MonstreLePuissant a écrit :Les TJ eux acceptent de croire n'importe quoi pourvu que ça vienne de Brooklyn. Pour moi ce n'est pas concevable. Il ne peut pas y avoir une vérité aujourd'hui, une autre demain, une autre après demain. Ca équivaut à faire confiance à un aveugle pour piloter un avion.
Je n'ai pas la même vision des choses que toi. Je n'accepte pas n'importe quoi, au contraire je vérifie dans la Bible et je peux être en désaccord sur tel ou tel point. Les Témoins de Jéhovah ne prétendent pas avoir des révélations, visions ou autres (et le cas de Rutherford qui a parlé de la vérité apportée par les anges une fois n'est pas l'illustration de la pensée des TJ au fil de leur histoire) mais demeurent des chercheurs de vérité.
Désolé de le dire comme ça mais le monde est formaté par l'Eglise Catholique et l'Islam à une vérité transcendante, incorruptible, infaillible mais ce n'est pas ma vision des choses.
Je ne crois pas en la perfection humaine, je sais que même un humain guidé par Dieu peut faire des erreurs, avoir des faiblesses etc. l'ensemble de la Bible nous rappelle cela.
La Bible nous montre aussi des comportements tolérés pendant un certain temps.
Alors tu me parles du premier siècle mais sans parler d'apostasie, on voit tout au long des Ecritures Grecques Chrétiennes que rien n'était simple et clair ! Certains continuaient à vouloir la circoncision, d'autres les jeûnes, certains contestaient l'enseignement de Paul, d'autres contestaient le fait qu'il ait été choisi. Paul est obligé de se justifier, arrive même à dire qu'il n'avait pas besoin des apôtres avant de dire qu'il était allé les rencontrer pour voir s'il ne faisait pas fausse route ! Quant à l'accomplissement des prophéties, tantôt les derniers jours sont désignés comme une période à venir, tantôt comme la période présente. Paul dit aux chrétiens du premier siècle "tous nous ne mourrons pas" évidemment, nous comprenons maintenant à la lumière de l'Apocalypse de Jean que ce verset s'appliquait à un ensemble de chrétiens et non aux chrétiens du premier siècle en particulier mais à l'époque ?
Eh bien tous les écrits chrétiens montre que l'Eglise primitive a considéré ce jour comme imminent pendant au moins 2 siècles et que s'est il passé lorsqu'ils ont cessé d'y croire ? Ils se sont fondus dans la masse de l'empire romain, mettant leur confiance dans la puissance de Rome plutôt que dans le Royaume de Dieu par Christ.
Quant à ceux qui reprochent au CC son ton ou de se mêler de la vie des TJ, il suffit de lire Paul pour voir exactement la même chose.
Ce que j'ai retenu de l'histoire des religions c'est que tous les mouvements qui ont cherché à rejeter des choses telles que la trinité, l'immortalité de l'âme ont été petit à petit regagnés par ces enseignements, ceux qui ont rejeté les fêtes païennes comme Noël ou Pâques ont eux aussi fini par céder.
Pour moi c'est justement la marque de la vraie religion, tenir ferme ces convictions que le monde voudrait tant voir changer !
L'acharnement, à la limite de l'hystérie sur cette partie du forum pour combattre 1914 dépasse la simple contestation intellectuelle ou le rejet d'une conviction des Témoins de Jéhovah.
C'est une réaction viscérale à tel point que même Ptitech en est arrivé à dire que c'était le Diable qui poussait certains !
Je ne vais pas jusque là mais cela est une belle illustration de la pression qu'exerce le monde pour faire plier à ses propres convictions.
Je ne dis pas non plus que c'est une preuve d'être dans le vrai puisque les anabaptistes, les SDJ, les unitariens subissent des pressions similaires !
Simplement, c'est une des marques qu'a forcément la véritable foi : être rejetée par la majorité.
Comme je l'ai déjà dit, pour moi l'essentiel c'est de voir une communauté unie qui met tous ses espoirs dans le Royaume, qui n'apprend plus la guerre et s'efforce de toujours améliorer sa vie pour suivre le modèle du Christ.