Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Marie, mère de Jésus

Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Marie, mère de Jésus

Ecrit le 13 déc.09, 06:34

Message par pauline.px »

fifilleland a écrit : ce que Dieu a dit hier a nos ancêtre dans la loi que Moise nous a donner,cette loi est toujours la même aujourd'hui,rien na changer a la loi de Dieu.
L'idolâtrie est interdite mais c'est votre regard qui fait de moi une idolâtre.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.09, 07:01

Message par fifilleland »

pauline.px a écrit : L'idolâtrie est interdite mais c'est votre regard qui fait de moi une idolâtre.
Dieu a dit >>>>>>>>>>Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
tu ne te feras point de statues(des images tailler pour les adorer).
"Levitique
26.1
Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous eleverez ni image taillee ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornee de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Eternel, votre Dieu."

marie c'est une statue(c'est une image tailler et vous l'adorer)ces d'autres dieux c'est pourquoi le Seigneur dit >>Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

il est dit aussi >>Deuteronome
4.16
de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillee, une representation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme,

c'est de la corruption , les représentation de statue marie ou jésus, bouddhas et tout ce qui est statue qui a la figure d'un homme ou d'une femme.....

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.09, 09:14

Message par cesar »

pauline.px a écrit : Pardonnez-moi mais j'avais cru à une boutade.

Vous rééditez...
donc ce doit être un argument bien que je ne vois pas le rapport entre un arbre et un membre du Corps du Christ.

Sachez que je ne prie pas les arbres, je les salue le cas échéant et j'en rends grâce au Seigneur...
Et, à l'instar de saint Paul je demande l'intercession à des soeurs ou à des frères avec lesquel(le)s je me sens en communion, pas à des arbres.

PAuline, je souhaitais simplement vous illustrer que si nous laissons aller notre imagination, il aussi legitime de prier les arbres, créatures vivantes et innocentes que des morts, quand bien même nous les estimons vivants en CHrist. Au niveau imaginatif tout est possible.
Par contre, si nous prenons comme reference la Bible, pas plus les arbres que les morts (croyants ou pas) ne sont accessibles à nos prieres. Le membres du corps du Christ, morts, auxquels vous faites allusion, personne ne nous a conseillé de leur adresser quelque priere que ce soit. Au contraire c'est tres déconseillé !!!
Mais au nom de votre liberté et de votre imagination tout est possible, comme prier les arbres...
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.09, 10:42

Message par cesar »

pauline,
aucune de vos suppositions ne repond vraiment aux questions posées :

- Prier d'autres entités que ce que nous a orobbé JC est-il legitime ? n'est-ce pas vain ?
- Quel est le moindre intérêt à proceder ainsi plutôt que ce que nous recommande les apotres ?

Soyons clair, je ne vois riend de veritablement negatif à ce que vous vous imaginiez pouvoir demander à des morts d'intercéder pour vous, si ce n'est que selon les instructions de JC et des apotres c'est totalement vain.
Alors bien sur vous pouvez aussi imaginer qu'il existe des commandements que JC n'aurait pas transmis mais là ca ouvre la voie à toute imagination de tout type.

LA question d'Astarté et Isis est plus subtile :
- Bien sûr l'Eglise n'encourage pas d'adoration d'Astarté ou Isis.
- Bien sûr personne n'accorde aucun credit d'existence a ces deesses antiques.
MAIS ... , les faits :
- L'Eglise preconise une "dullie" de la Reine des Cieux(appellation d'Astarté), de la Mère de Dieu(Isis), des apparitions guerisseuses dans des grottes(Bellisama). La pratique religieuse est similaire et même souvent plus fervente que celle attibuée à JC et a la volonté de se substituer à des attributs exclusifs de celui-ci. Certains(Liguri, Claivaux) pretendent qu'on devrait l'adorer. Et l'Eglise associe ces pratique à la mère de Jesus, Marie.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.09, 20:11

Message par pauline.px »

cesar a écrit : Par contre, si nous prenons comme reference la Bible, pas plus les arbres que les morts (croyants ou pas) ne sont accessibles à nos prieres.
Le mot "accessible" est encore une fois très révélateur.
Cette notion d' "accessibilité" est-elle biblique ?

