Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 05 août14, 00:53

Message par J'm'interroge »

Vanité des vanités et poursuite du vent [et de la pluie...]
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 05 août14, 01:04

Message par Loup Ecossais »

Rien ne meurt. Tout se transforme...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 01:13

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit :Bonjour,
Ce diagramme est bidon.
Saint Glinglin l'a parfaitement démontré à travers sa question malicieuse à laquelle bien entendu personne n'a répondu...
Bonjour J'm'interroge,
Je n'ai pas répondu puisqu'il est évident que Saint Glinglin n'est pas allé voir le texte !
J'ai mis ce schéma uniquement pour illustration.
Il met en évidence la différence entre matière (hébreu bâshâr grec sôma) l'âme (hébreu nèfèch, grec psuche) et souffle(l'esprit, hébreu rouah, grec pneuma)
Ce schéma ne fait qu'illustrer l'aspect ternaire défendu par la Bible et rejeté par la philosophie grecque.
La conclusion de cet, assez long, article est "j'ai voulu vous proposer de sortir des schémas habituels. Nous avons l'habitude de penser l'être humain comme un corps et une âme, le premier étant promis à la terre (ou aux cendres), le second pouvant alors accéder à la divinité.
Le modèle hébraïque est au contraire un modèle ternaire où l'âme n'est pas un élément spécifique de l'espèce humaine. C'est le souffle de Dieu qui confère l'humanité. La tradition chrétienne s'est imprégnée du modèle grec et a le plus souvent oublié ses racines israélites. Mais les récits bibliques sont principalement forgés à partir d'une conception ternaire."
J'ai trouvé cela intéressant mais chacun est libre d'en penser ce qu'il veut. Ce que je trouve dommage c'est de juger sans même savoir le contenu.
Il suffit d'ailleurs d'aller voir dans n'importe quel lexique pour voir que le mot rouah désigne à la fois l'esprit et le vent tout comme le mot pneuma.
http://www.lexique-biblique.com/lexique ... coeur.html
http://www.lexique-biblique.com/lexique ... ation.html
Jésus se sert d'ailleurs de ce double sens Nouvelle Bible Segond Le vent souffle où il veut; tu l'entends, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l'Esprit. (Jean 3:8)
τὸ πνεῦμα ὅπου θέλει πνεῖ, καὶ τὴν φωνὴν αὐτοῦ ἀκούεις, ἀλλ' οὐκ οἶδας πόθεν ἔρχεται καὶ ποῦ ὑπάγει· οὕτως ἐστὶν πᾶς ὁ γεγεννημένος ἐκ τοῦ πνεύματος.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 01:14

La mort est une réalité biologique.

Sortir de ce cadre précis, c'est entrer dans les pures métaphores...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Loup Ecossais

Ecrit le 05 août14, 01:20

J'm'interroge a écrit :La mort est une réalité biologique.

En apparence, seulement en apparence...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 01:40

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit :La mort est une réalité biologique.
Mais qui a dit le contraire ? Pas moi en tout cas. Et l'article que j'ai cité montre que la Bible associe clairement l'âme et le corps (vie et matière) et lorsque l'homme rend son dernier souffle ou rend l'esprit c'est la mort.
C'est comme un ventilateur, il est animé par un moteur mais quand on coupe l'électricité, le moteur s'arrête et le ventilateur aussi. La philosophie grecque (inspirée directement des notions chaldéennes et égyptiennes) dit que le ventilateur continue à tourner éternellement même si le moteur ne tourne plus. Il suffit de lire le récit de la mort de Socrate par Platon. Socrate est serein parce qu'il est certain qu'il va continuer à exister après la mort de son corps comme si ses pensées pouvaient vivre sans son cerveau.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 01:49

Bonjour Estrabolio,
Estrabolio a écrit :Je n'ai pas répondu puisqu'il est évident que Saint Glinglin n'est pas allé voir le texte !
J'ai mis ce schéma uniquement pour illustration.
J'ai lu en détail ce texte et je pense que Saint Glinglin l'a probablement lu tout aussi bien que moi. N'importe qui peut en conclure la même ineptie. Or, si la conclusion d'un raisonnement est aberrante c'est que ce ce dernier l'est tout autant.
Estrabolio a écrit :Ce schéma ne fait qu'illustrer l'aspect ternaire défendu par la Bible et rejeté par la philosophie grecque.
Quelle philosophie grecque? Soyons précis... Celle de Platon? Je souhaiterais avoir des références STP car pour ce qui est de Platon par exemple, s'il avait bien une vision dualiste pour ce qui est du monde, il voyait également l'âme, autrement dit la personne, comme étant ternaire ou tripartite.

