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L'âme meurt-elle ?

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Estrabolio

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 août14, 01:05

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit :Tu ne joues pas le jeu d'y répondre.
L'expression veut tout dire ! Je ne suis pas là, pour ma part, pour jouer ou avoir le dernier mot mais simplement échanger dans le respect d'autrui en ayant pleinement conscience que je suis un humain imparfait, forcément limité dans ses capacités de compréhension, d'apprentissage et tout simplement, dans son temps disponible.
Bref, j'ai répondu : étant donné que l'homme est devenu une âme vivante avec le souffle de Dieu, lorsque ce souffle est revenu à Dieu, l'homme a cessé d'être une âme vivante.
Il n'y a pas de verset disant que l'âme meurt en même temps que l'être vivant puisque l'âme et l'être sont une seule et même chose donc pourquoi la Bible préciserait-elle cela ?
Il n'y a que pour celui qui fait une différence que la question se pose !
C'est un peu comme si je posais la question "est-ce que mon nez et mon appendice nasal disparaîtront en même temps ?"
Je sais que mon raisonnement est simpliste mais chacun décide en son for intérieur ce qui lui semble être la vérité.

Estrabolio

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 août14, 01:11

Message par Estrabolio »

Néji a écrit : Et si tu nous expliquais pourquoi ils ne sont pas morts après en avoir mangé ?
Mais ils sont bel et bien morts le jour même puisque pour Dieu mille ans sont comme un jour !
D'ailleurs Dieu a dit clairement ce qu'était la sanction :"Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu'à ce que tu retournes en la terre, car tu en as été pris ; parce que tu es poudre, tu retourneras aussi en poudre. (Genèse 3:19)
Si on s'en tient à la Genèse, Adam a été crée de la poussière, le souffle de Dieu en a fait une âme vivante et, par suite du péché, il a été condamné à perdre la vie, le souffle divin et à retourner à la poussière, à la non existence d'où il avait été tiré.

BenFis

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 août14, 02:38

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : Neji, pour ma part je préfère m'en tenir à ce qui est écrit et pas chercher les sous entendu ou ce qui serait écrit entre les lignes.
Petite question : tu ne sous-entends rien lorsque le Christ dit de ne pas craindre ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l'âme?

BenFis

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 août14, 02:56

Message par BenFis »

Jean Moulin a écrit :Il faut plutôt tenir compte de Genèse 2:7 (définition de l'âme humaine) pour comprendre les versets qui sont couramment mal interprétés à cause de croyances non bibliques. Il ne faut pas oublier l'avertissement en cas de désobéissance qui dit "mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras." (Genèse 2:17). Il n'est pas dit, le jour où tu en mangeras, ton corps mourra et ton âme survivra. En Genèse 3:19 il n'est pas dit "ton corps est poussière et il retournera à la poussière et ton âme survivra" mais "tu es poussière et tu retourneras à la poussière". D'autre part, il faudrait que les traducteurs aient l'honnêteté de traduire correctement certains versets de la Genèse pour une meilleure compréhension de ce que sont les ames (humaines et animales), Par exemple Genèse 1:20-24.
Lorsque Dieu prévient Adam qu'il mourra s'il outrepasse sa loi, il ne dit pas que son âme mourra, ou que son corps mourra, mais il s'adresse à la personne Adam.
Lorsqu'Adam meurt, son corps retourne à la poussière d'où il a été tiré. Or son âme ne provient pas de la poussière mais procède de l'action du souffle de vie communiqué par Dieu au corps.
Est-ce que tu vois la différence ou pas? Si oui, tu admettras sans doute qu'on ne peut pas déduire du simple récit Edénique que l'âme = le corps!

