Bonjour J'm'interroge. C’est vrai, j’exprimais simplement mon opinion, sans chercher à démontrer quoi que ce soit.J'm'interroge a écrit :Bonsoir Coemgen,
Ta réponse est conciliatrice mais philosophiquement faible.
1. Tu ne contestes aucun argument.
Tu affirmes une position personnelle sans engager la démonstration. Dire « selon ma compréhension » n’est pas une réponse conceptuelle.
Je parlais de la loi au sens général du terme.J'm'interroge a écrit :2. L’appel à une « loi » reste indéterminé.
Aucune définition, aucun statut logique, aucune portée. Une loi sans critères n’explique rien.
Nous sommes dans un univers où au moins une partie de nous évolue indépendamment des autres, il y a donc des limites qui nous empêchent de tout connaître de l’autre, qui n’a pas le même vécu et le même avenir en construction au sein de son propre système. Non ?
Je ne pensais vraiment pas à un échappatoire incohérent.J'm'interroge a écrit :3. « Restons ouverts à un système différent » est une échappatoire classique.
L’ouverture n’a de valeur que si un autre système est formulé avec des règles, des contraintes et des implications testables. Sinon ce n’est pas de l’ouverture, c’est une suspension de l’exigence rationnelle.
J'invitais à faire preuve d'ouverture d'esprit si les arguments sont bons.
L’imagination est puissante, elle permet parfois d'émettre de nouvelles hypothèses qu’il faut vérifier.J'm'interroge a écrit :4. L’invocation de l’imagination n’est pas pertinente ici.
On discute de cohérence logique et de conditions de possibilité, pas de créativité spéculative. L’imagination n’est pas un substitut à l’argument.
Je ne réfutais pas. Le terme "bousculer" évoquait cette remise en question des idées. Dans les premières pages, on voit certaines personnes vous reprocher de faire un anthropomorphisme, c’est la preuve que l’idée "bouscule les esprits" et qu’on va peut-être vous proposer des contre-arguments.J'm'interroge a écrit :En résumé :
Tu ne réfutes rien, tu ne proposes rien de formalisable, et tu confonds tolérance conceptuelle avec neutralité critique. Le débat ne porte pas sur ce qui « bouscule » ou non une conception personnelle, mais sur ce qui est logiquement soutenable ou non.
J'ai également lu "dieu", donc j'ai ajouté que cette impossibilité d'omniscience ne bousculait pas non plus ma foi.
Cdlt