Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 08 août14, 08:16

Message par résident temporaire »

Dialogue avec Tryphon, conclusion :Chapitre LXXX verset 4 « Si vous rencontrez des gens qui se disent Chrétiens et qui, au lieu de suivre ces principes, osent blasphémer le Dieu d'Abraham, le Dieu dlsaac et de Jacob, et dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts, mais qu'aussitôt après cette vie les âmes sont reçues dans le ciel, gardez-vous de les considérer comme Chrétiens; ainsi tout homme de bon sens ne rangera point parmi les Juifs ceux qu'on appelle sadducéens, et les sectes semblables connues sous le nom de genistes, de méristes, de galiléens, de hellénistes, de pharisiens, de baptistes. »
tout fout le camp, même le christianisme historique de Bertrand se perd(hihi) Que va nous dire Bertrand ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 août14, 08:20

Message par Estrabolio »

Quant aux protestants.... Luther mettait le dogme de l'immortalité de l'âme au nombre des « fables monstrueuses qui constituent la boue des décrétales romaines ». (E. Pétavel-Olliff, Le Problème de l'Immortalité, tome II, p. 78.)
Commentant les paroles de l'Ecclésiaste, selon lesquelles les morts ne savent rien, le réformateur écrivait : « Nouveau passage établissant que les morts ne sentent rien. Il n'y a la ni devoir, ni science, ni connaissance, ni sagesse. Salomon estime que les morts dorment, et ne sentent rien. Les morts ne tiennent compte ni des jours, ni des années; mais à leur réveil, ils croient avoir dormi à peine une minute. » (Luther's Werke, St. L., liv. V, p. 435.)
Et il suffit de taper sur gOOgle "immortalité de l'âme" ou 'l'âme est elle immortelle" pour voir si on peut cataloguer quelqu'un de TJ (comme le font certains ici) parce qu'il ne croit pas à l'immortalité de l'âme.
Modifié en dernier par Estrabolio le 08 août14, 08:25, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 août14, 08:22

Message par Mormon »

résident temporaire a écrit : osent blasphémer le Dieu d'Abraham, le Dieu dlsaac et de Jacob, et dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts, mais qu'aussitôt après cette vie les âmes sont reçues dans le ciel, gardez-vous de les considérer comme Chrétiens
Il a raison, les âmes ne sont pas reçues directement auprès de Dieu, elles passent par le séjour des morts en attendant la résurrection.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 août14, 08:25

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit :Quant aux protestants.... Luther mettait le dogme de l'immortalité de l'âme au nombre des « fables monstrueuses qui constituent la boue des décrétales romaines ». (E. Pétavel-Olliff, Le Problème de l'Immortalité, tome II, p. 78.)
Commentant les paroles de l'Ecclésiaste, selon lesquelles les morts ne savent rien, le réformateur écrivait : « Nouveau passage établissant que les morts ne sentent rien. Il n'y a la ni devoir, ni science, ni connaissance, ni sagesse. Salomon estime que les morts dorment, et ne sentent rien. Les morts ne tiennent compte ni des jours, ni des années; mais à leur réveil, ils croient avoir dormi à peine une minute. » (Luther's Werke, St. L., liv. V, p. 435.)
Luther a fait ce qu'il a pu avec la lumière qu'il a reçu... et même dit et fait des bêtises en interprétant mal la Bible, d'où le nombre de mouvements protestants.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 août14, 08:27

Message par Estrabolio »

Ce n'est pas le cas de tous ceux qui pensent que le larron était au paradis avec Jésus le jour même !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 août14, 08:35

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit :Ce n'est pas le cas de tous ceux qui pensent que le larron était au paradis avec Jésus le jour même !
Jésus est allé dans le séjour des morts comme tout le monde dès que son âme quitta son corps.

"Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort" (Jean 11:25)

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août14, 08:59

Message par résident temporaire »

Estrabolio a écrit :Ce n'est pas le cas de tous ceux qui pensent que le larron était au paradis avec Jésus le jour même !
Mormon a écrit :Jésus est allé dans le séjour des morts comme tout le monde dès que son âme quitta son corps.

"Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort" (Jean 11:25)
Donc le brigand a devancé Jésus dans le paradis, c'est lui qui est monté en premier au Ciel, aurait-il ouvert la voie céleste par hasard, un peu comme un guide de montagnes ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 août14, 09:09

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit : Jésus est allé dans le séjour des morts comme tout le monde dès que son âme quitta son corps.

