Questions aux chrétiens et athées.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Re: Questions aux chrétiens et athées.

Ecrit le 23 févr.22, 12:06

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 23 févr.22, 11:01 Mais voyons, tout le monde a une excuse...

Et puis, Paul annonce : ''L'amour excuse tout...'' On est loin de la divinité de l'enfer ou des souffrances temporelles ou éternelles...

Il s'agit juste de changer de religion pour le meilleur et, peut-être, sans le pire... :smiling-face-with-halo:
Justement pas d’excuse de refuser l’Amour de son prochain
L’Amour comme voie ultime

Ajouté 57 secondes après :
'mazalée' a écrit : 23 févr.22, 08:39 Salam, juste une question, il y a des gens qui croient à ce que tu dis ou tu es le seul ?
De très nombreux croyants refusent l’idée d’un Dieu qui est tortionnaire pour l’éternité
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 23 févr.22, 12:17

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 23 févr.22, 12:07 De très nombreux croyants refusent l’idée d’un Dieu qui est tortionnaire pour l’éternité
Et toi?

''Demande la grâce infinie... pour repousser (le mal) par ce qui est meilleur.'' (Inspiré de la Sourate 41:34-35)

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 févr.22, 12:30

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 23 févr.22, 12:17 Et toi?

''Demande la grâce infinie... pour repousser (le mal) par ce qui est meilleur.'' (Inspiré de la Sourate 41:34-35)
J’ai pas compris
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr.22, 20:16

Message par uzzi21 »

Salam Salam parle surtout de la notion de l'enfer (destruction totale, ou purification temporaire) définie dans les écrits de l'islam, puisqu'il connait l'islam.

Lui parle de ce qu'il connait, et vous ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 23 févr.22, 21:29

Message par spin »

uzzi21 a écrit : 23 févr.22, 20:16 Salam Salam parle surtout de la notion de l'enfer (destruction totale, ou purification temporaire) définie dans les écrits de l'islam, puisqu'il connait l'islam.
Mais il a lui-même admis que ce n'est pas l'opinion musulmane majoritaire.

Sur une religion, comme sur toute communauté humaine, il y a des choses qu'on ne voit que de l'intérieur mais aussi des choses qu'on ne voit que de l'extérieur.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.22, 21:44

Message par uzzi21 »

spin a écrit : 23 févr.22, 21:29 Mais il a lui-même admis que ce n'est pas l'opinion musulmane majoritaire.
Oui, mais il ne l'a pas inventé. Il tire ses sources des textes de l'islam.

Je pense même qu'il a raison et qu'on ne retrouve nulle part dans la littérature islamique la notion brute de "châtiment pour l'éternité".

Il y a même des degrés de rang en enfer, comme les degrés du paradis, en islam les notions du sort de l'hommes sont plutôt relativisées, c'est pour ça que dans quelques hadiths on peut trouver les différents degrés d'enfer (purification temporaire, destruction totale, châtiment ect...), mais je ne sais pas si on trouve finalement la notion brute d'un enfer de douleur pour l'éternité que ce soit dans le coran ou les hadiths.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 23 févr.22, 22:06

Message par spin »

uzzi21 a écrit : 23 févr.22, 21:44 Je pense même qu'il a raison et qu'on ne retrouve nulle part dans la littérature islamique la notion brute de "l'enfer pour l'éternité".
On peut chipoter sur le caractère éternel ou pas mais au minimum, par la diversité et l'atrocité des supplices dont on menace en particulier les incrédules, ces versets visent à frapper au maximum les imaginations, donc à paralyser la raison, selon le principe du "grand mensonge" théorisé dans un ouvrage qui s'appelle Mein Kampf.

Il est d'ailleurs absurde de menacer des gens parce qu'ils ne croient pas notamment à ces menaces. Cela pose la question de la santé mentale de l'auteur, qu'on l'appelle Allah ou Muhammad.

