La parole "Quant à la notion de mal, elle est ce que tout humain sait et ne peut l'ignorer. Tous nous savons qu'il ne faut pas voler, tuer, etc ...... il s'agit d'un savoir intrinsèque. Dieu nous rappelle les Commandements par la Table des Lois afin que nous ne puissions ne pas dire, nous ne savions pas. Le mal est facile à comprendre pour les personnes pourvues de la raison."
C'est bien ce que j'ai dit. Et cette connaissance intrinsèque du mal n'a été mise en nous que par Dieu et enseignée par les parents, eux mêmes dans la même situation, à leur naissance. Les premiers humains devaient donc avoir la même psychologie.
Je parlais, en fait, du verset de la Genèse. Il dit que le peuple de Noé avait connu la Colère Divine à cause du "mal" qu'il avait perpétré.
Ce que j'ai donc dit c'est que la Bible ne dit pas de quel mal il s'agit. Je ne pense pas qu'il ne s'agisse que du vol, du mensonge..etc.
En supposant qu'il s'agissait EXCLUSIVEMENT du mensonge, du 'mal' tel que nous le définissons en nous mêmes, alors on devrait alors dire que Dieu était "plus Dur" au temps de Noé". Puisqu'il n'aura pas pardonné des péchés comme le vol, le mensonge, etc...
Et la Bible n'a pas précisé de quel mal il s'agissait. Quand j'ai connu la version de Muhammad à ce sujet ("le peuple de Noé avait été le premier à commettre l'idolaterie") (= interdiction de l'idolaterie reprise et toujours interdite, et mentionnée chez Moïse) j'ai alors compris quelle était la gravité des actes du peuple de Noé et par conséquent, la raison de sa destruction.
En 2016, évidemment, il n'y aura plus de déluge à échelle mondiale. Mais est on sûr qu'il n'y en a plus?. Du point de vue musulman, toutes les catastrophes (tremblements de terre, inondations etc..) sont le produit des actes des humains, sanctionnés par Dieu. De 'mini-déluges'
Ce qui fait encore beaucoup de thèmes pour un seul topic. C'est pourquoi je n'enchaine pas les topics sans avoir argumenté sur un en particulier. Ceux qui me connaissent savent que je ne crée pas beaucoup de topics, et quand je le fais j'écris trop longuement. Du coup, et étant donné le temps imparti limité,...je réponds seulement.
Pour revenir au début de ton énoncé, tu dis "je suis croyante". Et je pense donc, que toute personne, ni chrétienne, ni musulmane, ni juive pourrait affirmer "je suis croyante". Dans le sens où elle croit qu'il existe une Puissance Supérieure Qui a tout créé.
Cette foi est aussi intrinsèque. Elle est donc identique à celle des premiers humains mentionnés. Cette foi intrinsèque commande donc la croyance en 1 Dieu Unique. Point. Il n'y a donc pas de "Jésus" ni de "Muhammad". D'ailleurs, Muhammad n'a pas dit qu'il est le fils de Dieu. Ce qui reste fidèle à cette foi initiale. Mais que dire de la foi en "Jésus est Dieu"? : est ce qu'un non chrétien, non musulman, se rendant compte de cette foi, intrinsèque, ira jusqu'à mentionner le nom de Jésus, sans en avoir entendu parler? Non. Cette foi intrinsèque commandait seulement la croyance en Dieu Unique. Ou du moins en "Quelqu'Entité Supérieure Créatrice de toutes choses". Cette personne si elle ne saura pas prononcer le mot "Dieu", ne prononcera surement pas le nom "Jésus".
A moins d'avoir côtoyé un chrétien ou lu la Bible. Et alors lorsqu'il prononcera seulement le mot "Jésus", en se rappelant sa foi (intrinsèque, donc) : il aura déjà un avis non impartial! .
L'avis impartial aura été d'affirmer simplement sa croyance en une Puissance supérieure, sans la nommer et sans nommer un de Ses envoyés (Jésus, ici, en l'occurrence)!

![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)