Estrabolio

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 août14, 03:20

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit :Petite question : tu ne sous-entends rien lorsque le Christ dit de ne pas craindre ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l'âme?
Non BenFis, c'est le fait de traduire "âme" par partie détachable du corps qui pose problème. Si tu lis "ne pas craindre ceux qui tuent le corps mais ne peuvent pas tuer l'être mais craindre celui qui peut jeter le corps et l'être dans la Géhenne" tu comprends que seul Dieu a la capacité de décider qui peut être ou ne pas être.
Celui qui est tué peut continuer à être, exister pour Dieu tout comme, un être cher continue à exister dans notre coeur après sa mort. La différence étant que Dieu, Lui, a la possibilité de faire que nous redevenions un être vivant après avoir été un être mort.
BenFis a écrit : Or son âme ne provient pas de la poussière mais procède de l'action du souffle de vie communiqué par Dieu au corps.
Désolé BenFis mais ce n'est pas ce que dit la Genèse, il n'est pas dit que l'homme devint une âme(nèphèsh), mais qu'il devint une âme vivante (nèphèsh ḥayyah)
Le souffle divin a apporté la vie à cette âme, cet être, cette créature.
Pourquoi la Bible précise t'elle "âme vivante" si celle-ci ne peut pas mourir ? Ce serait un pléonasme !

J'm'interroge

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 août14, 04:09

Message par J'm'interroge »

Jean Moulin a écrit :"mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras." (Genèse 2:17).
Car le jour où tu en mangeras...

Puisqu'Adam n'est pas mort le jour même il faut comprendre qu'il n'était pas ici question de sa mort physique, mais de sa mort spirituelle au yeux de Dieu.

N'est-ce pas?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 août14, 04:19

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :L'expression veut tout dire ! Je ne suis pas là, pour ma part, pour jouer ou avoir le dernier mot....
Mais bien sûr que si que tu es là pour jouer, puisque tu joues sur les mots!
Estrabolio a écrit :Il n'y a que pour celui qui fait une différence que la question se pose !
C'est un peu comme si je posais la question "est-ce que mon nez et mon appendice nasal disparaîtront en même temps ?"
Le problème c'est que toi tu ne fais pas la différence entre l'âme et le corps.

Si selon la Bible l'âme c'est bien l'être ou la personne, il est néanmoins parfaitement clair que la personne vivante ne se réduit pas au corps. L'âme c'est plus que le corps!

Alors que ton appendice nasal ce n'est que ton nez...

Saisis-tu où ton raisonnement bloque?
Estrabolio a écrit :Je sais que mon raisonnement est simpliste mais chacun décide en son for intérieur ce qui lui semble être la vérité.
C'est tout le souci cher ami! C'est que s'il en est une, la vérité n'est pas forcément ce qu'elle te semble être.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 août14, 04:34

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :...ce n'est pas ce que dit la Genèse, il n'est pas dit que l'homme devint une âme(nèphèsh), mais qu'il devint une âme vivante (nèphèsh ḥayyah)
Euh... Je te fais remarquer qu'il n'est pas écrit qu'avant de devenir une âme vivante Adam était une âme sans vie!!

Avant de recevoir le souffle de vie Adam n'était que poussière, et non une âme.

D'ailleurs, les animaux ne sont-ils pas décrits eux aussi comme des âmes vivantes?
Estrabolio a écrit :Le souffle divin a apporté la vie à cette âme, cet être, cette créature.
Avant qu'il y ait réception de la vie qui vient de Dieu il est totalement abusif de parler de créatures, d'êtres ou d'âmes.
Estrabolio a écrit :Pourquoi la Bible précise t'elle "âme vivante" si celle-ci ne peut pas mourir ? Ce serait un pléonasme !
Ah bon? explique moi cela, je ne comprends pas de quoi tu parles?

Parles-tu de mort spirituelle? De mort physique?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 août14, 05:24

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour BenFis. :)


BenFis a écrit : « Bonjour Bertrand et merci pour ta réponse »

Bienvenu, et c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous. :)

Mes excuses — encore une fois ! — pour cette longue preuve que S. Justin croyait bel et bien en l’immortalité de l’âme. Tout cela pour bien vous démonter que le christianisme historique croyait en cette immortalité, et dire que les TJ’s disent le contraire !

