Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 29 déc.18, 09:34

Message par Inti »

dan26 a écrit : 29 déc.18, 09:29 merci merci je ne vous en demandais pas tant .
Depuis que je suis sur les forums , je le dis et vous refusez tous de l'admettre

merci merci enfin vous comprenez
Tu es du genre à aimer tirer sur la couverture hein! Triomphaliste pour peu! :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.18, 09:41

Message par BenFis »

Est-ce parce que les humains craignent la mort et se font des dieux pour supporter leur finitude que Dieu n'existe pas ?
N'y aurait-il pas quelque chose qui cloche dans ce raisonnement ? :)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.18, 10:05

Message par Inti »

BenFis a écrit : 29 déc.18, 09:41 Est-ce parce que les humains craignent la mort et se font des dieux pour supporter leur finitude que Dieu n'existe pas ?
Non. La peur de la mort est une question existentielle qui vient se greffer au système de valeurs et croyances qui se tissent sous la boîte crânienne. Dieu c'est surtout le constat humain que la matière s'organise et une certaine logique du vivant ( biologie). Ça ça existe : l'organisation du spatio temporelle et émergence du vivant, diversité des espèces etc... . La cloche qui résonne c' est l'entité créatrice mise sur la chose comme origine et explication définitive, immuable et irréfutable. Un copyright culturel et philosophico-religieux sur le phénomène astrophysique.

On ne doute pas du principe organisateur ou pouvoir structurant de la matière et nature. On doute de l'explication anthropocentrique et spiritualiste d"un principe rationnel supérieur à la nature. :hi:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 déc.18, 10:05

Message par dan26 »

Inti a écrit : 29 déc.18, 09:34 Tu es du genre à aimer tirer sur la couverture hein! Triomphaliste pour peu! :hi:
disons plutot que systématiquement vous etes toujours contre ce que je vous dis généralement .
Et de temps en temps on se rend compte au détours d'une phrase qu'indirectement vous acceptez ce que je vous dis régulièrement .
C'est donc assez frustrant de se voir dénigré , pour ensuite être suivit sans l'avouer de votre coté bien sûr !!
amicalement

Ajouté 1 minute 50 secondes après :
BenFis a écrit : 29 déc.18, 09:41 Est-ce parce que les humains craignent la mort et se font des dieux pour supporter leur finitude que Dieu n'existe pas ?
c'est pourtant simple c'est la preuve que dieu existe bien mais ..........dans l'imaginaire des hommes et que cela les rassure . CQFD

amicalement

Ajouté 30 secondes après :
Inti a écrit : 29 déc.18, 10:05 Non. La peur de la mort est une question existentielle qui vient se greffer au système de valeurs et croyances qui se tissent sous la boîte crânienne. Dieu c'est surtout le constat humain que la matière s'organise et une certaine logique du vivant ( biologie). Ça ça existe : l'organisation du spatio temporelle et émergence du vivant, diversité des espèces etc... . La cloche qui résonne c' est l'entité créatrice mise sur la chose comme origine et explication définitive, immuable et irréfutable. Un copyright culturel et philosophico-religieux sur le phénomène astrophysique.

On ne doute pas du principe organisateur ou pouvoir structurant de la matière et nature. On doute de l'explication anthropocentrique et spiritualiste d"un principe rationnel supérieur à la nature. :hi:
trop compliqué pour moi désolé

amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.18, 10:11

Message par Inti »

dan26 a écrit : 29 déc.18, 10:08 trop compliqué pour moi désolé
Ça tombe bien...
dan26 a écrit : 29 déc.18, 10:08 c'est pourtant simple c'est la preuve que dieu existe bien mais ..........dans l'imaginaire des hommes et que cela les rassure . CQFD
Trop simpliste pour moi. :hi:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 déc.18, 10:16

Message par dan26 »

Inti a écrit : 29 déc.18, 10:11 Ça tombe bien...

