Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 05 août14, 10:13

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :Je suis très fatigué et je n'ai rien à prouver à personne, j'ai donné des éléments, à chacun de voir pour lui même. Je ne suis pas là pour dire à qui que ce soit ce qu'il doit penser mais exposer ma vision des choses.
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut et d'exprimer ce qu'il pense, donc chacun est aussi libre de réagir.
Estrabolio a écrit :Aucun dialogue n'est possible avec quelqu'un qui parsème ses réponses de commentaires mettant en cause les capacités intellectuelles et/ou culturelles de son interlocuteur.
J'observe simplement que tu ne réponds pas.

Mais c'est ton droit.
Estrabolio a écrit :Ce qui me fait rire c'est que si je réponds par moi même, vous m'accusez de ne rien y connaître...
Si tu exprimes tes convictions en les présentant comme telles, aucun souci pour moi!

Si tu les présentes comme des vérités, il me faudra des arguments.
Estrabolio a écrit :Vous pouvez chercher dans mes commentaires, je n'ai jamais dit à quiconque qu'il disait des idioties ou jugé d'une quelconque manière son discours (sauf dans le cas d'incitation à la haine raciale). Je respecte profondément tous les intervenants des forums et je ne porte aucun jugement de valeur sur mes interlocuteurs
Faire remarquer à quelqu'un qu'il dit des idioties ce n'est pas porter un jugement de valeur sur lui.
Estrabolio a écrit :Pour moi l'être humain qui parle avec moi est un être doué de pensée qui a forcément une bonne raison de penser ce qu'il pense.
Je ne crois pas pour ma part que nous avons toujours de bonnes raisons de penser ce que nous pensons...

Avaient-on par exemple de bonnes raisons de penser il n'y a encore pas si longtemps que cela que l'esclavage était une chose acceptable?
Estrabolio a écrit :Je vous épargnerai donc désormais d'avoir à supporter d'autres de mes inepties et vous laisse échanger avec des auditeurs dignes de votre intérêt.
Ne me me fais pas porter le chapeau de ton choix de fuir la discussion!

C'est un peu facile et quelque peu malhonnête comme procédé...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 22:29

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit : Ne me me fais pas porter le chapeau de ton choix de fuir la discussion!
C'est un peu facile et quelque peu malhonnête comme procédé...
Mais je ne cherche pas à faire porter une quelconque responsabilité à quiconque. J'assume totalement mes choix et je décide unilatéralement de clore la discussion avec toi, j'en prends la responsabilité à 100%.
Pour l'anecdote, c'est la découverte, il y a 40 ans, de la relation de la mort de Socrate par Platon qui m'a fait me poser des questions sur la vie après la mort et étudier les différentes mythologies et visions de la vie après la mort dans les différentes civilisations.
La question posée revient à peu près à demander à quelqu'un qui ne croit pas en Dieu de parler de Ses qualités.
Je prends la Bible Martin, la Genèse et je lis "Or l'Eternel Dieu avait formé l'homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie ; et l'homme fut fait en âme vivante." (Genèse 2:7)
Donc l'homme n'a pas une âme, il est une âme et quand il n'y a plus de souffle de vie, il est une âme morte. "L'âme qui péchera sera celle qui mourra. Le fils ne portera point l'iniquité du père, et le père ne portera point l'iniquité du fils ; la justice du juste sera sur le [juste] ; et la méchanceté du méchant sera sur le [méchant]." (Ezéchiel 18:20)
J'ai donné comme réponse les liens sur Nephesh et Psukhê car à travers l'emploi de ces mots dans la Bible on voit clairement qu'ils sont associés au vivant et non à une partie indépendante du vivant.
Petite remarque, nous lisons "De même que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et afin de donner sa vie en rançon pour plusieurs." (Matthieu 20:28) le mot ici traduit par "vie" est Psukhê. Or lorsque le Christ parle de la vie éternelle, de recevoir la vie le mot grec employé n'est jamais Psukhê mais Zoé ! http://www.lexique-biblique.com/lexique ... e+vie.html
Le Christ a donc livré son âme, son existence pour nous, c'est du moins la conclusion que j'en tire, j'ai expliqué pourquoi maintenant libre à chacun de croire ce qu'il veut.
Bonne route

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 août14, 22:40

Message par Néji »

Estrabolio a écrit :Donc l'homme n'a pas une âme, il est une âme et quand il n'y a plus de souffle de vie, il est une âme morte. "L'âme qui péchera sera celle qui mourra.
Si l'homme est une une âme, vous devrez admettre au moins par honnêteté intellectuelle qu'il est sur terre de hommes qui ne mourront pas.

En effet "L'âme qui péchera sera celle qui mourra"
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 23:02

Estrabolio a écrit :La question posée revient à peu près à demander à quelqu'un qui ne croit pas en Dieu de parler de Ses qualités.
Je ne vois pas très bien quel est le rapport et en quoi cela serait contradictoire...
Estrabolio a écrit :Donc l'homme n'a pas une âme, il est une âme et quand il n'y a plus de souffle de vie, il est une âme morte.
Ah bon? on peut être une âme morte? Qu'est-ce qui reste de l'âme si elle est morte?

Pas très cohérent tout ça..
Estrabolio a écrit : "L'âme qui péchera sera celle qui mourra."
En effet, selon la Bible, l'âme n'est pas éternelle par nature, elle l'est par don de Dieu autrement dit par son souffle de vie.

Cela ne signifie pas qu'elle meurt à la mort physique, cela a déjà été débattu.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août14, 23:24

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit :...
En effet, selon la Bible, l'âme n'est pas éternelle par nature, elle l'est par don de Dieu autrement dit par son souffle de vie.

Cela ne signifie pas qu'elle meurt à la mort physique, cela a déjà été débattu.
Salut J'm'interroge,
Je constate que tu as la nostalgie des discussions san fin. :D

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 23:26

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit : Ah bon? on peut être une âme morte? Qu'est-ce qui reste de l'âme si elle est morte?
Il ne reste rien hormis la mémoire de Dieu ce qui est cohérent avec le livre de vie "Je te prie aussi, toi mon vrai compagnon, aide-leur, comme à celles qui ont combattu avec moi dans l'Evangile, avec Clément, et mes autres compagnons d'oeuvre, dont les noms [sont écrits] au Livre de vie." (Philippiens 4:3)Qu'ils soient effacés du Livre de vie, et qu'ils ne soient point écrits avec les justes. (Psaumes 69:28)
A quoi servirait un livre de vie si une personne continuait d'une manière ou d'une autre à vivre ?
Donc, pour résumer : mon étude des textes bibliques m'a amené à la conclusion que l'homme est une âme vivante qui s'éteind lorsqu'elle n'a plus le souffle de vie et qu'il ne reste d'elle, dans le meilleur des cas que son souvenir dans la mémoire de Dieu.
C'est ma conclusion, libre à chacun d'en avoir une autre, c'est à chacun de se faire sa propre opinion.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 23:28

Message par Estrabolio »

Néji a écrit : Si l'homme est une une âme, vous devrez admettre au moins par honnêteté intellectuelle qu'il est sur terre de hommes qui ne mourront pas.

En effet "L'âme qui péchera sera celle qui mourra"
Bonjour Neji,
Eh bien non car tous les humains pêchent donc tous meurent ! Par contre, celui qui est inscrit dans le livre de vie reste vivant dans le souvenir de Dieu et pourra revenir à la vie par la résurrection.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 23:43

@ Estrabolio,

Cette question a déjà été débattue ici.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 23:44

Salut Benfis,

Je crois que je vais bientôt me sentir nostalgique de mon abandon provisoire de ces discussions stériles...
Humilité !
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 23:45

Message par Estrabolio »

Pourquoi poser des questions alors ? Il n'y a qu'à fermer le fil et tout le monde est content :)
Perso je n'ai pas lu les 140 pages précédentes, j'avoue :lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 août14, 23:46

Tu ne joues pas le jeu d'y répondre.

Je n'ai pas le courage quant à moi de tout reprendre...
Humilité !
Sagesse !

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août14, 23:50

Message par Néji »

Estrabolio a écrit : Bonjour Neji,
Eh bien non car tous les humains pêchent donc tous meurent !
"L'âme qui péchera sera celle qui mourra" Ce passage sous-entend que l'âme qui ne pêchera pas ne mourra pas, il ne peut donc pas s'agir de la chair : c'est d'une simplicité infantine.

Il ne s'agit pas d'un souvenir qui restera vivant dans la mémoire de Dieu.
Par contre, celui qui est inscrit dans le livre de vie reste vivant dans le souvenir de Dieu et pourra revenir à la vie par la résurrection
Décidement vous avez des difficultés avec ce passsage, peut être le comprendrez vous mieux si vous l'associez avec celui-ci.

Matthieu 10
…28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
a+

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août14, 00:21

Message par Jean Moulin »

BenFis a écrit :Si l'on s'en tient à la Genèse sans tenter de l'expliquer, je suis évidemment d'accord pour dire que l'homme devint une âme vivante, et que le mot âme désigne un être.
Cependant, certains versets bibliques indiquent que Dieu prévoit des sorts différents pour le corps et pour l'âme. Il faut donc bien en tenir compte également pour tenter de comprendre la nature de l'âme, n'est-ce-pas?
Il faut plutôt tenir compte de Genèse 2:7 (définition de l'âme humaine) pour comprendre les versets qui sont couramment mal interprétés à cause de croyances non bibliques. Il ne faut pas oublier l'avertissement en cas de désobéissance qui dit "mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras." (Genèse 2:17). Il n'est pas dit, le jour où tu en mangeras, ton corps mourra et ton âme survivra. En Genèse 3:19 il n'est pas dit "ton corps est poussière et il retournera à la poussière et ton âme survivra" mais "tu es poussière et tu retourneras à la poussière". D'autre part, il faudrait que les traducteurs aient l'honnêteté de traduire correctement certains versets de la Genèse pour une meilleure compréhension de ce que sont les ames (humaines et animales), Par exemple Genèse 1:20-24.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août14, 00:34

Message par Néji »

Jean Moulin a écrit :"mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras." (Genèse 2:17).
Et si tu nous expliquais pourquoi ils ne sont pas morts après en avoir mangé ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 août14, 00:55

Message par Estrabolio »

Néji a écrit : "L'âme qui péchera sera celle qui mourra" Ce passage sous-entend que l'âme qui ne pêchera pas ne mourra pas, il ne peut donc pas s'agir de la chair : c'est d'une simplicité infantine.
Neji, pour ma part je préfère m'en tenir à ce qui est écrit et pas chercher les sous entendu ou ce qui serait écrit entre les lignes.
Ce qui ne meurt pas ne peut pas ressusciter tout simplement.

Répondre