Vous pouvez toujours lire en diagonale juste pour vous puissiez constater que non seulement Justin y croyait mais aussi les Juifs et au surplus les rabbins !

BenFis a écrit : « Au sujet du concept de l'immortalité de l'âme attribué à Satan par les TJ, je pense effectivement que tu as réfuté cette idée. »

Merci pour cette confirmation qui me donne un peu plus d’objectivité et de crédibilité si je puis dire …

BenFis a écrit : « Ceci dit, les croyances des 1ers Chrétiens, ne sont pas unanimes en ce qui concerne l'immortalité de l'âme.
Par ex. St Justin (100-165) nous présente une version sur la nature de l'âme: »


À ma connaissance les 1ers chrétiens étaient unanimes pour croire en l’immortalité de l’âme !

C’est le cas pour :

1- implicitement pour : La didaché, S. Clément de Rome, S. Ignace d’Antioche,

2- explicitement pour : S. Justin, S. Polycarpe, S. Athénagore et S. Irénée de Lyon.

BenFis a écrit en citant S. Justin : « 2 … et SI Dieu cessait de le vouloir, elle cesserait d'exister, car la vie n'appartient pas en propre à l'âme comme elle appartient à Dieu. "Qui ne sait pas que l'homme n'existe pas toujours, que l'âme n'est pas toujours unie au corps, qu'elle l'abandonne quand leur union doit cesser, et qu'alors l'homme n'est plus? Hé bien! de même SI Dieu veut que l'âme finisse, le souffle vital se retire d'elle, elle s'éteint, elle retombe dans le néant d'où elle est sortie." »

J’ai repris votre citation de S. Justin mais en ajoutant la phrase précédente. Remarquez les mots SI mit en caractère gras que j’ai souligné. Je fais ici l’analyse de ce passage — ainsi que d’autre de Justin — selon mon habitude :

BenFis, peut être n’avez-vous pas prit en considération ces deux petits mots — répétés deux fois — forts important et qui est : SI. On parle ici au conditionnel et non à l’affirmatif. Exemple :

Il dit : SI Dieu veut que l'âme finisse

et non

Il dit : Dieu veut que l’âme finisse

Tryphon le vieux Juif —c’est lui qui parle — rappelle ainsi que l’âme pourrait finir et retourner au néant SI Dieu le voulait car elle est crée et périssable et non incréée et indestructible, alors que pour les philosophes, l’âme était considérée immortelle de par sa nature divine.

Mais qu’en est-il au juste de la foi en l’immortalité de l’âme après la mort du « corps biologique » ? Quelle était la foi de notre « vieux Juif » en ce domaine ?

Pour notre vieillard, pas de doute l’âme ne meurt pas avec le « corps biologique ». Au chapitre V paragraphe 3 il écrit :

Chap. V
« 3. Ce n'est pas, reprit le vieillard, que je prétende qu'une seule âme périsse, car tout l'avantage serait pour les méchants. Que vous dirai-je? Les âmes des justes sont appelées
À une meilleure vie, et celles des méchantes envoyées dans un lieu de souffrances, où elles attendent le Jour du jugement. Celles que Dieu juge dignes de le voir ne meurent point, et les autres sont punies aussi longtemps qu'il plaît à Dieu qu'elles vivent et qu'elles soient punies. »


Tryphon qui était un rabbin confirme S. Justin en disant lui aussi que les âmes ne meurent pas avec le corps biologique et qu’elles auront à répondre de leur actes après la mort.