Trop simpliste pour moi. :hi:
quand c'est simple , on comprend!!Quand c'est compliqué ce n'est pas le cas!!
amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.18, 10:28

Message par Inti »

dan26 a écrit : 29 déc.18, 10:16 quand c'est simple , on comprend!!Quand c'est compliqué ce n'est pas le cas!!
amicalement
oui.mais dans
dan26 a écrit : 29 déc.18, 10:08 c'est pourtant simple c'est la preuve que dieu existe bien mais ..........dans l'imaginaire des hommes et que cela les rassure . CQFD
Tu as oublié de dire que l'imaginaire pouvait drôlement conditionner le réel et la condition humaine. :wink: :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.18, 10:30

Message par BenFis »

Inti a écrit : 29 déc.18, 10:05 Non. La peur de la mort est une question existentielle qui vient se greffer au système de valeurs et croyances qui se tissent sous la boîte crânienne. Dieu c'est surtout le constat humain que la matière s'organise et une certaine logique du vivant ( biologie). Ça ça existe : l'organisation du spatio temporelle et émergence du vivant, diversité des espèces etc... . La cloche qui résonne c' est l'entité créatrice mise sur la chose comme origine et explication définitive, immuable et irréfutable. Un copyright culturel et philosophico-religieux sur le phénomène astrophysique.

Je parle de "peur de la mort" pour désigner l'approche globale. Chacun sait qu'il va mourir et certains affrontent la mort courageusement. Ce qu'il y a, c'est que le néant est difficilement concevable et acceptable. Vivre au delà de la mort physique reste donc un souhait profond depuis que l'homme a pris conscience de cette probabilité. Si bien que les croyances en l'au-delà ou en une âme immortelle peuvent réconforter ou seulement être une vague espérance. Finalement, dans ce cadre, l'existence de Dieu devient tout à fait secondaire. Elle n'est qu'un paramètre utile à l'objectif désiré.

Ajouté 5 minutes 23 secondes après :

amicalement
Que ça en rassure certains, je n'en doute pas.
Mais tu n'as rien prouvé du tout quant à la non-existence de Dieu, les 2 propositions pouvant être concomitantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.18, 10:41

Message par MonstreLePuissant »

L'homme meurt comme tout ce qui est vivant. L'homme n'a pas été fabriqué pour ne pas mourir. Cette idée est ridicule. Quand va t-on cesser de prendre au sérieux les divagations des hébreux datant de 3 millénaires ?

Les scientifiques savent très bien pourquoi l'homme meurt. Pour les mêmes raisons que le crapaud ou le lombric meurt. Et eux, n'ont jamais péché à ce que je sache.
BenFils a écrit :Je parle de "peur de la mort" pour désigner l'approche globale. Chacun sait qu'il va mourir et certains affrontent la mort courageusement. Ce qu'il y a, c'est que le néant est difficilement concevable et acceptable. Vivre au delà de la mort physique reste donc un souhait profond depuis que l'homme a pris conscience de cette probabilité. Si bien que les croyances en l'au-delà ou en une âme immortelle peuvent réconforter ou seulement être une vague espérance.
Ce serait faire abstraction des contacts que les hommes ont toujours eu avec le monde immatériel. C'est quand même ce qui les conforte dans l'existence d'un "au delà". Ensuite, selon la religion, ce monde spirituel est interprété différemment.

La peur de la mort est tout à fait naturelle, puisqu'elle n'est jamais que la peur de l'inconnu. Je ne crois pas que les gens craignent le néant, puisqu'ils se rendent bien compte que si ils n'existent pas, ils ne se poseront pas la question de leur avenir. Leur crainte est donc liée à leur survivance, ce qui est paradoxal. Mais c'est typique des religions abrahamiques qui annoncent un jugement divin. C'est ce jugement que les gens craignent bien plus que la mort.

Je ne crois pas que la religion ait été inventée pour répondre à cette problématique de la mort, loin de là. L'origine de la religion, c'est le contact avec le monde spirituel qui a toujours été depuis que l'homme meurt.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 29 déc.18, 10:42, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.18, 10:41

Message par Inti »

BenFis a écrit : 29 déc.18, 10:35 Vivre au delà de la mort physique reste donc un souhait profond depuis que l'homme a pris conscience de cette probabilité. Si bien que les croyances en l'au-delà ou en une âme immortelle peuvent réconforter ou seulement être une vague espérance. Finalement, dans ce cadre, l'existence de Dieu devient tout à fait secondaire. Elle n'est qu'un paramètre utile à l'objectif désiré
Je répondais à ta concomitance de la peur naturelle de la mort et existence non invalidée de l'existence divine. J'ai bien expliqué la différence entre la chose et le mot. Un pouvoir structurant de la matière et nature constaté à démystifier et une entité rationnelle supérieure à la nature elle même absolue et irréfutable comme entendement suprême. Proposition que tu as enjambé sans considération. :hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 déc.18, 10:49

Message par Saint Glinglin »

Les dieux étaient là pour apporter de bon événements.