Il y avait bien pour lui l'âme et le corps, deux réalités opposables, mais quelle est la différence entre sa pensée et celle de Paul à ce sujet? Paul dit exactement la même chose! Se serait-il inspiré de certains philosophes?!

De plus il ne faut pas oublier le sens que donnaient les grecques au 'logos'...

Renseigne toi...
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 02:03

Qu'en apparence Loup Ecossais? En es-tu bien sûr?

La mort a bien un sens concret du point de vue de la biologie... Le nies-tu?

Si tu ne le nies pas, dis moi alors dans quel autre cas, qui ne serait pas de l'ordre de ce qu'étudie la biologie (ou la médecine qui est une science apparenté), 'la mort' aurait également un sens concret et non simplement métaphorique?

J'attends ta réponse!
Humilité !
Sagesse !

Loup Ecossais

Ecrit le 05 août14, 02:07

J'm'interroge a écrit :Qu'en apparence Loup Ecossais? En es-tu bien sûr?

La mort a bien un sens concret du point de vue de la biologie... Le nies-tu?

Si tu ne le nies pas, dis moi alors dans quel autre cas, qui ne serait pas de l'ordre de ce qu'étudie la biologie (ou la médecine qui est une science apparenté), 'la mort' aurait également un sens concret et non simplement métaphorique?

J'attends ta réponse!
Lorsque vous observez une pierre, elle est d'apparence "inerte". Pourtant elle vit. Lorsque l'on meurt, c'est l'enveloppe corporelle, matérielle qui se décompose. Pour autant les atomes subsistent. Tout est soumis à l'entropie, même un caillou...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 02:18

Estrabolio a écrit :...l'article que j'ai cité montre que la Bible associe clairement l'âme et le corps (vie et matière) et lorsque l'homme rend son dernier souffle ou rend l'esprit c'est la mort.
Ah bon? Où lit-on dans la Bible que la mort physique c'est la mort de l'âme (en dehors du livre de l'ecclésiaste qui est disqualifié pour ne présenter que des doutes humains, la preuve: l'auteur de ce livre n'envisage aucun salut pour l'âme...)?
Estrabolio a écrit :C'est comme un ventilateur, il est animé par un moteur mais quand on coupe l'électricité, le moteur s'arrête et le ventilateur aussi. La philosophie grecque [...] dit que le ventilateur continue à tourner éternellement même si le moteur ne tourne plus.
Je ne comprends pas bien ton image... Ça ne colle pas... Pour les grecs comme tu dis, - il ne faudrait pas non plus généraliser (ou alors désigne un penseurs) - l'âme n'était pas le corps mais la psukhé. Toi tu assimiles l'âme au corps, ce que la Bible ne fait pas non plus.
Estrabolio a écrit :Il suffit de lire le récit de la mort de Socrate par Platon. Socrate est serein parce qu'il est certain qu'il va continuer à exister après la mort de son corps comme si ses pensées pouvaient vivre sans son cerveau.
Attention! Dans ce tu suggères tu sembles mélanger raisonnements de type scientifique et ce qu'enseigne la Bible...
Modifié en dernier par J'm'interroge le 05 août14, 08:05, modifié 3 fois.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 02:26

Loup Ecossais a écrit :Lorsque vous observez une pierre, elle est d'apparence "inerte". Pourtant elle vit.
Je vois.......
Loup Ecossais a écrit :Lorsque l'on meurt, c'est l'enveloppe corporelle, matérielle qui se décompose.
Là nous sommes dans la biologie. OK
Loup Ecossais a écrit :Pour autant les atomes subsistent. Tout est soumis à l'entropie, même un caillou...
Là nous sommes dans la physique... En effet certes, mais quel est le rapport avec ma question?

?
Humilité !
Sagesse !

Loup Ecossais

Ecrit le 05 août14, 02:31

J'm'interroge a écrit : Là nous sommes dans la physique... En effet certes, mais quel est le rapport avec ma question?
Le rapport ? C'est que l'apparence n'est pas la réalité. Qu'elle soit physique ou biologique...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 03:27

Ah bon?

Si l'apparence n'est pas la réalité, tu vas donc m'expliquer ce que sont l'une et l'autre...
Humilité !
Sagesse !

Loup Ecossais

Ecrit le 05 août14, 03:43

J'm'interroge a écrit :Ah bon?

Si l'apparence n'est pas la réalité, tu vas donc m'expliquer ce que sont l'une et l'autre...
Trop long. Permettez-moi de vous renvoyer à l'un des ouvrages de René Guénon : "Les états multiples de l'être" (Guy Tredaniel Editeur)...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 03:46

Je ne voulais pas avoir la pensée de Guénon que je connais mais la tienne. Et surtout la réponse claire à ma question et non ce genre de pirouettes.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 05 août14, 05:57, modifié 2 fois.
Humilité !
Sagesse !

Répondre