Maintenant qu’en est-il exactement de S. Justin ? Lui aussi croit que l’âme est créée par Dieu et appelée à l’immortalité soit pour la félicité éternelle ou pour la damnation éternelle. Dans l’un de ses écrits — la « Première apologie adressée à Antonin-le-pieux, en faveur des chrétiens » — il écrit à ce sujet au paragraphe 8 :

« 8. Tous nos désirs tendent à cette existence, éternelle, incorruptible, au sein de Dieu le père et le créateur de l'univers; (... ). … nous [chrétiens], nous disons cela du Christ; mais, selon nous, le jugement frappera les coupables en corps et en âme, et le supplice durera, non pas seulement une période de mille années, comme le disait Platon, mais l'éternité tout entière. »

Ici il fait bien une distinction entre le corps et l’âme et ce qui attends les coupables qui ne ce seront pas repentit …

« 18. Tous les prestiges de la nécromancie, l'inspection du cadavre palpitant d'un enfant, l'évocation des âmes humaines, le ministère de tous ceux que les magiciens appellent les dispensateurs et les satellites des songes, les opérations de ces adeptes, en est-ce assez pour vous faire croire que l'âme après la mort conserve sa sensibilité ? »

N’ayez crainte S. Justin rejette ses pratiques. Ici il donne cet exemple pour démontrer qu’après la mort l’âme garde sa sensibilité et ce pour recevoir ses conséquences soit en bien ou en mal ( le ciel ou la coupure éternelle d’avec Dieu ).

« 19. Croire que les âmes des méchants conservent la sensibilité après la mort, et qu'elles sont châtiées pour leurs crimes, tandis que celles des justes évitent les supplices et jouissent de la félicité, ce n'est que partager le sentiment des poètes et des philosophes. »

S. Justin confirme que la doctrine chrétienne est similaire aux poètes et aux philosophes. Évidemment similaire, pas en tout et pas à tout les poètes et philosophes.

S. Justin dans son « Dialogue avec Tryphon » écrit aussi :

Chap. I
« 4- ... D'autres [ des philosophes ], partant de l'idée que l'âme est spirituelle et immortelle de sa nature, pensent qu'ils n'ont rien à craindre après cette vie, s'ils ont fait le mal ; parce que d’après leurs principes un être immatériel est impassible, et qu'on peut se passer de Dieu puisque l'on ne peut mourir. »


Chap. XL
« 1- ... Car cette figure d'argile, je veux dire ce corps d'Adam, que Dieu façonna, est la demeure de l'âme que le souffle de Dieu y fit descendre, ainsi que vous le comprenez sans peine. »


Justin ici interprète l’anthropologie hébraïque selon le développement qu’elle a vécut depuis 1000 ans. Si le souffle de Dieu fait d’Adam une âme vivante, Justin distingue quand même un « élément » qui anime ( c’est l’âme ) et qui « demeure » « dans » le corps d’agile d’Adam.

Voilà grosso modo ce qu’est l’âme pour S. Justin. Quand il fait son échange avec le rabbin juif Tryphon celui-ci va dans le même sens que son interlocuteur. Nous avons ainsi un rabbin représentant du judaïsme des années 150 pour qui l’âme survit à la mort de son corps.

Tel était la foi de ce vieux Juif, de celle de S. Justin et de l’Église entière au 2 e siècle.

Bref, j’espère vous avoir suffisamment démontré que S. Justin croyait en l’immortalité de l’âme ! :wink:

Sur ce,
je vous salue fraternellement. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Estrabolio

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 août14, 07:21

Message par Estrabolio »

