Bonjour résident temporaire.
Merci pour cette réponse, que je trouve intéressante.
résident temporaire a écrit : « Bertrand, à qui s'adresse Dieu ? A son peuple par un prophète, pourquoi un prophète ? Parce que son peuple s"était détourné de sa Loi. Il pratiquait ce qui était mauvais, …
Bonne observation.
résident temporaire a écrit : « Aussi Ezekiel 18 ne parle pas de la mort adamique dû au péché d'Adam mais de la mort à laquelle s'exposait tout israélite qui violait l'alliance, et donc la Loi. Autrement dit il s'agissait ici d'un manquement quant à appliquer la Loi. Et selon la Loi une telle personne empruntait la voie de la mort et non de la vie, de la malédiction et non de la bénédiction et se plaçait dans la situation d'être effacée du livre des vivants (car Dieu est le Dieu des vivants et non des morts)
Dans ce que j’ai souligné, vous êtes exactement dans la ligne de tout ce que j’ai lu.
Voilà le sens de la vie et de la mort dans Ez 18.
résident temporaire a écrit : « … et par conséquent s'exposait réellement au jugement de la Géhenne ce qui signifiait qu'il ne ressortirait jamais du shéol/hadès donc pas de résurrection (et encore moins un enfer de feu). »
Ici vous commettez — sans vous en rendre compte j’imagine — un anachronisme !
Ez se situe au 6e siècle av. J.-C. et ce
4 siècles avant l’apparition de la foi en la résurrection !
Du temps d’Ézéchiel il n’était pas question de rétribution après la mort,
mais plutôt durant la vie terrestre. Il ne faut pas mélanger les « concepts » doctrinale vous savez…
Pour ce qui est du jugement de la Géhenne il faudra attendre la période dites du Judaïsme tatif pour voir apparaître la condamnation éternel « dans » la Géhenne …

Mais alors où voyez vous qu’il serait question d’un jugement de la Géhenne dans le livre d’Ézéchiel ? Feriez-vous encore un anachronisme ?
résident temporaire a écrit : « Donc anéantissement total du méchant dans le cas où il était trouvé méchant et non repentant au jour de l'exécution du jugement de Dieu.
Ça c’est la conception typique des TJ’s, mais pas du christianisme…
Mais croyez-le ou non, je peux comprendre votre rejet d’un enfer éternel,
surtout de la façon que vous le concevez …
résident temporaire a écrit : « Pourquoi toujours vouloir compliquer quand on peut faire simple ? quand il est dit "l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra" Dieu par Ezekiel dit bien que l'âme, donc la personne toute entière va perdre l'espérance qu'avaient tout juif.

Mais où voyez vous dans Ez 18 ce que j’ai souligné ?
Pour ma part ce que je vois, c’est que celui qui pèche subiras ses propres conséquences et non celles d’autrui, et celui qui ne pèche pas, vivra car il n’aura pas à subir les conséquences de son péché. Cela me semble simple et non compliquer.

Non ?
résident temporaire a écrit : « Et ce même passage prouve ainsi que l'âme immatérielle et immortelle ça n'existe pas. »
Ez 18, 4 — situé dans son contexte — ne prouve
aucunement que l'âme immatérielle et immortelle ça n'existe pas comme vous dites !

Sinon pourriez-vous me démontrer cela s.v.p. ?
Par contre — pour être équitable — Ez 18, 4 et son contexte ne prouve
aucunement que l'âme immatérielle et immortelle ça existe !
Tout au plus Ez 18, 4 prouve que l’âme ( = la personne ) qui pèche mourra, si ce n’est pas tout suite, ce seras plus tard. Qui pourrait dire le contraire qu’un jour où l’autre, toute personne doit mourir !
À la prochaine.