Je trouve intéressants tes arguments quant à l'interprétation du mot épreuve.muslim06 a écrit : Que veux dire "ne pas avoir de choix"?? quand on y réfléchi bien sa ne veux rien dire!
On n'a pas tous les choix mais on a toujours LE choix.
Devant toute épreuve, on a l'option d'en mourir ou d'y survivre et devant l'échec, le choix de s'aimer ou de se détruire.
Devant les imprévus, on possède la liberté de rire ou de pleurer et dans l'adversité, le choix de pardonner ou de culpabiliser.
Au milieu de la confusion, on a toujours la faculté de voir et de croire, l'alternative de se fermer et d'oublier.
Au coeur de la détresse, on détient un éventail de paroles et de silences, le loisir de parler ou de se taire.
Devant une décision, on a le pouvoir d'agir ou de rester immobile, et par-dessus tout, le choix de rester ou de partir...
Faire un choix c'est une épreuve de soi à soi, c'est une épreuve d'abord pour toi, parce que tu suscites ton intélligence, tu prend conscience d'énormement de chose, tu prend conscience que ce que tu veux reelement n'est pas toujours évident pour toi même(par ex)...
pour certains c'est pénible pour d'autre pas...
mais pour la majorité des cas, c'est une simple préocupation(insistante ou pas) qui de toute façon va révélé en nous des caractéristiques qui nous sont propres...
ah je crois qu'on set mal compris...Une épreuve par définition n'est pas quelque chose de pénible, c'est le sens que tu lui donnes qui va le déterminer...Subir une épreuve c'est être soumis à quelqun ou quelque chose, ce quelque chose peut être une douleur ou une joie...Ce n'est pas paradoxale!
Ah mais je ne refuse pas la critique, au contraire...Et puis je ne prétend pas connaitre la vie, Dieu seul le sais mieux...
De penser que nous sommes constament face à des épreuves est une philosophie intéressante je trouve.
Du coup tu en déduis que la vie est une épreuve, c'est logique.
Voilà le constat dont tu parlais, ce qui n'est pas une preuve à mon avis.
Nôtre différence de point de vue concernant le mot épreuve ne me semble pas majeure.
Là où je ne te rejoins pas c'est quand tu prétends savoir ce qu'est la vie et de savoir ce qu'il 'y a après la mort en disant que "la vie est une épreuve".
Car tu dis que Dieu le sait mieux mais tu prétends connaître la parole de ce dieu, donc tu ne fais qu'esquiver le problème.
Tu ne pourras jamais prouver que tu sais ce qu'est la vie car le fait est que personne ne le sait et une philosophie ne peut se prouver.
Croire en quelque chose est ne pas essayer de savoir et de comprendre cette chose, donc si on prouve quelque chose on ne peut pas y croire, moka devra trouver autre chose pour convaincre des gens rationels de croire en l'irrationel.