Et puis Yahvé a cumulé toutes les fonctions pour que toutes les offrandes aillent aux prêtres de Jérusalem.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.18, 10:53

Message par Inti »

Saint Glinglin a écrit : 29 déc.18, 10:49 Et puis Yahvé a cumulé toutes les fonctions pour que toutes les offrandes aillent aux prêtres de Jérusalem
Ouep! C"est mon dieu qui a créé tout ça. Le ciel et la Terre m'appartiennent. Belle spiritualité! Amour et partage. :wink: :hi:

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 déc.18, 12:29

Message par Le vieux chat »

Arlitto a écrit : 29 déc.18, 08:12 pourquoi l'homme meurt, la science ne le sait toujours pas.
L'homme meurt parce qu'il vieillit, comme les autres animaux, (sauf quelques-uns très petits et de structure très simples).La science le sait. Sans science on le savait déjà.
Mais pourquoi as-tu besoin de la science pour essayer de justifier tes convictions?
Je pense que tu veux dire que ce que la science n'explique pas est d'ordre divin, n'est-ce pas?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.18, 21:55

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 29 déc.18, 10:41 Ce serait faire abstraction des contacts que les hommes ont toujours eu avec le monde immatériel. C'est quand même ce qui les conforte dans l'existence d'un "au delà". Ensuite, selon la religion, ce monde spirituel est interprété différemment.

La peur de la mort est tout à fait naturelle, puisqu'elle n'est jamais que la peur de l'inconnu. Je ne crois pas que les gens craignent le néant, puisqu'ils se rendent bien compte que si ils n'existent pas, ils ne se poseront pas la question de leur avenir. Leur crainte est donc liée à leur survivance, ce qui est paradoxal. Mais c'est typique des religions abrahamiques qui annoncent un jugement divin. C'est ce jugement que les gens craignent bien plus que la mort.

Je ne crois pas que la religion ait été inventée pour répondre à cette problématique de la mort, loin de là. L'origine de la religion, c'est le contact avec le monde spirituel qui a toujours été depuis que l'homme meurt.
Ce n’est pas que l’homme craigne le néant, mais qu’il ne l’accepte pas comme finalité car il souhaite ardemment vivre même au-delà de la mort, si ce n'est sur terre – dans de bonnes conditions, évidemment.
La recherche d'explications dans le monde immatériel, qui va des esprits aux dieux et à Dieu, s'inscrit dans ce cadre.

En parlant de religion abrahamique, nous somme déjà dans une étape qui suit. Si les gens se font des Dieux et des religions, c’est toujours pour éviter de devoir supporter l’idée d’une non-existence après la mort. Les religions ne sont que des structures de groupes qui gravent des croyances dans le marbre et contrôlent des adeptes.

Et donc une fois leurs croyances structurées, les adeptes vont évidemment se soumettre à leurs dogmes et craindre le jugement de Dieu s’ils ne filent pas droit. Ils ont alors moins peur de la mort physique que de ce qui peut leur arriver après : enfer ou mort définitive.

Ajouté 10 minutes 58 secondes après :
Inti a écrit : 29 déc.18, 10:41 Je répondais à ta concomitance de la peur naturelle de la mort et existence non invalidée de l'existence divine. J'ai bien expliqué la différence entre la chose et le mot. Un pouvoir structurant de la matière et nature constaté à démystifier et une entité rationnelle supérieure à la nature elle même absolue et irréfutable comme entendement suprême. Proposition que tu as enjambé sans considération. :hi:
Ce que tu dis est certainement très intéressant, mais je dois à chaque fois fournir de gros efforts de compréhension pour pouvoir y répondre. Et malgré cela, je n'y parviens pas toujours... donc je ne souhaite pas systématiquement renouveler l'expérience.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 déc.18, 23:09

Message par dan26 »

a écrit :BenFis a dit
Ce que tu dis est certainement très intéressant, mais je dois à chaque fois fournir de gros efforts de compréhension pour pouvoir y répondre. Et malgré cela, je n'y parviens pas toujours... donc je ne souhaite pas systématiquement renouveler l'expérience.
merci cela confirme ce que je lui disait au départ , je ne suis pas un adepte de la masturbation intellectuelle moi aussi .
amicalement

Répondre