Dans un même Corps dont la tête est le Christ comment interprétez-vous cette notion d'accessibilité ?
Entre des saints vivants unis dans un même Esprit comment interprétez-vous cette notion d'accessibilité ?

Les saints devant le trône de l'Agneau ne sont-ils pas parfaitement au courant de ce qui se passe sur terre, n'intercèdent-ils pas pour nous ?
cesar a écrit : Les membres du corps du Christ, morts, auxquels vous faites allusion, personne ne nous a conseillé de leur adresser quelque priere que ce soit.
Mais il n'y a que vous pour donner de l'importance à leur décès.
cesar a écrit : Au contraire c'est tres déconseillé !!!
Le superlatif suggère que vous avez une référence néotestamentaire à nous révéler.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.09, 20:35

Message par pauline.px »

cesar a écrit :pauline,
aucune de vos suppositions ne repond vraiment aux questions posées :
Il me semble que la balle est dans votre camp.

J'ai multiplié les références explicites ou implicites aux Très Saintes Écritures.
Et je peux recommencer... mais n'y voyez aucune menace, bien sûr, l'Écriture n'est pas une caisse de munitions.

J'ai précisément répondu à votre tentative d'amalgame entre "médiation" et "intercession".

Vous répondez en termes biologiques et utilitaristes, pour tout dire entaché d'un matérialisme dont vous ne parvenez pas à vous défaire malgré mes encouragements.

Vous mettez en avant des excès "occidentaux" plutôt tardifs sans vous interroger sur ce que pratiquent les fidèles des très vénérables Églises apostoliques indépendantes (voire rivales, à une époque).

Mais je suis prête à étudier avec vous les citations néotestamentaires que vous voudrez bien opposer à toutes celles et ceux qui loin de l'ECR suivent leur élan du coeur.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.09, 22:42

Message par cesar »

Pauline, dans des discussions il est necessaire parfois d'employer d'autres mots, paraphraser pour se comprendre.

Pour revenir au sujet :
Les mots "communiquer" : pour pouvoir "demander intercession"(ca va ?), il faut d'abord s'assurer que cette demande d'intercession puisse arriver à son destinataire, que ce destinataire soit habilité à la traiter, qu'il existe en même temps que nous. C'est le minimum pour que nos demandes ne soient pas vaines.
Sur quoi nous baser ?
- La Bible : elle nous indique clairement à qui nous devons nous adresser et en aucun cas à des saints ou Marie.
- Selon nos idées, imagination ou celles d'une confession à laquelle on accorde notre confiance : Là en effet, tout devient possible et il n'y a evidemment aucune discussion autre que documentaire avec ceux qui ne partagent pas la confiance en cette confession. On peut jouer sur les mots"intercession"-"mediation", estimer que la communion des saints autoriserait à passer outre ... pourquoi pas ?

L'"élan du Coeur" : est-ce l'Elan du Coeur qui pousse à prier les saints ? Ce qui ne le font pas et se content d'appliquer ce que demande JC, sont-ils "sans coeur" ? Etrange !
Lorsque JC demande de ne pas s'interesser à sa mère de sang (Mathieu 12, Luc 11), il est "sans coeur" ?

Exces occidentaux ??? je ne vois pas ! Les apotres qui ne touchent pas mot de Marie en font-ils partie ?

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.09, 09:39

Message par pauline.px »

cesar a écrit : Il faut d'abord s'assurer que cette demande d'intercession puisse arriver à son destinataire, que ce destinataire soit habilité à la traiter, qu'il existe en même temps que nous. C'est le minimum pour que nos demandes ne soient pas vaines.
Avant de savoir si la distance qui nous sépare du Christ est grande ou non, il faut s'interroger sur l'existence même de cette distance.
Le Christ est-Il parmi nous ?
Le Christ existe-t-Il en même temps que nous ?

Une fois qu'on en sait un peu plus sur la Tête, on peut s'interroger sur les membres...

