Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 01 févr.15, 05:20

Message par Inti »

jeudi a écrit :Ne pas oublier le ressenti... il ne s'agit que de cela ici
C'est à moi que tu dis ça, moi qui a initié un fil sur 'l'intelligence émotionnelle" de l'homme et de la femme? :wink:

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.15, 07:57

Message par jeudi »

moi, moi, moi....?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.15, 08:58

Message par Inti »

Ah quel égoïste je suis! :wink: Tu veux que je te laisse plus de place? D'accord. Je t'écoute. Dis-moi comment relier dans le concret lois physiques et biologiques. Épistémologie pas mysticisme.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.15, 10:02

Message par jeudi »

(face) :wink:
Inti a écrit :Ah quel égoïste je suis! :wink: Tu veux que je te laisse plus de place? D'accord. Je t'écoute. Dis-moi comment relier dans le concret lois physiques et biologiques. Épistémologie pas mysticisme.
(face) :wink:

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 01:25

Message par jldb2 »

Notamment a travers l'ADN. L'ADN est composé de molécules et les propriétés de l'ADN découlent directement de propriétés chimiques qui sont des propriétés physiques.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 05:45

Message par jeudi »

jldb2 a écrit :Notamment a travers l'ADN. L'ADN est composé de molécules et les propriétés de l'ADN découlent directement de propriétés chimiques qui sont des propriétés physiques.
Tu en sais des choses dis-moi !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 14:38

Message par Inti »

jldb2 a écrit :Notamment a travers l'ADN. L'ADN est composé de molécules et les propriétés de l'ADN découlent directement de propriétés chimiques qui sont des propriétés physiques.
jeudi a écrit :Tu en sais des choses dis-moi !
Jeudi, ADN veut dire Acide DésoxyriboNucléique. Tu est Acide! :D et vitriolique.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 07:59

Message par jeudi »

Je suis si douce pourtant....

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 mars15, 03:14

Message par vic »

Ce sujet est un roman qui n'en finit plus . :mrgreen:
Dieu n'est d'aucun intérêt pour vivre qui plus est , même si on prouvait que dieu existe , ça ne changerait rien au problème .
Votre Dieu hypothétique ne fait rien et reste les bras croisés devant nos problèmes , donc , pourquoi autant d'acharnement à vouloir démontrer la réalité de son existence ?
On vit très bien sans ce soit disant dieu .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars15, 11:03

Message par Inti »

vic a écrit :Ce sujet est un roman qui n'en finit plus (...)
Votre Dieu hypothétique ne fait rien et reste les bras croisés devant nos problèmes , donc , pourquoi autant d'acharnement à vouloir démontrer la réalité de son existence ?
On vit très bien sans ce soit disant dieu .
Tu viens de rajouter un chapitre inutile et redondant de ton prosélytisme bouddhiste. Selon toi dieu se croise les bras et selon moi bouddha se tourne les pouces.

Image

Melvin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars15, 00:15

Message par Melvin »

vic a écrit : On vit très bien sans ce soit disant dieu .
On ? Tout le monde ne se sent pas forcément concerné par ce "on".
Quand on est un occidental qui se noie dans le confort au détriment des esclaves de l'autre bout du globe, alors oui on peut peut-être prétendre vivre bien.

Certains percutent et se demandent pourquoi ça ne tourne pas rond sur Terre. Ils se disent "si Dieu existait il réglerait les problèmes", mais ces gens n'ont pas lu la Bible, ils en ont entendu parler par des athées qui ne l'ont ni lu ni expérimenté, ou pendant des cours de catéchisme dispensés par des catholiques, à un âge où on ne comprend rien de ces choses là.
Il suffit de lire. De mettre son orgueil de côté, et de mettre en pratique.
"Le monde est plongé dans le mal". Les prophéties continuent de s'accomplir, et Dieu aide ceux qui le lui demande... sincèrement.
"Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles."
"Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. "

Jacques 4

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars15, 11:47

Message par Veloth »

Melvin a écrit :On ? Tout le monde ne se sent pas forcément concerné par ce "on".
Quand on est un occidental qui se noie dans le confort au détriment des esclaves de l'autre bout du globe, alors oui on peut peut-être prétendre vivre bien.
Même sans ça, tu sais. :) Certes, l'idée de Dieu aide certaines personnes à affronter le nihilisme. Mais cela n'en fait pas la vérité. Parfois, le mensonge est plus doux que la vérité. Il n'en reste pas moins un mensonge.

Certains percutent et se demandent pourquoi ça ne tourne pas rond sur Terre. Ils se disent "si Dieu existait il réglerait les problèmes", mais ces gens n'ont pas lu la Bible, ils en ont entendu parler par des athées qui ne l'ont ni lu ni expérimenté, ou pendant des cours de catéchisme dispensés par des catholiques, à un âge où on ne comprend rien de ces choses là.
Il suffit de lire. De mettre son orgueil de côté, et de mettre en pratique.
Beaucoup d'athées connaissent très bien la Bible, et tous ne sont pas orgueilleux !

"Le monde est plongé dans le mal". Les prophéties continuent de s'accomplir, et Dieu aide ceux qui le lui demande... sincèrement.
Certains lui demandent sincèrement et n'ont pas de réponses. Alors on trouve d'autres excuses à Dieu. Ses voies sont impénétrables, dit-on. C'est bien commode.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars15, 13:54

Message par Inti »

Diantre! Dieu se croise les bras, Bouddha se tourne les pouces et Mahomet se taille la barbe. Je me sens abandonné! Et vous?

Melvin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars15, 21:09

Message par Melvin »

Dans ce monde le nihilisme est bien plus confortable et doux que le christianisme.
D'ailleurs le nihilisme c'est bien le fait de nier quelque-chose. Et on ne peut pas nier quelque-chose qui n'existe pas.
C'est mieux vu en société de nos jours de nier la vérité qu'est Jésus Christ. Dire aujourd'hui que l'on est chrétien c'est passer pour un fou désespéré.
Entre croire connaître la Bible et l'expérimenter il y a une marge.
"Ses voies sont impénétrables" ne veut pas dire qu'il ne répond pas aux prières. C'est bien commode aussi de détourner les versets.
"Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles."
"Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. "

Jacques 4

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 mars15, 22:54

Message par J'm'interroge »

Un athée ne nie pas 'Dieu', il n'y croit simplement pas.

La science est athée dans le sens que 'Dieu' ne fait pas partie de ses hypothèses.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre