca c'est sûr !

Néanmoins, dans la Bible, l'apôtre Paul refuse que quelqu'un se prosterne devant, ainsi que l'apôtre Pierre. D'autre part, l'ange qui apporte la Révélation à jean aussi a refusé l'adoration...

Donc, la Bible est clair, aucune créatures terrestres et céleste ne doit avoir d'adoration.

Oui, un verset de la Bible démontre très bien qu'il n'y a qu'à Dieu qu'on doit l'adoration...

Verrouillé