Les membres du Corps du Christ sont-ils en communion ou non ? le temps et l'espace les sépare-t-ils les uns des autres ?
Comment voyez-vous la communion ? Sommes-nous tous absents les uns aux autres ?
Faut-il des moyens de communication matérielle pour vaincre les distances ?

Une fois qu'on en sait un peu plus sur le Corps du Christ et la communion, on peut s'interroger sur nous et les défunts...
Sommes-nous différents et éloignés des trépassés ? Y a-t-il plusieurs catégorie de ressuscités ?

Il me semble que le saint apôtre des gentils est clair :

épître aux Éphésiens 2, 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ–c'est par grâce que vous êtes sauvés ! avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus.

épître aux Colossiens 3.1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

Si, embarrassés par notre corps de mort [Romains 7:24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ?] nous sommes ressuscités et déjà assis à la droite du Père, alors combien plus les défunts !

Si D-ieu, béni soit-Il, nous a ressuscités et fait asseoir à Sa droite sommes-nous éloignés du point de vue du temps ou de l'espace de ceux qui nous ont précédés ?

Bref !
Existe-t-il plusieurs vies éternelles, plusieurs Royaumes, plusieurs salles de banquet que nous ayons besoin de moyens de transmission et d'accusés de réception ?
Les trépassés vivent-ils en Christ ? et pas nous ?

Les Catholiques professent le Purgatoire mais vous semblez croire en une morgue divine où les défunts sont stockés, inconscients, en attendant la résurrection des corps.

Au fond n'êtes-vous pas convaincu que la mort à gardé son aiguillon et que ni le Royaume ni la vie éternelle ne sont actuels ?

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.09, 10:11

Message par pauline.px »

cesar a écrit : - La Bible : elle nous indique clairement à qui nous devons nous adresser et en aucun cas à des saints ou Marie.
Il faudrait que vous nous approtiez quelques versets en témoignage de vos affirmations.

Car pour moi, la Bible indique clairement que l'on peut demander à autrui des prières.

Nombres 21:7 ...Intercède auprès de Yahvé pour ...
Jérémie 37:3 42:2 42:20...Intercède en notre faveur auprès de l’Eternel, notre Dieu.
Actes 8:24 Simon répondit : « Intercédez vous–mêmes pour moi auprès du Seigneur...
Romains 15:30 Mais je vous le demande, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et la charité de l’Esprit, luttez avec moi dans les prières que vous adressez à Dieu pour moi
Ephésiens 6:18 ...et intercédez pour tous les saints.
Colossiens 4:3 En même temps, priez aussi pour nous...
1 Thessalonic 5:25 Frères, priez aussi pour nous...
2 Thessalonic 3:1 Au demeurant, frères, priez pour nous...
1 Timothée 2:1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
Hébreux 13:18 Priez pour nous...
Jacques 5:16 priez les uns pour les autres, afin d'être guéris. La requête d'un juste agit avec beaucoup de force.

Après...
la question est de savoir si nous sommes vraiment ressuscités, vraiment passés de la mort à la vie ou bien si ce n'est qu'une annonce.
1 Corinthiens 15:16 Car si les morts ne ressuscitent [présent duratif] point, Christ non plus n’est pas ressuscité.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.09, 22:33

Message par cesar »

pauline.px a écrit : Il faudrait que vous nous approtiez quelques versets en témoignage de vos affirmations.

Car pour moi, la Bible indique clairement que l'on peut demander à autrui des prières.

