BenFis a écrit : « Je tirais mon affirmation du Dialogue avec Tryphon. Sans plus. Car j'en étais resté à la supposition personnelle que Justin était déjà Chrétien avant sa rencontre avec le vieillard; et que de ce fait, plusieurs opinions Chrétiennes différentes coexistaient, par le simple fait que Justin a changé la sienne suite au raisonnement tenu par son interlocuteur.
C'est donc un point que je dois éclaircir, … »
Justin le non chrétien dit qu’à la suite de son partage avec le vieillard :
« … un feu secret me dévorait; je brûlais du désir de connaître les prophètes et les hommes divins amis du Christ. » para. VIII, 1
« Vous savez maintenant comment et pourquoi je suis philosophe. Je n'ai plus qu'un désir, c'est de voir tous les hommes entrer dans la même voie et ne pas s'éloigner de la doctrine du Sauveur. » para. VIII, 2
Et il invite même Tryphon et ses amis aux enseignements du Christ :
« Si vous vous intéressez à vous-mêmes, si avec le désir du salut, vous avez confiance au Dieu qui veut vous le procurer, venez vous instruire à l'école du Christ, faites-vous initier à ses mystères et vous pourrez connaître le bonheur. » para. VIII, 2
Suite à cet échange avec le vieillard chrétien, pas de doute Justin opta pour la voie du Christ Jésus le Sauveur. Sa philosophie de l’âme en sera transformée …
d'autant que la définition de ce qu'est un Chrétien était peut être aussi floue à l'époque qu'elle l'est aujourd'hui…
À partir de la succession apostolique un critère essentiel va se confirmer, se préciser et c’est l’évêque : celui qui fait unité et la préserve. C’est avec ce critère, que les chrétiens vont s’assurer de la juste doctrine. Il ne suffisait pas de se dire chrétiens, mais il fallait faire unité avec son l’évêque, sinon on ne pouvait plus être certain de l’orthodoxie de toute la foi …
Justin écrit lui-même : "si vous rencontrez des gens qui se disent Chrétiens et qui, au lieu de suivre ces principes, osent dire… qu'aussitôt après cette vie les âmes sont reçues dans le ciel, gardez-vous de les considérer comme Chrétiens".
Preuve qu’il y avait des dissidents, qui malgré tout se considérait chrétiens ( ce devait être d’assez grosse d’dissidence, j’imagine. ). Celle-ci fit jours même du temps des apôtres … Le premier concile qui eut lieu à Jérusalem vers 49 est le prototype pour faire la distinction avec ce qui est chrétien d’avec ce qu’il l’est pas …
N'est-ce pas à propos de différents sujets, le genre de propos que tiennent certains mouvements chrétiens, surtout sectaires, aujourd'hui?
Absolument, et le christianisme vit avec cela depuis 2000 ans … Quand j’ai voulue faire la distinction avec ce qui est chrétien d’avec ce qu’il l’est pas, la seule solution fut l’étude du christianisme historique. Par exemple : mon ami Baptiste me disait que les Catholiques avaient ajouté 7 livres au canon de la Bible. Après étude approfondit de la question, j’ai bien dû me rendre compte que c’était le contraire !!! C’est Luther qui a avait retranché ces livres et même certains du NT. !!! Heureusement que ses successeurs ont gardé ceux du NT mais pas les 7 de l’AT.. Des exemples du genre j’ai ai trouvé plusieurs… enfin, ça c’est un autre sujet parmi plusieurs sujets …
Quelqu'un qui considèrerait que l'âme animale serait détruite alors que l'âme humaine serait immortelle serait-il Chrétien?
L’âme des animaux n’est pas immortelle. Il me reste à confirmer cela par des déclarations plus officielles … Celui qui croit que l’âme animale serait détruite à sa mort, serait-il moins chrétiens pour cela ? Je ne le crois pas …
Dans une note en bas de page de l’un de mes livres traitant de la doctrine chrétienne — Catholique évidemment — , l’auteur écrit dans une note en bas de page que si Dieu le veut il pourras ressuscité un animal lors de la résurrection des corps.
En ce qui me concerne, l'affaire n'est pas aussi limpide que tu sembles le croire.
Si c’est l’affaire de S. Justin l’immortalité de l’âme cela devrai nous sembler suffisamment claire. Mais si c’est pour tout le siècle de Justin, il me semble raisonnable de croire que l’immortalité de l’âme était étroitement associée à la résurrection des corps et cela faisait certainement partie de l’orthodoxie chrétienne.
Mais il y aurait bien un point qui te donne raison. C'est l'absence totale de textes des pères de l'Eglise affirmant distinctement que l'âme ne peut pas avoir un autre sort que le corps et retourne systématiquement au néant lorsque le corps retourne à la poussière.
C’est un fait avéré et les Pères sont fortement ancrés dans la Tradition apostolique.
C'est à ceux qui soutiennent cette idée d'en produire ces preuves. »
Effectivement…
Dieu vous bénisse ainsi que votre famille.

Bertrand