Quand je dis que j'ai toujours raison..

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Quand je dis que j'ai toujours raison..

Ecrit le 08 mars26, 20:17

Message par J'm'interroge »

kaboo a écrit : 08 mars26, 14:52 Bonsoir. :)

Pour rappel : Avoir toujours raison revient à dire que l'on est omniscient.
Non. Pas du tout.

Déjà parce que ça requiert de reconnaître son ignorance.

.
.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars26, 21:52

Message par medico »

Il y a ceux qui raisonnent et il y a ceux qui laissent les autres avoir raison. » « On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. » « Les gens qui ont toujours raison prouvent qu'ils ne sont pas raisonnables. »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 mars26, 22:22

medico a écrit : 08 mars26, 21:52 Il y a ceux qui raisonnent et il y a ceux qui laissent les autres avoir raison. » « On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. » « Les gens qui ont toujours raison prouvent qu'ils ne sont pas raisonnables. »
C'est un peu paradoxal.

Perso je ne cherche pas à croire quoi que ce soit.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 mars26, 00:47

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 08 mars26, 22:22 C'est un peu paradoxal.

Perso je ne cherche pas à croire quoi que ce soit.
.
On a tous nos conditionnements et nos idées toutes faites dans certains domaines .
Sans chercher à croire en quoi que ce soit on peut quand même croire à son propre insu .
Ca n'est pas parce que tu ne cherches pas à croire que ça prouve que tu ne crois pas .
a écrit :Medicao a dit : « Les gens qui ont toujours raison prouvent qu'ils ne sont pas raisonnables. »
Exactement , c'est l'inverse de l'esprit ouvert que de penser qu'on a toujours raison .
Une personne qui doute du fait qu'elle ait tout le temps raison aura plutôt tendance à avoir l'esprit ouvert , sans appui plutôt que d'être croyant justement .

a écrit :kaboo a dit : Avoir toujours raison revient à dire que l'on est omniscient.
a écrit :j'minterroge répond à Kaboo : Non. Pas du tout.

Déjà parce que ça requiert de reconnaître son ignorance.
Non , reconnaitre qu'on a toujours raison n'est en rien reconnaitre son ignorance . Si tu savais que tu es ignorant tu ne pourrais pas prétendre avoir toujours raison .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 mars26, 03:16

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 09 mars26, 00:47 On a tous nos conditionnements et nos idées toutes faites dans certains domaines .
Sans chercher à croire en quoi que ce soit on peut quand même croire à son propre insu .
Ca n'est pas parce que tu ne cherches pas à croire que ça prouve que tu ne crois pas .
Tout à fait...

Ou on peut croire, mais laisser consciemment entendre qu'on ne croit pas en se cachant derrière le paravent du vocabulaire. C'est le cas, à mon avis, pour l'assertion de J'm'interroge: «Je suis certain que quelque chose nous dépasse, est intelligent et veille sur nous en quelque sorte.»

«Je suis certain...»?? Et compte tenu de la suite, nous sommes au coeur d'un article de foi ou de croyance... Et même si cela était rationnellement justifié, on ne change pas de registre (celui de la foi ou de la croyance)...

Et il y en a plein d'autres du même genre...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 09 mars26, 05:53, modifié 2 fois.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 mars26, 05:28

Message par kaboo »

Bonjour à tous. :)

Notre ami Jimmy est victime de la double ignorance.
C'est à dire qu'il ignore qu'il est ignorant. :lol:
a écrit :En effet, celui qui vit sans réflexion ni introspection est parfois atteint d'une « double ignorance » qui est le fait de ne pas savoir et de vivre dans l'illusion qu'il sait :

« Non seulement tu ignores les choses les plus importantes, mais tu crois les savoir » disait Socrate à Alcibiade.
Source - wikipedia.org
Sortez de mon ordi Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 mars26, 07:29

kaboo a écrit : 09 mars26, 05:28 Bonjour à tous. :)

Notre ami Jimmy est victime de la double ignorance.

Source - wikipedia.org
Tiens, le troll en chef qui vient se rajouter aux deux autres..
.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 mars26, 12:23

Message par ronronladouceur »

kaboo a écrit : 09 mars26, 05:28 Notre ami Jimmy est victime de la double ignorance.
Ignorant de son côté prestidigitateur inconscient qui pourtant se révèle : «Je ne supporte pas l’idée d’être faillible, alors j’ai redéfini l’erreur pour qu’elle ne puisse jamais m’atteindre.» Ce qui revient à dire qu'il suffit de piper les dés pour que jamais on ne perde...

Répondre