Donc le séjour des morts est le paradis ? "Et il lui dit: " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. " (Luc 23:43)
Modifié en dernier par Estrabolio le 08 août14, 09:12, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 août14, 09:11

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : Donc le séjour des morts est le paradis ?
Donc le terme "paradis" ne convient pas. Erreur de traduction.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 août14, 09:12

Message par Estrabolio »

Pardon j'ai édité pendant que tu répondais. Merci de ta réponse :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 août14, 11:00

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :On s'en fiche d'avoir raison contre les autres!
résident temporaire a écrit : LOL, vous voulez dire que ça vous importe d'avoir raison contre les TJ ?
Mais non! Lis en entiers!

Les TJ n'ont pas tort sur tout!

Mais reconnaîtriez-vous le fait qu'il vous est possible parfois de colporter des doctrines erronées?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 août14, 11:26

Message par J'm'interroge »

résident temporaire a écrit :Que veux-tu, certains ne savent que parler ainsi (à défaut de pouvoir dire communiquer ou dialoguer). C'est dommage j'aurai bien aimé que tu développes sur la différence entre psuké et zoé.
Ah ah ah! C'est le monde à l'envers avec les TJ!

C'est toi qui parles de refus de dialoguer! :lol:

Quand vous voyez que vous avez tort, au lieu de l'accepter et de le reconnaître, vous sortez la carte de la supériorité morale ou celle de la victimisation...

Je connais la musique...

:)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août14, 04:13

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit : pas du tout, Avant que Dieu ne crée l'âme humaine, c'est à dire l'homme dans sa globalité, qu'était donc l'âme vivant humaine (comme les âmes animales) ? simple : un petit tas de poussière.

Dieu prend donc un petit tas de poussière, le façonne en un corps (gabarit) y met son souffle de vie, l'action de ce souffle de vie rend le corps vivant, il en résulte l'âme vivante humaine individuelle.

Dieu nous dit que la mort signifie retourner à l'état antérieur avant que Dieu ne se mette à créer l'homme(âme vivante), à le former de la poussière du sol. Ce que corrobore les textes.

l'âme (vie de l'individu) quitte l'homme, c'est à dire que le souffle de vie quitte le corps, ainsi l'âme vivante (personne dans sa globalité) devient une âme morte, donc sans vie. c'est à dire un cadavre, un corps sans esprit de vie donc sans vie.

l'âme est alors résumée au seul corps dépourvu de vie. Ce corps subira la décomposition naturelle, et retournera à la poussière du sol, donc çà l'état antérieur à sa création. L'âme ne préexistant pas sur le corps il ne reste donc plus rien qu'un petit tas de poussière et nous voyons bien que Dieu a été clair en Genèse 3:19.

J'ai un peu de mal à saisir pourquoi tout le monde semble gêner de cette conclusion pourtant logique.
Lorsqu'il est dit que l'homme retourne à la poussière, il s'agit effectivement d'un processus inverse, mais qui ne part pas de l'âme, mais de l'homme, donc du corps humain, tel qu'il est question en Genèse 2:7.

Prétendre que l'âme vivante n'était que poussière avant qu'elle soit produite par l'action du souffle divin équivaut à dire que l'âme existait sous la forme d'un corps avant que l'homme ne s'éveille à la vie.
Pourtant, rien n'indique (dans la Bible) que l'âme existe avant ce point crucial, pas plus morte que vive.

L'âme serait donc en quelque sorte une production du corps sous l'action du souffle de vie, comme par ex. la lumière est le produit d'un filament traversé par un courant d'électrons.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août14, 04:21

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit : En même temps les écrits de Justin ne font pas partis des écrits bibliques.
Je ne prétends pas cela.
Je citais simplement Justin pour montrer que les différents points de vues sur la nature de l'âme coexistaient déjà à son époque.
Pour s'en convaincre, il suffit de faire une recherche sur le mot "âme" ici : http://remacle.org/bloodwolf/eglise/justin/tryphon.htm

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 août14, 04:38

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : Pourtant, rien n'indique (dans la Bible) que l'âme existe avant ce point crucial, pas plus morte que vive.
L'âme serait donc en quelque sorte une production du corps sous l'action du souffle de vie, comme par ex. la lumière est le produit d'un filament traversé par un courant d'électrons.
Bonjour BenFis,
Oui tu as raison, mea culpa, je suis allé au delà des Ecritures en disant que l'âme existait avant d'avoir la vie.
Par contre, vu que la Bible parle d'âme pour tout ce qui se meut, on ne peut confondre cela (qu'on croit que c'est quelque chose d'intangible comme toi ou qu'on croit que c'est le corps+le sang+les processus(pensées etc.) comme moi) avec l'esprit car, rappelons-le, aux yeux de la Bible, une méduse est une âme vivante tout autant qu'un être humain.
BenFis a écrit :.
Je citais simplement Justin pour montrer que les différents points de vues sur la nature de l'âme coexistaient déjà à son époque.
Oui, tu as raison, cela nous permet de comprendre à travers ces écrits l'évolution de l'Eglise dans les premiers siècles.

Répondre