des nouvelles de 607 ou 587 ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: des nouvelles de 607 ou 587 ?

Ecrit le 26 juil.13, 20:56

Message par Arlitto »

zarno a écrit :Perso j'attends toujours l'explication de Zacharie 7, 4 ème année de règne de Darius et fin du jeûne de 70 ans.
Qui pointe directement sur -586/7 pour le début du jeûne dont il est question...
Mais pourquoi auraient-ils fait un jeûne d'une telle durée? Pour quel raison?

il y a un autre verset qui me trouble est Jérémie 25:12 où il est question que YHWH donne 70 ans de domination à Babylone.
En premier lieu lire peut-être cette page http://www.larousse.fr/archives/grande- ... /page/1474
Les historiens nous donnent la date de -609 comme l'année où Nabopolassar domine complètement le bassin mésopotamien
Étonnant que 70 ans plus tard, comme le dit la Bible, ce royaume est tombé en -539, une date que la WT accepte d’ailleurs!
Pourquoi celle-ci et toutes les autres sauf....-586/7?

Beaucoup d'indices donnent la destruction de Jérusalem et son temple en -586/7.

Je crois que les historiens n'en ont rien à secouer de 1914 qui intéresse que +/- 7 Millions de TJ (et encore beaucoup ne sauraient pas l'expliquer)
Ils donnent les dates au mieux et avec les meilleurs calculs qui soient.
ils ne donnent pas cette de date de -586/7 pour embêter les TJ mais parce-que c'est qui correspond le mieux, comme ils le font pour TOUTES les dates...

Les TJ ne l'acceptent pas tout simplement parce-que ça fout en l'air 1914 qui est le fondement de leurs doctrines, c'est tout!
Enlevé 1914 et il n'y a plus de 1919 et tout et tout....

J'ai mis un moment à me rendre compte que fonder sa foi sur une date est plus qu'une erreur!

Oui, on a l'impression que cette date historique de 586/87 n'existait pas avant que la WT ne la change en 607, ou que les historiens ne la connaissaient pas... C'est dingue d'avoir une date profane "1914" comme credo où toutes la foi TJ reposent, c'est pour cela que la WT n'hésite pas à ajouter 20 ans à l'histoire pour s'autolégitimer, et imposer une date fictive dont n'importe quel esprit logique rejetterait.

Pourquoi ne pas la croire ou lui faire confiance ??? la WT s'est toujours trompée dans ses prédictions, et depuis toujours, aucune des dates "prophétiques" annoncées ne s'est réalisée à ce jour............ Les dates prédictionnelles non-réalisés n'est pas ce qui manque dans son histoire qu'elle tente de bien dissimuler aux nouveaux convertis, dès lors, quelle peut être sa crédibilité face à l'histoire, la science ou à la théologie ??? :roll:

Pourquoi la WT insiste t-elle tant sur 607 ??? parce que sans cette date, pas de 1914, pas 1919 et..etc............tout s'écroule....... Game-Over. Ce qui me fait rire dans tout ça, c'est que cette date n'a pas changé depuis Russel, mais n'a plus rien à voir avec sa signification de départ.

ps: la WT retient toutes les dates historiques profanes sauf "587 ".......:roll:, alors qu'elle tente "comme certains ici" de rabaisser les personnes qui lui font face avec de réelles preuves, de ringardiser les historiens, les vrais théologiens, les scientifiques et etc., tout en acceptant leurs dates profanes, sauf celle de 586/87, allez comprendre... :roll: .... no comment. :lol:

.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 26 juil.13, 22:37

Message par Arlitto »

né de nouveau a écrit :Puisque tu dis que cette chronologie est biblique, merci de mettre en face les versets bibliques correspondants.
Je vais faire mieux et te donner un témoignage sur la véracité de 586/87 avec les publications de la WT...

...................

Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

samedi 4 février 2012

587 avec les "publications"!

En remontant les différents règnes des rois de Babylone pouvons nous définir la date de la destruction de Jérusalem ?

La réponse est OUI.

Pour ce faire nous allons utiliser des dates Historique avérées ainsi que des références tirées de la bible et de manuels édités par la Watchtower Bible & Tract Society.

