Démonstration de l'impossibilité d'une omniscience.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Démonstration de l'impossibilité d'une omniscience.

Ecrit le 23 janv.26, 16:50

Message par Coemgen »

J'm'interroge a écrit :Bonsoir Coemgen,
Ta réponse est conciliatrice mais philosophiquement faible.
1. Tu ne contestes aucun argument.
Tu affirmes une position personnelle sans engager la démonstration. Dire « selon ma compréhension » n’est pas une réponse conceptuelle.
Bonjour J'm'interroge. C’est vrai, j’exprimais simplement mon opinion, sans chercher à démontrer quoi que ce soit.
J'm'interroge a écrit :2. L’appel à une « loi » reste indéterminé.
Aucune définition, aucun statut logique, aucune portée. Une loi sans critères n’explique rien.
Je parlais de la loi au sens général du terme.
Nous sommes dans un univers où au moins une partie de nous évolue indépendamment des autres, il y a donc des limites qui nous empêchent de tout connaître de l’autre, qui n’a pas le même vécu et le même avenir en construction au sein de son propre système. Non ?
J'm'interroge a écrit :3. « Restons ouverts à un système différent » est une échappatoire classique.
L’ouverture n’a de valeur que si un autre système est formulé avec des règles, des contraintes et des implications testables. Sinon ce n’est pas de l’ouverture, c’est une suspension de l’exigence rationnelle.
Je ne pensais vraiment pas à un échappatoire incohérent.
J'invitais à faire preuve d'ouverture d'esprit si les arguments sont bons.
J'm'interroge a écrit :4. L’invocation de l’imagination n’est pas pertinente ici.
On discute de cohérence logique et de conditions de possibilité, pas de créativité spéculative. L’imagination n’est pas un substitut à l’argument.
L’imagination est puissante, elle permet parfois d'émettre de nouvelles hypothèses qu’il faut vérifier.
J'm'interroge a écrit :En résumé :
Tu ne réfutes rien, tu ne proposes rien de formalisable, et tu confonds tolérance conceptuelle avec neutralité critique. Le débat ne porte pas sur ce qui « bouscule » ou non une conception personnelle, mais sur ce qui est logiquement soutenable ou non.
Je ne réfutais pas. Le terme "bousculer" évoquait cette remise en question des idées. Dans les premières pages, on voit certaines personnes vous reprocher de faire un anthropomorphisme, c’est la preuve que l’idée "bouscule les esprits" et qu’on va peut-être vous proposer des contre-arguments.
J'ai également lu "dieu", donc j'ai ajouté que cette impossibilité d'omniscience ne bousculait pas non plus ma foi.

Cdlt
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Répondre