Si l'âme est immortelle, si elle survit à la mort du corps ou si elle ne peut être détruite alors il est illogique que la Genèse précise "une âme vivante" puisque à ce moment là une âme ne peut être que vivante !
Lorsque dans Matthieu 20:28, Jésus dit que le fils de l'homme est venu pour donner sa psukhê, c'est ce qu'il a fait, il a donné tout son être, toute son humanité en sacrifice sur le bois. Il n'a pas donné une partie de lui et il n'a pas donné sa vie (car c'est le mot "zoe" qui est employé pour "vie" dans Matthieu).
Le choix du mot psukhé dans ce verset n'est pas un hasard, Jésus offrait le sacrifice parfait, l'être humain parfait.
La lettre aux hébreux fait le parallèle entre le sacrifice du Christ et les sacrifices du jour des propitiations. Ce jour là, le grand prêtre versait du sang devant Dieu mais les deux animaux sacrifiés étaient ensuite entièrement brûlés. "Car les corps des bêtes dont le sang est porté pour le péché par le souverain Sacrificateur dans le Sanctuaire, sont brûlés hors du camp. C'est pourquoi aussi Jésus, afin qu'il sanctifiât le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. (Hébreux 13:11,12)
C'est là la grandeur sublime du sacrifice du Christ, il s'est donné entièrement, totalement pour les humains ! Il a cessé d'exister avant que son Dieu et Père ne le ressuscite le troisième jour !
Dire que Jésus avait une âme immortelle, c'est réduire ce sacrifice en le limitant à un sacrifice partiel.

Estrabolio

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 août14, 07:39

Message par Estrabolio »

Bertrand du Québec a écrit : Tout cela pour bien vous démonter que le christianisme historique croyait en cette immortalité, et dire que les TJ’s disent le contraire !
Pas que les TJ, Bertrand. Les personnes qui ne sont pas enfermées dans des dogmes religieux (historiens, spécialiste en philosophie, en étude des textes) mais aussi des personnes religieuses comme des protestants en arrivent à la conclusion que les premiers chrétiens ne croyaient pas à l'immortalité de l'âme et que ce concept est contraire à la Bible.
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... stoire.htm
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... t-l-me.htm
A propos de Justin, 2ème Apologie de Justin :
« XII. Moi-même, lorsque j'étais disciple de Platon, »
XIII Verset 2 Ce n'est pas que la doctrine de Platon soit étrangère à celle du Christ, mais elle ne lui est pas en tout semblable
verset 5 :Les écrivains ont pu voir indistinctement la vérité, grâce à la semence du Verbe qui a été déposée en eux."
Ces passages sont très clairs, selon Justin, les philosophes avaient reçu la vérité de Dieu, la semence du verbe mais il leur manquait l’esprit saint. Cela est extrêmement grave puisque Justin affirme ici que la Bible n’est pas la seule à renfermer la vérité sur Dieu !
Nous lisons aussi au chapitre VII fin du verset 3 : « Si les bons, comme Socrate et ceux qui lui ressemblaient, ont été poursuivis, jetés en prison, c'est aux démons qu'il faut l'attribuer »
Le païen Socrate est considéré comme faisant partie des bons, victimes de Satan !
Dans le dialogue avec Tryphon
chapitre III milieu du verset 7 :
— Mais, lui répondis-je, on ne peut voir Dieu des yeux du corps comme les autres êtres. L'esprit seul peut le concevoir, ainsi que l'enseigne Platon, dont je professe la doctrine.
IV1 — Platon nous dit que l'œil de l'âme est doué d'une pénétration si vive, qu'avec lui, et c'est aussi pour cet usage qu'il a été donné, nous pouvons voir l'être par excellence, l'auteur de toutes les choses intellectuelles, qui n'a lui-même ni couleur, ni figure, ni étendue, rien en un mot de ce qui tombe sous les sens. Qu'est-ce que Dieu, en effet, sinon l'être au-dessus de toute essence, ineffable, incompréhensible, seul beau, seul bon, remplissant d'une lumière soudaine les âmes pures, à cause de leur affinité avec lui et de leur désir de le voir? »
Chapitre V milieu du verset 1
— Quelques disciples de Platon la croient immortelle et incréée.Justin reconnaît ici que l’âme comme partie de l’humain qui peut voir Dieu et immortelle est une notion propre aux disciples de Platon "
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... recque.htm