Etude perspicace VOL 1 entrée Chaldée :

"La domination chaldéenne s’exerça particulièrement aux VIIe et VIe siècles av. n. è. quand Babylone, la Troisième Puissance mondiale, eut pour monarques Nabopolassar, originaire de Chaldée, et ses successeurs : Neboukadnetsar II, Évil-Merodak (Awil-Mardouk), Nériglissar, Labashi-Mardouk, Nabonide et Belshatsar "

La Date de référence (absolue) est la prise de Babylone en 539 AV JC

Le dernier Roi de Babylone fut NABONIDE le livre Etude perspicace vol 2 page 363 dit :
« il aurait régné 17 ans de 556 a 539 AV JC
il aurait pris la suite de Labashi-Mardouk après son assassinat »

Belshatsar n'est que co-régent et ceci a partir de 553 AV JC

A présent LABASHI MARDOUK le livre Babylone la grande est tombée page 176 dit :
« Labashi- Mardouk fils de nériglissar régna 9 mois
et eu la gorge tranchée »

Donc dans la même année 556 AV JC c’était son père NERIGLISSAR qui régnait sur Babylone.

le livre Babylone la grande est tombée page 176 dit :
« Nériglissar regna 4ans après avoir tué son beau frère Evil Merodak »

Nous sommes donc en 560AV JC lorsque EVIL MERODAK est assassiné. Mais combien de temps a-t-il régné ?
« Evil Merodak fils ainé de Nebucadnetsar régna 2ans »

Nous sommes donc en 562 AV JC lorsque Evil merodak a pris la succession de son père Nébucadnetsar.

Mais combien de temps NEBUCADNETSAR a t-il régné ?

Le livre sur la prophétie de Daniel chapitre 4 page 50 § 9 dit :
« Nebucadnetsar a régné 43 ans »

Son Règne a donc débuté en (-562 -43 ans): 605 AV JC.

Concernant la destruction de Jerusalem la bible nous dit en 2Rois 25:8 : « dans la 19 eme année de Nebucadnetsar » soit en (-605+19 ans) : 587 AV JC

La référence au livre « Babylone la grande » est volontaire, mais les explications sont similaire dans les livres « Etude perspicace » ou Tour de garde du 15 Mai 2000, Tour de garde du 01 Novembre 1986, Tour de garde du 15 Mai 1971, Tour de garde du 15 Aout 1968, Tour de garde 01 Janvier 1965.

Alors pourquoi la date de 607 AV JC est-elle conservée par la Watchtower Bible & Tract Society?

Ecrit par Humble Brebis

http://beeehwatch.blogspot.fr/2012/02/5 ... tions.html

.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 26 juil.13, 22:45

Message par Arlitto »

Encore une de plus pour 587!

Dans le livre perspicacité vol 2 page 385, à l'entré NEBOUKADNETSAR, NEBOUKANETSAR, nous lisons qu'il devint roi de Babylone en 625/626 avant notre ère.

D'après l'archéologie son règne débuta en 605/606 avant notre ère.

La WT est d'accord (car elle a pas le choix en fait!) avec l'archéologie, quant à la date de fin de règne de Babylone.
Cette date est une date dite "pivot" c'est:

539 avant notre ère.

Selon l'archéologie, la domination internationale de cette nation aurait duré 70 ans (609-539): Du père de Neboukanetsar (Nabopalassar) jusqu'à la chute de Babylone.

Et selon la WT cette domination aurait durée 87 ans (626-539): de Neboukadnetsar à la chute de Babylone.

La WT se sert de -539 pour la fin de la domination totale de Babylone, et grâce à l'édit de Cyrus dans la première année de son règne, qui met fin à l'exil des juifs en Babylone (Esdras 1:1-4).
Si on prend cette date, le règne de cette nation aurait donc duré:

87 ans pour la WT - 70 ans pour l'archéologie

La Bible nous renseignerait-elle sur ce sujet et peut-elle confirmer une de ces valeurs?

Beeeeeh oui!