Nombres 21:7 ...Intercède auprès de Yahvé pour ...
Jérémie 37:3 42:2 42:20...Intercède en notre faveur auprès de l’Eternel, notre Dieu.
Actes 8:24 Simon répondit : « Intercédez vous–mêmes pour moi auprès du Seigneur...
Romains 15:30 Mais je vous le demande, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et la charité de l’Esprit, luttez avec moi dans les prières que vous adressez à Dieu pour moi
Ephésiens 6:18 ...et intercédez pour tous les saints.
Colossiens 4:3 En même temps, priez aussi pour nous...
1 Thessalonic 5:25 Frères, priez aussi pour nous...
2 Thessalonic 3:1 Au demeurant, frères, priez pour nous...
1 Timothée 2:1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
Hébreux 13:18 Priez pour nous...
Jacques 5:16 priez les uns pour les autres, afin d'être guéris. La requête d'un juste agit avec beaucoup de force.
Il ne s'agit là que de vivants au sens commun de la question entre lesquels la capacité de communiquer est evidemment possible..
En aucun cas, nous lisons une intercession à des "saints" morts au sens commun.
Etrange non, que Paul n'en touche pas mot ?
Si c'etait possible, encouragé n'en parlerait-il pas alors qu'il parle en détail des prières ?
Laisserait-il la place à une extrapolation ?
Après...
la question est de savoir si nous sommes vraiment ressuscités, vraiment passés de la mort à la vie ou bien si ce n'est qu'une annonce.
1 Corinthiens 15:16 Car si les morts ne ressuscitent [présent duratif] point, Christ non plus n’est pas ressuscité.
Dans ce cas, l'evidence il s'agit d'une autre situation. Les morts etant dans l'eternité (hors temps) et nous nous dans le temporel rien n'etablit qu'ils soient accessibles à nos prieres, au contraire. En tout cas la Bible ne le dit pas.
Et quel est l'intérêt spirituel de cette diversion alors que l'enseignement du Christ nous indique clairement.
Vous n'avez pas répondu :
L'"élan du Coeur" : est-ce l'Elan du Coeur qui pousse à prier les saints ? Ce qui ne le font pas et se content d'appliquer ce que demande JC, sont-ils "sans coeur" ? Etrange !
Lorsque JC demande de ne pas s'interesser à sa mère de sang (Mathieu 12, Luc 11), il est "sans coeur" ?

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.09, 05:05

Message par pauline.px »

cesar a écrit : Dans ce cas, l'evidence il s'agit d'une autre situation. Les morts etant dans l'eternité (hors temps) et nous nous dans le temporel
Je note d'abord que vous admettez qu'il est parfaitement légitime de demander à quelqu'un de prier pour autrui.
Les demandes d'intercession sont donc parfaitement fondées.

Pour le reste, vous en savez des choses sur les structures du temps et les qualités de l'éternité...
Avez-vous des versets bibliques pour fonder ces subtiles distinctions.

Les saints de l'Apocalypse auxquels il est enjoint de patienter sont dans quel univers temporel ?

Apo 6.9 Lorsqu’il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix puissante : « Jusques à quand, Maître saint et vrai, tarderas–tu à faire justice, à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? » Alors on leur donna à chacun une robe blanche en leur disant de patienter encore un peu, le temps que fussent au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux.

Moi je sais seulement que nous sommes tous membres du Corps du Christ, qu'un seul Esprit nous unit et que nous sommes en communion.

Vos réticences à l'égard de la communion des saints ne proclament pas tellement la réalité de ce "Corps du Christ" et elles semblent vider la "communion" de toute substance, n'est-il pas ?...

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.09, 05:37

Message par pauline.px »

cesar a écrit : Lorsque JC demande de ne pas s'interesser à sa mère de sang (Mathieu 12, Luc 11), il est "sans coeur" ?
Luc 11,7 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté! heureuses les mamelles qui t’ont allaité! Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!

Or l’Écriture affirme que Marie est heureuse.
Donc Jésus ne peut pas dire que Sa mère est indigne de cet hommage.
Cela signifie que l’hommage n'est pas mal adressé mais qu'il est mal conçu.
Marie n’est pas heureuse par le fait purement physiologique de la maternité mais parce qu’elle écoute la parole de Dieu et la garde, ce que l’Écriture nous confirme.

Matthieu 12.47 Quelqu’un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Là encore, l’Écriture nous apprend que Marie fait la volonté du Père qui est dans les cieux, c’est à ce titre qu’elle est en vérité la mère du Sauveur et non pas pour des raisons biologiques qui clairement sont subsidiaires aux yeux de Jésus. Tout en honorant ses parents il faut consentir à les haïr s'ils constituent un obstacle au Royaume.

Et c’est exactement pour la même raison et au même titre que, plus tard, elle devient la mère de saint Jean et notre mère à toutes et à tous qui acceptons de nous tenir au pied de la Croix.

Il est clair que l'importance de Marie vis à vis de nous n'est pas consécutive à ses liens de sang avec le Seigneur (ce qui serait purement matérialiste) puisqu'elle n'a aucun lien de sang avec saint Jean ni avec nous.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.09, 07:20

Message par cesar »

Pauline, votre fidélité à l'Eglise catholique et ses enseignements est louable ... mais ne favorise pas une approche objective.
Votre tentative de retourner Luc 11 est bien tentée... mais ne tient pas longtemps à l'analyse :

- Le fait d'ecouter la Parole de Dieu n'est pas specifique à Marie mais à nombre de ceux qui l'entourent. D'ailleurs le mêmme evangeliste explique que Marie ne comprend pas grand chose à ce que fait son fils.
- Si Jesus a voulu citer Marie comme etant fidele à la Parole, c'est clairement par opposition au lien filial que mentionnait la femme.
- Si réellement Marie symbolisait la fidélité aux ecritures, il a fallu attendre des siecles abvant que l'Eglise s'en rende compte, aucun des apotres ne la signalant dans leur enseignement comme modele en la matiere.
Là encore, l’Écriture nous apprend que Marie fait la volonté du Père qui est dans les cieux,
Là vous allez loin dans le deni et la contre vérité totale ! Manifestement l'action de Marie n'est en aucune maniere celle que vous lui prêtez, au contraire (elle cherche à parler à Jesus alors que JC est en prêche). Au contraire, c'est Jesus qui montre clairement qu'il ne faut pas la mettre en avant, mais sa vraie mère l'Eglise.

Il est clair que l'importance de Marie vis à vis de nous n'est pas consécutive à ses liens de sang avec le Seigneur
quoi d'autre alors, puisque les evangiles ne lui donnent aucun rôle autre(excepté d'être accueilli par l'ami de Jesus, Jean et d' ecouter les paroles de son fils) et que les apotres ne nous enseignent rien de particulier.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.09, 07:45

Message par cesar »

A propos du lien Jesus-Marie :
C'est même effrayant de voir l'inversion totale qu'a créé la mariolatrie.

- En effet ce lien de sang et de chair est essentiel dans la symbolique de Marie car elle represente comme son nom le symbolise, la matrice primordiale, l'aspect terrestre, matériel, les tenebres. Ainsi le Christ prend toute sa dimension de Fils de l'Homme et fils de Dieu ce qui en fait le plein et unique Redempteur.
- La mariolatrie a sorti Marie de se rôle si essentiel (en en faisant un être surnaturel détaché du péché, alors qu'elle même se reconnait basse servante !, la faisant co-redemptrice ce qui est totalement absurde, elle n'a pas les attriuts divins, la projetant au dessus de Dieu, etc...) Non seulement c'est une idolatrie mais en plus ca enleve le sens profond du role de Marie attribué par les evangiles.

Ceci est parfaitement illustré à Cana :
Marie s'inquiete de l'approvisionnement en vin terrestre.
Que fait Jesus : il approvisionne en vin "esprit" dans les vases sacrés de purification, vin de tout autre nature, ce que reconnait le maitre des banquets.

Sortir Marie de son rôle denature l'enseignement evangelique.
Ca raconte une autre histoire que des fideles peuvent trouver sympa, soit !

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.09, 10:34

Message par pauline.px »