Estrabolio

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 août14, 07:40

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit : Car le jour où tu en mangeras...
Puisqu'Adam n'est pas mort le jour même
Si, puisqu'il est mort avant les mille ans qui sont comme un jour pour Dieu."Car mille ans sont devant tes yeux comme le jour d'hier qui est passé, et [comme] une veille en la nuit. (Psaumes 90:4)"Tout le temps donc qu'Adam vécut, fut neuf cent trente ans ; puis il mourut. (Genèse 5:5)

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 août14, 07:56

Message par Luxus »

Néji a écrit : Et si tu nous expliquais pourquoi ils ne sont pas morts après en avoir mangé ?
Genèse 3:5 : " Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. " Ils ne sont pas morts ? :o Donc pour toi Satan avait raison ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 août14, 08:00

Message par résident temporaire »

résident temporaire a écrit :Dans ce cas, l'âme n'existe pas sans le corps, et plus précisément c'est l'esprit (souffle de vie) qui par son action dans le corps fait que le corps devient une âme vivante. Donc sans cette action pas d'âme vivante. Et il ne reste qu'une âme morte(une personne morte). un cadavre....
BenFis a écrit :C'est très bien dit, mais je ne suis pas d'accord avec ta conclusion.
Selon moi, sans cette action de l'esprit, il n'y a pas une âme morte mais seulement un corps sans vie (donc sans âme selon une de tes définitions). Dieu ayant par ex. créé le corps de l'homme Adam avant que celui-ci ne devienne une âme vivante.
Mais ce n'est pas ma conclusion BenFis, c'est ce que dit la parole de Dieu, l'âme vivante privée du souffle de vie devient une âme morte, c'est à dire un cadavre destiné à retourner à la poussière du sol, c'est la définition de ce que signifie la mort selon Genèse 3:19. Désolé si la conclusion te gêne.

résident temporaire a écrit :bien sûr que si, dans le sens où l'homme ne peut détruire ce qui appartient à Dieu, c'est à dire ta vie. L'homme peut te tuer mais il n'a aucun pouvoir sur ta vie (existence au regard de Dieu) car à Dieu appartient l'âme(vie de tout homme) - Ez 18:4. L'homme peut-il empêcher Dieu de recréer ton corps et de lui redonner sa vie(âme) ?

(1 Rois 17:22) Finalement Jéhovah écouta la voix d’Éliya, de sorte que l’âme(vie) de l’enfant revint en lui, et il prit vie (son corps prit vie) - les parenthèses sont de moi.

En Luc on n'emploie pas le mot âme mais le mot esprit, à mettre en parallèle avec le corps sans esprit est mort:
(Luc 8:55) Et son esprit revint, et elle se leva à l’instant même ; et il ordonna de lui donner à manger.
(Jacques 2:26) le corps sans esprit est mort

Donc il ressort que pour revenir à la vie nul besoin d'une âme partie sous terre qui doit revenir dans le corps. Ainsi en Samuel il s'agit d'une image figurée:
TMN - (1 Samuel 2:6) C’est Jéhovah qui tue et qui garde en vie, qui fait descendre au shéol, et Il fait remonter.

Le plus étonnant c'est que personne ne se pose la question : mais comment fait l'âme pour se rendre au shéol alors qu'elle ne connait pas l'endroit où il se trouve ? Et comment ouvrir la porte ? Et qui garde la porte ? Et qui installe l'âme à tel endroit dans le shéol ? etc...

(Isaïe 38:10) Moi je disais : “ Au milieu de mes jours, oui j’entrerai dans les portes du shéol.


soyons sérieux s'il vous plait.
BenFis a écrit : En Ez 18:4 ou 1 Rois 17:22, le mot âme est parfaitement synonyme de vie c'est pourquoi les traducteurs emploient indifféremment l'un ou l'autre de ces 2 termes.
Ce qui n'est pas le cas de Matthieu 10:28.
Le principe étant que Dieu "tue" ou "garde en vie" (1 Samuel 2:6), mais ne "tue pas la vie".