Jérémie 25: 1-14 (TDMN)

25 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone ; 2 que Jérémie le prophète a prononcée au sujet de tout le peuple de Juda et au sujet de tous les habitants de Jérusalem, en disant :

3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, et jusqu’à ce jour, voici vingt-trois ans que la parole de Jéhovah est venue à moi, et je vous ai parlé sans relâche, me levant de bonne heure et parlant, mais vous n’avez pas écouté. 4 Et Jéhovah a envoyé vers vous tous ses serviteurs les prophètes, se levant de bonne heure et [les] envoyant, mais vous n’avez pas écouté et vous n’avez pas incliné votre oreille pour écouter, 5 lorsqu’ils disaient : ‘ Revenez, s’il vous plaît, chacun de sa voie mauvaise et de la méchanceté de vos manières d’agir, et habitez sur le sol que Jéhovah vous a donné, à vous et à vos ancêtres, depuis les temps anciens et pour un long temps à venir. 6 Et ne marchez pas à la suite d’autres dieux afin de les servir et de vous prosterner devant eux, pour ne pas m’offenser par l’œuvre de vos mains, et pour que je ne vous cause pas de malheur.

7 “ ‘ Mais vous ne m’avez pas écouté ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ afin de m’offenser par l’œuvre de vos mains, pour votre malheur. ’

8 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ “ Parce que vous n’avez pas obéi à mes paroles, 9 voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j’en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. 10 Oui, je détruirai chez eux le son de l’allégresse et le son de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’

12 “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. 13 Oui, je ferai venir sur ce pays toutes mes paroles que j’ai prononcées contre lui, c’est-à-dire tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé contre toutes les nations. 14 Car, eux aussi, des nations nombreuses et de grands rois les ont exploités comme serviteurs ; oui, je leur rendrai selon leur action et selon l’œuvre de leurs mains.

Beeeh on voit bien que Yahvé accorde à Babylone un règne de 70 ans! Non?
A la fin des 70 ans prophétisé, Yahvé, par l'intermédiaire de Cyrus (oint de Yahvé), met fin à ce règne, en 539 avant notre ère. S'en suit en 538/ 537 avant notre ère, le décret de Cyrus et le retour au pays.

Beeeh ça alors! Le couple archéologie/bible a encore une fois frappé! +1 pour elles.

L'archéologie a une fois de plus raison et corrobore encore une fois la Bible.
Nabopalassar est mort en 605 et son fils l'a remplacé lors de la bataille de Karkemish ou il a vaincu le Pharaon Néko (jéremie 46:2)

Le règne de Neboukadnetsar a bien débuté en 605 avant notre ère, soit la 4 eme année de Yehoïaqim qui remplaça son père Yoshiya mort en 609 lors de la bataille de Meguido contre le pharaon Néko.

Et, de ce fait, la destruction de Jérusalem fut bien dans la 19 ème année de règne de Neboukadretsar, en 586/587 avant notre ère.

CQFD.

Ecrit par Humble Brebis

http://beeehwatch.blogspot.fr/2012/03/e ... -plus.html

.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil.13, 03:43

Message par medico »

regarde ce que dit ce dictionnaire catholique.
Image
la déportation a eu lieu en 598 .comment explique tu cette différence ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 27 juil.13, 03:52

Message par franck17360 »

Rien que le fait de mentionner ou de chercher une date est futile...:

Marc 13:2: "Quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais [seulement] le Père"

Faire confiance à Jéhovah est le plus important... et de chercher des dates hypothétiques ( car, malgré tout, cela reste hypothétique tout ca !) est stérile...

De dire que Jérusalem a été détruite en 587 ou en 607, dire que 1914 est l'arrivée du Christ en tant que roi est aller au-delà de ce qui est écrit.

"Personne ne le sait sinon le Père"...

Serait-ce cela la véritable foi ?

franck17360

franck17360

Ecrit le 27 juil.13, 03:54

Message par franck17360 »

Ecclésiaste 1:1,14: "Et j’ai appliqué mon cœur à chercher et à explorer la sagesse+ concernant tout ce qui s’est fait sous les cieux — l’occupation funeste que Dieu a donnée aux fils des humains* pour qu’ils s’y occupent+. 14 J’ai vu toutes les œuvres qui se faisaient sous le soleil+, et, voyez, tout est vanité et poursuite de vent"

zarno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.13, 04:26

Message par zarno »