cesar a écrit : Pauline, votre fidélité à l'Eglise catholique et ses enseignements est louable
Je ne suis pas particulièrement fidèle à des enseignements que je n'ai jamais reçus et je ne suis pas catholique.
cesar a écrit : - Le fait d'ecouter la Parole de Dieu n'est pas specifique à Marie mais à nombre de ceux qui l'entourent.
Heureusement.
cesar a écrit : D'ailleurs le mêmme evangeliste explique que Marie ne comprend pas grand chose à ce que fait son fils.
Elle n'est manifestement pas la seule.
cesar a écrit : Si Jesus a voulu citer Marie comme etant fidele à la Parole, c'est clairement par opposition au lien filial que mentionnait la femme.
En effet, si Marie n'avait à se prévaloir que son état-civil on ne la prétendrait pas bienheureuse.
cesar a écrit : Si réellement Marie symbolisait la fidélité aux ecritures, il a fallu attendre des siecles abvant que l'Eglise s'en rende compte, aucun des apotres ne la signalant dans leur enseignement comme modele en la matiere.
Marie est un exemple de fidélité à la Parole de D-ieu, béni soit-Il.
Et ce n'est sûrement pas pour des questions de pension alimentaire si le disciple que Jésus aimait est devenu le fils spirituel de Marie. Et nous à sa suite.

A-t-il vraiment fallu des siècles pour s'en rendre compte ?
Alors pourquoi les Nestoriens d'Assyrie prient-ils Marie ?
cesar a écrit : c'est Jesus qui montre clairement qu'il ne faut pas la mettre en avant, mais sa vraie mère l'Eglise.
Si Jésus voulait mettre en avant l'Église il n'en aurait pas parlé si peu, trois fois seulement dont deux fois où elle ne désigne sans doute qu'une assemblée de fidèles.
cesar a écrit : mais sa vraie mère l'Eglise.
L'Église est la vraie mère de qui ?
cesar a écrit : quoi d'autre alors, puisque les evangiles ne lui donnent aucun rôle autre(excepté d'être accueilli par l'ami de Jesus, Jean et d' ecouter les paroles de son fils) et que les apotres ne nous enseignent rien de particulier.
Remettons dans l'ordre, voulez-vous : Le Seigneur fait de Marie la mère de saint Jean et Il fait de saint Jean le fils de Marie, et c'est seulement pour cela qu'il la reçoit chez lui.

Les Écritures nous enseignent néanmoins que Marie a été choisie par D-ieu, béni soit-Il, pour accueillir l'incarnation du Verbe. Pour vous ceci n'a sans doute rien de très original.

Elles nous apprennent que c'est à son initiative que se réalise le premier miracle du Sauveur, et ce n'est pas pour rien si c'est à l'occasion d'un mariage et qu'il s'agit de vin qui manquait.
Là encore rien de particulier.

Le saint évangéliste Luc cite quelques hommages que vous allez trouver très ordinaires :
Je te salue, toi qui as été reçue en grâce ;
le Seigneur est avec toi ;
tu es bénie entre les femmes...
Marie, ne crains point, car tu as trouvé grâce devant Dieu.
Tu es bénie entre les femmes
Et voici désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Il témoigne encore du fait qu'elle est toujours restée près de son fils, qu'elle garde toutes choses en son coeur, et qu'elle est la seule femme au pied de la croix alors que saint Pierre a renié trois fois le Seigneur et que les autres femmes restent à distance. C'est la seule femme nommée parmi les plus assidus à la prière entre l'Ascension et la Pentecôte.

Vraiment c'est très ordinaire...

Mais sachez que cela ne me dérange nullement de demander son intercession à une personne très ordinaire, je ne fais pas de Marie une déesse, je l'accepte telle qu'elle est c'est à dire comme la mère spirituelle que notre doux Seigneur et Sauveur Jésus Christ m'a donnée. C'est pourquoi je la reçois chez moi.

En effet, Marie est une femme comme moi à ceci près qu'elle a vécu dans l'humilité une intimité toute particulière avec le Seigneur et qu'une dernière parole du Christ lui accorde un statut particulier.

À un moment tragique où aucune parole ne peut être bavardage, avec une grande solennité, l'Incarnation du Verbe de D-ieu élève Marie à la dignité de mère de tous les croyants, de tous ceux qui se tiennent au pied de la croix au contraire de ces apôtres trouillards.

À ce titre elle constitue un modèle : À sa suite, chacun de nous doit, sous la puissance du Saint Esprit, accueillir en son sein le Sauveur, le faire croître et le mettre au monde.

Mais je suppose que rien de tout ça ne se trouve dans les Saintes Écritures...

Répondre