Je continue de penser qu'il est impropre de dire que Dieu tue la vie dans la géhenne. D'ailleurs, les traducteurs rendent majoritairement le mot grec "ψυχην" de Mat 10:28 par "âme" ou "être".

Lorsqu'il est question de l'esprit en Luc 8:55 et Jacques 2:26, il est question du souffle qui revient et fait revivre la personne.
C'est toujours le souffle associé au corps qui produit l'âme; comme lors de la création en Genèse.

Dans ces versets il s'agit apparemment du souffle des humains qui s'en va puis revient.
Il y aurait donc bien un vecteur (le souffle) qui permettrait à l'âme de (re)joindre le séjour des morts!?

De manière générale, lorsque la définition du mot âme est extensible à souhait (le corps, la vie, l'esprit, la pensée, ...), toutes les interprétations sont dans la nature.
Pour éviter cette problématique, j'en reste donc à la formulation la plus simple, "âme" = "être", qui pour l'instant permet d'avoir une certaine compréhension de la nature de l'âme qui au final reste davantage contredite par les croyances que par les textes.
*Tu as raison de dire pour "le corps sans esprit est mort" que c'est une référence au souffle de vie (genèse 2:7), mais c'est ce souffle de vie qui fait que l'homme est une âme VIVANTE., ainsi si par le souffle l'homme est une âme vivante, sans le souffle il n'est plus qu'un corps sans vie.Ce n 'est donc pas le fait de recevoir "une âme" qui fait que l'homme est une âme vivante. C'est ainsi qu'en Ez 18:4 et 1Samuel 7:22, le mot âme désigne la vie de l'individu mais as-tu bien remarqué qu'il est dès lors fait question du corps de l'enfant et de la vie(âme) de l'enfant en 1Samuel 7:22 ? Volà qui nous amène à Matthieu 20:18.

Tu oublies ceci d'important c'est que Jésus précise en disant "LE CORPS et l'âme dans la Géhenne", Alors que le corps ne peut aller dans la géhenne, donc si le corps ne peut aller dans la géhenne on est en droit de déduire qu'ici Jésus ne parle pas de la conception d'une âme qui se détache du corps et continue de vivre, d'exister indépendamment du corps.

Qu'a donc voulu dire Jésus par là ? Et bien retournons à cet enfant dont l'âme revient en lui et qui(le corps) reprit vie, redevenant une âme vivante. Cette âme ou vie de l'enfant traduit donc l'envoie du souffle de vie et le recouvrement des souvenirs, et autres de l'enfant qui lui sont propres (Dieu peut le faire n'est-ce pas ?). Et une fois mort nous retournons à la poussière. Que reste-t-il de nous ? Rien si ce n'est dans la mémoire de Dieu la trace de notre individualité. Pouvant à la différence des humains recréer notre corps et redonner notre âme (vie individuelle), et refaire de nous des âmes VIVANTES, il peut aussi faire mourir.

Il est dit qu'il est celui qui fait vivre et mourir. Or si Dieu ne nous juge pas digne de la résurrection, que peut-il nous advenir de pire que d'être effacé du livre de vie ? C'est un peu comme un registre sur lequel est inscrit le nom d'un citoyen (en vue de sa résidence sous le royaume messianique) et accolé à son nom toutes ses spécificités dont les souvenirs, la sagesse, etc...

De fait si Dieu nous effaçait de son livre, il effacerait ainsi entièrement toutes nos spécificités donc notre existence future (par la résurrection à ses yeux). Voilà ce que dit Jésus : Dieu a le pouvoir de faire vivre à nouveau par la résurrection ou le pouvoir de faire mourir définitivement par la destruction. Selon que tu es dans son livre de vie ou pas.

ps : d'ailleurs Matthieu 20:18 au sujet du corps s'adresse quand même à la résurrection terrestre quelque part puisque ceux qui auront une résurrection céleste auront un corps d'une nature totalement différente, quelque chose de nouveau, du moins c'est ce qu'il m'a semblé.
Modifié en dernier par résident temporaire le 06 août14, 21:19, modifié 1 fois.

résident temporaire

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Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 août14, 08:14

Message par résident temporaire »

Jean Moulin a écrit :Il faut plutôt tenir compte de Genèse 2:7 (définition de l'âme humaine) pour comprendre les versets qui sont couramment mal interprétés à cause de croyances non bibliques. Il ne faut pas oublier l'avertissement en cas de désobéissance qui dit "mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras." (Genèse 2:17). Il n'est pas dit, le jour où tu en mangeras, ton corps mourra et ton âme survivra. En Genèse 3:19 il n'est pas dit "ton corps est poussière et il retournera à la poussière et ton âme survivra" mais "tu es poussière et tu retourneras à la poussière". D'autre part, il faudrait que les traducteurs aient l'honnêteté de traduire correctement certains versets de la Genèse pour une meilleure compréhension de ce que sont les ames (humaines et animales), Par exemple Genèse 1:20-24.
BenFis a écrit : Lorsque Dieu prévient Adam qu'il mourra s'il outrepasse sa loi, il ne dit pas que son âme mourra, ou que son corps mourra, mais il s'adresse à la personne Adam.
Lorsqu'Adam meurt, son corps retourne à la poussière d'où il a été tiré. Or son âme ne provient pas de la poussière mais procède de l'action du souffle de vie communiqué par Dieu au corps.
Est-ce que tu vois la différence ou pas? Si oui, tu admettras sans doute qu'on ne peut pas déduire du simple récit Edénique que l'âme = le corps!
J'en profite pour te répondre sur le point où tu disais que les TJ avaient un peu inventé l'idée que Satan était l'auteur de l'immortalité de l'âme. Cela intéressera aussi Bertrand.

Pour rappel, Dieu est l'auteur de l'arbre de vie (vie éternelle), donc si il est l'Auteur et le Créateur d'un tel arbre cela signifie qu'il possède aussi la vie éternelle voir même plus. Par cela Adam pouvait saisir que Dieu était éternelle, que la mort n'avait pas de pouvoir sur lui mais et au regard de la création qu'il pouvait donner la vie et la mort à tout ce qui vit sur la terre et sous le ciel.

Dieu va donc ordonner à Adam :"si tu manges tu mourras", et le serpent va s'enquérir auprès d'Eve, Eve confirmant le serpent commence par dire "pas du tout" autrement dit "ce n'est pas vrai.

Mais que dit-il ensuite ? Il dit "vous ne mourrez pas CAR (par votre désobéissance, ce que souhaitait le diable) vos yeux s'ouvriront et par cette ouverture des yeux( un peu comme un nouveau né qui viendrait au monde" vous SEREZ COMME DIEU, connaissant le bon et le mauvais.

Autrement dit, le diable relis "vous ne mourrez pas" au fait d'acquérir une vue claire sur ce qui est bon et ce qui est mauvais. C'est à dire la faculté de toujours faire les bons choix pour ne pas mourir, à l'instar de Dieu qui possède cette faculté, cette connaissance.

Or Dieu ne meurt pas, et il n'est pas soumis à condition( Adam ne connaissait peut-être pas le concept d'immortalité mais il comprenait certainement l'idée d'une vie éternelle voir d'une vie sans commencement de vie(pour Dieu).

Donc ce que proposait Satan c'était que l'homme puisse s'affranchir de la tutelle de Dieu afin ne pas être soumis à la mort en acquérant la connaissance du bon et du mauvais. Autrement dit, que l'âme humaine devienne inconditionnellement hors de la mort. Mais si elle devient inconditionnellement hors de la mort, cela reviendrait à dire qu'elle ne pouvait plus mourir. Et donc par là qu'elle devient immortelle.

Après chacun est libre de penser que Satan est ou n'est pas l'auteur du concept de l'immortalité de l'âme et de son indestructibilité (c'est en général associé mais pas toujours).

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