né de nouveau a écrit : Bonjour Zarno,
Nous sommes tout à fait d'accord avec toi ! La foi ne se fonde pas sur une date mais sur l'amour pour Dieu !
Personnellement, si demain on s'apercevait que toutes les dates de références sont fausses cela ne changerait rien à ma foi.
Je n'adore pas Jéhovah parce que j'ai la conviction de vivre dans les derniers jours, pour échapper à ceci ou gagner cela mais parce que je reconnais la légitimité de la souveraineté du Créateur et que Satan est un menteur.
Bon week end,
Pierre
C'est tout à ton honneur, seulement je ne pense pas m'avancer de trop de dire que ce n'est pas l'avis de tout les TJ.
Si cette date de 607 est abandonnée par la WT, elle devra, je ne sais comment, expliquer que 1914 est fausse et tout le reste qui en découle aussi...
Là je ne sais pas comment réagiront les TJ qui ont sans cesse fait la réflexion qui tue "C'est bientôt finit, on sera bientôt dans le paradis!", "On reverra nos chers disparus très bientôt", on ne peut pas leurs reprocher et je ne le fais pas.
Ils croient très fortement à cela PARCE-QUE la WT leur a enseigné cela. et ce à cause de cette date 1914 (intimement lié à -607, quoiqu'en dise Medico!)

Dans les congrégations que j'ai parcouru, je disais sans cesse "mais c'est peut-être pour dans 50, 100 voir 200 ans", je vous dis pas
les regards que j'avais et les réflexions: "Avec tout ce qu'on voit, c'est pas possible!"...comme seule argument.

Si tout les Tj pensent comme toi "né de nouveau" et bien tant mieux, je le souhaite, mais franchement je n'en suis pas si sûr!
Si tu fréquente encore les congrégations, fait donc le test de 1914 avec les frères et sœurs, de savoir ce qu'ils en penseraient si c'était une date fausse.
Effet garantie! mais tu va être accusé d'apostasie (ce qui montre au passage à quel point cette date est HYPER IMPORTANTE pour eux!)
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 27 juil.13, 07:38

Message par Arlitto »

franck17360 a écrit :Rien que le fait de mentionner ou de chercher une date est futile...:

Marc 13:2: "Quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais [seulement] le Père"

De dire que Jérusalem a été détruite en 587 ou en 607, dire que 1914 est l'arrivée du Christ en tant que roi est aller au-delà de ce qui est écrit.
Exactement, en plus Jésus a clairement dit à ses apôtres, "je ne parle pas ici, du commun peuple qui venaient l'écouter dans ses admirables discours", mais des apôtres, que cela arriverait au moment où ils "les apôtres" s'y attendraient le moins.

Ceux qui ont émis des dates de prédictions, ce sont monumentalement tous planté, c'est bien la preuve que Dieu n'est pas avec eux et qu'ils ne sont pas ce qu'ils prétendent, puisque Dieu fait échouer les prédictions des faux prophètes. CQFD.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 juil.13, 07:46

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : De dire que Jérusalem a été détruite en 587 ou en 607, dire que 1914 est l'arrivée du Christ en tant que roi est aller au-delà de ce qui est écrit.
Cela reviendrait à ajouter une page très importante à la Bible. Une révélation grandissime qui devrait s'ajouter en fin de Bible.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.13, 08:13

Message par fifilleland »

Ses églises qui se disent le représentez ne serve point Dieu.
Lorsque la Bible dit eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge(Romains 1:25),que l'ont les reconnaitra à leur fruits(Matthieu 7.15-16)et de plus (Apocalypse 18:4-8) ça en dit long....

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 27 juil.13, 18:57

Message par né de nouveau »

Mormon a écrit : Cela reviendrait à ajouter une page très importante à la Bible. Une révélation grandissime qui devrait s'ajouter en fin de Bible.
Cordialement. :)
Bonjour Mormon,
Les juifs du premier siècle attendaient le Messie.
C'est justement parce qu'ils étaient attentifs aux prophéties qu'ils avaient pu déterminer que c'est à cette époque ci que devait arriver le Christ.
Il ne s'agit pas d'ajouter quoi que ce soit à la Bible mais de comprendre les prophéties.
Les Témoins de Jéhovah n'ont jamais prétendu avoir de révélations ou donner des prophéties, nous nous contentons d'étudier les prophéties existantes.
Bonne journée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 27 juil.13, 19:03