"L’Écriture ne fait pas connaitre les choses par leurs causes prochaines, mais les raconte seulement dans un ordre tel et avec des phrases de telle sorte qu’elles puissent exciter le plus possible les hommes et surtout la foule à la dévotion. Pour cette raison, elle parle très improprement de Dieu et des choses, je veux dire, parce qu’elle s’applique non à convaincre la Raison, mais à affecter le plus possible la fantaisie et l’imagination" (Baruch Spinoza, Traité théologico-politique).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.22, 22:31

Message par uzzi21 »

spin a écrit :Il est d'ailleurs absurde de menacer des gens parce qu'ils ne croient pas notamment à ces menaces. Cela pose la question de la santé mentale de l'auteur, qu'on l'appelle Allah ou Muhammad.
Justement je pense que l'auteur du coran avait une certaine miséricorde et ne voulait pas vouer les humains pour le châtiment éternel, il avait cette rage mais aussi une certaine paix au fond de lui, le coran n'est pas un ouvrage psychopathique qui ne produit que des psychopathes.

Salam a surtout se mérite de relativiser sa lecture des textes ancestraux sacrés, il est loin d'un Domuno1 qui voue l'enfer à tous ceux qui ne pensent pas comme lui et à qui on a tendance à plus donner raison, que Salam Salam qui montre tout autant ses sources de réflexion mais avec qui on use bien plus de mauvaise foi.

C'est surtout ce que je voulais souligner. Les contradictions d'un forum religion.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.22, 23:31

Message par 'mazalée' »

uzzi21 a écrit : 23 févr.22, 20:16 Salam Salam parle surtout de la notion de l'enfer (destruction totale, ou purification temporaire) définie dans les écrits de l'islam, puisqu'il connait l'islam.

De ce qu'il connaît ou de ce qu'il souhaite ;)

Ajouté 3 minutes 26 secondes après :
spin a écrit : 23 févr.22, 22:06

Il est d'ailleurs absurde de menacer des gens parce qu'ils ne croient pas notamment à ces menaces. Cela pose la question de la santé mentale de l'auteur, qu'on l'appelle Allah ou Muhammad.

(y)
Chaque jour suffit.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.22, 23:38

Message par uzzi21 »

'mazalée' a écrit : 23 févr.22, 23:35 De ce qu'il connaît ou de ce qu'il souhaite ;)
Il n'invente rien. Sa logique est mentionnée dans certains hadiths, c'est même une logique profondément islamique : l'enfer non-éternel.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.22, 23:50

Message par 'mazalée' »

uzzi21 a écrit : 23 févr.22, 23:38 Il n'invente rien. Sa logique est mentionnée dans certains hadiths, c'est même une logique profondément islamique : l'enfer non-éternel.
Sourate 32

13. ‹Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: ‹J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis›.

14. ‹Goûtez donc! Pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici. Nous aussi Nous vous avons oubliés. Goûtez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez›
Chaque jour suffit.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.22, 23:59

Message par uzzi21 »

Tout est expliqué là : https://www.al-islam.org/fr/la-rational ... A9ternelle - La rationalité de l'islam. Vers la vie éternelle .

Je cites :

« Le purgatoire » (Barzakh)

La vie dans l’au-delà et la Résurrection sont prouvées par la raison, mais celle-ci ne peut nous orienter sur la nature et le caractère de la vie suivante. À ce sujet, nous devons nous référer aux dires des Prophètes et des dirigeants religieux (les Imams). Le Saint Coran et les Traditions du Saint Prophète nous informent qu’il existe un monde nommé Barzakh (« purgatoire ») dans lequel le mort sera conservé jusqu’au Jour du Jugement.

Ce monde est une étape intermédiaire entre ce monde ci et le monde suivant. Lorsqu’un homme meurt, il est transporté vers ce monde appelé Barzakh où il passe une sorte particulière de vie spirituelle. Au début de cette vie qui commence dans le tombeau, on subit un bref interrogatoire au cours duquel les croyances et les actions de l’individu sont prises en compte.

Si les croyances de la personne décédée s’avèrent saines et ses actions, bonnes, une ouverture vers le Paradis lui sera faite et elle restera sur la voie menant au Paradis, où elle jouira des bénédictions célestes. Puis, elle attendra dans le Barzakh le Jour du Jugement et l’arrivée finale des faveurs éternelles.