Message par né de nouveau »

fifilleland a écrit :Ses églises qui se disent le représentez ne serve point Dieu.
Lorsque la Bible dit eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge(Romains 1:25),que l'ont les reconnaitra à leur fruits(Matthieu 7.15-16)et de plus (Apocalypse 18:4-8) ça en dit long....
Bien à vous.
Bonjour Fifileland,
Lorsqu'il y avait le service militaire en France, les seules personnes à ne pas vouloir le faire pour motif religieux étaient les Témoins de Jéhovah, les autres objecteurs de conscience l'étaient pour des motifs non religieux !
Idem dans toutes les guerres, à part certains anabaptistes et les TJ, personne n'a refusé de prendre les armes pour motif religieux.
Alors ils étaient où ces fameux chrétiens qui servent vraiment Dieu sans appartenir à aucune religion ?
D'autre part, vous parlez de mensonge et pourtant vous croyez vous aussi que nous vivons dans les derniers jours !
Bonne journée,
Pierre

medico

Ecrit le 27 juil.13, 19:12

Message par medico »

Je rappel que le sujet et sur 607 ou 587.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Ecrit le 27 juil.13, 20:25

Message par medico »

commentaires de la bible Osty sur 2 Chroniques 36:21
Image
ce commentaire n'est pas trop d'accord sur les 70 ans.forcément ça ne tombe pas en 587. :D

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 27 juil.13, 20:37

Message par Arlitto »

Sauf que tu ne démontres jamais rien...tien un témoignage avec les publi de la WT qui donne 587 au lieu de 607.. :shock:

Un témoignage sur la véracité de 586/87 avec les publications de la WT.

...................

Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

samedi 4 février 2012

587 avec les "publications"!

En remontant les différents règnes des rois de Babylone pouvons nous définir la date de la destruction de Jérusalem ?

La réponse est OUI.

Pour ce faire nous allons utiliser des dates Historique avérées ainsi que des références tirées de la bible et de manuels édités par la Watchtower Bible & Tract Society.

Etude perspicace VOL 1 entrée Chaldée :

"La domination chaldéenne s’exerça particulièrement aux VIIe et VIe siècles av. n. è. quand Babylone, la Troisième Puissance mondiale, eut pour monarques Nabopolassar, originaire de Chaldée, et ses successeurs : Neboukadnetsar II, Évil-Merodak (Awil-Mardouk), Nériglissar, Labashi-Mardouk, Nabonide et Belshatsar "

La Date de référence (absolue) est la prise de Babylone en 539 AV JC

Le dernier Roi de Babylone fut NABONIDE le livre Etude perspicace vol 2 page 363 dit :
« il aurait régné 17 ans de 556 a 539 AV JC
il aurait pris la suite de Labashi-Mardouk après son assassinat »

Belshatsar n'est que co-régent et ceci a partir de 553 AV JC

A présent LABASHI MARDOUK le livre Babylone la grande est tombée page 176 dit :
« Labashi- Mardouk fils de nériglissar régna 9 mois
et eu la gorge tranchée »

Donc dans la même année 556 AV JC c’était son père NERIGLISSAR qui régnait sur Babylone.

« Nériglissar regna 4ans après avoir tué son beau frère Evil Merodak »

Nous sommes donc en 560AV JC lorsque EVIL MERODAK est assassiné. Mais combien de temps a-t-il régné ?
« Evil Merodak fils ainé de Nebucadnetsar régna 2ans »

Nous sommes donc en 562 AV JC lorsque Evil merodak a pris la succession de son père Nébucadnetsar.

Mais combien de temps NEBUCADNETSAR a t-il régné ?

Le livre sur la prophétie de Daniel chapitre 4 page 50 § 9 dit :
« Nebucadnetsar a régné 43 ans »

Son Règne a donc débuté en (-562 -43 ans): 605 AV JC.

Concernant la destruction de Jerusalem la bible nous dit en 2Rois 25:8 : « dans la 19 eme année de Nebucadnetsar » soit en (-605+19 ans) : 587 AV JC

La référence au livre « Babylone la grande » est volontaire, mais les explications sont similaire dans les livres « Etude perspicace » ou Tour de garde du 15 Mai 2000, Tour de garde du 01 Novembre 1986, Tour de garde du 15 Mai 1971, Tour de garde du 15 Aout 1968, Tour de garde 01 Janvier 1965.

Alors pourquoi la date de 607 AV JC est-elle conservée par la Watchtower Bible & Tract Society?

Ecrit par Humble Brebis

http://beeehwatch.blogspot.fr/2012/02/5 ... tions.html

.

Répondre