Dans le cas contraire, où la personne décédée et ses croyances s’avèrent mauvaises, elle est placée dans la voie menant en Enfer. Là, elle mènera une vie amère et déplaisante, vie dans le tourment de l’attente du Jour du Jugement et de la punition sévère qui lui est réservée. Le Saint Coran dit :

« Ne dites pas que ceux qui sont tués pour la Cause d’Allah sont morts. Ils sont vivants ; mais vous n’en avez pas conscience. » (Sourate al-Baqarah ; 2:154)

Il dit en plus :

« Ne considérez pas ceux qui sont tués pour la Cause d’Allah comme morts. Ils sont vivants auprès de leur Seigneur dont ils reçoivent la sustentation. » (Sourate Âle `Imrân ; 3:169)

Le Saint Prophète a dit : « La tombe est la première étape vers la vie suivante. Si l’on est sauvé de ses rigueurs, les étapes suivantes seront faciles. Et si l’on n’est pas sauvé là, ce qui suivra ne sera nullement plus facile. »

L’Imam Zayn al-Abidîne a dit : « La tombe est soit un jardin parmi les jardins du Paradis ou un fossé parmi les fossés de l’Enfer »

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 24 févr.22, 01:14

Message par spin »

uzzi21 a écrit : 23 févr.22, 22:31 Justement je pense que l'auteur du coran avait une certaine miséricorde et ne voulait pas vouer les humains pour le châtiment éternel, il avait cette rage mais aussi une certaine paix au fond de lui, le coran n'est pas un ouvrage psychopathique qui ne produit que des psychopathes.
Personne ne dit qu'il ne produit que des psychopathes, ou que des fanatiques, ni qu'il est le seul texte à en produire, mais il en produit beaucoup plus qu'aucun autre texte à ma connaissance.

Après, le fait de passer, souvent sans aucune transition, de toutes ces effroyables menaces à clément, miséricordieux, pardonneur, etc. n'atténue rien, au contraire. Une personne ou une autorité qui passe d'un extrême à l'autre sans logique évidente est bien plus déstabilisante, destructrice, psychopathogène, qu'une qui serait unilatéralement menaçante.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.22, 01:15

Message par 'mazalée' »

uzzi21 a écrit : 23 févr.22, 23:59 Tout est expliqué là : https://www.al-islam.org/fr/la-rational ... A9ternelle - La rationalité de l'islam. Vers la vie éternelle .

Je cites :

« Le purgatoire » (Barzakh)

La vie dans l’au-delà et la Résurrection sont prouvées par la raison, mais celle-ci ne peut nous orienter sur la nature et le caractère de la vie suivante. À ce sujet, nous devons nous référer aux dires des Prophètes et des dirigeants religieux (les Imams). Le Saint Coran et les Traditions du Saint Prophète nous informent qu’il existe un monde nommé Barzakh (« purgatoire ») dans lequel le mort sera conservé jusqu’au Jour du Jugement.
Le mot purgatoire n'existe pas dans le Coran. Existe-t-il dans la Bible ?

Dans le cas contraire, où la personne décédée et ses croyances s’avèrent mauvaises, elle est placée dans la voie menant en Enfer. Là, elle mènera une vie amère et déplaisante, vie dans le tourment de l’attente du Jour du Jugement et de la punition sévère qui lui est réservée. Le Saint Coran dit :

« Ne dites pas que ceux qui sont tués pour la Cause d’Allah sont morts. Ils sont vivants ; mais vous n’en avez pas conscience. » (Sourate al-Baqarah ; 2:154)
Quel est le rapport entre ce verset et l'enfer éternel ou temporaire ? Je me le demande...

Cela dit il est évident que face aux textes des religions abrahamiques, les adeptes de ces religions ont voulu les édulcorer.

La lapidation pour adultère, on en fait quoi ? La mise à mort de l'homosexuel ? On en fait quoi ? Disparu ! pourtant tout cela est bien dans le texte de l'ancien Testament.

L'enfer du Coran (qui en parle 93 fois !!!) et le feu (153 occurrence de ce mot !!! ) où il est dit qu'on y demeure ETERNELLEMENT (73 fois ce mot dans le Coran !!!), devient un supplice temporaire :non: Il ne manque plus qu'à dire que tout cela n'est qu'allégories et tout est réglé. Reste l'amour (10 fois dans le Coran).

Si vous ne voulez pas des horreurs abrahamiques ne choisissez pas une religion abrahamique pour prendre ce qui vous plait et passer à la trappe ce qui fait horreur.... :neutral-face:
Chaque jour suffit.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.22, 02:16

Message par Trivier-Fix »

Parce que dommuno1 ne connaît pas l islam selon vous ?

Répondre